Le Reiki, une pratique énergétique simple et pour tous

Conférence sur l’internet
de Nita Mocanu
jeudi 20 septembre 2012 à 14h00 (h. du Québec) et à 20h00 (h. de Paris)

Le Reiki est un système de soins énergétiques conçu au début du XXe siècle par Mikao Usui au Japon.

Depuis, il s’est répandu dans tout le monde et on le trouve littéralement partout : que ce soit au fin fond de la Sibérie ou de l’Afrique, aux coins les plus isolés imaginable du monde, on y trouvera toujours des enseignants et des praticiens de Reiki.

L’explication de ce succès surprenant ?

Simplement grâce aux 3 caractéristiques, spécifiques
au Reiki :
• facilité d’accès,
• facilité d’apprentissage,
• résultats.

Facilité d’accès

Tout personne peut se faire initier au Reiki et le pratiquer par la suite, sans aucun pré requis. En plus, aujourd’hui il y a une abondance de Maîtres Reiki et la difficulté est de choisir et non plus de trouver un Maître Reiki.

Facilité d’apprentissage

Le stage dure deux jours (quel que soit le degré) et pendant ce temps on reçoit les informations théoriques et surtout, on reçoit les initiations (Reiju) qui octroient la capacité d’un praticien de Reiki. Sans ces initiations, on ne peut pas parler de Reiki. On parlera de magnétisme ou de toute autre forme de pratique qui utilise les mains. Mais le Reiki, on ne peut le pratiquer que suite aux initiations reçues en direct.

Les résultats

C’est le chapitre le plus vaste du Reiki et peut-être celui qui est le moins bien compris.
On parle de guérison : oui, mais comment, quand et pourquoi cette guérison se manifeste ?

Autrement dit, pourquoi elle ne se manifeste pas systématiquement, pour toutes les personnes qui pratiquent le Reiki ou qui reçoivent un ou des traitements de Reiki ?

Pour essayer de répondre à cette grande question, il faut tenir compte des deux éléments qui entrent en jeu lors de ce processus : le donneur et le receveur. Quel est le rôle de chacun ?

Les rôles du donneur et du receveur

A priori, nous savons que l’autoguérison dépend du receveur, non pas du donneur.

Et le donneur alors, joue-t-il un rôle ? Ce rôle, dans quelle mesure est-il important ?
Bien que transmettre des notions aussi subtiles à l’aide de mots, ne soit jamais une tâche facile (comme disait quelqu’un : « nous sommes condamnés aux mots ! »), j’essaierai lors de cette Conférence le 20 septembre d’expliquer cet aspect, tel que je le vois, que je le comprends.

Je ne vais pas dévoiler « les chaînons manquants » du Reiki, je ne vais pas communiquer des « techniques secrètes » ou des « symboles secrets ». Tout cela n’existe pas dans le Reiki Usui tel que nous le connaissons aujourd’hui et tout est bien plus simple.

Ce sont les mécanismes de cette simplicité dont nous avons besoin de comprendre et appliquer par la suite… si notre mental nous le permet !

Je suis sûr que ce soir, ensemble, nous comprendrons un peu plus notre merveilleuse pratique.


Nita Mocanu, Maître Reiki

Né en Roumanie en 1955, de nationalité suédoise et habitant actuellement à la frontière franco-espagnole, Nita parle cinq langues. Après avoir vécu dans plusieurs pays, exerçant la profession de musicien classique, Nita rencontre « par hasard » le Reiki qui devient sa passion, sa vocation, sa profession. Le choix entre la musique et le Reiki s’impose automatiquement : le service apporté à nos proches par le Reiki est plus important et correspond aujourd’hui à un besoin profond et urgent.

En tant que Maître Reiki, il enseigne tous les niveaux – y compris celui de Maître Reiki et de Reiki Karuna® (Maître Reiki Karuna® enregistré) et il travaille ardemment pour répandre le Reiki dans le monde.

Son enseignement est basé sur le Système Usui de Guérison Naturelle. Après les avoir vérifiées, expérimentées et pratiquées, il a ajouté certaines techniques qui, malgré le fait qu’elles n’appartiennent pas au système traditionnel occidental, se sont avérées efficaces et positives. Cet aspect est expliqué clairement pendant les stages.

Considérant qu’on ne cesse jamais d’apprendre et que le développement personnel est un processus permanent, il continue d’étudier, recevoir ou échanger des initiations avec d’autres Maîtres. Grâce à cela, la lignée Usui, qui est sienne, est multiple.
Nita a atteint le niveau de Maîtrise dans plusieurs Systèmes de Reiki. Cependant, il n’enseigne que le Reiki Usui/Tibet, le Usui Teate/Gendai Reiki Ho ainsi que le Reiki Karuna®.

Malgré son respect profond pour la tradition ainsi que pour l’enseignement des autres Maîtres et Ecoles de Reiki, Nita Mocanu a choisi d’être indépendant.

Il est fondateur du Centre et de la revue Reiki FORUM, qu’il a créés en 1995. Cette revue est publiée et distribuée gratuitement à toute personne intéressée par le Reiki. À ce jour, plus de 200 librairies spécialisées, à travers l’Europe, se sont jointes à cette action. Il est l’auteur de maints articles sur le Reiki et le développement personnel, publiés dans le Reiki FORUM ainsi que dans d’autres revues et magazines.

Nita est également fondateur et directeur des Editions NIANDO ainsi que membre de La Fédération de Reiki (LFDR).

De nos jours, le Reiki est une nécessité pour tous, et puisque dans le temps il a été considéré comme un droit de naissance, tout le monde doit y avoir accès au plus vite et dans les meilleures conditions.

Nita Mocanu
Maître Reiki enseignant, éditeur
reikiforum.nita@gmail.com
www.reikiforum.com

Conférence, accessible en deux clics

Le jeudi 20 septembre 2012
à 14h00 (heure du Québec) et 20h00 (heure de Paris) – durée : env. 1h30

donneurenergie universelleénergie vitaleinitiationmaitre reikimikao usuireceveurreijusystème de soinsystème de soins énergétiquesthérapie énergétiquetraitement reiki
Commentaires (6)
Ajouter un Commentaire
  • BUSSMANN

    Merci Jean-Paul de m’avoir permis de rejoindre la conférence.
    C’était très bien !

  • sqalli

    tres efficace pour les migraines

  • PELLIGAND

    merci pour l’invitation ça sera un plaisir de participer

  • altavilla

    c’est super merci par avance

  • Laurent-ducos

    C’est un nouveau concept qui permet d’etre avec son temps

    Je suis ravie

  • Monique Nioche

    Ce sera certainement formidable.Merci d’avance