Les chats gourous

Nous poursuivons notre voyage à travers le livre de Laïla del Monte : « Communiquer avec les animaux », paru aux Éditions Véga.

Un animal peut apparaître dans notre vie pour seul fin de nous transmettre un message. Il suffit de le comprendre, de le décoder et ensuite de faire notre propre travail intérieur.

Pour Laila il existe des petits chats qu’elle appelle des chats gourous. Gourou pris dans le sens de guide. Le gourou du sanskrit guru, dans sa définition de guide spirituel est une figure d’autorité respectable. Il arrive que des chats agissent de façon inhabituelle voire incompréhensible pour nous faire prendre conscience d’un malaise.


Deux exemples significatifs qui peuvent faire réfléchir, extraits du livre de Laïla :

Simba

C’est le cas de Simba au nom prédisposé pourrait-on dire. Peggy de Los Angeles, m’appela parce que son chat Simba, un adorable chaton de roux de quatre mois faisait pipi partout dans la maison. Je pris la photo entre mes mains et communiquai avec le chat. Simba était jeune et fort, riche d’une grande énergie, il voulait chasser. Il en avait assez d’être enfermé dans la maison, de regarder la vie s’écouler par la fenêtre. Il voulait sortir, courir, grimper aux arbres. Il y avait tellement d’odeurs dehors ! C’était un guerrier. Puisque Peggy ne comprenait pas, il faisait pipi. C’était sa façon d’exprimer son mécontentement. J’expliquai ceci à Peggy et elle accepta de prendre le risque de le laisser sorti. À partit du jour de sa libération, il ne fit plus pipi dans la maison.

Peggy me rappela quatre ans plus tard parce qu’à présent Simba faisait pipi sur son pied tous les matins pendant qu’elle buvait son café, ainsi que sur les beaux rideaux bleus qu’elle venait d’acheter. Je reparlai donc avec Simba et je lui demandai ce qui se passait. Etait-il malheureux ? Avait-il besoin de quelque chose ? Pourquoi faisait-il pipi sur les pieds de Peggy tous les jours ? Rien, tout allait bien. Lui, ça allait. C’est elle qui avait un problème. Il me montra ce que Peggy vivait : « Elle est frustrée en ce moment, énervée. Elle aime quelqu’un qui ne répond pas à son amour. Elle est triste et déprimée. » Simba ne savait pas comment l’aider. J’admis que faire pipi n’était pas nécessairement la façon idéale d’aider Peggy, mais les chats ont leurs propres techniques. Impossible d’intervenir. Ils ont leur façon de faire. J’essayais de discuter avec Simba, mais il me répéta toujours la même chose.

Je décidai donc de demander à Peggy si cela était vrai. Y avait-il un homme dans sa vie ? Avait-elle une relation romantique ? Alors Peggy se mit à pleurer au téléphone. Elle ne s’attendait pas à cela. oui, elle aimait un homme, mais cela ne se passait pas comme elle l’aurait désiré. Il ne la traitait pas bien et se moquait d’elle. Elle n’arrivait pas à le sortir de sa tête. C’était comme une obsession. Cela durait depuis des mois. je lui expliquais que Simba urinait sur son pied, ce qui était d’ailleurs une manifestation percutante, pour qu’elle revienne à la réalité. Elle devait lâcher prise, se reprendre en main. Nous parlâmes un peu de sa vie, de ses relations. Elle décida de quitter cet homme. J’eus l’impression que Simba, comme dans un dessin animé, se frottait les moustaches derrière son dos en pensant : « Ce n’est pas trop tôt, elle en a mis du temps… Bon débarras ! ».

Le lendemain, Peggy but son café et Simba vint se frotter contre ses jambes. Rien de particulier. Juste des câlins. Même comportement le jour suivant et tous les jours qui suivirent. Il avait ses techniques, ce petit gourou déguisé en chat.

Kasey

Margaret m’appela de San Francisco à cause de son chat qui faisait tous ses besoins sur son lit ! De pire en pire ! Elle n’en pouvait plus, elle faisait deux lessives par jour, elle était prête à s’en séparer en le confiant à un refuge. je lui demandai qui habitait chez elle. Il y avait sa fille, un autre chat et un locataire d’une des chambres. Sur le moment je me dis que le comportement problématique de Kasey pouvait être dû au locataire ou de la jalousie envers l’autre chat. Je regardai sa photo sur l’ordinateur. Je fermai les yeux et j’imprimai son image dans ma tête. Ensuite, je commençai une communication avec Kasey. il était tigré et âgé de quatre ans. il apparut tout de suite devant moi. Il était très vivace et possédait un esprit rapide et intelligent. Kasey n’adorait pas le locataire car il ne le laissait pas entrer dans sa chambre, il se sentait donc un peu offensé. Cependant ce n’était pas une raison suffisante pour faire ses besoins sur le lit de Margaret !

Je cherchai plus loin, je lui posai des questions. Il parla de la relation entre Margaret et sa fille. Elle marchait sur des oeufs avec sa fille. Il me sembla qu’elle était en colère contre la jeune fille et qu’elle n’osait pas lui en parler. Kasey ne me communiqua pas pourquoi, mais il me montra un comportement de Margaret envers elle qui n’était pas sincère. Je ne compris pas bien tout ce que je percevais mais ce fut la seule information que je reçue. Je ne savais pas comment j’allais dire tout cela à Margaret. Cela n’avait pas beaucoup de sens, Je commençais donc par le locataire. Ensuite je lui expliquai qu’il y avait de la colère non exprimée envers sa fille et que cela semblait être en relation avec le comportement de Kasey. Elle m’écouta. Il y eut quelques minutes de silence à l’autre bout du fil pendant lesquelles je pensai : « J’ai dû complètement me tromper… ». Puis Margaret reprit la parole ; sa fille qui avait quarante ans, était revenue vivre avec elle ; elle avait cessé de se droguer et était en réinsertion.

Margaret faisait un effort pour être aimable et pour l’aider du mieux qu’elle pouvait, elle s’occupait d’elle, lui cuisinait des petits plats, mais au fond, elle était en colère contre sa fille qui avait gâché sa vie et lui gâchait la sienne. Elle savait très bien qu’elle avait cette colère au fond d’elle, mais elle n’osait pas l’exprimer de peur que sa fille se sente rejetée et cherche à nouveau refuge dans la drogue. Alors, elle se retenait. Nous parlâmes un peu. Elle prit des décisions. Elle décida d’être plus sincère avec sa fille. Je lui dis que je communiquerai à nouveau avec Kasey si elle acceptait de le garder. il me fallut le faire à plusieurs reprises parce qu’après une semaine de répit, il avait recommencé à souiller son lit. Cela nous prit six semaines. Kasey habite toujours avec Margaret et se comporte proprement. Le reste, elle ne m’a pas raconté.

Comme vous pouvez de nouveau le constater par ses deux témoignages, nous devons être à l’écoute de nos animaux. Des agissements inhabituels de leur part doivent nous interpeller car ils peuvent mettre le doigt sur des situations de souffrance et de gêne. On ne peut que les remercier d’être ce qu’ils sont pour nous. Jackie Thouny

Laïla del Monte
Communicatrice animal
Californie – USA
Livre de Laïla  : Communiquer avec les animaux

Commentaires (0)
Ajouter un Commentaire