Le radis rouge

Idéal pour combler une petite faim de manière saine et équilibrée, le radis est très peu calorique et ne contient aucun gras. Ce crucifère, aussi croquant que rafraîchissant est en gorgé d’eau, participant ainsi à l’hydratation de votre organisme.

Le printemps est là avec son lot de petits légumes printaniers dont nous sommes ravis de profiter en cette sortie d’hiver. J’ai pour habitude de ne consommer que des légumes de saison,  donc lorsque je vois arriver l’été, dès le mois de mai, je me réjouis car à moi les légumes de printemps, comme, les petits pois, asperges, pois gourmands, tomates, petites rates, et … les radis dont mon mari raffole.

Il fallait donc que je lui réserve une page sur notre site, de façon à un peu mieux connaître cette petite racine, que l’on apprécie en apéritif l’été, accompagné d’une noix de beurre et de fleur de sel.

Il comporte bien évidemment des vertus médicinales insoupçonnées que je vais me faire un plaisir de faire connaître, car comme nous le savons, tout ce que Dame Nature nous offre renferme de nombreuses vertus pour la santé.

La petite histoire du radis

On pense que le radis (qui avait un aspect différent de celui que l’on connait aujourd’hui) était connu dès le néolithique. Il proviendrait d’Extrême Orient. Dans un écrit chinois du XIe siècle on retrouve la trace d’une recette  de carpe crue, macérée avec radis, gingembre et herbes aromatiques…

Dans l’Égypte antique, 3000 ans avant notre ère, on fabriquait de l’huile avec ses graines que l’on utilisait dans l’alimentation notamment dans la région d’Alexandrie. Selon Hérodote, les bâtisseurs des pyramides, se régalaient de radis, de poireaux….

Les grecs offraient des radis à leurs dieux des radis recouverts d’or, Il était dédié à Apollon et on comptait à l’époque déjà 23 variétés.
Ce sont les romains qui cultivaient de nombreuses variétés , rondes ou allongées, qui vont répandre le radis à travers tout leur empire.

Plus tard, Charlemagne recommandera dans ses capitulaires que ses régisseurs mettent en place la culture de cette excellente racine.

Au Moyen-Âge, elle était proposée à la croque au sel…. il va s’en dire que ce radis comme précisé plus haut était certainement différent de celui que nous connaissons aujourd’hui.

C’est au XVIe siècle que l’on découvre le radis noir, mais sa consommation ne se fera que 200 ans plus tard.
C’est au XVIIIe siècle que le radis tel que nous le connaissons aujourd’hui fera son apparition. Ils étaient plus gros de formes allongées ou rondes et blancs ou noirs.

Légendes et croyances

Dans la Grèce antique, les radis étaient réputés efficaces pour calmer la toux et arrêter les hémorragies.

Au XIIIème siècle, Albert le Grand, célèbre alchimiste, déclarait que le mélange de jus de radis, de blanc d’œuf et de graines de psyllium pulvérisées rendait insensible au feu et permettait de saisir à mains nues le fer chauffé au rouge… Enfin, les croyances populaires déclarent les radis souverains pour lutter contre la nervosité, fortifier les dents, les ongles et les cheveux.

Un peu de Botanique

Le radis, Raphanus sativus tire son nom du latin «radix», radicis, « racine, raifort  et du du grec απυς, απυος, « rave, navet »).

Ce légume-racine appartient à la famille des crucifères, comme les choux et le navet. Le radis est une plante potagère annuelle ou biannuelle de la famille des Brassicacées.
Toutes les parties de la plante sont comestibles, bien que  la racine de couleur rouge ou noir soit plus populaire. Les fanes sont également comestibles, en velouté, dans des cakes ou en pesto.

Les radis sont des plantes à cycle court : 25 à 35 jours en primeur, moins en saison (si bien que les cotylédons, croissant jusqu’au 15e jour, persistent jusqu’à la récolte), 35-70 jours en culture abritée hivernale.

On classe généralement les radis en trois grands groupes :
  • Les «petits radis» qui sont encore appelés «radis de tous les mois».
  • Les «gros radis» qui ne sont plus guère aujourd’hui représenté que par le radis noir, long et trapu..
  • Le radis japonais (ou « daïkon ») qui devient de plus en plus fréquent sur nos étals. sous la dénomination de navet. En Asie, d’où ce radis est originaire, il est énormément apprécié : on en raffole, finement tranché en rondelles, mises en saumure ou confites dans de la sauce de soja.

Les radis sont disponibles sur les étals de mars à juillet.

Que contient le radis

Les radis sont très faibles en calories (13 kcal/100 g). C’est l’un des légumes le plus riche en eau après le concombre soit : 93 à 95% d’eau et participe à une très  grande hydratation de note organisme. Il ne contient quasiment pas de glucides. Il apporte également une impression satiété.

Comme de nombreux crucifères, il contient, des antioxydants, des composés bioactifs. En tant que légumes-racines, ils les ont concentrés durant leur développement sous terre. 

Les antioxydants permettent de neutraliser les radicaux libres du corps jouant ainsi un rôle de prévention contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers et dans ce cas préviendraient également contre le diabète de type 2.

Ce sont ses composés soufrés (notamment les gucosides) qui sont responsables de sa saveur piquante très caractéristique. Ces substances stimulent les sécrétions digestives et l’appétit.

On retrouve également des fibres abondantes, constituées surtout celluloses et hémicelluloses.

Une source de vitamines et de minéraux non négligeables pour notre système immunitaire.

Vitamine B1 : c’est une coenzyme, importante pour la production d’énergie puisée dans les glucides que nous absorbons. Elle favorise la transmission de l’influx nerveux et aide à une bonne croissance.

Vitamine B2 : importante dans la production d’énergie. Elle sert aussi à la fabrication des globules rouges et des hormones, ainsi qu’à la croissance et à la réparation des tissus.

Vitamine B3 : importante dans la production d’énergie. Elle participe également au processus de formation de l’ADN (matériel génétique), permettant ainsi une croissance et un développement normaux.

Vitamine B6 : elle est essentielle car notre organisme ne sait pas la fabriquer et joue un rôle de cofacteur dans un grand nombre de processus liés au métabolisme des acides aminés et des protéines.

Vitamine B9 : joue un rôle essentiel dans la fabrication de toutes les cellules de notre corps, dont la production de notre matériel génétique, le bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire. du calcium et du cuivre, important pour la fabrication de l’hémoglobine et du collagène.

Vitamines C : le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes. Elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections.

Vitamine K1 : joue un rôle essentiel dans la coagulation sanguine. Elle participe aussi à la formation d’une protéine de l’os : l’ostéocalcine et retarde l’apparition de l’ostéoporose en maintenant le calcium dans les os.

Calcium : joue aussi un rôle important dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles, dont le coeur.

Cuivre : en tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

Magnésium : (très utile à l’être humain car il participe au développement osseux, à la construction des protéines, les dents et le système immunitaire.

Manganèse : agit à titre de prévention sur les dommages causés par les radicaux libres.

Fer : indispensable au transport de l’oxygène dans le sang et la formation des globules rouge

Phosphore : considéré comme le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle important pour le maintien de la santé des os et des dents.

Potassium : important pour la croissance et l’entretien des cellules. Indispensable au système nerveux et à la contraction musculaire normale – y compris le muscle cardiaque. Le potassium est également un électrolyte qui aide à équilibrer les fluides du corps humain, important pour maintenir une bonne pression artérielle.

Selenium : très riche en antioxydant. Il est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire et de la glande thyroïde.

Zinc : joue un rôle important dans le cadre des réactions immunitaires, de la fabrication du matériel génétiques, de la cicatrisation des plaies et du développement du fœtus.

Les fanes des radis contiennent de bonnes quantités de provitamine A, d’acide folique, de vitamine C et de fer.
On peut également les transformer en un délicieux potage !

Les bienfaits du radis sur notre santé

Le foie
Il nettoie notre organisme
C’est bon détoxifiant pour l’organisme. Les composés souffrés présents dans le radis ont des propriété cholagogues qui permettent d’augmenter la sécrétion et la fluidité de la bile, ce qui favorise une bonne élimination des graisses et des toxines.
Le radis est un remède naturel contre la jaunisse. Il a une capacité à éliminer l’excès de bilirubine du corps et à maintenir une production stable.
Le radis protège également la vésicule biliaire, car il régule le flux et la production de bile, d’acide, de bilirubine et d’autres enzyme hépathiques.

Le radis peut vous aider à vous débarrasser des calculs biliaires
Coupez 1 ou 2 radis en petits morceaux, mélangez-les avec du jus de citron et mangez en toutes les heures. Répétez ce même processus les jours suivants mais toutes les 2 heures. Une aide naturelle pour aider à éliminer les calculs biliaires.

La sphère cardio-vasculaire
Riches en antioxydants, notamment d’anthocyanes, flavonoïdes qui lui donnent sa couleurs rouge et qui permettent de garder le coeur en forme.  Le radis abaisse la tension artérielle.
Comme nous le savons, les antioxydants permettent de neutraliser les radicaux libres du corps jouant ainsi un rôle de prévention contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers et dans ce cas préviendraient également contre le diabète de type 2.

Sphère digestive
Comme nous l’avons vu ci-dessus le radis est riche en fibres et en eau.
Il facilite le transit intestinal et prévient des flatulences et de la diarrhée.
Il prévient et soulage les hémorroïdes.
Du fait de sa haute teneur en eau, le radis hydrate

Sphère urinaire
Il est diurétique et détoxifiant. Il favorise l’élimination des toxines accumulées dans les reins et le sang et prévient de la formation de calculs rénaux.
Le jus de radis a un effet diurétique et peut réduire l’inflammation et la douleur pendant l’évacuation des urines.

Sphère du système respiratoire
Le radis est décongestionnant. Ils aident à éliminer l’excès de mucus des sinus et de la gorge.Ils sont parfaits pour éliminer la congestion du système respiratoire ainsi que pour éliminer les irritations de la gorge, de la trachée et des poumons.
Le radis élimine les champignons
Les radis sont un agent antifongique naturel. Le jus de radis contient des enzymes intéressantes contre le Candida albicans, le champignon responsable des infections à levures.

Cancer
Les différents antioxydants qui sont présents dans le radis sont des aintioxydants intéressants dans la prévention des cancers. On retrouve les isothiocyanates, les anthocyanines, le kaempferol, la peroxydase. 

Protecteur de la peau et des maladies de peau
Le radis a des propriétés désinfectantes, utile notamment pour les peaux sèches, éruptions cutanées et fissures.
Efficace sur les piqûres d’insectes grâce à ses qualités antiprurigineuses.

Les radis du fait de leur très faible teneur en glucides, sont parfaits pour les diabétiques. Ils régulent également l’absorption des sucres grâce à leur teneur en fibres. Ils améliorent également le métabolisme des lipides par l’action de la glycoalbumine et de la fructosamine (composés hypoglycémiants).

Mise en garde

Le radis déconseillé dans certains cas.
Si vous avez un intestin sensible ou souffrez du syndrome du côlon irritable.
Le radis peut provoquer des irritations gastriques à cause d’un composé soufré présent, à savoir l’isothiocyanate d’allyle, qui peut avoir un effet irritant sur la muqueuse gastrique, donc si  vous avez un intestin sensible ou souffrez du syndrome du côlon irritable.  Il vaut mieux éviter de consommer des radis. Evitez aussi le radis en cas dobstruction des voies biliaires (calculs).

Le radis peut également provoquer des réactions allergiques.
Le sulfure de diallyle, un sous-produit du glucosinate présent dans le radis , peut être un allergène pour certaines personnes et se manifester sur la peau par des dermatites et rhinites.
Le mieux est de consulter votre médecins .

Le radis en cuisine

Le radis se mange essentiellement cru, accompagné de beurre et de sel ou fleur de sel, c’est la croque au sel. Sa saveur apporte fraicheur et un goût légèrement épicé.

On peut le couper en rondelles et l’associer à une salade, au thon et maïs par exemple.
Garnir également un sandwich avec des tranches de radis.
Avec des oeufs durs,
Ou dans un cheese cake recette ci-dessous.

Les fanes de radis quant à elles peuvent être introduites dans un cake ou tout simplement dans un potage, un pesto. C’est tout à fait délicieux.
Cuit il le sera à la vapeur, puis revenu à la poêle avec de l’ail et du persil, pour accompagner une grillades, un poisson…

Vous pouvez également faire germer dans des petits contenants des graines de radis et consommer les jeunes pousses sur de la salade de tomate par exemple.
Le radis daikon, le fameux radis japonais, peut être associé à des carottes râpées, ou mélangé à des champignons comme les Shiitakés, du soja et un peu de vinaigre de riz.

Quelques recettes avec le radis

Cheese cake aux radis roses

Ingrédiens (pour 8 personnes)
  • 1 botte de radis
  • 200 g de fromage de chèvre frais
  • 150 g de yaourt grec
  • 10 cl de crème liquide
  • 3 feuilles de gélatine
  • 60 g de beurre
  • Poivre et sel
  • Ciboulette
  • 150 g de biscuits crakers type Tuc
Préparation
Préparation : 30 mn
Pause : 6 h au frais
  • Prenez un moule charnière de 20cm de diamètre
  • Préchauffez votre four à 180°
  • Préparez votre cercle et insérez un cercle de papier sulfurisé sur le fond.
  • Écrasez les biscuits et réduisez les en chapelure.
  • Faites fondre le beurre et ajoutez le aux biscuits,
  • Mélangez, vous obtenez une pâte comme un crumble.
  • Répartissez la pâte à la cuillère au fond du cercle en tassant bien.
  • Mettez au four pour 10 mn environ.
  • Laissez refroidir.
  • Une fois le moule refroidi, placez à l’intérieur du cercle une bande de rhodoïd. Ce sera plus facile pour le démoulage mais ce n’est pas indispensable.
  • Nettoyez les radis, retirez les fanes et
  • Réservez les pour une autre utilisation, velouté, pesto ou beurre.
  • Passez les radis au mixer, faites en sorte que ce ne soit pas trop mixé.
  • Pressez les radis mixés pour en extraire l’eau.
  • Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un peu d’eau glacé.
  • Faites tiédir un peu de crème et ajoutez la gélatine.
  • Dans un cul de poule fouettez le fromage de chèvre et le yaourt grec
  • Intégrez la crème avec la gélatine fondue.
  • Ajoutez ensuite les radis mixés et la ciboulette ciselée.
  • Salez et poivrez.
  • Mélangez.
  • Fouettez le reste de crème et incorporez le à l’appareil précédent.
  • Répartissez cette préparation dans votre cercle.
  • Placez au frais pou 6h ou une nuit.
  • Décorez le cheese cake de rondelles de radis et de ciboulette.

Bouchées de radis noir aux rillettes de saumon

Ingrédiens (pour 4 personnes)
Préparation
Préparation : 15 mn
  • Lavez et brossez le radis noir.
  • Tranchez-le finement à l’aide d’une mandoline.
  • Déposez une cuillère à café de rillettes de saumon sur chaque tranche de radis noir.
  • Décorez avec des œufs de truite et quelques feuilles de coriandre.
  • Saupoudrez de grain de sel noir d’Hawaï.

Velouté de fanes de radis

Ingrédiens (pour 2 personnes)
  • les fanes de 1 botte de radis
  • 1 pomme de terre moyenne
  • 1 oignon
  • des radis
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • sel, poivre
  • 50 cl de bouillon de légumes
  • 10 cl de crème fraiche épaisse
Préparation
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn
  • Lavez les fanes de radis et égouttez-les.
  • Pelez la pomme de terre et coupez-la en morceaux.
  • Hachez l’oignon.
  • Faites revenir l’oignon haché dans une cocotte avec l’huile d’olive et puis ajoutez les fanes de radis.
  • Laissez tomber les fanes de radis durant 3 mn environ.
  • Ajoutez ensuite les dés de pommes de terre et mouillez avec le bouillon de légumes.
  • Portez à ’ébullition, et laissez cuire 20 mn environ à feu doux.
  • Rincez les radis et coupez-les en bâtonnets.
  • Mixez le potage et ajoutez la crème fraiche.
  • Si vous le trouvez trop épais rajoutez un peu de bouillon.

Vous pouvez accompagner ce velouté de fanes de radis, d’une tranche de pain de campagne grillé, nappé d’huile d’olive et parsemé de fleur de sel.

Jackie Thouny
Conseillère en loisirs culinaires, Voiron (Isère) France

Principales sources

Les Jardins Laurentiens : www.lesjardinslaurentiens.com
• Jardiner malin : www.jardiner-malin.fr
• Passeport Santé : www.passeportsante.net
• Santé-Le Figaro : www.sante.lefigaro.fr
• Santé Magazine  : www.santemagazine.fr
• Wikipédia : www.wikipedia.org

Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous
brassicacéescrucifèredétoxifiantracinerave
Commentaires (0)
Ajouter un Commentaire