Le guarana

Le guarana (Paullinia cupana ) est une plante de la famille des Sapindacées qui pousse principalement en plein cœur des forêts de l’Amazonie brésilienne.

Le guarana est consommé pour ses vertus stimulantes soit directement en graines séchées ou en poudre diluée dans de l’eau ou du jus de fruit. On doit sa découverte au cours du dix-huitième siècle à un botaniste allemand répondant au nom de Paullini.

La petite histoire de la noix du guarana

À l’époque précolombienne (plus de 200 ans av. J.-C.), il faisait partie de la pharmacopée traditionnelle des indiens d’Amazonie. Ceux-ci l’employaient pour soigner de nombreux maux, (antidiarrhéique, antinévralgique et redonner du tonique).

La plante est connue par les Européens depuis le 18e siècle, découverte attribuée au médecin allemand Christian-François Paullini. Sa graine contient une forte concentration de caféine qui en fait la plante connue contenant le plus haut taux de caféine au monde. La graine décortiquée puis réduite en poudre est consommée pour ses propriétés stimulantes soit directement, soit diluée dans de l’eau ou du jus de fruits.

Cette poudre est aujourd’hui classée additif alimentaire et complément alimentaire dans certains pays (États-Unis par exemple). Son goût est âpre, rappelant celui de la terre, mais avec une saveur caractéristique. Le fruit de couleur rouge laisse apparaître, lorsqu’il est mûr, une chair blanche ainsi que les graines.

Les industriels l’ont modifié dans les années 1990 pour en faire un arbuste moins riche en nutriments mais qui produit 3 à 5 kilos de graines en moyenne et en extraire la caféine pour des boissons et des compléments alimentaires.

Au Brésil, la guarana est cultivé dans les États de l’Amazonas (où il pousse à l’état sauvage), du Mato-Grosso et de Bahia. Dans l’Amazonas, près de la municipalité de Maués, les Amérindiens de la nation Satéré-mawé continuent de transmettre des légendes sur l’origine de la plante dont ils furent les premiers à découvrir les propriétés.

Légende

La légende veut qu’une jeune femme de la tribu Mauès, réputée pour sa beauté et dénommée Onhiamuaçabe, arracha l’œil de son fils défunt et le planta dans le sol en invoquant l’esprit des arbres. Elle pleurait son enfant en lui murmurant : « Toi, mon fils, tu seras la plus grande force de la nature, tu feras les biens pour tous les hommes, tu seras grand, tu libèreras les hommes de problèmes et les soigneras d’autres ». Quelques jours plus tard, une plante sortit de terre au même endroit.

Ce fut le premier plant de « wara » (c’est-à-dire de guarana). Ses fruits rouges bruns ressemblaient étrangement aux yeux de son fils… La nature avait apparemment entendu l’appel de désespoir de cette mère : quand l’arbre se déploya, son fils ressuscita et donna naissance à la célèbre tribu de la région, celle des Mawé.

Un peu de Botanique

Paullinia Cupana

Le guarana (Paullinia cupana) appelé aussi warana – qui signifie essence de la raison – est un arbuste tropical grimpant, originaire du Brésil, et appartenant à la famille botanique des Sapindacées. Il peut atteindre 12 mètres de long, et est reconnaissable par ses fleurs jaunes blanchâtres et ses fruits de couleur rouge-orangé qui contiennent des graines riches en caféine. Originaire d’Amazonie, il pousse dans la forêt brésilienne humide où il est utilisé par les indiens « guaranis » pour ses propriétés stimulantes. Son nom est d’ailleurs issu de la tribu amérindienne d’Amazonie : les Guarani. 

Les indiens guaranis ont été parmi les premiers à découvrir et à apprécier les vertus du guarana. Ils consommaient les graines de cet arbuste pour contrôler l’appétit et lutter contre la fatigue.

Le guarana se présente sous forme de grappes dont le fruit de couleur rouge orangé laisse apparaître une chair blanche divisée en trois alvéoles contenant chacune une graine. La graine possède une substance très concentrée en caféine, ce qui en fait d’ailleurs la plante la plus connue, contenant le plus haut taux de caféine au monde.

Les Indiens Mawé appellent le Guarana mûr «L’Œil de la Forêt», en effet, à son plein état de maturation, l’écorce rougeâtre du fruit s’ouvre et laisse apparaître un noyau blanc marqué d’une protubérance noire faisant penser à un pupille d’où son appellation d’œil.

Aujourd’hui, le guarana connait un grand succès dans de nombreuses régions du monde. Malgré la demande croissante, cet arbuste reste principalement cultivé dans l’Amazonie brésilienne. Le climat tropical de la forêt est idéal à la culture des fruits du guarana. Ces derniers sont récoltés à la main durant l’automne et l’hiver.

Le guarana, riche en caféine

Plantation de guarana au Brésil

Des graines de guarana, on extrait, de la guaranine, de la théoromine, de la xantine et de la théophylline. On notera aussi que le guarana est composé d’autres éléments comme : des acides aminés, acides gras essentiels, sels minéraux (calcium, potassium, phosphore, fer cuivre, zinc, magnésium) d’oligo-éléments (sélénium, germanium, strontium) et de vitamines (A, E, B1, B3 et PP). La guaranine que l’on retrouve dans le guarana est une variante de la caféine.

C’est la teneur en caféine contenue dans les graines de guarana (de 3 % à 5 %) – plus importante que dans ceux du café (de 1 % à 2 %) – qui procure une sensation de bien-être et d’éveil en stimulant le système nerveux central et aide ainsi à lutter contre les éléments qui causent les dérèglements physiologiques comme le stress, la nervosité etc…

La richesse du guarana en caféine, en tanins, en oligo-éléments et en vitamines en fait également le partenaire des cures minceur ou régimes amaigrissants de part son action coupe-faim tout à fait naturelle favorable à une perte de poids.

Le guarana réduit considérablement la sensation de faim et diminue le sentiment de fatigue. Le guarana stimule l’action sur la thermogenèse et la combustion des corps gras, favorise le déstockage et la perte de graisse tout en évitant les coups de fatigues fréquents en cas de régime. Il ne faut pas consommer plus d’un ou de deux grammes de guarana par jour.

Principes actifs contenus dans le guarana

La graine de guarana contient différents types d’alcaloïdes : théobromine, théophylline, caféine, xanthine, hypoxanthine, guanine et adénine. Elle contient également des sels minéraux et des oligo-éléments (calcium, magnésium, fer, potassium, phosphore, sélénium…), des acides gras essentiels, des acides aminés protéiques, des tanins, des saponines, des vitamines A, E, B1, B3, PP et des huiles essentielles.

Le guarana et notre santé

Pour un programme minceur
Afin d’obtenir des résultats satisfaisants, la prise du guarana doit se faire tous les jours et pendant au moins un mois. Durant un programme minceur, le guarana permet d’activer le processus de destruction du surplus de graisse en accélérant la production des catécholamines.

C’est l’adrénaline qui est contenue dans ces dernières qui jouent un rôle très important dans le processus d’amaigrissement. En effet, l’organisme se trouve dans l’obligation de produire de l’énergie et brûler ainsi de la graisse sans pour autant entamer le glycogène indispensable au foie ainsi qu’aux muscles.

Diurétique
Le guarana est également un excellent diurétique, ce qui est parfait pour purifier le corps tout en luttant contre le phénomène de rétention d’eau.

Interaction du Guarana avec des médicaments
La caféine contenue dans le guarana peut :
  • augmenter les effets d’analgésiques comme l’acétaminophène et l’acide acétylsalicylique, mais aussi augmenter sensiblement l’absorption (de l’ordre de 40%), ce qui peut être dangereux dans le cas de l’acétaminophène (risque de toxicité du foie).
  • diminuer les effets des sédatifs et des calmants comme les benzodiazépines.
  • augmenter les effets indésirables, notamment les effets cardiaques, de la théophylline et des bronchodilatateurs.
  • augmenter les effets indésirables associés aux stimulants du système
  • faire varier la glycémie et interférer avec les traitements du diabète.
  • augmenter l’effet des diurétiques.
  • diminuer la concentration sanguine en lithium.

Présentation du guarana

Le guarana se commercialise sous différentes formes : en gélules, en tisane, en poudre, résultant du pétrissage de graines de guarana séché.

On appelle également guaraná une boisson sucrée gazeuse, ambrée, produite à partir des graines de la plante. Cette boisson, principalement fabriquée et vendue au Brésil et en Allemagne (Kicos), est très appréciée comme rafraîchissement. Aujourd’hui, de nombreuses boissons contiennent du guarana pour ses propriétés énergisantes, telles que des sodas, jus de fruits, boissons « énergisantes »

Mise en garde

Même si le guarana semble une plante très intéressante, elle ne peut être consommée par tous. En effet, il existe des contre-indications quant à sa consommation.

À déconseiller aux enfants, aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu’aux personnes ayant des problèmes de : dépression, insomnie, maladie cardiaque, troubles anxieux, hypertension artérielle, troubles rénaux, ulcères gastriques ou duodénaux.

De par ses propriétés stimulantes et énergisantes il est recommandé de ne pas consommer de guarana le soir sous peine de souffrir d’insomnie. Dans tous les cas, le guarana est un produit qui n’entraîne pas les mêmes effets secondaires que la caféine contenue dans le café comme les nausées, les tremblements ou les vertiges.

Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de consulter un médecin traitant ou un spécialiste en la matière avant de prendre quelque substance que ce soit.

Jackie Thouny
Conseillère en loisirs culinaires, Voiron (Isère) France

Principales sources

• Dieti Natura : www.dieti-natura.com
• Nutrimea : www.nutrimea.com
• Passeport Santé : www.passeportsante.net
• Santé Journal des Femmes : www.sante.journaldesfemmes.fr
• Super Toinette : www.supertoinette.com
• Wikipédia : www.wikipedia.org

Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous
caféinecoupe-faindiurétiqueénergieprogramme minceurstimulant
Commentaires (3)
Ajouter un Commentaire
  • luc

    La cafeine est nocive pour l’organisme… c’est une drogue puisqu’elle a une influence sur le psychisme (euphoroe ET AUSSI irritabilité) la drogue la plus consommée au monde, dont les dégâts les plus importants de sa prise quotidienne sont un dérèglement hormonal et une déshydratation, entre autres…….
    Comme toutes les drogues, elle devrait uniquement être prise occasionnellement et dans un but précis… l’humanité est bien malmenée, oui…

  • TOURNEUX

    ou trouver votre boisson à base de guarana et de ginseng,puis son prix,merci de votre réponse