Le fruit de la passion

Le fruit de la passion est le fruit d’une liane tropicale : la passonaria,
de la famille des passifloraceae. Passiflora Edulis, communément
appelé fruit de la passion ou Maracuja en brésilien.

Dans la catégorie des fruits exotiques, il y a un petit fruit que j’apprécie particulièrement, c’est le fruit de la passion. Ce petite fruit est aussi appelé, grenadille, maracuja ou passiflore. Il est le fruit d’une plante grimpante et les fleurs sont sublimes. Sa coque épaisse renferme une pulpe juteuse qui enrobe de petites graines absolument délicieuses.

Ce fruit est une source de vitamines et de nutriments incroyable. Il fait partie des fruits tropicaux les plus appréciés dans le monde avec la mangue, l’ananas et le fruit du dragon.

La petite histoire du fruit de la passion

Le fruit de la passion est originaire d’Amérique du Sud, plus précisément du Brésil mais aussi du Paraguay et et l’Argentine. Il fut découvert au XVIe siècle par les missionnaires espagnols. Les peuples autochtones leur apprennent comment les consommer et les forment sur l’usage médicale de cette plante.

Le fruit de la passion va alors être importé en Asie, en Afrique et dans les Antilles.
Il faudra attendre 1629 pour que le fruit exotique arrive en Europe ou des botanistes et horticulteurs vont créer des plantations sous serre.

Il existe aujourd’hui une centaine de variétés de fruits de la passion cultivées dans les pays subtropicaux à l’ensoleillement  important.

Le fruit de la passion doit probablement son nom aux missionnaires espagnols qui au XVI siècles virent dans la forme de sa fleur le symbole du Christ. Issue de flor (fleur) et passio (passion) , elle symboliserait  la Passion du Christ. Le cœur fait figure de couronne d’épines, les pétales font figure d’apôtres et les cinq étamines font allusion aux cinq plaies du Christ. Pour terminer, le pistil symbolise les marteaux ayant servi à enfoncer les clous sur la croix.

Cependant l’appellation « fruit de la Passion » n’apparaîtra dans la langue française qu’au début du XIXe siècle.

Un peu de Botanique

Le fruit de la passion, Passiflora edulis, est issu d’une plante grimpante de la famille des Passifloraceae. Ses fruits sont ronds, ils peuvent être jaunes, rouges, violets et verts.Ils contiennent de nombreuses graines réticulées entourées d’une pulpe juteuse tout à fait délicieuse. On peut également faire du jus de fruit de la passion en pressant les fruits.

Les fruits de la passion peuvent être divisés en quatre types principaux :
  • fruit de la passion violet (fruit de Passiflora edulis Sims)
  • fruit de la passion jaune (passiflora edulis)
  • grenadille douce (Passiflora liguris) appelée aussi grenadelle
  • grenadille géante (passiflora quadrangularis)

Que contient le fruit de la passion

Le fruit de la passion riche riche en fibres, antioxydant, vitamines et minéraux présente des bénéfices nutritionnels très importants pour l’être humain.

Le fruit de la passion est peu calorique. Comptez 35 kcal pour 2 fruits. Sa pulpe savoureuse est composée à plus de 80% d’eau et la présence de glucides est limitée à environ 14%, selon la variété.

Des fibres
6 g de fibres pour 100g qui aide à maintenir le transit intestinal. Les fibres insolubles(cellulose) favoriseraient le bon fonctionnement du transit intestinal et préviendraient ainsi du cancer du côlon. Les fibres insolubles contribueraient à une meilleure prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète de type II.

Les antioxydants.
Les antioxydants permettent de neutraliser les radicaux libres du corps jouant ainsi un rôle de prévention contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers et dans ce cas préviendraient également contre le diabète de type 2.
On retrouve plusieurs composés antioxydants tels que les flavonoïdes, les caroténoïdes et les polyphénols.

Une source de vitamines et minéraux indispensables pour notre système immunitaire.

Provitamine A Béta-carotène : essentielle pour la santé, la vitamine A joue également un rôle important dans la vision au niveau de l’adaptation de l’œil à l’obscurité, elle participe également à la croissance des os, à la régulation du système immunitaire. Notre organisme peut transformer en vitamine A certains caroténoïdes on les qualifie de provitamine A ou bêta-carotène. Ce qu’il faut savoir c’est que le bêta-carotène ne se transforme en vitamine A que dans la mesure où l’organisme.

Vitamine B1 : c’est une coenzyme, importante pour la production d’énergie puisée dans les glucides que nous absorbons. Elle favorise la transmission de l’influx nerveux et aide à une bonne croissance.

Vitamine B2 : (importante dans la production d’énergie. Elle sert aussi à la fabrication des globules rouges et des hormones, ainsi qu’à la croissance et à la réparation des tissus.

Vitamine B3 : importante dans la production d’énergie. Elle participe également au processus de formation de l’ADN (matériel génétique), permettant ainsi une croissance et un développement normaux.

Vitamine B5 ou acide pantothénique : (qui une fois dans l’organisme se transforme en coenzyme A et agit sur le système nerveux et les glandes surrénales, on l’appelle aussi « vitamine antistress ». Elle participe également à la formation et à la régénération de la peau et des muqueuses, au métabolisme des lipides et jouerait un rôle essentiel dans les mécanismes régulateurs de l’adrénaline, de l’insuline et de la porphyrine (un précurseur de l’hémoglobine).

Vitamine B6 aussi appelée pyridoxine : elle est essentielle car notre organisme ne sait pas la fabriquer et joue un rôle de cofacteur dans un grand nombre de processus liés au métabolisme des acides aminés et des protéines.

Vitamine B9 ou Folate : joue un rôle essentiel dans la fabrication de toutes les cellules de notre corps, dont la production de notre matériel génétique, le bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire. Les folates jouent également un rôle dans le processus de division cellulaire.

Vitamine C : le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes. Elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

Vitamine K1 : elle joue un rôle essentiel dans la coagulation sanguine. Elle participe aussi à la formation d’une protéine de l’os : l’ostéocalcine et retarde l’apparition de l’ostéoporose en maintenant le calcium dans les os.En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.

Calcium : il joue un rôle important dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles, dont le cœur.

Cuivre : en tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

Fer : toutes les cellules de notre corps sont composées de fer. Il est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang et joue un rôle important dans la fabrication de nouvelles cellules, des hormones et des neurotransmetteurs.

Magnésium : le « sel antistress ». Assure un bon équilibre nerveux et régularise l’excitabilité musculaire. Une carence favorise la fatigue, l’anxiété, l’insomnie, la constipation et la spasmophilie. Très utile à l’être humain car il participe au développement osseux, à la construction des protéines, les dents et le système immunitaire.

Phosphore : considéré comme le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle important pour le maintien de la santé des os et des dents.

Potassium : important pour la croissance et l’entretien des cellules. Indispensable au système nerveux et à la contraction musculaire normale – y compris le muscle cardiaque. Le potassium est également un électrolyte qui aide à équilibrer les fluides du corps humain, important pour maintenir une bonne pression artérielle.

Sélénium : très riche en antioxydant.

Zinc : joue un rôle important dans le cadre des réactions immunitaires, de la fabrication du matériel génétiques, de la cicatrisation des plaies et du développement du fœtus.

Les bienfaits du fruit de la passion sur notre santé

La sphère cardio-vasculaire
Les phytostérols, contenus dans le fruit de la passion aident à réduire le taux de cholestérol LDL (le mauvais) dans le sang associés aux polyphénols(antioxydants), que l’on trouve principalement dans les graines ont des propriétés qui favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins, réduisant la pression artérielle.

Arthérosclérose
Le picéatannol, son principal polyphénol, a démontré  dans des études de laboratoire, protège qu’il protège les cellules endothéliales humaines (les cellules tapissant les vaisseaux sanguins) de l’oxydation et de l’inflammation et favorise la dilatation des vaisseaux sanguins .

Contrôle la Glycémie
Les fibres insolubles combinées aux fibres solubles (pectine) modèrent l’index glycémique et favorisent la satiété. Mais attention les graines qui contiennent plus de fibres que la pulpe doivent être éliminées en cas de diverticulose colique.

Cancer
La richesse en fibres 10g/100g du fruit de la passion permet de nettoyer le colo, favorisant ainsi le transit intestinal, permettent d’éliminer les toxines  des intestins et de limiter ainsi le cancer du côlon.

Les articulations
La pelure du fruit de la passion a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ce composé extrait de la pulpe serait bénéfique contribuerait à améliorer  et diminuer la douleur et la raideur chez des patients atteints d’arthrose du genou. Cependant d’autres études en ce qui concerne cette efficacité seraient nécessaires.

Évite la rétention d’eau
Sa forte teneur en eau soit 80% aide à une bonne hydratation et favorise l’élimination des graisses.

Aide à combattre le stress et l’anxiété
Ce fruit a des propriétés sédatives, notamment les infusions à base de feuilles et de fleurs de la plante. Également recommandée pour les personnes qui souffrent d’insomnie.

Peau et cheveux
L’importante quantité d’antioxydants présents dans le fruit de la passion dont des flavonoïdes aide à éviter les  effets du vieillissement sur la peau et les fibres capillaires.

Mise en garde

Attention allergie au latex
Il existe peu de contre indications à consommer du fruit de la passion. Cependant, les personnes allergiques au latex peuvent faire des réactions au fruit de la passion. Cela peut se manifester par des picotements dans la bouche au niveau des lèvres, mais aussi de l’urticaire et même un choc anaphylactique.

Enfin, les personnes souffrant d’hypotension doivent être prévenante et consulter leur médecin afin de savoir s’il leur est permis de consommer ou non du fruit de la passion

Le fruit de la passion en cuisine

Le fruit de la passion se retrouve sur nos étals de d’octobre à avril. Pour bien le choisir il faut regarder la peau. Si elle est légèrement frippée et bosselée et bien vous pouvez être certain d’avoir un fruit savoureux et concentré en jus.
Le fruit de la passion se conserve soit à température ambiante, soit dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Pour le consommer il suffit de le couper en deux et de le savourer avec une cuillère. Si  vous n’appréciez pas les graines, filtrez et récupérez le jus.

Maintenant comment l’apprêter en cuisine.
Ce fruit est délicieux pour accompagner un carpaccio de noix de St-Jacques.
Vous pouvez également le proposer pour accompagner un poisson grillé. Également  en marinade pour des brochettes de poulet ou de poisson.

Il est le roi dans une salade de fruits avec de la mangue et de l’ananas, un cocktail exotique divin, sur une pavlova, dans un smoothie mais aussi en sauce d’accompagnement de dessert, en coulis dans un yaourt, et pourquoi pas en confiture, sorbet, mousses, granités, etc…
Bref le fruit de la passion peut se savourer au petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Il se consomme sans modération.

Quelques recettes avec le fruit de la passion

Carpaccio de St-Jacques aux fruits de la passion

Ingrédiens (pour 4 personnes)
  • 12 grosses noix de Saint-Jacques sans corail
  • 2 fruits de la passion
  • 2 c à s d’huile d’olivel
  • 1 citron vert
  • Sel et poivre du moulin
  • un peu d’aneth
Préparation
Préparation : 10 mn
Pause au froid : 30 mn
  • Détaillez les noix de St-Jacques en fines lamelles.
  • Disposez les harmonieusement dans des assiettes individuelles.
  • Couvrez d’un film plastique et réfrigérez.
  • Préparation de la sauce aux fruits de la passion
  • Pressez le citron vert pour récupérer le jus .
  • Ajoutez l’huile d’olive, le sel et le poivre.
  • Coupez les fruits de la passion en 2.
  • Retirez la pupe à l’aide d’une cuillère.
  • Filtrez pour récupérez le jus.
  • Ajoutez le jus à la sauce ainsi que la pulpe.
  • Réfrigérez.
  • Dressage
  • Au moment de servir nappez les lamelles de St-Jacques de sauce au fruits de la passion.
  • Dégustez ce sublime carpaccio de St-Jacques !

Tiramisu aux fruits de la passion

Ingrédiens (pour 4 personnes)
  • 250 g de mascarpone
  • 50 g de sucre
  • 2 œufs
  • QS Biscuits à la cuiller
  • 10 cl de jus de fruits de la passion ou jus de fruits exotiques
  • 7 fruits de la passion
Préparation
Préparation : 15 mn
Pause au froid : 3 heures ou plus
  • Coupez les fruits de la passion en deux, videz-les à l’aide d’une cuillère dans un bol.
  • Séparez les blancs des jaunes.
  • Ajoutez 25g sucre au jaune et fouettez.
  • Incorporez le mascarpone et mélangez .
  • Battez les blancs en neige ferme et serrez-les à la fin avec les 25g de sucre restant.
  • Incorporez-les délicatement au mascarpone avec une maryse en soulevant l’appareil.
  • Trempez les biscuits dans le jus de fruits pour les imbiber.
  • Disposez  deux morceaux de biscuits imbibés dans le fond de chaque verrine.
  • Recouvrez avec un peu de crème au mascarpone.
  • Ajoutez une couche de chair de fruit de la passion puis une couche de biscuit imbibés.
  • Rajoutez une autre couche de crème au mascarpone
  • Terminez par du fruit de la passion
  • Placez au réfrigérateur minimum 3h avant de déguster.
  • Régalez-vous.

Bavarois aux framboises et aux fruits de la passion

Ingrédiens (pour … persopnnes)
  • Génoise
  • 4 œufs
  • 120 g sucre
  • 120 g farine tamisée
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 de c à c de levure chimique
  • Bavarois aux framboises
  • 250 ml coulis
  • framboises
  • 25 cl crème fraîche
  • 60 g sucre glace
  • 3 feuilles de gélatine.
  • Bavarois fruits de la passion
  • 250 ml coulis fruits de la passion
  • 25 cl crème fraîche
  • 60 g sucre glace
  • 3 feuilles de gélatine.
  • Miroir fruits de la passion
  • 100 ml coulis fruits de la passion
  • 30 g sucre en poudre
  • 2 feuilles de gélatine
  • 2 fruits de la passion
Préparation
Préparation : 30 mn
Cuisson : 20 mn
Pause au froid : 1 nuit
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Génoise
  • Battez les œufs et le sucre environ 10 min, jusqu’à ce que le mélange ait triplé de volume et soit très mousseux.
  • Incorporez délicatement à l’aide d’un chinois la farine et la levure.
  • Mélangez délicatement avec une maryse en soulevant la masse.
  • Beurrez et farinez un moule à manqué et versez la préparation.
  • Enfourner à 180°C jusqu’à ce que la génoise soit cuite et laissez refroidir.
  • Démoulez sur un plat de service et laissez refroidir.
  • Ma génoise étant épaisse je l’ai découpée en deux dans le sens de l’épaisseur.
  • Encerclez votre génoise à l’aide d’un cercle de 22cm de diamètre (si vous ne possédez pas un cercle ajustable, découpez la base au bon diamètre).
  • Chemisez le cercle de rhodoïd.
  • Bavarois aux Framboises
  • Montez la crème en chantilly et lorsqu’elle commence à être ferme, rajoutez le sucre et mettez au réfrigérateur.
  • Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes.
  • Faites légèrement chauffer le coulis de framboise au bain-marie et
  • Ajoutez les feuilles de gélatine essorées pour les dissoudre.
  • Disposez ensuite votre cul de poule dans un bac d’eau froide et laissez refroidir.
  • Incorporez ensuite délicatement le mélange dans la chantilly à l’aide d’une maryse.
  • Versez le tout sur la génoise et placez au réfrigérateur environ 2 heures.
  • Préparer le bavarois aux Fruits de la passion
  • Montez la crème en chantilly et lorsqu’elle commence à être ferme,
  • Ajoutez le sucre et mettez au réfrigérateur.
  • Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes.
  • Faites légèrement chauffer le coulis de fruits de la passion au bain-marie et
  • Ajoutez les feuilles de gélatine essorées pour les dissoudre.
  • Disposez ensuite votre cul de poule dans un bac d’eau froide et laissez refroidir.
  • Incorporez ensuite délicatement le mélange dans la chantilly à l’aide d’une maryse.
  • Versez sur la mousse aux framboises qui sera devenue plus ferme et remettez au réfrigérateur pendant deux heures environ.
  • Miroir aux fruits de la passion
  • Faites légèrement chauffer le coulis de fruits de la passion au bain-marie avec le sucre et
  • Ajoutez les feuilles de gélatine essorées pour les dissoudre.
  • Disposez ensuite votre cul de poule dans un bac d’eau froide et laissez refroidir.
  • Versez délicatement le coulis sur le bavarois aux fruits de la passion.
  • Coupez un fruit de la passion en deux et parsemez le miroir de petites graines, puis
  • Placez le tout au réfrigérateur pendant 2 heures environ.
  • Enlevez le cercle, déroulez avec précaution le rhodoïd,
  • Décorez d’un fruit de la passion coupé en deux et de quelques framboises fraiches.

Ce bavarois peut se préparer la veille et passer une nuit complète au réfrigérateur.
De l’avis de mes gourmands il était extra.

Jackie Thouny
Conseillère en loisirs culinaires, Voiron (Isère) France

Principales sources

• Cuisine-Journal des femme : www.cuisine.journaldesfemmes.fr
• Doctissimo : www.doctissimo.fr
• Femme Actuelle : www.femmeactuelle.fr
• Jardiner malin : www.jardiner-malin.fr
• Jurassic fruit : www.jurassicfruit.com
• Le coin des Fruits : www.lecoindesfruits.fr
• Passeport Santé : www.passeportsante.net
• Santé Magazine : www.santemagazine.fr
• Santé tout comment : www.sante.toutcomment.com
• Webmedy : www.webmedy.com
• Wikipedia : www.wikipedia.org

Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous
fruit de la passionmaracujaPassiflora edulispassifloraceaepassonaria
Commentaires (0)
Ajouter un Commentaire