Le Dalaï-lama revient à Montréal

Conférence publique, à Montréal, le 3 octobre 2009 à 14h30

Récipiendaire du Prix Nobel de la Paix, Sa Sainteté le Dalaï-Lama sera à Montréal le 3 octobre 2009, après avoir fait escale à Vancouver et à Calgary. Il s’agit de sa troisième visite en sol montréalais puisqu’il est déjà venu en 1980 et en 1993.
La conférence sera donnée au Centre Bell et traduite simultanément, de l’anglais au français par Mathieu Ricard.

Éthique de l’enseignement

Cette fois-ci, le leader tibétain vient parler d’un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : la promotion de l’éthique par l’enseignement. Une des rencontres prévues avec le Dalaï-lama est un échange avec un groupe d’étudiants finissants des facultés d’éducation, provenant de toutes les universités au Québec.

Le principal événement de cette visite à Montréal, sera une conférence que le leader bouddhiste prononcera au Centre Bell. Intitulée l’Éducation du cœur : la puissance de la compassion, la conférence du Dalaï-lama portera sur les valeurs qu’il faut promouvoir pour améliorer notre monde. La philosophie du moine suggère la responsabilisation, la bonté et l’accroissement de la compassion comme les meilleures méthodes pour obtenir un règlement pacifique lors de conflits et d’injustices.

À l’initiative d’organismes de paix Québécois, ces activités périphériques entourant Sa visite, ont été conçues dans le but de soutenir le message du Dalaï-lama, d’une éthique transformative de compassion.

Outils de la Paix

L’événement “Outils de Paix” présentera plusieurs ateliers autour du thème de la paix. Organisés par un réseau d’organismes œuvrant pour la paix au Québec, ces ateliers, ont pour but d’aider les gens à se sensibiliser et à en développer des aspects pratiques et applicables. Les ateliers couvriront différents thèmes comme : la méditation (paix intérieure), l’art de la médiation (paix extérieure) et les bienfaits d’agir au sein de la communauté (construire une paix sociale).

Cette série de conseils pratiques est offerte gratuitement à tout le monde. Les ateliers aborderont deux facettes inter-reliées d’une culture de la paix ; soit développer sa « paix intérieure », par une meilleure conscience de soi, de la compassion, de la méditation, etc. ; et développer parallèlement sa « paix extérieure », par la communication non-violente, la médiation, le dialogue, etc. Sera également traité, le côté pratique de « construire une paix sociale » par des activités entourant des thèmes comme : le consensus, la prévention de la violence et l’intervention civile.

Les ateliers toucheront aussi certains aspects pratiques de la construction d’une paix sociale soit le travail au consensus, les techniques d’action non-violente et d’intervention citoyenne.

Les ateliers « Outils de paix » se dérouleront le dimanche 4 octobre 2009 au YMCA Centre-Ville, 1440 Stanley, Montreal, tél (514)  849-8393.
Les places seront limitées, vous devez vous inscrire.
Pour plus de détails contactez le Centre de ressources sur la non-violence au 514-272-5012 ou par internet : www.nonviolence.ca ou par courriel : dalai_lama@nonviolence.ca

« La conférence sera le seul événement où les Québécois pourront écouter le Dalaï-lama parler des causes qui lui tiennent le plus à coeur. », dit Thubten Samdup, président de la Fondation du Dalaï-lama Canada. « Nous espérons que tous, et les jeunes en particulier, seront nombreux à venir partager cette invitation à parler de la paix. ».

Inscriptions

Les billets pour la conférence au Centre Bell seront en vente à compter du 25 avril, 2009 à partir de 10h00. Les intéressés peuvent se les procurer, en personne, à la billetterie du Centre Bell, par téléphone au 514-790-2525, 1-877-668-8269 ou par Internet au www.geg.ca.

Les fonds recueillis grâce à la vente des billets serviront à financer des projets d’emploi pour les jeunes issus des communautés de réfugiés tibétains, en Inde.


Dalaï-Lamaenseignementmontréaloutils de Paixpaix
Commentaires (0)
Ajouter un Commentaire