Le Bonheur est contagieux… mais pas dangereux !

Une très bonne nouvelle pour commencer l’année. Une longue étude sur le « facteur communicatif du bonheur » vient d’être publiée dans le British Medical Journal. Le bonheur est contagieux.

Le bonheur se propage par vagues au sein de cercles d’amis ou de membres d’une famille, comme une émotion contagieuse et transmissible créant ainsi des groupes de gens heureux… mais bizarrement pas entre collègues de bureau, « les collègues de travail n’affectent pas le niveau de bonheur, ce qui laisse penser que le contexte social peut limiter la propagation d’états émotionnels », précisent les auteurs de cette étude.

On est loin du vieux dicton « Pour vivre heureux vivons cachés »

Au-delà du fait, évident, que certaines émotions soient contagieuses d’une personne à l’autre, on en savait peu jusqu’ici sur l’impact, à long terme, de l’entourage d’un individu sur son bonheur, ainsi que sur le nombre et la proximité des personnes « contaminées » par le bonheur d’un tiers.

Vidéo :  juste un petit rappel, comme pour un vaccin : « La Ballade des gens Heureux », de Gérard Lenorrmand !!!

3 vagues d’études

1ère étude – C’est en 1948, que cette enquête a vu le jour sur plus de 5 200 personnes afin de comprendre l’origine des maladies cardio-vasculaires notamment à travers les comportements, tabac, alcool, stress, alimentation, bonheur…

2ème étude – Un deuxième groupe – Plus de 5 200 descendants des volontaires de Framingham ont été inclus dans une nouvelle étude en 1971.

3ème étude – Un troisième groupe – « la troisième génération » – de plus de 4 000 personnes a été constitué en 2002.

Pour parvenir à une telle conclusion, les chercheurs américains, Nicolas Christakis (Harvard Medical School) et James Fowler (université de Californie à San Diego) ont mené cette recherche sur la 2ème vague d’étude, auprès de 4 739 personnes de 1983 à 2003 âgées de 21 à 70 ans, à Framingham, une ville du Massachussets, afin donc d’évaluer si le bonheur pouvait se répandre, à long terme, d’une personne à l’autre, et dans l’ensemble d’un groupe social.

Tous les 5 000 volontaires de 1971 ont été interrogés trois fois entre 1983 et 2003 sur leur sentiment de bonheur Vous êtes-vous senti confiant dans l’avenir la semaine dernière Joyeux Heureux de vivre , tout comme leurs voisins, amis, frères et sœurs.

Grâce à ces données accumulées et informatisées, l’organisation de la vie sociale à Framingham a été recréée virtuellement, dans l’espace et dans le temps. Les liens familiaux, les réseaux de voisinage, les groupes d’amis, les collectivités professionnelles ont été redessinés. L’éventuelle transmission du bonheur a été examinée à travers plus de 50 000 liens. Après des analyses algorithmiques complexes, l’idée de la propagation sociale du bonheur s’est clairement imposée.

Ainsi, les auteurs ont calculé que, par exemple, la probabilité qu’une personne soit heureuse augmente de 42 % si un ami qui vit à moins de 800 mètres le devient lui-même. Ce chiffre passe à 25 % si l’ami vit à moins de 1,5 km, et il continue de décliner à mesure que l’éloignement croît.


Audio : un peu de joie…

Les chances de bonheur augmentent de 8 % en cas de cohabitation avec un conjoint heureux, de 14 % si un proche parent heureux vit dans le voisinage, et même de 34 % en cas de voisins joyeux.

Peut importe les $$$, le bonheur des autres est bien plus important

En comparant à une autre étude déjà menée, James Fowler fait remarquer au Washington Post que le bonheur d’un ami a plus d’impact sur les chances d’être heureux de quelqu’un qu’une augmentation de 5000 dollars.

Et puis, les gens heureux pourraient être plus généreux en amitié, temps, argent… En 1984, des chercheurs américains ont calculé que le fait de gagner 5 000 dollars au loto augmentait le bonheur de seulement 2 %. « Dans ce contexte, le pouvoir des autres sur vous est incroyablement plus élevé, puisque l’ami d’un ami que vous ne connaissez pas et qui devient heureux agit sur vous comme si vous aviez 5 fois 5 000 dollars ! résume James Fowler. Il y a plusieurs implications dans ce travail. D’abord, nous devons avoir une plus grande responsabilité face à notre propre bonheur puisqu’il affecte les autres. La poursuite du bonheur n’est pas un but solitaire. Nous sommes connectés et notre joie est ainsi. »

La contagion du sourire Facebook

Par exemple, sur Facebook, les gens qui sourient sur leur photo ont plus d’amis sur le réseau social et comptent parmi leurs amis une plus grande proportion d’amis souriant.
Pour les deux chercheurs, ces résultats sont riches d’implications sociales. Leur étude montre que les émotions ont des existences collectives, elle explique aussi pourquoi les enquêtes qui comparent le sentiment d’être heureux d’un pays à l’autre peuvent donner des résultats différents.

Plus concrètement, puisque des recherches ont déjà montré des corrélations entre le fait d’être heureux et la mortalité ou la maladie, connaître cette capacité de contagion pourrait être un outil de santé publique.

Dans son éditorial, le British Medical Journal estime que cette étude « révolutionnaire » pourrait avoir des implications en termes de santé publique. « Si le bonheur se transmet effectivement par le biais des relations sociales, cela pourrait contribuer indirectement à la transmission similaire de la [bonne] santé, ce qui a des implications sérieuses pour l’élaboration des politiques », estime le journal.

Le bonheur des autres est important pour tous

Dans leur introduction, les chercheurs rappellent que le bonheur est si essentiel à l’existence humaine que l’Organisation mondiale de la santé le désigne de plus en plus comme un composant à part entière de l’état de santé.

On pourrait conclure par cette phrase de Nicholas Christakis à l’International Herald Tribune :
« Votre bonheur ne dépend pas seulement de vos choix et actions, mais aussi de ceux de gens que vous ne connaissez pas, et qui peuvent être à deux ou trois degrés de séparation de vous. ».

Le Bonheur est dans le Pré ?

Il est au moins dans la proximité, la fréquentation de ceux qui le respire ! Le phénomène se propage partout, où l’on trouve des gens heureux !

Jackie Thouny


bonheurbonheur contagieuxle bonheur des autres
Commentaires (2)
Ajouter un Commentaire
  • patrick

    super magnifique a lire merci

  • Guillaume

    Oui, le bonheur est contagieux. C’est le phénomène de l’attraction, le positif attire le positif et le négatif le négatif. Donc entourons-nous de gens heureux donc positif, nous ferons des économies en médicaments et anti stress de tout genre.
    Gui