Le laurier-sauce s’utilise couramment en cuisine, ses feuilles
généralement séchées, font partie des bouquets garnis, et
parfument les plats en sauce.
Le laurier sauce est l’ingrédient indispensable au bouquet garni qui accompagne le thym et le persil et qui parfume le pot-au-feu mais pas que. On peut l’introduire dans les ragoûts, la volaille, etc. Le laurier est reconnu comme plante médicinale très intéressante pour notre santé.
La petite histoire du laurier sauce
Chez les romains, Jules César est souvent représenté avec une couronne de laurier sur la tête.
En Grèce, il est le symbole d’Apollon et représente l’immortalité acquise par la victoire. Et surtout il est le symbole de la paix. La Pythie et les devins mâchaient ou brûlaient du laurier pour Apollon et attirer ses facultés divinatoires et ceux qui recevaient de la Pythie une divination favorable retournaient chez eux avec une couronne de laurier.
Le savon d’Alep est traditionnellement fabriqué avec de l’huile de baies de laurier.
Le saviez-vous
De nos jours, en Italie, la fin des études s’appelle encore « Laurea » et les jeunes italiens participe à la cérémonie couronnés de lauriers
Un peu de Botanique
Le laurier, laurus nobilis est une espèce d’arbustes à feuillage persistant de la famille des lauracées. Il peut mesurer entre 2 et 6 m au jardin mais peut dépasser 20 m en pleine nature. Il demeure vert en hiver, comme le houx et le sapin,.
Les fleurs blanchâtres/jaunes sont groupées en 4/5 petites ombelles de mars à avril. Ces petites fleurs jaunes sont très appréciées des abeiles.
C’est une plante dioïque, les fleurs mâles et femelles sont sur des pieds séparés. Le laurier est très étudié pour ses huiles essentielles et sa composition volatile.
Que contient le laurier sauce
Le laurier contient également des fibres, de l’eau, des protéines, des glucides et de lipides.
Le laurier contient également des antioxydants
Les antioxydants jouent un rôle important, celui de gendarmes face aux radicaux libres qui sont impliqués dans l’apparition des maladies cardiovasculaires et neuro-dégénérative, du vieillissement de la peau et de certains cancers en plus de stimuler le système immunitaire.
Vitamine A : bétacarotène, essentielle pour la santé, la vitamine A joue également un rôle important dans la vision au niveau de l’adaptation de l’œil à l’obscurité, elle participe également à la croissance des os, à la régulation du système immunitaire. Notre organisme peut transformer en vitamine A certains caroténoïdes on les qualifie de provitamine A ou bêta-carotène. Ce qu’il faut savoir c’est que le bêta-carotène ne se transforme en vitamine A que dans la mesure où l’organisme en a besoin. Le bêta-carotène est un pigment qui a une action filtrante face au soleil.
Vitamine C : le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés anti-oxydantes. Elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.
Vitamine E : est un antioxydant très important, protecteur des cellules du corps, notamment les globules rouges et les globules blancs (cellules qui font partie du système immunitaire).
Vitamine B1 : c’est une coenzyme, importante pour la production d’énergie puisée dans les glucides que nous absorbons. Elle favorise la transmission de l’influx nerveux et aide à une bonne croissance.
Vitamine B2 : importante dans la production d’énergie. Elle sert aussi à la fabrication des globules rouges et des hormones, ainsi qu’à la croissance et à la réparation des tissus.
Vitamine B3 : importante dans la production d’énergie. Elle participe également au processus de formation de l’ADN (matériel génétique), permettant ainsi une croissance et un développement normaux.
Vitamine B9 : joue un rôle essentiel dans la fabrication de toutes les cellules de notre corps, dont la production de notre matériel génétique, le bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire. du calcium et du cuivre, important pour la fabrication de l’hémoglobine et du collagène.
Calcium : joue aussi un rôle important dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles, dont le cœur.
Fer : toutes les cellules de notre corps sont composées de fer. Il est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang et joue un rôle important dans la fabrication de nouvelles cellules, des hormones et des neurotransmetteurs.
Magnésium : le « sel antistress ». Assure un bon équilibre nerveux et régularise l’excitabilité musculaire. Une carence favorise la fatigue, l’anxiété, l’insomnie, la constipation et la spasmophilie. Très utile à l’être humain car il participe au développement osseux, à la construction des protéines, les dents et le système immunitaire.
Manganèse : agit à titre de prévention sur les dommages causés par les radicaux libres.
Les vertus du laurier sur notre santé
Le laurier a des propriétés pour réduire la toux et les affections respiratoires (bronchite, sinusite) et en cas de grippe et rhume.
Vous pouvez le consommer en tisane
En usage interne, faites une décoction, avec 5 feuilles pour 1 tasse d’eau, afin d’aider à une bonne digestion, de lutter contre l’aérophagie, la sinusite, la bronchite, l’asthme. Faites bouillir 3 mn puis laissez infuser 10 mn.
Signes de fatigues
Le laurier peut aider en cas d’herpès et d’aphtes
En usage externe, faites des bains de bouche avec la même décoction. (tisane ci-dessus)
Sphère cardiovasculaire
La rutine et l’acide caféique contenus dans les feuilles de laurier permettent d’éviter les accidents cardiovasculaires en renforçant les parois capillaires du coeur et contribuent à réduire le mauvais cholestérol.
Effet sur le stress, l’anxiété, la dépression
Les feuilles de laurier contiennent du linalol qui peut aider sur le plan émotionnel pour ses bienfaits contre l’anxiété, l’hypersensibilité et le manque de confiance. Utilisé en infusion, il améliore la qualité du sommeil. Soulage la migraine.
Problèmes urinaires
Le laurier aide à clamer les problèmes urinaires
Sphère digestive
Le laurier à de réelles vertus digestives. En effet sa forte odeur stimule la production de salive et d’enzymes digestives favorisant ainsi une digestion saine. Il ouvre l’appétit et stimule les estomacs et luttent contre l’aérophagie.
L’infusion de feuilles de laurier 30 g par litre favorise la digestion.
Lutte contre le mauvais cholestérol et la glycémie
En 2009 une étude a démontré que la consommation de 1 à 3 g de feuilles de Laurier par jour pendant 30 jours diminuait la glycémie, le cholestérol total, le cholestérol LDL et les triglycérides tout en augmentant le cholestérol HDL. Bien sûr d’autres études restent à confirmer ces affirmations mais c’est un aromate prometteur chez les gens atteints de diabète de type 2.
Cancer
La combinaison unique d’antioxydants et de composés organiques dans les feuilles de laurier, notamment les phytonutriments, les catéchines, le linalol et le parthénolide, l’Acide caféique aide en prévention contre les effets des radicaux libres cancérigènes.
En phytothérapie , les feuilles de laurier sont utilisées pour réguler les menstruations et soulager les coliques.
Bref, le laurier a des propriétés diurétiques, anti rhumatismales et anti inflammatoires digestives, stimulantes et expectorantes.
Et bon à savoir les feuilles de laurier repoussent les mouches dans la cuisine.
Infusion
laissez macérer environ 15 g de feuilles de laurier dans 1 l d’eau. Boire de 2 à 3 tasses par jour, après les repas.
En décoction,
Triplez la dose de laurier en maintenant la même quantité d’eau.
Huile essentielle
Elle redonne également de la brillance aux cheveux et protège la peau des radicaux libres. On peut aussi l’utiliser pour certains maux comme des abcès à la bouche.
En application locale, l’huile de laurier est efficace pour soigner les mycoses, l’acné et les panaris. En diffusion dans l’air le laurier assainit l’air et redonne de l’énergie un comme la sauge quand on la brûle pour assainir
Il n’existe pas de contre indications pour la consommation du laurier.
À essayer
Une feuille de laurier comme on le fait avec la lavande aiderait à trouver le sommeil avoir une nuit calme et un sommeil profond. Cela faciliterait la venue des rêves!
Le laurier sauce en cuisine
Ingrédient indispensable dans le bouquet garni avec le thym et le persil.
Vous pouvez également glisser une feuille dans votre bouteille d’huile d’olive, vous pourrez ainsi aromatiser vos plats.
Tout peut se parfumer avec le laurier : le court-bouillon, l’eau de cuisson des pâtes, le riz, les pommes de terre.
On n’oublie pas les marinades, les pâtés, les terrines, les farces, les poissons.
Dans la ratatouille il apporte de douces saveurs tout comme dans les lentilles.
Son parfum se développe au mijotage des mets.
Vous pouvez conserver votre laurier assez longtemps dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière
En Afrique le laurier est utilisé par les bédouins pour parfumer le café.
Quelques recettes avec le laurier sauce
Infusion de feuilles de laurier
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn
- Faites bouillir 500 ml d’eau
- Ajoutez 5 feuilles de laurier et 1 bâtonnets de cannelle
- Laissez tout sur le feu 20 mn.
- Filtrez ensuite l’infusion
Boire une tasse après chaque repas
L’utilisation surdosée du laurier peut avoir un effet vomitifs
Bouillon de légumes
2 l d’eau environ - 2 carottes
- 1 poireau
- 1 oignon
- 1 échalote
- 1 branche de céleri
- 1 navet
- 1 morceau de fenouil ( idem il me restait une moitié)
- 1 morceau de céleri rave (il me restait un petit morceau)
- Thym, laurier
- 3 clou de girofle
Sel et poivre 10 grains - 10 grains de poivre
Préparation : 20 mn
Cuisson : 1h30
- Épluchez et lavez tous les légumes.
- Coupez les carottes en morceaux.
- Coupez le navet en deux.
- Détaillez le céleri en cubes et le morceau de fenouil en lamelles.
- Piquez l’oignon avec les clous de girofle, vous pouvez aussi mettre les clous de girofle directement dans le plat.
Déposez les légumes dans un faitout. - Salez et poivrez.
- Ajoutez les herbes, thym et laurier.
- Mouillez avec l’eau à hauteur.
- Couvrez et laissez mijoter 1h30.
- En fin de cuisson, filtrez le bouillon.
- Laissez refroidir.
- J’ai préparé des petites portions congelées.
- Idéal pour parfumer vos sauces, soupes et fait maison c’est tellement meilleur.
Bouillon de poulet
Carcasse de poulet crue - 1 l d’eau environ
- 2 carottes
- 1 oignon
- 1 échalote
- 1 branche de céleri
- Thym, laurier
- 3 clou de girofle
- Sel et poivre
- 10 grains de poivre
- Faites revenir vos carcasses crues dans un peu d’huile d’olive.
- Épluchez les carottes et coupez les en morceaux.
- Lavez le céleri et coupez le en morceaux également.
- Coupez l’oignon en 2 et piquez le avec les clous de girofle, vous pouvez aussi mettre les clous de girofle directement dans le plat.
- Coupez l’échalote en deux.
- Déposez une partie des légumes dans le fond d’un faitout.
- Posez ensuite les carcasse revenues dessus.
Recouvrez avec le reste des légumes, le thym, le laurier. - Salez et poivrez.
- Mouillez avec le litre d’eau à hauteur.
- Couvrez et laissez mijoter 1h30.
- En fin de cuisson, filtrez le bouillon.
- Laissez refroidir.
- Puis enlevez la petite couche de gras sur le dessus.
- J’ai préparé des petites portions congelées.
- Idéal pour parfumer vos sauces, soupes et fait maison c’est tellement meilleur.
Principales sources
•
• Chef Simon : www.chefsimon.com
• Cuisine AZ : www.cuisineaz.com
• Femme Actuelle : www.femmeactuelle.fr
• Île aux Épices : www.ileauxepices.com
• La Petite Herboristerie : www.lapetiteherboristerie.fr
• Le Jardin de ma Grand-Mère : www.lejardindemagrandmere.com
• Monde Végétal : www.monde-vegetal.fr
• Mr Plantes : www.mr-plantes.com
• Passeport Santé : www.passeportsante.net
• Sain et Naturel : www.sain-et-naturel.ouest-france.fr
• Santé Magazine : www.santemagazine.fr