La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire, c’est le pied !
Et pour cause, cette méthode se pratique au niveau de la plante
des pieds, « tableau de bord » de l’ensemble du corps.

Cette méthode d’accompagnement est fondée sur l’existence de zones réflexes au niveau des pieds, qui représentent chaque organe du corps humain. En effet, le pied est la représentation miniaturisée du corps humain. Chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie du corps.

Origine de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une technique de massage se rapprochant de la digito-pression ou acupression, de la voûte plantaire qui repose sur le principe des méridiens utilisé en médecine chinoise depuis plus de 5000 ans. La plus vieille représentation d’une séance de réflexologie est un papyrus égyptien antique ou l’on voit des hommes se massant les pieds. Des traités de médecine indiens et des représentations des pieds du Bouddha reprennent le rôle central de la voûte plantaire dans le traitement des déséquilibres organiques et les moyens de les traiter.

La médecine traditionnelle chinoise considère que le corps est parcouru de 12 méridiens reliant les principaux organes où circulent les flux d’énergie qui assurent la santé et l’équilibre. On peut intervenir sur la circulation de cette énergie vitale en intervenant au niveau de points précis appelés points réflexes qu’il faut masser, manipuler, presser, piquer afin de rétablir l’équilibre des organes.

En Chine le docteur Wang-Wei médecin du 4e siècle avant J-C utilisait conjointement l’acupuncture et la réflexothérapie.

La civilisation ancestrale égyptienne connaissait également cette médecine traditionnelle. Une fresque retrouvée dans la tombe du médecin Ankmahor, datant de 2 300 avant notre ère, représentait déjà des personnages manipulant des pieds.

Pour les Chinois, le pied est une partie spirituelle du corps

Les Chinois ont toujours accordé au pied une place importante dans le corps humain.
L’étymologie du mot « pied » en chinois signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».

Pour les Chinois, le pied est une partie spirituelle du corps. Toucher le pied, c’est toucher l’âme de la personne. C’est aussi une partie du corps qui garde le contact en permanence avec le sol, la Terre, l’Univers. Par le pied, le corps se recharge en énergie tellurique.

Il existe un lien énergétique entre tous les organes comme il existe un lien entre physique et psychique, corps et Univers. Tous les systèmes physiologiques et organes de notre corps sont représentés. Par ex : le système circulatoire, le système digestif, la colonne vertébrale, etc.

La réflexologie plantaire en Occident

Chaque partie du pied est en relation, par l’intermédiaire du système nerveux, avec les organes du corps, selon une topographie bien précise, si bien qu’une stimulation d’un point réflexe du pied entraîne instantanément la stimulation de l’organe correspondant.

En Occident, l’un des premiers ouvrages sur le sujet a été publié en 1582 par deux médecins européens, célèbres en leur temps, les Dr Adamus et Atatis.

La réflexologie moderne, en occident, apparaît au début du XXe siècle  par les travaux d’un médecin américain, le Dr William Fitzgerald. Il découvra l’effet anesthésiant obtenu dans des parties du corps en exerçant une pression sur certaines parties des pieds ou des mains. il est reconnu pour être le père fondateur de la réflexologie moderne.

Ensuite, en 1935, la réflexologie moderne a été développée par son assistante physiothérapeute : Eunice Ingham dont les deux livres « Ce que les pieds peuvent raconter » et « Ce que les pieds ont raconté » ont servi de base à la réflexologie. C’est elle qui insista sur le massage des zones des pieds et associa des zones  précises à chaque organe. C’est elle qui approfondit la thérapie des zones réflexes  en établissant la carte complète des pieds.

La réflexologie plantaire dans le monde

Selon les pays et les continents, la réflexologie plantaire est différente :
  • Réflexologie plantaire énergétique chinoise : technique ancestrale (qui daterait d’environ -2000 ans avant J.C.) qui s’appuie sur la philosophie du yin et du yang et des 5 éléments s’y rattachant. Le passage de la pensée occidentale vers la pensée orientale nécessite une formation « passerelle » ;
  • Réflexologie plantaire occidentale : au début du 20ème siècle, le Dr Fitzgerald, s’est intéressé à cette technique et en 1938, la publication des ouvrages d’Eunice Ingahm  « Stories the feet can tell » et  « Stories the feet have told » élargissent la technique de réflexologie plantaire. Les notions d’énergie, de yin et de yang sont supprimées ;
  • Réflexologie plantaire thaï : le praticien utilise ses mains, ses doigts, ses phalanges et un stylet de bois ;
  • Réflexologie plantaire indienne : le praticien allie stimulation des points réflexes par le massage et l’utilisation d’un bol constitué d’un alliage de cinq métaux.pied, plantaire, 

Principe de la réflexologie plantaire

Le système ostéo-articulaire est maintenu et fonctionne grâce à un ensemble de muscles et de ligaments afin de maintenir en équilibre la masse totale du corps.

Lorsqu’il cesse de bien fonctionner, pour diverses raisons, la boucle réflexe va envoyer des signaux au niveau du système nerveux central qui lui, va renvoyer des signaux au niveau de l’organe ou de la glande, de la région en dysfonctionnement.

Un toucher spécifique appliqué sur les zones réflexes permet de localiser des tensions et autres dysfonctionnements. L’activation de certains points par simple pression permet d’agir sur les organes en déséquilibre ou encrassés afin d’améliorer leur état ou les redynamiser.

Le travail du réflexologue va permettre à l’organisme de se réguler et d’atteindre un état d’équilibre appelé homéostasie.

Les pieds, véritable « carte » de notre corps

Pour simplifier, retenez que tous les organes situés dans la moitié gauche du corps, comme la rate par exemple, sont reliés à des zones réflexes du pied gauche. De même, les organes situés à droite comme la vésiculaire biliaire, sont raccordés à des zones du pied droit.

Quant aux organes pairs (ex. : poumons) et ceux situés plutôt au milieu du corps, comme l’estomac, ils sont « présents » sur les deux pieds ! Pour vous donner une idée du degré de précision de la carte, même les orteils sont divisés en plusieurs zones : il serait ainsi possible d’agir sur le cou, le nez, la gorge les sinus ou encore l’hypophyse (glande pituitaire) en massant des points précis sur le gros orteil.

Les applications

« La pression des mains fait couler les sources de la vie » Takujiro Nanikoshi
« Là où se trouve tes pieds commencent le voyage » Lao-Tseu, dans le Tao-Te King

Lorsque nous pratiquons le massage des zones réflexes, nous travaillons selon le principe du mouvement : nous mettons quelques chose en marche. La manipulation de ces zones peu donner des informations sur l’état du corps ou de la pathologie par des zones sensibles, douloureuses ou d’aspect particulier au toucher. De ce fait, nous travaillons à distance sur les organes et diverses partie du corps, à partir des points réflexes situés sur les pieds.

L’objectif de la réflexologie est de rétablir le flux d’énergie et l’équilibre de tout le corps.
Elle est utilisée pour apporter un relâchement total du corps et amène la détente ainsi que la relaxation et pour enrayer le stress. 

L’effet relaxant procuré, grâce à ce toucher des pieds, débarrasse le système nerveux de ses tensions, d’oppressions ou d’émotions négatives. En détendant le corps, on lui évite les problèmes qui découlent des états de nervosité ou d’anxiété.

La réflexologie peut intervenir de façon efficace pour des pathologies révélant un déséquilibre interne comme les migraines, l’insomnie, le mal de dos, l’arthrite, la sinusite chronique, les règles douloureuses, les ballonnements et les sensations de lourdeur dans les jambes.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une des techniques de maintenance de la bonne santé, de détente, de confort et de mieux-être. C’est un moyen pratique de lutter contre le stress, les tensions et les douleurs musculaires. Elle permet de renforcer les points faibles de l’organisme et de dégager le surplus d’énergie.

Elle permet de rééquilibrer l’organisme en entier, corps et esprit. La réflexologie plantaire a un effet bénéfique sur la circulation sanguine, le relâchement des tensions, l’amélioration du sommeil le syndrome prémenstruel, la constipation… Elle peut aider à limiter les effets secondaires de la chimiothérapie et autres traitements contre le cancer.

C’est une pratique de santé utilisable en toute sécurité. Sans danger aucun, elle permet d’agir de façon préventive pour conserver la santé. Si elle peut donner de bons résultats, plusieurs séances sont souvent nécessaires pour obtenir des résultats tangibles. Elle ne résout pas tous les problèmes, mais elle est une aide très efficace pour tous, petits et grands.

Il existe également une autre approche de la réflexologie plantaire par les chakras

Nos corps subtils comprennent sept chakras principaux (chakra racine, sacré, solaire, cœur, gorge, troisième œil et couronne).

C’est au niveau de ceux-ci que l’on travaille lors que l’on rééquilibre des chakras afin qu’ils fonctionnent tous en harmonie. Tous ont des pierres, des couleurs, des huiles essentielles et des organes associés. Tous les chakras sont traités lors du soin car lorsqu’un d’eux fonctionne mal les autres peuvent également êtres affectés.

Les bénéfices attendus

  • Détente et bien-être
    Le simple massage des pieds procure une action globale de détente, de relaxation et de bien-être (physique, métabolique, émotionnel, psychique et énergétique) en réharmonisant le système nerveux et en ouvrant la respiration.
    Par lui seul, il réduit le stress et les réactions psychosomatiques et certaines douleurs chroniques (maux de tête, dos, articulations…).
  • Circulation sanguine et lymphatique
    Dense en capillaires et en veines, le massage de la voûte plantaire stimule le retour sanguin. Il soulage les jambes lourdes et prévient l’apparition des varices. En même temps, l’élimination des toxines est favorisée.
    Les zones réflexes lymphatiques seront bénéfiques pour drainer et détoxifier.
  • Organes et systèmes
    Le massage des zones et points indiqués agit sur les organes et système digestif, hormonal, urinaire, respiratoire, génital, nerveux, cardio-vasculaire…
    Grâce à la cartographie des zones réflexes, il est possible de réguler le fonctionnement d’un organe non lésionnel.
  • Problèmes cutanés
    La réflexologie plantaire est un bon complément thérapeutique dans la prise en charge des problèmes de peau : eczéma, psoriasis, acné, couperose…
  • Chirurgie et médication
    En post-chirurgie, elle contribue à réduire les effets secondaires de l’anesthésie. Elle favorise l’élimination des déchets et toxines.
  • Troubles ostéo-articulaires
    Les douleurs ostéo-musculaires ainsi que les contractures peuvent être soulagées par la réflexologie plantaire.
  • Stress
    Le massage facilite la gestion du stress et des tensions nerveuses.
    Enfin, il contribue à se maintenir en santé en intervenant sur les systèmes endocrinien et nerveux, ainsi que sur l’immunité.

Comment se déroule une séance

Dans le but de connaître la cause de ses maux, le réflexologue va procéder à un interrogatoire très précis de la personne venue le consulter.

Dans la plupart des cas, les maux sont dus au stress ou à des problèmes familiaux. Ils peuvent également trouver leur origine dans des problèmes liés à l’environnement dans lequel évolue la personne, et qui font que l’organisme réagit en conséquence.

La réflexologie permet de soulager les maux à distance. C’est pourquoi le réflexologue doit connaître précisément l’anatomie du corps et les points réflexes au niveau du pied afin de soulager les douleurs et traiter la problématique de la personne.

Lors de la séance, la personne est assise ou allongée sous une couverture. En début de séance, le réflexologue saisit toujours les deux pieds pour les effleurer dessus ou dessous. Le toucher apporte de nombreuses informations au thérapeute. Par exemple, un tissu qui offre une résistance indique une tension nerveuse importante. Une sensation de cristaux sous les doigts montre que le foie a du mal à éliminer… En fait nos pieds nous parlent, il faut savoir interpréter ce qu’ils nous disent.

C’est en les palpant que le réflexologue peut traduire leurs messages et repérer les organes en dysfonctionnement. Il masse alors les zones réflexes correspondantes de manière appuyée puis relâchée pour les détendre et relancer la circulation énergétique et de dégager l’obstacle qui cause un dysfonctionnement énergétique.
Chaque séance est unique, car les maux sont propres à chacun.

L’objectif du thérapeute est donc d’accompagner l’organisme pour obtenir une autorégulation et une autoguérison.

Les résultats

Ils sont souvent spectaculaires. Certaines personnes sont plus réceptives que d’autres. Plus le problème est ancien plus il est long à traiter. Cependant en règle générale, pour une efficacité réelle, il faut prévoir plusieurs séances pour régler une problématique précise.

Par la suite, on peut effectuer une séance d’entretien tous les trois mois ou à chaque changement de saison pour aider le corps à combattre les petits tracas quotidien.

En conclusion, la réflexologie ne « guérit » pas, elle aide à réguler l’équilibre naturel du corps, elle favorise la circulation sanguine et améliore la gestion du stress.

Quelles contre-indications à la réflexologie ?

Qu’elle soit plantaire, palmaire ou faciale, les promesses de la réflexologie sont multiples. Cette thérapie s’adresse à tout le monde, des bébés aux personnes âgées; mais elle est contre-indiquée en cas de plaies, traumatismes, troubles circulatoires, problèmes cardiaques et aux femmes enceintes avant le quatrième mois de grossesse. Également contre-indiquée dans le cas d’entorses, de fractures ou de rhumatisme douloureux.

Jean-Paul Thouny
Thérapeute énergéticien, formateur - Voiron (Isère) France
Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous
piedsplantaireréflexologiereflexologie plantaire
Commentaires (0)
Ajouter un Commentaire