La menthe

La menthe, à la fois plante médicinale et aromatique présente de nombreuses vertus santé en particulier pour soulager les troubles respiratoires et faciliter la digestion.
Cette plante aromatique a également un effet sur le système nerveux.
Sous forme d’infusion, de tisane ou d’huile essentielle,
la menthe est un véritable atout pour les maux quotidiens.

Dans mon carré de simples au jardin, il y a une plante dont je n’ai encore pas parlé, il s’agit de la menthe, la plus célèbre des plantes médicinales et l’une des plus riches. Utilisée pour donner une bonne haleine, c’est une plante aux multiples vertus connue depuis l’Antiquité. Elle est avant tout utilisée comme condiment et plante aromatique. Elle est antiseptique, stimulante biliaire et a des effets décontractants musculaires, et elle est excellente pour le système digestif. Ceci confirme une fois encore que tout ce que Dame Nature nous offre renferme de nombreuses vertus pour la santé.

La petite histoire de la menthe

La menthe est une plante médicinale utilisés depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales. Il vient du latin mentha, qui l’a emprunté au grec minthê et selon une légende, le nom serait à l’origine, celui nom d’une nymphe que le dieu Hadès pourchassait de ses assiduités. Mais, l’épouse d’Hadès ne l’entendait pas de cette manière et fit le projet de tuer la jeune Menthe, qu’Hadès sauva en la transformant en plante.

Les origines de la menthe sont vagues. On sait cependant qu’elle viendrait d’Europe méridionale et l’Asie, qu’elle était connue des Égyptiens, des Hébreux, des Grecs et des Romains, et qu’on la cultivait dès le IXe siècle dans les jardins des couvents et des monastères d’Europe.

Mentha aquatica

Pas évident de répertorier le nombre exactes de variétés de menthe appartenant au genre Mentha. En effet ces espèces se croisent entre elles et ont donné naissance à de nombreux hybrides naturels, un véritable casse-tête pour les botanistes car si on connaît 200 espèces, on en dénombre pas moins de 600.

De ces nombreuses variétés, seules deux d’entre elles sont surtout utilisées, la menthe verte en cuisine et la menthe poivrée riche en menthol en phytothérapie.
La menthe poivrée est l’un de ces hybrides, de Mentha aquatica et Mentha spicata.

Au IXe siècle, on connaissait tellement de variétés de menthe, qu’un moine a écrit qu’il préférait « avoir à compter les étincelles de la fournaise de Vulcain plutôt que d’essayer de les dénombrer. » Les menthes se sont répandues dans tous les pays tempérés du monde et, souvent elles sont considérées comme des mauvaises herbes. On cultive à grande échelle la menthe poivrée et la menthe verte.

Les menthes à connaître

Sur les 200 espèces cinq espèces sont intéressantes à connaître :
  • Mentha piperita

    La menthe poivrée (Mentha piperita, « menthe anglaise ») difficile de la trouver dans la nature…à moins de la cultiver dans le jardin.

  • La menthe aquatique (Mentha aquatica) : la plus commune, on la trouve au bord des ruisseaux : Tiges rougeâtres, un peu velues, 20 à 80 cm de haut, fleurs lilas à pourpres.
  • La menthe pouliot (Mentha pulegium), aussi dénommée herbe aux puces, herbe de Saint-Laurent : cette menthe de 10 à 30 cm de haut et aux tiges en partie couchées sur le sol est assez répandue surtout dans les endroits humides. Elle n’est pas présente partout. Les Romains et les Grecs en faisaient grand usage pour sa haute valeur médicinale (elle fait aussi un excellent anti-mites en petit sac).
  • Mentha spicata

    La menthe verte (Mentha spicata) : menthe « vraie » ou « nanah », plus grande (30 à 80 cm), cette douce aux fleurs rosées, parfois blanchâtres, rappelle à l’odeur le goût d’un chewing-gum dont le nom est bien connu.

  • La menthe sylvestre (Mentha sylvestris) ou menthe des bois : c’est la menthe la plus répandue dans les jardins, la plus grande, de 40 cm à 1 m, avec des feuilles allongées. Très intéressante pour un remède respiratoire (très balsamique) ou comme calmant nerveux.
  • La menthe des champs (Mentha arvensis) : de taille moyenne, cette menthe familière aussi (surtout dans le Midi) est l’une des plus stimulantes.
  • Le menthol reste l’arôme n°1 au monde.
    On extrait de la menthe une huile essentielle qui entre dans la composition de confiseries et de liqueurs. La menthe est également utilisée pour la production de menthol, ce dernier est largement employé dans l’industrie pharmaceutique.

On rapporte qu’au IXe siècle, on connaissait tellement de variétés de menthes, qu’un moine a écrit qu’il préférait avoir à compter les étincelles de la fournaise de Vulcain plutôt que d’essayer de les dénombrer. Le menthol reste l’arôme n°1 au monde.

Un peu de Botanique

La menthe appartient à une grande famille botanique : les Lamiacées comme ses proches cousines : la sauge, le thym, la mélisse. La variété la plus utilisée en phytothérapie est la menthe poivrée. Elle présente une structure serratifoliée à tiges carrées. De couleur verte, elle se sème au printemps et se récolte en été. La menthe s’hybride facilement via une pollinisation croisée. ce que toutes les menthes ont en commun, ce sont leurs tiges carrés, des feuilles opposées et une multiplication par reproduction végétative.
Au jardin, elle agir comme répulsif contre les fourmis, les acariens, la piéride du chou.

Que contient la menthe

Comme beaucoup de plantes aromatiques, la menthe est un véritable concentré de nutriments Magnésium, calcium, fer, manganèse, phosphore, beta carotène, potassium, vitamine B9, C et A.

Antioxydants
La menthe est riche en antioxydants. Les antioxydants permettent de neutraliser les radicaux libres du corps jouant ainsi un rôle de prévention contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.cs

Vitamine A : bétacarotène : essentielle pour la santé, la vitamine A joue également un rôle important dans la vision au niveau de l’adaptation de l’œil à l’obscurité, elle participe également à la croissance des os, à la régulation du système immunitaire. Notre organisme peut transformer en vitamine A certains caroténoïdes on les qualifie de provitamine A ou bêta-carotène. Ce qu’il faut savoir c’est que le bêta-carotène ne se transforme en vitamine A que dans la mesure où l’organisme en a besoin. Le bêta-carotène est un pigment qui a une action filtrante face au soleil.

Vitamine B9 : joue un rôle essentiel dans la fabrication de toutes les cellules de notre corps, dont la production de notre matériel génétique, le bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire.

Vitamine C : le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes. Elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

Vitamine E: est un antioxydant très important, protecteur des cellules du corps, notamment les globules rouges et les globules blancs (cellules qui font partie du système immunitaire).

Vitamine K1 : joue un rôle essentiel dans la coagulation sanguine. Elle participe aussi à la formation d’une protéine de l’os : l’ostéocalcine et retarde l’apparition de l’ostéoporose en maintenant le calcium dans les os. La vitamine K est fabriquée par des bactéries présentes dans l’intestin.

Calcium : joue aussi un rôle important dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles, dont le cœur.

Fer : (82.4 mg/100g) toutes les cellules de notre corps sont composées de fer. Il est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang et joue un rôle important dans la fabrication de nouvelles cellules, des hormones et des neurotransmetteurs.

Manganèse : agit à titre de prévention sur les dommages causés par les radicaux libres.

Magnésium : le « sel antistress ». Assure un bon équilibre nerveux et régularise l’excitabilité musculaire. Une carence favorise la fatigue, l’anxiété, l’insomnie, la constipation et la spasmophilie. Très utile à l’être humain car il participe au développement osseux, à la construction des protéines, les dents et le système immunitaire.

Phosphore : considéré comme le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle important pour le maintien de la santé des os et des dents.

Potassium : important pour la croissance et l’entretien des cellules. Indispensable au système nerveux et à la contraction musculaire normale – y compris le muscle cardiaque. Le potassium est également un électrolyte qui aide à équilibrer les fluides du corps humain, important pour maintenir une bonne pression artérielle.

La menthe et notre santé

C’est la menthe poivrée qui est essentiellement utilisée en phythotérapie.
Les feuilles fraîches ou séchées sont utilisées sous forme d’infusion et sous forme d’huile essentielle. On la retrouve également en lotion ou crème.
Les principes actifs à l’origine de ces propriétés sont le menthol et la menthone. Il est antiseptique, fongicide et tonique en diffusion atmosphérique.

Huile essentielle de menthe poivrée

La menthe poivrée a de nombreuses propriétés

Sphère digestive
Grâce à l’action de ses composé phénoliques, la menthe soulage les spasmes digestifs, apaise l’estomac, stimule la bile. Carminative, elle est excellente en cas de nausées, d’aérophagie et de flatulences.)
Dans ce cas on l’utilisera en infusion tout comme dans le cas de mauvais fonctionnement de la vésicule biliaire) et de troubles digestifs (ballonnements, digestion lente, éructations et flatulences).
Le menthol aide à soulager les symptômes du côlon irritable (SCI) par ses effets relaxants sur les muscles du tube digestif.

La menthe permet l’amélioration de la fonction cérébrale
L’inhalation de l’arôme des huiles essentielles de la menthe semble avoir des effets bénéfiques sur la santé, notamment une amélioration de la fonction cérébrale. Des chercheurs ont démontré que sentir l’odeur de l’huile de menthe poivrée pendant cinq minutes avant le test produisait des améliorations significatives de la mémoire. Une autre étude a révélé que le fait de sentir ces huiles en conduisant augmentait la vigilance et diminuait les niveaux de frustration, d’anxiété et de fatigue.

  • Foie
    Elle permet au foie d’éliminer rapidement les toxines grâce à son pouvoir stimulant sur la bile. C’est un détoxifiant actif.
    Excellente contre la mauvaise haleine et sa fraicheur est iinimitable.
  • Contre les douleurs
    La menthe possède des propriétés antidouleurs. Le menthol possède une action antalgique qui agit sur les récepteurs de la douleur. Elle provoque ainsi une vasoconstriction sous-cutanée immédiate à l’origine de son effet rafraîchissant.
    La menthe est utilisée en usage externe (cataplasmes, huile essentielle, baume ou lotion) pour soulager les douleurs articulaires, inflammatoires.
    Elle soulage ainsi les piqûres d’insectes et les plaies. Elle est également utilisée en premiers soins en cas de chocs violents ou de douleurs musculaires.
    Certains essais cliniques mettent également en évidence ses bienfaits contre le mal de tête . Elle aurait la faculté de détendre les nerfs.
  • Décongestionnante
    Grâce à son effet vasoconstricteur , elle décongestionne  les muqueuses respiratoires et se révèle efficace en cas de rhume, de sinusite, rhinite et bronchite.
  • Diurétique
    La menthe améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire en favorisant la sécrétion et l’excrétion des urines.
  • Contre le cancer
    Riche en antioxydant, la menthe pourrait prévenir certains cancers due à l’action combinée des ses polyphénols et des vitamines antioxydantes qu’elle contient.
  • Sédative.
    Elle est sédative à faibles doses et agit à hautes doses comme un stimulant général à utiliser autant que nécessaire quand on sort d’une infection traitée aux antibiotiques.
Applications
  • Pour le mal de dents, j’ai testé c’est efficace.
    Préparez un 
    bain de bouche apaisant.
    Dans 1L d’eau bouillante, versez 25 g de feuilles de menthe et 25 g d’
    orties séchées et laissez infuser 10 minutes.
    Une fois la préparation tiède, rincez-vous la bouche plusieurs fois. C’est immédiat, comme si le bain de bouche avait anesthésié votre dent.
  • Idem pour les gencives sensibles
    Vous allez préparer votre propre pâte à dent.
    Dans un mortier, écrasez 15 g de feuilles de menthe avec 5 g de 
    blanc de Meudon et 5 g de clous de girofle en poudre fine.
    Rajoutez 1 cuillère à café de 
    bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
    Mélangez énergiquement jusqu’à obtenir une consistance pâteuse.
    Déposez une petite couche sur votre brosse et massez doucement vos gencives.
    Se conserve 1 mois au réfrigérateur.
    Vous pouvez également mâcher directement une feuille de menthe.
  • Pour les maux de ventre et faciliter la digestion
    Vous avez trop festoyé, un thé à la menthe sera parfait
    Portez à ébullition 1L d’eau avec 100 g de feuilles de menthe. Laissez infuser une dizaine de minutes : votre infusion est prête !
    Chaude ou froide, une infusion à la menthe conserve toutes ses vertus.
  • Lorsque j’ai du monde à déjeuner je présente toujours ma carafe d’eau avec des feuilles de menthe à l’intérieur.
    Douleur causée par l’allaitement
  • L’application de compresse et d’eau de menthe poivrée après l’allaitement serait très efficace sur les mamelons gercés et diminuerait la douleur.
  • Efficace pour la migraine, là encore j’ai testé.
    Pour apaiser la douleur, préparez vous un bon bain chaud dans lequel vous pouvez ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et un peu d’huile végétale.
  • Vous pouvez également vous masser les tempes dans le sens inverses des aiguilles d’une montre avec des gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée.maux de ventre
  • Vous pouvez également utiliser des compresses sur les tempes en cas de forte migraine.
  • Pour les jambes lourdes
  • Préparez un bain de pieds dans une bassine d’eau bien fraîche ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et une poignée de gros sel.
    Restez-y au moins 20 minutes.
  • Pour un coup de soleil Des compresses imbibées d’une infusion de menthe calmeront les brûlures.

On peut également utiliser l’infusion concentrée en lotion pour nettoyer la peau, en gargarisme contre la gingivite grâce à ses propriétés antiseptiques. On cueillera les feuilles au fur et à mesure du besoin si possible, car fraiches elles sont bien meilleures.

Mise en garde

L’huile essentielle de menthe, si utilisée incorrectement et à des doses excessives, peut avoir un effet similaire à celui de certains médicaments.
  • Il peut également provoquer des arythmies.
  • À forte dose le menthol peut avoir un impact délétère sur le système nerveux.
  • On déconseille la consommation de menthe aux personnes souffrant de troubles de la vésicule biliaire ou d’hypertension. Tisanes et infusions de menthe sont par ailleurs déconseillées pour les enfants de moins de 5 ans.
    L’huile essentielle de menthe poivrée est à proscrire chez les
    enfants de moins de 12 ans, ainsi que chez les femmes enceintes et allaitantes.
  • Elle ne doit par ailleurs jamais être utilisée pure et doit toujours être diluée dans une huile neutre pour éviter les risques de brûlure. D’une manière générale, l’utilisation d’huiles essentielles doit toujours être faite sur les conseils d’un pharmacien ou d’un aromathérapeute certifié.

Traitement anti-coagulant
La menthe fraîche contient des quantités non négligeables de vitamine K.
Du fait de la quantité élevée de vitamine K dans l’origan, vitamine également fabriquée par l’organisme, les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants, doivent modérer leur alimentation en produit contenant de la vitamine K. Il est fortement conseillé de consulter un médecin pour connaître les sources alimentaires de vitamines K.
Les fines herbes, dont la menthe, contiennent de la vitamine K et doivent donc être utilisées comme assaisonnement seulement.

La menthe en cuisine

Menthe poivrée

On l’utilise en cuisine pour aromatiser les plats sucrés et salés.

Côté sucré, elle se marie très bien avec le chocolat, les fruits, notamment en salade. On peut l’intégrer à des glaces, sorbets, yaourts ou lait chaud.

Côté salé
Elle sera très appréciée dans une salade avec de la feta, des tomates, en omelettes également

Boisson rafraîchissante à la menthe poivrée.
  • Préparez une infusion avec du thé vert, des feuilles de menthe fraîche et quelques feuilles de sauge fraîche.
  • Faites infuser dans un litre d’eau, environ 30 grammes de thé vert, 10/15 feuilles de menthe et 4/5 feuilles de sauge.
  • Filtrez et sucrez avec de la sucre de canne complet.
  • Laisser refroidir d’abord à température ambiante, puis réfrigérez.
    Ce sera également une évasion orientale et asiatique pour les papilles.

La menthe entre dans la composition du taboulé, avec des tomates, du jus de citron, de la menthe ciselée…
Le fameux Raïta indien transporte nos papilles.
La chorba algérienne également nous fait voyager grâce à la menthe.
Et que dire des rouleaux de printemps à la vietnamienne ou la menthe est omniprésente.
Et bien sût il nous reste le fameux thé à la menthe de nos amis Marocains et le Mojitos.

Quelque recettes avec la menthe

Beignets de courgettes, feta et menthe

Ingrédiens (pour 20 beignets)
  • 600 g de courgette
  • 2 œufs
  • 1 gros oignon
  • 1 poignée de gros sel
  • ½ sachet de levure chimique
  • 1 bouquet de persil
  • 12 feuilles de menthe
  • 4 cs de farine
  • 50 g de feta de brebis
  • Poivre
  • Huile d’arachide
Préparation
Préparation : 15 mn
Pause : 25 mn
Cuisson : 20 mn
  • Râpez les courgettes, je ne les ai que partiellement épluchées car elles proviennent du jardin.
  • Mettez les dans une passoire.
  • Saupoudrez-les d’une poignée de gros sel pour les faire dégorger.
  • Laissez  reposer 25 min.
  • Pendant ce temps, râpez l’oignon, ciseler le persil et la menthe.
  • Pressez ensuite  fortement la chair des courgettes entre vos mains pour exprimer toute l’eau, car oui les courgettes sont composées de 95% d’eau.
  • Transvasez les courgettes dégorgées dans un saladier.
  • Dans un saladier, battez les deux œufs en omelette.
  • Ajoutez l’oignon, les fines herbes, la farine, poivrer généreusement mais ne pas saler.
  • Incorporez le tout  aux courgettes.
  • Mélangez.
  • En dernier ajoutez la feta émiettée et mélangez précautionneusement.
  • Chauffez l’huile dans une casserole, former des boules de pâte à l’aide de 2 cuillers à dessert.
  • Déposez-les dans l’huile chaude (mais pas trop, il faut que les beignets aient le temps de cuire à l’intérieur),
  • Laissez-les bien dorer.
  • Égouttez les beignets de courgettes et déposez-les sur du papier absorbant.

Dômes menthe-chocolat façon After Eight

Ingrédiens (pour 6 personnes)
  • Les coques de chocolat
  • 120 g de chocolat noir de couverture ou de chocolat noir à 70 % de cacao
  • La mousse à la menthe
  • 45 g de lait (5 cl)
  • 40 g de liqueur de menthe ou Pippermint (4 cl)
  • Quelques gouttes d’alcool de menthe (Ricolés)
  • 10 g de sucre en poudre
  • 1,5 feuilles de gélatine (3 g)
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 c à c de maïzena
  • 160 g de crème fraîche liquide (16 à 17 cl)
  • 1 petite pincée de sel
  • Poudre d’or
Préparation
Préparation : 30 mn
Cuisson : 20 mn
Pause au frais : + de 2h
  • Les coques en chocolat
  • Faites fondre le chocolat noir cassé en morceaux dans une casserole au bain-marie.
  • Bien mélanger pour avoir une préparation homogène et lisse.
  • À l’aide d’un pinceau, étalez uniformément du chocolat fondu en remontant bien sur les bords dans des empreintes demi-sphères (diamètre de 7 cm).
  • Placez au réfrigérateur 20 minutes (ou 10 minutes dans le congélateur).
  • Recommencez l’opération une deuxième fois, et réservez au frais.
  • Pendant ce temps préparez la mousse à la menthe
  • La mousse à la menthe
  • Réhydratez la gélatine dans de l’eau.
  • Dans une casserole, mélangez les jaunes d’œufs, la maïzena, le sucre et la pincée de sel,
  • Délayez avec le lait.
  • Laissez épaissir doucement. Retirez du feu au premier bouillon.
  • Incorporez les feuilles de gélatine essorées.
  • Remuez l’ensemble pour faire fondre la gélatine dans la crème chaude, mais pas bouillante.
  • Laissez refroidir en remuant de temps en temps.
  • Lorsque la crème est tiède, incorporez la liqueur de menthe ou le Pippermint et quelques gouttes d’alcool de menthe.
  • Lorsque la crème est presque froide, montez la crème fraîche en Chantilly pas trop ferme.
  • Incorporez-la délicatement à la préparation à la menthe.
  • Répartissez la mousse à la menthe dans les coques en chocolat noir.
  • Faites prendre au frais au moins 2 heures, avant de démouler les dômes.
  • Dégustez frais.

Remarque
En ce qui me concerne je les ai congelés et démoulés 1 heure environ avant de les consommer.
Puis avant de servir j’ai badigeonné les coques de poudre d’or avec un pinceau.
Je les ai présentés avec une crème anglaise aromatisée au Pippermint.

Mojitos

Ingrédiens (pour 2 verres)
  • Feuilles de menthe verte
  • 10 cl de rhum cubain Havana Club
  • 4 cl de jus de citron vert lime
  • 4 c à c de sucre de canne roux en poudre ou Sirop de canne liquide
  • Tonic
  • Quelques goutes d’Angustura

Préparation
Préparation : 15 mn
  • Dans un verre, écrasez les feuilles de menthe au pilon, puis ajoutez le sucre, le rhum et le tonic.
  • Mélangez.
  • Terminez par quelques gouttes d’Angustura
  • Rajoutez de la glace pilée au moment de consommer si vous le souhaitez.

Sirop de menthe maison

Ingrédiens (pour 1 l)
  • 200 g de feuilles de menthe
  • 350 g de sucre
  • 800 ml d’eau
  • jus 1/2 citron
Préparation
Préparation : 15 mn
Cuisson : 10 mn
Pause : 3h
  • Effeuillez la menthe et rincez-la à l’eau claire.
  • Dans une casserole mettez la menthe, le sucre, le jus de citron et l’eau.
  • Portez à ébullition puis laissez bouillir 10 min sur feu moyen (ne pas remuer) puis
  • Laissez infuser 2 à 3 h environ. Surveiller la couleur de l’infusion de la menthe
  • Filtrez le sirop de menthe et
  • Mettez-le dans une bouteille en verre au préalablement ébouillantée.
  • Ce sirop se conserve au réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines.

Remarque
Je m’y suis prise à deux fois pour réaliser ce sirop car j’ai voulu laissé infuser plus longtemps comme mentionné mais mon jus est devenu noir. Donc j’ai diminué le temps d’infusion et je peux vous dire que le goût du sirop est excellent.

Jackie Thouny
Conseillère en loisirs culinaires, Voiron (Isère) France

Principales sources

• Doctonat : www.doctonat.com
• Féminin bio : www.femininbio.com
• Mr Ginseng : www.mr-ginseng.com
• Naturopahie & Prévention : www.naturopathie-prevention.fr
• Passeport Santé : www.passeportsante.net
• Plantes et Santé : www.plantes-et-sante.fr
• Rustica : www.rustica.fr
• Santé Journal des Femmes : www.sante.journaldesfemmes.fr
• Tout vert : www.toutvert.fr
• Vertus Fruits et légumes : www.vertus-fruits-et-legumes.com
• Wikipédia : www.wikipedia.org

Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous
antioxydantscoups de soleillamiacéesmal de dentsmaux de ventrementhamigrainesminthé
Commentaires (0)
Ajouter un Commentaire