Le temps d’une photo, plus de 1360 femmes au total sur toute la France ont allaité simultanément leurs bébés, en ouverture de la dernière Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel.
Même si nous avons le plus faible taux européen, l’allaitement maternel existe aussi en France!
Un moment de convivialité, de sourires, et de tétées !
Partout, sous les regards amusés des journalistes, les mamans s’installent fièrement pour allaiter « à la demande » leurs bébés, d’où une jolie cacophonie ! Les papas sont aussi très fiers de poser pour la photo. Un projet d’allaitement maternel a beaucoup plus de chance de réussir avec leur soutien. Les échanges se sont poursuivis ici et là autour d’un goûter partagé, d’une démonstration de portage (qui permet d’allaiter en ayant les mains libres), d’un pique-nique improvisé au parc d’à coté ainsi que d’activités pour les enfants : découverte sensorielle à Tahiti et Rugby en famille à Paris au Stade Charlety.
Faire évoluer le regard de la société sur l’allaitement maternel
La Grande Tétée reste d’abord une rencontre dont les objectifs sont d’informer et de soutenir les femmes qui désirent allaiter. Plus de 400 000 femmes chaque année ne réalisent pas leur projet d’allaitement maternel qu’elles auraient voulu pour elle et leur enfant.
Mais, précisons-le à nouveau : pour les organisatrices de la Grande Tétée, le débat n’est pas à mener entre femmes allaitantes et femmes biberonnantes. Le débat à mener porte sur la liberté de choix d’une femme à faire ce qu’il lui plait et aux conditions dans lesquelles les femmes sont informées, écoutées, respectées et accompagnées, qu’elles désirent ne pas allaiter ou allaiter 2 jours, 2 mois, 2 ans.
La Grande Tétée est présente à la fois en métropole et dans les Dom Tom Pom, réunissant près de 50 rencontres locales.
Que sait-on de l’allaitement maternel en France ?
L’allaitement maternel dans notre pays est une pratique qui s’est perdue au cours du XXième siècle. Nous n’avons plus l’habitude culturellement d’allaiter nos enfants, de voir des femmes allaiter autour de nous. Même dans l’art, l’allaitement est de moins en moins représenté.
Ainsi, nous sommes arrivés dans notre socièté à perdre cette pratique et l’allaitement maternel, ce qui pose aujourd’hui différentes questions et aborde divers sujets tels que les politiques sociales et de santé, le maternage,la parentalité, l’éducation, la sexualité.
Le soutien aux mères se retrouve dans tout l’entourage proche ou lointain de ces femmes : le conjoint, la famille, les amis, les professionnels de santé. Le lien mère – enfant durant la période de l’allaitement maternel est certes primordial et intense, en même temps, le père à toute sa place et se construit par son soutien, sa protection, sa participation, sa relation propre avec son enfant.
Nous souhaitons contribuer à la sensibilisation, à l’information sur les bienfaits de l’allaitement maternel pour que toutes les femmes puissent faire le choix d’allaiter ou non, pour que chaque mère puisse continuer son projet d’allaitement en ayant accès à tous les renseignements nécessaires.
Les bienfaits de l’allaitement au sein
Les bénéfices de l’allaitement maternel pour la santé de l’enfant et celle de sa mère sont aujourd’hui scientifiquement reconnus.
Malgré les recommandations officielles, les femmes qui désirent allaiter sont souvent isolées et peuvent ne pas être soutenues. De la grossesse jusqu’au sevrage, chaque femme se pose des questions concrètes sur l’allaitement maternel, rencontre des difficultés et trouve les solutions qui lui conviennent. Allaiter, c’est naturel et simple… quand on est bien informé!
Les organisatrices de la Grande Tétée sont convaincues que les échanges entre mères ayant déjà une expérience positive de l’allaitement maternel et jeunes ou futures mères permettent à chacune d’ajuster son projet d’allaitement à sa situation et à son enfant. Toutes sont concernées : celles qui allaitent 2 semaines, celles qui allaitent 2 mois, celles qui allaitent 2 ans.
Il n’y a pas de petit ou de grand allaitement, il y a une histoire de famille autour d’un choix de parentalité.
L’inscription à la rencontre est facultative, elle nous aide simplement à mieux organiser La Grande Tétée localement et nationalement. Les coordinatrices locales peuvent ainsi prévoir le lieu le plus adéquat pour vous recevoir et prévoir un repli si nécessaire par temps de pluie.
Les renseignements qui vous sont demandés restent confidentiels, ils nous permettent de mieux vous connaître, de mieux répondre à vos besoins ( organiser des interventions avec des professionnels de santé, de petite enfance, des associations de soutien à l’allaitement maternel, proposer des conférences, nous aider à mieux communiquer avec les médias et les pouvoirs publics sur l’image des femmes, des parents d’enfants allaités…).
Origine de la GTT
En mai 2006, à Manille aux Philippines, près de 4 000 mères ont accompli un nouveau record du monde d’allaitement maternel en simultané pour sensibiliser l’opinion aux avantages évidents de cette pratique, trop souvent négligés. La photo a fait le tour du monde et inspiré les mamans françaises..
En France, des mères via internet ont fédéré ces initiatives en créant un forum d’échanges. Avec en tête, le projet d’organiser une rencontre du même type en France, dans le cadre de la Semaine Mondiale de l’Allaitement maternel (SMAM) coordonnée par la COFAM.
Aux 4 coins de France, des femmes ont répondu présentes, par le biais du forum, pour concrétiser cette envie. C’est ainsi que le 22 octobre 2006, 500 mamans se sont réunies pour donner une tétée simultanée à leurs bébés, en public, dans plus de 15 villes françaises. Il s’agissait de dépasser avec conviction, les « a priori » négatifs attachés à l’allaitement maternel, de lutter en douceur contre la désinformation médiatique qui l’entoure, et de le rendre un brin plus populaire dans notre pays.
En 2007, la IIème édition de La Grande Tétée a connu un vif succès : femmes, enfants, mères et pères, professionnels de santé, membres d’association de soutien à l’allaitement maternel se sont donné rendez-vous dans plus de 35 villes françaises.
Le samedi 11 octobre 2008, lors de la IIIème édition de La Grande Tétée, ces femmes et bien d’autres comptent réitérer l’expérience de cette rencontre.