La démarche contre le cancer du docteur Catherine Kousmine

Dr Catherine Kousmine, femme avant-gardiste, véritable précurseur
en son temps et fortement contestée par ses collègues du milieu médical,
par son approche sur la guérison du cancer.

Le docteur Catherine Kousmine donna une formidable impulsion dans le monde médical en mettant en lumière le rôle primordial de l’alimentation dans le traitement des maladies graves, rôle qui est aujourd’hui largement reconnu. Pour le Dr Kousmine, la majorité des troubles chroniques actuels se révélait être favorisée par une alimentation anarchique. Le retour à une alimentation saine était la réponse logique car il ne pouvait y avoir de résultats réels et durables dans le traitement des maladies modernes sans la stimulation des propres capacités de guérison de l’organisme. Elle consacra sa vie à démontrer qu’il existe une dépendance étroite entre notre état de santé et notre alimentation. « Dis-moi ce que tu manges, je te dirais de quoi tu souffres ».

Qui était le docteur Catherine Kousmine ?

Le Docteur Catherine Kousmine est née en 1904 à Hvalynsk (Russie), petite ville au bord de la Volga et décédée à Lausanne en 1992 à l’âge de 88 ans. Son père, petit industriel, ne supporte plus la rigueur des hivers russes et dès 1908, ils viennent tous les hivers en Suisse à Lausanne où ils ont loué un appartement. Sage précaution qui leur permettra de quitter la Russie en 1916, lorsque les biens de la famille sont confisqués. Pour Catherine Kousmine, une nouvelle vie commence, nouvelle langue, nouveau système scolaire ! Loin d’être un handicap pour elle, ce changement révèle l’intelligence peu commune de la petite fille qu’elle est.

Après le Baccalauréat scientifique, c’est le choix d’un métier. L’esprit mathématique va l’amener à une discipline originale pour une jeune fille de l’époque : la Médecine ! Afin de pouvoir suivre ces études longues et coûteuses, Catherine va devoir donner des cours particuliers, d’allemand notamment. En 1928, Catherine Kousmine obtient son Doctorat en Médecine, avec la distinction « Lauréate de la Faculté de Lausanne ». Elle choisit comme spécialité la Pédiatrie. Sa formation pédiatrique se déroulera à Zurich dans la meilleure clinique de pédiatrie auprès du Pr Fanconi, une célébrité de l’époque.

Pourquoi cette spécialité ? Elle répondra « Parce que j’étais et suis toujours farouchement opposé au découpage de l’être humain en tranches. L’organisme est un tout. C’est pourquoi j’ai toujours voulu rester généraliste. La pédiatrie me permettait de m’occuper à fond de mes petits malades et de mettre en application ce que j’avais appris à Zürich. ».

Une vie consacrée à la recherche

Dans les années 40, elle se rend compte que le taux de cancer augmente et décide de chercher les causes de ce phénomène. Elle se penche sur de nombreux écrits traitant du sujet mais ne trouve rien de très clair. Elle décide donc de faire des propres recherches.

Elle installe alors un laboratoire dans son appartement. Pendant 17 ans elle élèvera et étudiera différents régimes alimentaires sur des souris sur lesquelles sont greffées des tumeurs. Puis elle ira à Paris à l’Institut Curie chercher une femelle de race pure, qui développait un cancer mammaire dans la proportion de 90 % dès l’âge de 4 mois. À Curie, les souris sont nourries à partir d’aliments en comprimés. Le Docteur Kousmine quant à elle préfère les nourrir de pain, lait, fruits et légumes, ce qui par ailleurs lui revient moins cher. Elle adapte un régime de la façon suivante : un jour sur deux les souris sont nourries aux comprimés et un jour sur deux avec des aliments naturels. Le taux de cancer chute de façon drastique à 50 %. Elle en déduit qu’il y a peut-être une relation entre l’alimentation et la maladie. Encore faut-il le démontrer.

Pendant des années elle va travailler sur toutes les substances qui sont susceptibles de composer nos repas. Sans le savoir elle invente ce que l’on appelle aujourd’hui « la médecine ortho-moléculaire », médecine qui collabore avec les molécules propres au corps et en particulier les vitamines. En 1949 des amis au courant de ses travaux, lui envoient un malade cancéreux, atteint d’un rénulo-sarcome généralisé avec une espérance de vie de deux ans. À 89 ans cet homme était toujours en vie. Pendant 4 ans il a suivi une stricte discipline alimentaire. Cependant ce malade va parfois être capricieux et périodiquement abandonner toute surveillance alimentaire. A chaque fois on verra la maladie récidiver et s’aggraver. Il n’en faut pas plus à Catherine Kousmine pour comprendre et avoir les preuves sur ce qu’elle met en avant. Avec ce résultat, Catherine Kousmine va chercher à comprendre pourquoi le corps fabrique le cancer.

Tous les tissus de l’organisme sont constitués de couches multiples, sauf l’intestin. Elle fait des cultures de tissu cancéreux, et n’y trouve que des germes habituels de l’intestin. Elle en déduit donc que l’intoxication du foie découle d’une fragilité de la muqueuse intestinale mais pourquoi ?

Catherine Kousmine remarque, que toutes les denrées alimentaires ont augmenté pendant la dernière guerre sauf une : l’huile ! Pourquoi ?

Elle décide donc de savoir pourquoi et trouve la réponse. Il s’avère que le procédé de pressage et d’extraction d’huile a été modifié. Pour augmenter le rendement à partir de la même quantité de graines, les industriels ont été autorisés à effectuer des pressages après chauffage. C’est le déclic, et elle mesure très rapidement l’ampleur des dégâts sur le corps humain voire au niveau de l’intestin. En effet, l’étanchéité des membranes cellulaires est altérée par des carences en acides gras essentiels, et c’est au niveau de l’intestin que les conséquences se font sentir. En effet, lorsque l’intestin laisse pénétrer dans le sang des agents infectieux, ils arrivent au foie qui doit les détruire. Forte de cette information elle en déduit qu’il faut augmenter la résistance des membranes des cellules et en priorité celles de l’intestin. Elle fait des recherches pour trouver un producteur d’huile qui a gardé les anciennes méthodes de pressage et s’insurge contre les graisses végétales comme la margarine, qu’elle considère comme artificielles et dangereuses pour la santé.

Le Müesli Budwig

C’est à cette période qu’elle décide de reprendre le petit-déjeuner des Suisses : le « Müesli » et l’adapte en fonction de ses recherches. Elle lui donne le nom de « Budwig » en hommage à Joanna Budwig, pharmacienne, qui a énormément travaillé sur les huiles et les margarines. Mélange composé de fruits et céréales fraîchement moulues, d’oléagineux et de produits laitiers, elle a la particularité de n’être composée que d’aliments crus. Elle introduit cette crème dite aussi Délice du Matin ou crème de Cent Ans dans les menus des patients, dans le cadre d’une réorientation nutritionnelle et thérapeutique.

Son traitement apporte les résultats suivants :
  • Désintoxication du foie grâce au nettoyage de l’intestin
  • Une alimentation saine
  • Rééquilibrage du pH
  • Apports de vitamines pour soutenir l’organisme

Ce nouveau petit-déjeuner va faire le tour du monde et contribuer à la renommée du Docteur Catherine Kousmine.

Au vu des résultats elle va mettre en application dans d’autres pathologies et qu’elle a trouvées pour le cancer, elle obtient des améliorations pour ses malades. Cependant elle mènera son combat seule. Attaquée par les oncologues, critiquée par les neurologues, reniée par la plupart des généralistes proches et la presse médicale, c’est grâce à ses patients qu’elle trouva la force de poursuivre son combat. Il faut sensibiliser le public, en 1980, elle publie un livre « Soyez bien dans votre assiette jusqu’à 80 ans » qui connaît un immense succès, puis viendront « La sclérose en plaques est guérissable« , puis avec l’arrivée du SIDA, convaincue qu’elle peut apporter une aide aux malades dans l’attente de traitements appropriés, elle publie « Sauvez votre corps » qui est un succès.

De nombreux hommages lui seront donnés, en 1985 elle reçoit de la Société d’Encouragement du Progrès (siège à Paris) la Médaille Vermeille pour ses recherches sur la sclérose en Plaques, et en Suisse qui jusque-là ne l’avait jamais soutenue elle obtiendra la reconnaissance des autorités de la Ville de Lutry où elle réside en la nommant « Bourgeoise d’honneur ».

L’héritage du Dr Catherine Kousmine

Le travail du docteur Catherine Kousmine se poursuit actuellement grâce à ses élèves. Ceux-ci ont créé en 1985, une Association qui regroupe des médecins formés à cette Méthode, et des personnes sensibilisées à cette approche ainsi que des malades. Elle laisse un héritage basé sur cinquante années d’exercice professionnel ou chaque cas a été suivi avec une grande rigueur.

Le message que nous laisse le docteur Catherine Kousmine est un plein de tendresse et de sévérité : « Il est possible à tout malade de trouver un soulagement s’il accepte de se prendre en charge, s’il admet qu’il doit changer son alimentation et se plier à certaines règles de vie saine. », et aussi :

« J’aimerais que chacun comprenne
qu’il ne peut compter que sur lui-même,
qu’il est responsable de sa personne,
que le corps dont il dispose doit être géré comme n’importe quel autre bien.« 

Pour davantage d’informations, contactez :
Fondation Dr Catherine Kousmine
39 Rue de la Madeleine – 1800 Vevey – Suisse
Tél : 03 80 79 07 46
site : www.kousmine.fr
Internet : info@fondation-kousmine.com

La Fondation Dr Catherine Kousmine a été créée par le Dr Catherine Kousmine le 23 février 1987 à Lutry (Suisse). Elle a pour buts la diffusion, le maintien, la sauvegarde et le développement des principes alimentaires, médico-alimentaires et médicaux, qui ont été mis au point et appliqués par le Dr C. Kousmine.

La crème BUDWIG
(une portion)
  • 4 c. à café de fromage blanc maigre (de 0 à 20 %) ou 1 yaourt de soja
  • 2 c. à café d’huile de 1ère pression à froid riche en acides gras poly-insaturés (noix, germe de blé biologique, lin) garantie première pression (l’huile de lin rancit très vite, car fragile, doit être consommée rapidement.

Battre énergiquement ensemble l’huile et le fromage afin de bien les émulsionner

Ajouter à ce mélange :
  • le jus d1/2 citron
  • 1 banane mûre écrasée et/ou 2 cuillères à café de miel ou 2 cuillères à café de sucre intégral (sucanat ou rapadura) et/ou des fruits séchés (raisins, abricots, dattes, figues…)
  • 2 c. à café de céréales biologiques, au choix et crues et fraîchement moulues (avoine, orge mondé, riz soufflé, sarrasin, millet…), changez-en chaque jour (jamais de blé et dérivés crus).
  • 2 c. à café de graines oléagineuses crues et fraîchement moulues. Au choix lin, tournesol, sésame, noix, noisettes amandes, pignon, graines de courge, noix de cajou, etc.
  • fruits frais de saison en morceaux.

Bon appétit

La crème peut être préparée pour plusieurs jours, elle se conserve très bien 3 à 4 jours au frigo, recouverte d’un film alimentaire. Ajoutez simplement à la dernière minute, les fruits et céréales pillées.

Pour mixer tous les ingrédients il est nécessaire de posséder un petit moulin à café à coque plastique et non-métal pour éviter de faire chauffer les graines ce qui préserve ainsi leurs qualités nutritionnelles, celui-ci doit posséder un couteau solide pour supporter l’impact des céréales !

Conseillée au petit-déjeuner, cette crème a la particularité d’être composée uniquement d’aliments crus et naturels. Elle est de très bonne valeur nutritionnelle et peut constituer la base d’un petit-déjeuner quotidien, il suffit de varier les ingrédients pour ne pas se lasser.

Par portion :
  • Calories 627,
  • Protides 13 g
  • Lipides 38 g
  • Glucides 5 g
  • Sodium 15,9 mg
  • Cholestérol 8 mg

Les graines de lin sont riches en acides gras polyinsaturés et particulièrement en acide linolénique. Cet acide gras essentiel doit faire partie intégrante, d’un régime alimentaire sain, car le corps ne peut le synthétiser de lui-même.

Le fromage blanc est une source de protéines nécessaire, pour lier cet acide gras liposoluble et ainsi améliorer son absorption par l’organisme.

L’huile de lin doit être issue d’une huile vierge biologique de première pression à froid.

Méthode Budwig

La méthode Budwig, déconseille aussi la consommation de nourriture riche en graisse animale et hydrogénée (graisse liquide mais rendue solide par transformation chimique, comme le beurre par ex.) des conservateurs, de la viande, ainsi que du sucre.
Les intérêts de cette crème résident dans sa richesse en acides gras essentiels de type oméga 3, en fibres et sa bonne digestibilité. Une fois moulues, les céréales doivent être consommées rapidement, pour éviter qu’elles ne s’oxydent et ne perdent de leur qualité nutritionnelle.

Petits rappels
  • Le fromage blanc est déconseillé aux personnes ayant des problèmes d’allergies en général celles fragiles de la sphère ORL. Remplacer éventuellement par du Tofu biologique cela va de soi.
  • Ne jamais mélanger plusieurs céréales à la fois. Les plus recommandées : avoine, millet, sarrasin non grillé, épeautre, riz complet et orge.
  • Les céréales doivent être crues fraîchement moulues au moulin à meule de pierre (difficile de nos jours) où à l’aide d’un broyeur type moulin à café.
  • Il est bon de savoir que l’avoine, le pain complet, le miel, les figues, les pruneaux, les pommes cuites, le jus d’orange, le jus de raisin et le sucre fermentent facilement et relâchent l’intestin (diarrhées). Que le riz, le pain rassis, les bananes, les pommes crues, les coings, les myrtilles et les carottes constipent.
  • Il ne faut jamais consommer de blé ni de seigle cru. Ils sont trop riches en gluten et sont déconseillés crus comme cuits en cas d’intolérance au gluten. Ils peuvent provoquer des ballonnements. Consommés crus ils sont déminéralisants ; seul le blé germé est toléré.
  • Ne jamais consommer de flocon du commerce, ce sont des produits morts et encrassants.
  • Le fait de préparer le mélange avec la céréale fraîchement moulue change tout. L’association céréale-fruit est plus digeste car ce sont des produits actifs vivants. Le même mélange avec des céréales préfabriquées ou des fruits en boîtes devient une véritable bombe digestive.
  • Pour les rendre plus digestes, il est préférable de faire tremper les graines oléagineuses, car cela permet aux enzymes dormantes de se mettre en action et de libérer certains éléments nutritifs. Opérer de la même façon avec les fruits secs.
Jackie Thouny
Conseillère en loisirs culinaires, Voiron (Isère) France
Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous
cancercrème budwighuile viergeKousminemuesli budwigpression à froid
Commentaires (7)
Ajouter un Commentaire
  • Jean-Martin

    J’ai rencontré personnellement le Dr Kousmine en Suisse il y a bien longtemps, elle pratiquait l’iridologie à cette époque. Son charisme et sa grande connaissance dans le domaine médical de par son approche, m’ont laissé un souvenir inoubliable.

  • zohra

    bravo et merci bcps pour ce que vous faites que dieu vous garde pour nous toutes et tous.
    le site est trés riche et aide bcps de malades comme mois qui est atteinte de cancer de thyroide
    inquiète pour ma maladie je vous prie de me conseiller , je prendrai de l’iode (ira thérapie) le mois de septembre à partir du 16/09/2015
    mes sinceres salutations zohra qui vous souhaite bcps de bien dieu vous le rendra et vous benisse

  • Michel

    Tout ceci est très intéressant, sauf que les produits cités, mis à part le yaourt maigre et le miel, sont introuvables….

  • Mr Mouth, fan du docteur Kousmine

    Merci pour votre article. J’ai moi même découvert avec grand intéret les travaux du docteur Kousmine. J’utilise ses principes dans mon alimentation pour me protéger et surtout réparer mon corps qui a trop longtemps souffert d’une alimentation pauvre et non régénératrice.

  • Jean-Paul

    Bonsoir Sylvie,
    Personnellement j’apprécie les bienfaits de la crème Budwig et, vous l’apprécierez certainement aussi.
    Par contre, autre type d’aliments… avez-vous essayé les soins énergétiques, et notamment les soins esséniens ?
    Cordialement – Jean-Paul

  • Brunet Sylvie

    J’ai l’intention de changer mon alimentation . Ayant déja subi un cancer du sein et atteinte de Sclérose en Plaques ,j’aurais été une candidate idéale pour la DR Catherine Kousmine. J`adore cette femme.