La Caroube, un substitut naturel au chocolat

Fruit du caroubier, la caroube est une gousse d’une vingtaine de centimètres de long, qui renferme 10 à 20 graines comestibles : les graines de caroube. Cette gousse appartient à la famille des légumineuses ou fabaceae, tout comme les lentilles, les haricots rouges et les pois chiches.

Un peu de botanique

La caroube est le fruit du caroubier (Ceratonia siliqua, Légumineuses-Césalpiniacées). Le caroubier est un arbre apparenté au tamarinier mesurant de 5 à 7 mètres de haut et sa longévité peut atteindre 500 ans. Il serait originaire de Syrie et se cultive depuis l’antiquité. Les Égyptiens du temps des pharaons utilisaient la farine de caroube pour rigidifier les bandelettes de leurs momies.

Il a des feuilles assez grandes et coriaces, vertes et luisantes en surface. Les petites fleurs rougeâtres regroupées en grappes donnent naissance à des fruits, de longues gousses brunes aplaties, qui mesurent de 10 à 30 cm de long, d’abord vertes, elles deviennent brun foncé à maturité, en juillet de l’année suivante. Elles renferment une pulpe jaune pâle sucrée et juteuse, au sein de laquelle s’aligne une rangée de 3 à 10 graines luisantes, dures, plates de formes ovoïde de couleur brun rougeâtre séparées les unes des autres par des cloisons. Comestible, d’un goût chocolaté la pulpe est parfois consommée dans les pays pauvres.

La culture du caroubier s’étend sur tout le pourtour méditerranéen : Espagne, Sicile, le Maroc en est le second producteur mondial. Le caroubier peut produire jusqu’à 800 kg de caroubes par an. On le connaît parfois sous le nom de « pain de saint Jean-Baptiste », car une légende raconte que Jean-Baptiste se serait nourri de ses graines avec du miel lors de sa traversée du désert.

Le mot « caroube » vient de l’arabe le kharroube qui signifie « gousse ». Son nom latin Ceratonia quant à lui vient du grec keratia qui signifie « petite corne » les gousses à maturité ressemble à des petites cornes.

La caroube et le carat

La graine de caroubier, une graine égale un carat tant son poids et sa taille sont réguliers ont longtemps servi comme unité de mesure dans l’Égypte antique dans le commerce des pierres précieuses.

Un carat, unité de mesure de masse utilisée dans le commerce des diamants et des pierres précieuses, correspondait donc au poids d’une graine de caroube (entre 185 et 205 mg, 1 carat = 200 mg).

De même, siliqua, nom latin de la caroube, fut chez les Romains le nom d’une unité valant 1/6 de scrupule.

Utilisation de la caroube

Depuis des milliers d’années les habitants du bassin méditerranéen connaissent la caroube. Ils apprécient sa chair farineuse et sucrée. Elle était consommée telle quelle, en farine ou encore en boisson fermentée. Elle sert encore de nourriture pour les animaux, au Portugal, des éleveurs  enrichissent l’alimentation de leurs chevaux avec des caroubes.

Les berbères zayanes du Moyen Atlas au Maroc l’utilisent pour ses vertus antidiaréïques ou de constipation. En effet grâce à sa teneur élevée en fibres elle joue un rôle de régulateur sur le transit intestinal. Elle est administrée sous forme de boisson, comme un chocolat chaud.

À Chypre la caroube est transformé en confiserie, elle est également transformée en un sirop qui en figeant ressemble à un sucre d’orge.

La caroube et l’industrie alimentaire

Très utilisée en Europe jusqu’au début des années 20, la caroube tomba plus ou moins dans l’oubli. Elle réapparut massivement sur le marché au début des années 80, notamment en Amérique du Nord, lorsque l’industrie alimentaire l’utilisa pour remplacer le cacao devenu rare et coûteux à la suite d’une pénurie.

Le caroubier fournit deux produits bien distincts, soit la farine de caroube, semblable au cacao, obtenue à partir des gousses et la gomme de caroube qui provient de la mince enveloppe brune recouvrant les graines. Elle contient un endosperme blanc et translucide qui agit comme épaississant.

La caroube est commercialisée sous forme solide (poudre, brisures) ou liquide (sirop). La poudre de caroube est obtenue par séchage et torréfaction et la mouture de la gousse après avoir enlevé les graines.

La caroube est utilisée abondamment dans l’industrie agro alimentaire.

La farine de caroube

Nous consommons de la caroube et ceci à notre insu ? On la retrouve sous l’indicatif d’un additif E410, épaississant, gélifiant, que l’on retrouve dans les glaces, yaourts, pâtisseries, boissons et aliments diététiques (pas de gluten dans la caroube).

Elle est devenue un parfait substitut du chocolat. On peut l’utiliser dans les gâteaux, les biscuits, les boissons et les confiseries. On l’emploie telle quelle ou combinée avec le cacao ou le chocolat. On peut substituer pour chaque part de cacao, 1 1/2 à 2 parts de caroube en poids dans la plupart des recettes. Il est toutefois préférable d’ajouter des ingrédients à saveur forte afin de rehausser son goût, soit par de la cannelle ou de la menthe. Guy Martin, chef du fameux « Grand Véfour » à Paris, ose la caroube entière et sèche dans sa célèbre Soupe au chocolat !

Naturellement plus sucrée (40 % de glucose et saccharose) que le cacao, la poudre de caroube permet de diviser par 4 la quantité de sucre nécessaire dans nos plats. Elle remplace également la farine de blé dans certains laits pour bébé en tant qu’épaississant car elle s’avère très efficace pour les régurgitations du nourrisson.

La gomme de caroube

Elle joue un rôle d’épaississant et on la retrouve dans les régimes amincissants car, mélangée à l’eau, elle gonfle créant un effet coupe-faim.

On retrouve également l’application de la gomme de caroube dans l’industrie du papier, pharmaceutique, cosmétique et textile.

Un substitut au chocolat
Les personnes allergiques au chocolat peuvent trouver dans la caroube une compensation puisqu’elle en a la saveur. Vous voulez vous faire plaisir, on trouve la caroube en tablette de 100 g à partir de 2,50 euros, en poudre pour environ 2,35 euros, dans les magasins bio.

Propriétés de la caroube

Autre propriété intéressant de la caroube, elle ne contient pas de théobromine, un excitant semblable à la caféine que le retrouve dans le cacao. Elle n’est pas allergène et se digère facilement.

La poudre de caroube renferme beaucoup moins de protéines et de matières grasses que le cacao. Son contenu en vitamines et en minéraux est aussi différent, ainsi elle est beaucoup moins riche en phosphore, en potassium et en fer, mais elle est deux fois plus riche en calcium.

La caroube est moins soluble que le cacao car plus poudreuse et a tendance à rester en suspension. Pour pouvoir mieux la délayer la mélanger à un liquide chaud, eau ou lait. La caroube fond à une température plus basse que le chocolat et se liquéfie plus vite, ce qui peut être gênant pour la préparation de mousses, par exemple.

On retiendra comme propriétés de la Caroube :
Propriétés
  • Antidiarrhéïque
  • Intolérance au butène
  • Protection au cours de la gastro-entérite
  • Antitussif
  • Protection des parois intestinales contre des substances irritantes
Indications
  • Irritation intestinale
  • Vomissements de façon générale
  • Vomissements de la grossesse
  • Stéatorrée (présence de grandes quantités de graisses dans les selles)
  • Acidité gastrique

La Caroube, consommée à raison de 20 à 30 g par jour, a la réputation de combattre efficacement les hémorroïdes jusqu’à les faire disparaître définitivement.
Veiller à acheter des caroubes en bon état, et les croquer à l’état naturel.

Toxicité et effets secondaire
  • Aucun
Jackie Thouny
Conseillère en loisirs culinaires, Voiron (Isère) France

Principales sources

• Academic : www.fr.academic.ru
• Ginkgo : www.ginkgo.biloba.online.fr
• Portugalmania : www.portugalmania.com
• Wikipedia : www.fr.wikipedia.org

Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous
acide gastriqueantidiarrhéïqueantitussifcaroubierchocolatgastro-entéritestéatorréesubstitutvomissements
Commentaires (3)
Ajouter un Commentaire
  • KATHY g

    MERCI POUR CET ARTICLE!! , vous auriez un site « bio »a conseiller ?

  • Thalassinaki Maria

    Bonjour,
    Crétoise et jeune importatrice de produits de Créte, comme le sirop de caroube BIO, farine, pâtes, confiture etc. je voudrais confirmer l’importance de caroube dans notre alimentation. C’est un produit Bio , naturelle avec beaucoup de proprettes. Je suis en train d’élaborer plusieurs recettes à base de la caroube, comme le magret de canard à l’orange, cakes, gâteaux. Vous n’hésitez pas de créer de nouveaux plats.
    Maria Thalassinaki

  • chev

    Le caroube a fait un grand bien a une dame souffrant de toux ..
    Elle s en ai refait une deuxieme tisane eau pas trop chaude pour que le miel additionner ne perde pas sa propriete.
    Le seul inconveniant m a elle dit le caroube reste s il n est pas melanger
    Au fond de tasse .
    Moi je melange bien
    Nancy