Bonjour à vous,
Encore un peu de patience, il va faire plus doux la semaine prochaine !
Pour bien commencer l’année, voici des extraits de séance avec une personne qui était déprimée car elle ne se sentait pas respectée.
Femme au foyer on ne me respecte pas !
Valérie est femme au foyer ; elle a 50 ans ; elle vient me voir car elle manque de confiance en elle, se sabote, est impatiente maintenant très souvent, ne supportant plus qu’on ne la respecte pas ; ne supporte plus son mari, ses enfants ; bref, un moment difficile dans son présent… Sa copine, venue me voir peu avant, lui parle de l’EFT et lui dit de venir « essayer » cette technique un peu bizarre, mais très efficace d’après ses dires.
Voici quelques extraits où nous avons tapoté avec l’EFT, mais aussi utilisé l’approche de la méthode Sedona, une des techniques dont Louise nous a parlé dans le stage de novembre à Paris où j’étais allée…
Pour faire court :
Dans cette méthode on accueille l’émotion qui arrive, puis, on pose trois questions :
1°pourrais-tu quitter cette… (on précise quoi) ?
2° peux-tu te dire que tu quittes cela ?
3° quand ?
Bien entendu cette méthode est très élaborée et ceci est juste une très courte approche, mais cependant assez efficace pour diminuer ou ôter une attitude, une émotion
Donc, voici quelques phrases… peut-être pourront-elles vous aider, vous, aussi, dans ce que vous vivez actuellement…
« Même si je manque encore de confiance en moi, je commence à accepter qui je suis »
3X les points sensibles, puis, les points de la base avec « manque de confiance » ou « pas confiante »
« Même si je suis impatiente, et n’arrive plus à tenir au quotidien, je commence à me dire que je vais mieux »
3X le point karaté, puis, les points de la base avec les deux mains, en tapotant avec deux doigts de chaque main, en disant « impatiente » « je ne tiens plus »
« Même si je ne supporte plus mon mari et les enfants et que personne ne m’écoute, je me calme »
3X les points sensibles, puis, « supporte plus mon mari, mes enfants, personne ne m’écoute »
« Même si je suis encore trop dépendante de mon mari à tous les niveaux (on avait évalué son émotion à 7 pour commencer, mais là, elle monte à 10) »
« Même si j’ai des nausées rien que d’y penser »
« Même si j’ai mal au cœur »
« Même si je me sabote »
« Même si j’sais pas mettre de mots sur ce qui m’arrive »
« Même si je me sabote comme femme »
« Même si je me sabote comme mère »
« Même si la tête me tourne »
Alors là, on a tapoté le point karaté 3X avec : « Même si je suis trop dépendante de mon mari ».
Puis, nous sommes allées sur chacun des 8 points de la base en disant chacune des phrases sur un des points… donc :
« Trop dépendante de mon mari, au sommet de la tête »
« J’ai des nausées, au coin des sourcils et de l’arête du nez »
« J’ai mal au cœur, aux coins des yeux »
« Je me sabote, sous les yeux » etc…
On a continué à tapoter pour tout ce qui montait, puis, on a fait une phrase pour ôter une croyance bien enracinée dans l’inconscient : « Même si mon sabotage interne m’em… ras le bol, et si je m’autorisais à ôter ce sabotage de mon inconscient, j’installe le respect de moi et je redeviens la belle personne que j’ai toujours été ».
On garde toute la phrase, on tapote 3X le point karaté, puis on alterne, le négatif, puis le positif, sur chacun des points de la base.
En évaluant, elle était tombée à : 3 !
Je lui demande : « la rigidité maternelle dont tu m’as parlé est-elle encore pesante ? »
Oh, oui ! Famille très catho où on te dit « tu l’as choisi ce mari, alors, tu supportes » ou, « il gagne bien sa vie, alors de quoi tu te plains » ou, « on doit sauver les apparences pour la famille et les voisins » quelle horreur ! « Je fais tout ce que je peux et je ne reçois même pas un merci… »
Et là, pour ôter ce sentiment de « victime » on a appliqué Sedona
Ok, accueille ce qui monte, ces émotions et ce ressentiment…
Pourrais-tu lâcher cette colère ? « OUI »
Peux-tu la lâcher ? « OUI »
Quand ? « Maintenant »
Grand sourire et soupir…
Il y avait encore des choses à travailler, bien sûr (entre autre ses colères d’enfant, la croyance qu’on doit souffrir pour mériter, l’homme a tous les droits puisqu’il ramène les sous à la maison et moi pas, je suis transparente, etc.) ; mais pour ce jour, elle se sentait beaucoup mieux, reprenant confiance.
Nous avons terminé la séance par un choix
« Même si jusqu’à aujourd’hui je m’emprisonnais dans des croyances dont je n’ai plus que faire à présent, je choisis ici et maintenant ma liberté de pensées, je crée ma force, ma puissance intérieure, je m’accepte et je commence à m’aimer telle que je suis. »
Trio choix.
Tout au long de la séance, elle a beaucoup bu d’eau, bien respiré, pris le temps de réaliser toutes les possibilités dont elle dispose et maintenant, elle va appliquer tout cela dans son quotidien
Peu après, elle m’a téléphoné me disant qu’elle supportait beaucoup mieux les petits tracas du quotidien et quand elle retournait dans ses anciens schémas de pensées, elle tapotait tout de suite pour arrêter le processus négatif.
« Ce n’est pas facile au début – dit-elle – mais je me sens tellement mieux après, que maintenant, je fais attention de ne plus retourner dans cet état de colère, rancœur, injustice… et puis, si je me sens perdue, je vous téléphone… ».
Oui, je suis toujours là pour vous écouter et parler avec vous, lui ai-je dit ; bien entendu, pas pendant une heure, car, cela devient alors une consultation par téléphone… hi, hi !
Très bonne journée à vous tous et toutes
Marie-Claudine
Marie-Claudine Defer
Thérapeute EFT, Belgique
blog de Marie-Claudine