Multiples sont les sources qui nous incitent à modifier dans ce sens nos pensées, nos émotions, nos comportements. Toutefois, créer un tel égrégore de vibrations positives n’est pas si facile. Car si l’égrégore de nos émotions négatives se fabrique tout seul et à l’insu de la plupart d’entre nous qui ne maîtrisons pas ce qui émane de nous, la création de l’égrégore de nos émotions et pensées positives requiert de chacun la conscience de notre responsabilité individuelle pour tout ce qui affecte l’humanité et la planète suivie d’une volonté affirmée d’agir dans le bon sens et d’une attention de tous les instants.
Ensemble, danser pour soi, pour l’humanité, pour la planète
Danse et bien-être
Les mouvements naturels de la danse Malkovsky procurent un bien-être individuel corporel reconnu par celles et ceux qui ont intégré cette pratique à leur vie, et ce depuis de nombreuses années bien souvent, grâce au relâchement des tensions internes, à la libération de la respiration et à l’énergie qui circule à nouveau librement dans le corps dans un reliement Terre/Ciel. (voir les autres articles sur la danse Malkovsky)
Danse et joie de vivre
Création d’un égrégore d’émotions positives
Vouloir se sentir bien à titre individuel est évidemment une démarche absolument légitime et qui aura de toute façon des effets positifs sur notre environnement immédiat par osmose vibratoire. Toutefois, à l’heure actuelle et compte tenu de la situation dramatique dans laquelle se trouvent la planète et toute l’humanité, il paraît indispensable de passer à la vitesse supérieure et d’œuvrer collectivement et consciemment à l’amélioration de l’ambiance vibratoire que nous créons par nos pensées et nos émotions mais aussi par nos comportements.
Tout cela crée une ambiance collective, amicale voire fraternelle, car les ondes émanant de chaque danseur [2] se mêlent les unes aux autres et forment une sorte d’aura dont la puissance d’action et de propagation s’amplifie en fonction de l’importance du groupe : ainsi, plus on est nombreux à danser ensemble, plus le ressenti est fort pour chacun individuellement. C’est là que se crée l’égrégore positif susceptible d’agir positivement sur la grille éthérique de la Terre et c’est là un moyen agréable d’agir pour la planète et l’humanité en se faisant du bien. Car comme là où il y a ondes, il y a propagation, celles-ci se propagent dans l’espace et peuvent alors toucher tous les êtres réceptifs, qui en bénéficient sans même en être conscients.
Isadora Duncan, témoin comme tant d’autres des horreurs de la Première Guerre Mondiale, s’était d’abord laissée envahir par l’idée que danser dans de telles circonstances était sinon indécent du moins tout à fait dérisoire. Passé ce moment de découragement, elle a compris que c’était justement aux heures les plus sombres que les pratiques artistiques sont le plus indispensables.
De même, les quatre amis des Dialogues avec l’Ange n’ont cessé de s’adonner à leurs activités artistiques alors qu’ils se trouvaient au cœur de la barbarie nazie.
Agir donc
Même si prise de conscience et intention constituent vraiment les premiers pas à faire pour créer un égrégore positif, il n’est pas si facile que cela de maintenir une telle attitude mentale et émotionnelle positive et joyeuse au fil des jours. Il n’est pas si facile surtout de lui donner une forme concrète durable (le corps joyeux) face à tous les événements de la vie, face aux soucis qui peuvent nous envahir, aux difficultés auxquelles on est chaque jour confronté et aux tragédies qui se produisent sur toute la surface du globe. Face aussi, soyons réalistes, à une certaine tendance naturelle au repli sur soi. Sachons tout de même que la situation ni dans notre pays ni au niveau mondial ne s’améliorera sans l’adhésion pleine et entière des individus.
Trouver et cultiver la joie
Soyons persuadés en tout cas qu’agir de la sorte aura un effet bienfaisant sur notre environnement, proche et lointain. Ainsi, plus nombreux nous serons à danser la vie et la joie, plus l’effet sera puissant. Alors rêvons que de plus en plus d’humains se donneront la main pour danser.
___________________
1- « Énergie » commune produite par un puissant courant de pensées, d’émotions et d’actions collectives ( voir l’article Les égrégores).
2- Ondes émotionnelles mais aussi ondes de forme émanant des mouvements harmonieux.
Pour en savoir plus :
La danse libre, sur les traces d’Isadora Duncan et de François Malkovsky
d’Anne-Marie Bruyant – Éditions Christian Rolland (2012)
La danse libre a quitté la scène et ses spectacles, mais elle a intégré la vraie vie. Elle s’offre maintenant à quiconque ressent le désir de « danser sa vie », allumé par Isadora Duncan, pour vivre mieux et plus intensément. Cet ouvrage est né de la rencontre entre la pratique de la danse libre de l’auteur et les « Dialogues avec l’Ange » de Gitta Malash. S’est alors ouvert pour Anne-Marie Bruyant le chemin qui permet à l’âme de s’exprimer à travers le corps et à celui-ci d’écouter le chant du monde. Par ce livre, elle partage son expérience de la danse libre et propose au lecteur d’emprunter cette voie inspirante sur les traces d’Isadora Duncan et de François Malkovski.