Cystite et D-Mannose

Quand le pipi pique, une solution : le D-Mannose

La cystite qui est généralement une somatisation du stress, est surtout un problème féminin, tout simplement en raison du fait que l’urètre est plus court chez la femme que chez l’homme, ceci facilitant la remontée des infections.

La cystite

Faire face aux infections urinaires et aux cystites à Escherichia coli : l’infection urinaire est un problème que rencontrent de nombreuses femmes mais également des hommes (prostatite). Elle se caractérise par des douleurs locales, des urines foncées, nauséabondes et douloureuses, parfois de la fièvre et une fatigue générale.

La bactérie E. coli est la cause de 90% des cystites et infections urinaires. Une femme sur deux sera sujette aux troubles des voies urinaires dans sa vie selon l’OMS.

En fait il s’agit d’une migration colibacillaire des intestins ; il faut savoir que ces colibacilles – qui font partie de notre flore naturelle – sont sensibles à nos états psychiques et peuvent muter en E. Coli pathogènes dans une ambiance de stress soutenu.

Le symptôme majeur de la cystite est une sensation de brûlure en urinant, mais cela peut être associé à des envies fréquentes, une urine trouble voire sanguinolente, une poussée ganglionnaire (adénite), des sueurs profuses, une mauvaise haleine, ou encore des urines rares avec œdème des jambes.

Prescription classique

Quelle est la prescription standard de la cystite en médecine orthodoxe ? Le Bactrim (ou le Monuril).
Et c’est quoi le Bactrim ? Un antibiotique classique !
Et il fait quoi exactement cet antibiotique ?
Il endort provisoirement la bactérie pathogène, étant simplement BACTERIOSTATIQUE et non BACTERICIDE (couic!).
Résultat : « Merci docteur,  j’ai été soulagée rapidement (même si cela a un peu détraqué mon intestin…) – Malheureusement, mon problème est réapparu au bout de trois semaines ! »

Rien de plus normal vu ce qui est dit plus haut. Avec Bactrim vous avez pris un abonnement… pour le plus grand plaisir de votre bon docteur qui vous reverra ainsi régulièrement.

Il y a des années que je distille ce même discours dans mes journaux, mes ouvrages, et mes conférences, et ce ne sont pourtant pas les remèdes « qui ne frappent qu’un coup » qui manquent, en particulier en aromathérapie et en homéopathie.

Petits inconvénients : les huiles essentielles sont assez délicates à choisir et à utiliser ainsi que d’un coût pouvant être assez élevé. Quant à l’homéopathie, c’est toujours un peu compliqué, ce ne serait qu’au niveau du choix des dilutions, sans compter que pour échapper au « Mac Do » de l’homéopathie, il faut maintenant chercher de rares pharmacies homéopathiques, dignes de ce nom.

PH de l’urine

Loin de prévenir les infections, l’acidité de l’urine peut au contraire les favoriser. C’est pourquoi nous déconseillons les produits acidifiants comme la canneberge.

Il est donc utile de garder l’urine aussi alcaline que possible car dans un environnement acide les bactéries E. coli peuvent doubler toutes les 20 minutes. Cela signifie que les bactéries se multiplient plus rapidement que le D-mannose est capable de les éliminer.

D-Mannose

Fort heureusement, nous disposons maintenant d’un remède naturel efficace et très simple d’utilisation, spécifique de cette affection, qui est le D-Mannose. Etant donné que le D-mannose n’est pas un poison, tel le cas des ANTIbiotiques = « contre la vie », mais utilise le mécanisme naturel d’attache entre la bactérie E. coli et le Mannose, il ne peut y avoir de processus de résistance qui se mette en place.

En effet, les parois cellulaires des bactéries E. coli comprennent de minuscules projections moléculaires (lectines) qui collent comme une bande Velcro à la vessie et aux voies urinaires, ce qui rend très difficile de les éliminer par le flux de l’urine.
La structure moléculaire du D-Mannose fonctionne comme l’autre moitié de la bande Velcro.
La bactérie E. coli est biochimiquement attirée par le D-mannose et se connecte à elle, de sorte qu’il peut être rincé en urinant.

A noter que le D-Mannose fonctionne pareillement contre le Klebsiella.

Le D-Mannose améliore beaucoup la qualité de vie des personnes souffrant de cystite. Grâce à son action ciblée sur la cause de l’infection, il est possible d’éviter la prise d’anti-biotiques dont les effets secondaires peuvent être toxiques.

Qu’est-ce que le D-Mannose ?

Le D-Mannose est un monosaccharide en poudre, extrait du mélèze de façon naturelle, sans utiliser de solvants. Ses qualités uniques lui permettent de soulager les symptômes de l’inflammation de la vessie (cystite) en éliminant la bactérie (E. Coli) qui se trouve dans les voies urinaires et dans la vessie.

Le processus d’extraction utilise la lumière forte qui ionise les particules de mannose, les permettant de s’accumuler sur une plaque réceptrice agissant en tant que collecteur, d’où elles sont raclées dans des conditions stériles. Le D-Mannose pourra s’ajuster aux récepteurs de mannose que les bactéries E. coli et Klebsiella (principalement) utilisent pour s’attacher à la vessie et aux voies urinaires. N’étant plus en mesure de s’y accrocher, les bactéries sont éliminées sans danger par les mictions.

Le D-Mannose : 

  • n’a pas d’effets secondaires,
  • favorise l’immunité au niveau de la vessie et des voies urinaires,
  • est un produit naturel, rare,
  • dont l’efficacité à moyen et long terme a été observée par de nombreux utilisateurs /trices,
  • n’agit pas sur les bactéries «amies» de la flore naturelle,
  • ne modifie pas le taux de sucre sanguin (mais les diabétiques doivent le vérifier régulièrement),
  • n’interfère pas avec les fonctions normales du corps,
  • est inoffensif si pris régulièrement sur une période prolongée,
  • ne provoque pas d’allergies, ne contient pas d’additifs et ne provoque pas d’infections fongique.

Ce remède n’a aucune contre-indication ; il convient même aux nourrissons.

Le D-Mannose à un effet positif sur la vessie

Le D-mannose est sécrété naturellement par l’organisme et a pour effet de maintenir la vitalité des voies urinaires. C’est par une réaction biochimique naturelle que la bactérie E. Coli se fixe sur le D-Mannose et est éliminée dans les urines. Le D-mannose protège et renforce la vessie. La fréquence des prises du D-Mannose varie. On peut prendre D-mannose aussi souvent que nécessaire, il n’y a pas d’effets secondaires connus.

La dose quotidienne pour le maintien de la vessie et des voies urinaires est une cuillère à café bombée le matin ou le soir.
Nous recommandons d’éviter l’ingestion des aliments suivants, qui pourraient affecter la protection de la vessie: café, alcool, épices chaudes, le sucre et les sucreries. Grâce à l’utilisation régulière du D-Mannose vous protégez votre vessie.

Pour renforcer les défenses naturelles au niveau de la vessie pour les personnes sujettes à la cystite de la lune de miel, le D-mannose est particulièrement bien adapté. Par conséquent, nous recommandons de prendre une cuillère à café de D-mannose environ une heure avant et / immédiatement après les rapports intimes, et si nécessaire le lendemain plusieurs fois pendant la journée. 

Usage du D-Mannose

Recommandation générale au départ :
Proscrire impérativement tous les acidifiants :
Le café, le vin blanc, le champagne, les oranges, le sucre, les épices chaudes (poivre, piment de Cayenne), les viandes rouges et les charcuteries, les yaourts et tous les produits laitiers.

Cas d’une crise de cystite aiguë occasionnelle
Prendre une cuillère à café bombée de D-Mannose dans un verre d’eau dès l’apparition des premiers symptômes. Recommencer 1 heure après, puis toutes les deux à trois heures, même la nuit si nécessaire. La crise est généralement jugulée dans les 24 heures. Sinon continuer les quelques jours nécessaires.

Une fois résolu, verrouiller le traitement par une cuillère à café rase 3 fois par jour pendant trois jours, pour stabiliser le terrain.

Nota 1 : Il se dit qu’en cas de cystite, il faut boire beaucoup (l’eau éteint le feu) – mais avec le D-Mannose, il ne faut pas suivre ce conseil car cela diminuerait la concentration du produit circulant, et donc son efficacité – donc simplement boire selon sa soif.
Nota 2 : il est recommandé de prendre le D-Mannose en dehors des repas ou ¼ d’heure avant car il est partiellement endommagé par le bol alimentaire.

La cystite de « la jeune mariée » ou de « la lune de miel »

  • Prendre une cuillère à café rase de Waterfall D-Mannose une heure avant « la fête ».
  • Uriner immédiatement après la fête et prendre une autre cuillère à café du produit.
  • Si en général vous faites une infection le lendemain de la fête, (ce qui est commun), prenez une cuillère à café rase toutes les six heures.
  • Si malgré tout vous sentez une menace de cystite qui commence, prenez une cuillère à café bombée immédiatement puis une autre une heure après. En général ceci est suffisant pour stopper une attaque en cours. Sinon, passez au dosage habituel d’une cuillère à café rase toutes les trois heures jusqu’à ce que les symptômes s’estompent, ensuite réduisez la dose de moitié les deux jours suivants, jusqu’à ce que vous soyez sûre d’être débarrassée de toute bactérie pathogène.

Nota : Il est rare que des hommes soient aussi victimes de cette affection, mais par contre elle peut apparaître sous la forme de prostatite pour laquelle le traitement fonctionne très bien aussi.

Prévention des cystites chroniques :
1 cuillère à café de D-Mannose dans un verre d’eau trois fois par jour.
Il est possible d’éliminer totalement les cystites les plus rebelles en quelques mois.

Néanmoins ne pas oublier – comme il a été dit au début – que l’origine de la fragilité est au niveau intestinal. Il est donc opportun, dans ce cas, de faire une petite cure avec un probiotique de votre choix.

Posologies enfants
Il suffit de réduire les doses proportionnellement au poids en faisant une règle de 3.

Michel Dogna
Journaliste, écrivain, naturothérapeute
Tél.: 09 82 99 13 89
Site web : www.micheldogna.fr
Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous
cystiteinfection urinairevessie
Commentaires (2)
Ajouter un Commentaire
  • Nat

    Bonjour, peut-on consommer des fruits (banane par ex) pendant la cure de D-Mannose ? Et le gingembre ?
    Merci !
    Nat

    • Jean-Paul

      Bonjour Nat,
      Le mieux pour cela, serait de contacter directement l’auteur de l’article : Michel Dogna
      Bonne soirée
      Jean-Paul