Astrologie holistique

Signes : Lion-Vierge

La roue des Signes et le cycle de vie

Je rappelle que ces descriptions très sommaires se veulent surtout le reflet d’une logique de parcours, fondée uniquement sur les signes. Elle peut être totalement modifiée par les planètes.

L’aventure astrale d’Ange se poursuit.
Petit à petit, il acquiert une aptitude supplémentaire dans chaque signe. Comme un architecte du temps, il construit peu à peu sa cathédrale intérieure. Mais elle est bien loin d’être achevée car il n’en est encore qu’aux fondations.

Ainsi, après avoir appris à communiquer puis à reconnaître et tenté d’accepter l’autre comme différent de lui, que se passera-t-il pour lui ?
Par exemple, en Lion ?

5- Lion : vous m’admirez, donc j’existe

Le Lion est le cinquième signe du Zodiaque.

Il débute le 23 juillet, au cœur de l’été. La Terre porte encore ses fruits qui mûrissent et promettent d’abondantes récoltes.

Le Lion est un signe très lumineux et très chaleureux, une intense énergie de pleine saison dont le rayonnement solaire est maximum. Donc, tout comme le Soleil, le Lion veut rayonner.
Petit Ange a grandi.

Il communique, il ressent, il a identifié son entourage. Mais il ne sait pas encore très bien qui il est lui-même.

C’est dans le signe du Lion qu’il va le découvrir.
Car le Lion est le premier signe d’action raisonnée et conditionnée par une nouveauté pour Ange : le sentiment qu’il existe « en dehors » de sa mère, extérieur à elle. Et extérieur aux autres. Il est un être détaché du lot, séparé, à part, avec une existence propre.

En un mot, Ange prend conscience de lui-même en tant qu’individualité. Cette coupure l’inquiète confusément : il découvre qu’il est « seul au monde « . Et, naturellement, pour se rassurer et avoir l’impression d’exister, il est persuadé qu’il doit se faire aimer.

Oui mais, se faire aimer, lui, Ange, avec ce qu’il se ressent de limites ?
Ou se créer un personnage éblouissant et suffisamment plaisant pour attirer et retenir l’amour des autres ?

En Lion, Ange expérimente l’énergie d’amour par excellence. Mais après l’amour reçu par Maman puis la camaraderie, voire l’amitié, l’amour Lion est désormais, tourné vers lui-même, donc, égotique. C’est plutôt un grand besoin d’être reconnu, accepté et encore plus, admiré par les autres, cette société à laquelle il a enfin conscience d’appartenir.
Et à laquelle il doit apporter sa contribution.

Un amour nécessairement rayonnant puisqu’Ange veut plaire et attend constamment un retour. D’ailleurs il fait tout pour ça.

Mais pas n’importe quel amour de bas étage. L’énergie Lion éveille un besoin de grandeur, de royauté, même. Alors, Ange aimera avec noblesse, moralité, paternalisme.

Le maître du Lion est le Soleil. Cet astre majeur réchauffe toutes les autres planètes et, contrairement à elles, veille sur le natif tout au long de sa vie. Le Soleil symbolise donc la chaleur bienfaisante, la vitalité, la santé, la volonté d’accomplissement.

Mais surtout, l’énergie Lion éveille le désir de se faire valoir par les autres qui ne deviennent alors que des miroirs : « ce n’est pas vous que je vois mais l’image de moi que vous me renvoyez. Et c’est cette image que j’aime, pas vous », ignore Ange, aveuglé par lui-même.

Dans le Lion, Petit Ange devient donc Ange, adulte, responsable, conscient de sa valeur mais aussi de la tâche qu’il va accomplir, pour lui-même et les autres.

Il fait donc ses premiers pas dans la vie sociale, mais en tant qu’acteur et non plus observateur critique, comme dans les Gémeaux, ou figurant timoré, comme dans le Cancer. Là, il veut entrer en scène pour les premiers rôles.

Alors, Ange devient acteur, et même star. Sa popularité lui plaît, à tel point qu’il n’est rien sans son fan-club. Et comme il se reflète vraiment dans le regard des autres, il se doit de devenir un pôle d’attraction.

Cherchant une image valorisante de lui, il s’efforce d’être admirable.

Mais, rassurant pour les autres, son charisme cache souvent un complexe d’infériorité surcompensé. Car, très conscient d’être investi d’un rôle social qu’il prend un peu trop au sérieux, il en néglige sa vie personnelle et spirituelle, bases de l’équilibre. Il fuit superbement qui il est en réalité, quand le public n’est plus là. Évidemment, cela le fragilise.

Piégé par les apparences, Ange se montre ambitieux, directif, crédible. Mais son besoin de briller risque de le brûler. Car tout astre qu’il est, il n’en reste pas moins un être humain comme les autres.

Et seul, le soir, devant son miroir, il a bien conscience que le rôle qu’il choisit de jouer pour plaire ne le satisfait pas. Car tout est factice et cet amour qu’il prétend connaître n’est qu’un commerce. Un rapport de forces et de dépendance dont il est l’instigateur, alors qu’il rêve d’autre chose.
Mais de quoi ?
Peut-être un amour désintéressé ?
Peut-être donner au lieu de recevoir ?
Oui, mais, où trouver cette forme d’amour ?

Dans le signe de la Vierge…

6- Vierge : je ne range pas. J’organise pour rendre service

Après le comportement égotique et, finalement, frustrant du Lion,
Ange commence à s’interroger sur l’autre. Et souhaite le voir autrement.
Encore un pas dans le monde des signes où la conscience d’Ange s’ouvre toujours plus.
Que se passera-t-il pour lui maintenant ?
Par exemple, dans le signe de la Vierge ?

La Vierge est le sixième signe du Zodiaque.

Il commence le 23 août et c’est le dernier mois de l’été. Les énergies estivales se mêlent peu à peu à celles de l’automne qui approche.

Les récoltes sont faites et bien engrangées. La terre est nue, comme nettoyée, rangée et préparée pour la suite. C’est une période de dépouillement, propice à l’intériorisation.

Les jours raccourcissent toujours plus et inclinent au recueillement. Mais aussi à l’entraide et au partage. Car on sent déjà que la Terre va s’endormir jusqu’au printemps. Elle ne produira bientôt plus. Alors il faut prévoir cette période de manque et d’inactivité extérieure. Préparer les provisions pour passer l’hiver, physiquement et mentalement.

Fatigué de l’égotisme illusoire du Lion, Ange entre dans les énergies Vierge purificatrices. Assez joué. Le miroir, la scène, n’étaient qu’un leurre. Sa cour trop artificielle ne le rassure plus. Il aspire maintenant à plus de sincérité, de simplicité. De calme et même d’isolement.
En Vierge, Ange a besoin de se retrouver.

L’autre lui apparaît différent. Il n’est plus l’image qu’il lui renvoie de lui mais une occasion d’évoluer autrement.

En Vierge, Ange descend de son piédestal trompeur et acquiert la notion plus humaine de service, de dépassement.
« Être là pour les autres », telle pourrait devenir sa devise.
Alors, pour servir l’autre, Ange met en œuvre ses qualités de disponibilité, de douceur, de patience, d’écoute, d’organisation. Son labeur ne s’arrête jamais. Guidé par la réflexion, la prudence, la prévoyance, il a toutes les chances de réussir tout ce qu’il entreprend. Tous ses projets se concrétisent, jusqu’au stade final de « l’oubli de soi pour l’autre « .

Le plus incroyable pour Ange, c’est que cette attitude d’offre et de service le rend profondément plus heureux que son rôle égotique précédent.

La notion d’amour change de forme. Elle n’est plus une image vide de lui-même mais un sentiment profond d’utilité créatrice et surtout altruist.

Le regard que lui envoient les autres n’est plus de l’admiration mais de la gratitude.
C’est cela : Ange se sent utile. Donc, sa vie prend un sens.

Alors qu’en Lion, Ange existait par ce que l’autre lui apportait, en Vierge, il existe par ce qu’il apporte à l’autre. La dynamique d’amour s’est inversée : désormais, Ange ne cherche plus à recevoir mais à donner.

Un pas vers l’amour purifié est franchi. Mais attention qu’Ange n’en fasse pas trop dans ce domaine : amour et empathie ne doivent surtout pas devenir pitié et condescendance qui ne feront qu’engendrer un karma négatif en créant des rapports de dépendance. Et éveiller une autre forme d’orgueil : le désir excessif d’abnégation, voire de sainteté.

L’autre doit garder sa place « d’autre « , respectable quoi qu’il soit, et ne pas devenir « une occasion de dévouement  » valorisante pour Ange. Mais saura-t-il le comprendre ?
Car donner à l’autre ne signifie pas tout lui sacrifier.

Donc, dans l’énergie Vierge, Ange s’accomplit avec tranquillité et régularité. Sans rien demander de plus. Cette notion de service lui convient et il s’y adonne avec zèle. Il se sent indispensable, inséré dans la chaîne sociale comme un maillon supplémentaire et non plus comme un Dieu isolé dans son hédonisme. Il découvre la réalité de la vie avec son lot de misère à assumer, autant pour l’autre que pour lui.

Ange s’ancre dans le quotidien, l’ordinaire souvent désespérant qu’il souhaite améliorer.
Mais le Maître de la Vierge est Mercure, la planète de l’intellect. Le mental reste donc prédominant avec son cortège d’analyse, de critique, de remise en question, poussé par un perfectionnisme pas toujours bienvenu.

Alors, malgré sa bonne volonté, Ange supporte mal la médiocrité des autres. Et plus encore, leur stagnation dans cet état. Prendre conscience de son impuissance dans ce domaine est souvent une découverte douloureuse. Mais telles sont les énergies de la Vierge : apprendre à aimer les gens comme ils sont, sans chercher à les changer.

De plus, ses capacités d’analyse lui ouvrent si grands les yeux qu’il repère vite les défauts et a beaucoup de mal à s’en accommoder. Lui trouve si facilement des solutions à tous les problèmes ! Alors pourquoi pas les autres ?

Ce mystère le dépasse souvent. Lui, si vulnérable, souffre profondément de ce gâchis.
Ange voudrait tant que tout soit parfait ! Surtout après les efforts qu’il fait. Mais, dans le signe de la Vierge, il doit apprendre, souvent à ses dépens, que, justement, la perfection n’est pas de ce monde. Et qu’il faut faire quand même.

Alors, trop méticuleux, Ange peut devenir pointilleux, voire maniaque. Ou même orgueilleux et humiliant à vouloir toujours apporter son aide, surtout quand on ne la lui demande pas.
Mais d’ailleurs, les autres la méritent-ils ? Il finit par se poser la question.

Car telle est la limite de la Vierge : accepter l’idée que l’aide offerte ne soit pas forcément la bienvenue ! Ni la plus méritée. Une expérience toujours décevante et frustrante avant d’être intégrée. Car elle éveille les derniers sursauts égotiques du Lion.

Mais la notion d’aide doit être bien re-située par rapport à celle d’utilité.
C’est que, sous son apparence rigoureuse, Ange souhaite être, en secret, une abeille, ouvrière de l’ombre, mais soutien de la ruche qui s’écroulera sans elle. Car Ange imagine qu’il est l’équilibre sous toutes ses formes, l’affectivité maîtrisée, la conscience de l’avenir. Mine de rien, c’est lui qui possède tous les pouvoirs qu’il sait utiliser avec sagesse et toujours dans le but de servir. Car lui seul sait exactement ce qu’il faut faire.
Du moins, c’est ce qu’il croit !

Ange apprend ainsi à être réaliste, tolérant, surtout, détaché du matériel pour développer des valeurs plus mentales. Se contenter de l’essentiel car il pressent que, dans le signe suivant, il devra totalement renoncer à lui-même pour se tourner non plus vers l’autre mais vers « les autres « .

Le signe de la Vierge est le dernier signe personnel, la fin du premier cycle d’évolution. À ce stade, Ange a acquis toutes les valeurs d’existence individuelles. Le besoin de l’autre lui devient évident, dans le sens où l’autre est ressenti « partie intégrante de lui-même « .

Non plus sur un plan de satisfaction égotique où l’autre n’est que le reflet de lui-même, mais sur un plan universaliste d’interdépendance où chacun a la même valeur, la même utilité pour assurer la cohérence du Grand Tout.

Dans la Vierge, Ange apprend à « se quitter lui-même » avant de « devenir l’autre » puis « s’universaliser ». Et cette transition débutera dans la Balance, signe suivant, la bien nommée, premier signe social.

Car, si important soit-il pour la Vierge, le don doit devenir partage, échange.

Ange est-il prêt à passer le pas ?
agnes andersen
Astrologue, écrivain, ésotéricienne
Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous
Commentaires (0)
Ajouter un Commentaire