Le Tapping, charlatanisme ou science ?

Le Dr Roger Callahan, un psychologue américain est est à l’origine des techniques du Tapping. Le système des méridiens était déjà connu depuis bien longtemps en Chine – 5000 ans à peu près – et d’autres cultures semblent même avoir précédé les Chinois dans leur découverte de ces canaux d’énergie qui circulent dans le corps.

Un peu d’histoire

Le Dr Roger Callahan, un psychologue américain est est à l’origine des techniques du Tapping. Le système des méridiens était déjà connu depuis bien longtemps en Chine – 5000 ans à peu près – et d’autres cultures semblent même avoir précédé les Chinois dans leur découverte de ces canaux d’énergie qui circulent dans le corps. L’acupuncture utilise des aiguilles très fines, qui sont insérées dans des points précis au long de ce système énergétique, pour stimuler ou apaiser l’énergie de certains organes.

Un chiropracteur, le Dr George Goodheart, qui a aussi développé la kinésiologie appliquée, a remarqué que les aiguilles que l’on utilisait en acupuncture n’étaient pas toujours nécessaires, et que tapoter gentiment sur ces points précis donnait également d’excellents résultats. Il a offert des ateliers sur sa découverte, se spécialisant dans la neutralisation des allergies en tapotant sur des points particuliers.

Le Dr Callahan a suivi cette formation et a raisonné que les allergies étaient au corps, ce que les phobies étaient à l’esprit : une réaction excessive. En 1980, il a commencé à pratiquer ce nouveau système avec ses patients et a rencontré un succès inattendu et extraordinaire. Depuis lors, les techniques de Tapping, remaniées à plusieurs sauces, se sont propagées dans le monde entier.

Le Tapping se propage et rencontre de l’opposition

Après l’attentat du 11 septembre 2001 à New York, des groupes de thérapeutes se sont rendus dans cette ville pour aider la population à neutraliser l’énorme traumatisme qui avait été causé. Certains pays d’Afrique ont demandé à des praticiens de venir présenter le Tapping dans leurs écoles. Un groupe de thérapeutes est également allé à Haïti, pour aider la population à se remettre émotionnellement du séisme qui avait détruit le pays.

La propagation de cette technique ne s’est pas faite sans résistance. Au départ l’association américaine de psychologistes criait « charlatanisme. » Gandhi disait bien : « D’abord, on vous ignore, puis on se moque de vous, puis on vous livre bataille, et finalement, vous gagnez (c’est-à-dire, on vous accepte). Et c’est bien ce qui est arrivé au Tapping. Pendant des années, de nombreux psychologues ont essayé d’introduire la psychologie énergétique comme une matière importante à étudier. L’association américaine des psychologues ne voulait rien entendre… jusqu’à l’année dernière, où elle a enfin accepté la psychologique énergétique comme une nouvelle modalité, digne d’être enseignée et apprise.

Effet placebo ?

Est-ce que les techniques de Tapping fonctionnent à cause de l’effet placebo ? Et bien non. Elles donnent d’excellents résultats avec les animaux et les bébés. On ne peut pas dire que c’est à cause de leurs croyances que les chiens, les chats ou les chevaux peuvent être débarrassés d’une frayeur ou d’une mauvaise habitude après quelques rondes de Tapping. De même, ce ne sont pas les croyances des bébés qui leur permettent de se calmer dès qu’on applique ces techniques.

Recherches et science

Il y a maintenant des études qui démontrent que le Tapping, bien qu’encore un peu mystérieux, donne souvent de meilleurs résultats, qui durent plus longtemps comparés à d’autres modalités psychologiques, et cela dans des domaines variés.

Selon les recherches du Dr Callahan, nous avons appris qu’en contexte clinique, en utilisant sa technique :
  • la plaque artérielle diminue ;
  • le niveau de cortisol baisse ;
  • la polarité se renverse (démontré par un voltmètre) ;
  • les traitements qui ne fonctionnaient pas avant le renversement de polarité ont maintenant du succès ;
  • les globules rouges en rouleaux se libèrent ;
  • la pression sanguine descend ;
  • la variabilité cardiaque s’améliore.

Rebecca Marina, une thérapeute utilisant EFT-Emotional Freedom Techniques, une technique de Tapping développée par Gary Craig, nous montre, à l’aide d’un microscope spécialisé, que les globules rouges se libèrent bel et bien lorsque l’on fait du Tapping.

Des études sur des vétérans de guerre ont été entreprises. Dans une des études, une soixantaine de soldats qui souffraient de stress post-traumatique, ont été partagés en deux groupes. Le premier recevait six heures de thérapie standard alors que le deuxième groupe pratiquait également le Tapping. Au bout de six semaines, 90 % des sujets du deuxième groupe ne remplissaient plus les critères pour le stress post-traumatique, alors que le stress n’avait diminué que de 4 % pour les sujets du groupe standard. Après six mois, les résultats avaient tenu pour 80 % des sujets du deuxième groupe.

Maintes études ont été entreprises, toujours avec un groupe de contrôle. Que ce soit pour de la délinquance juvénile ou de la dépression, les techniques de Tapping ont toujours surpassé les résultats obtenus par des méthodes plus traditionnelles.

Les parents de ces techniques : Roger Callahan et Gary Craig

La technique de Tapping du Dr Callahan consiste à tapoter sur 14 points spécifiques du système énergétique. Selon le problème à traiter, les points doivent être tapotés suivant des séquences différentes. Gary Craig a simplifié la méthode, initialement utilisant les mêmes 14 points, mais en appliquant toujours la même séquence. Il a ensuite écourté la technique et n’utilise maintenant en général que 7 ou 8 points.

Les techniques de Tapping continuent à évoluer. Le Dr Larry Nims n’utilisait que 5 points qu’il tapotait pour tous les problèmes, en se concentrant sur 5 émotions fondamentales : tristesse, peur, colère, traumatisme et pardon. Pour ma technique, appelée F.R.E.E.D.O.M., j’ai ajouté un sixième point, pour la honte et la culpabilité, dont souffrait nombre de mes clients. De nos jours, le Dr Nims programme le subconscient avec un mot. Chaque fois qu’il prononce ce mot, le Tapping se faitautomatiquement, sans avoir à tapoter physiquement.

Selon Gary Craig, « le Tapping est basé sur de nouvelles découvertes concernant l’énergie subtile qui parcourt le corps et est considéré efficace pour se débarrasser de problèmes de traumatismes, d’abus, de stress, d’inquiétude, de frayeur, de phobies, de dépression, de chagrin, d’addiction et de centaines de troubles physiques ou physiologiques, tels que maux de tête, douleurs généralisées, difficultés à respirer, etc. »

Ces techniques :
  • sont souvent efficace lorsque rien d’autre ne fonctionne ;
  • sont souvent rapides, douces et de longue durée ;
  • ne font appel à aucune drogue, médicament, ou instrument ;
  • peuvent être apprises par tout le monde ;
  • peuvent être appliquées sur soi-même.
De plus, elles sont reconnues comme étant utiles pour :
  • les communications inter- et intra-personnelles ;
  • turbo-charger les affirmations ;
  • libérer la créativité ;
  • stimuler la performance ;
  • aider les animaux à se débarrasser de traumatismes ;
  • bien d’autres challenges.

Technique à tout faire ?

Comment est-il possible qu’une simple technique puisse être utile et efficace dans des domaines si variés ? Tout simplement parce qu’elle s’adresse au système énergétique du corps. Elle transforme les fréquences et équilibre ce système énergétique, ce qui amène à la disparition ou à l’atténuation de bien des maux et des souffrances.

La théorie fondamentale sur laquelle se basent les techniques de Tapping est que la CAUSE de TOUTES les émotions négatives est une perturbation du système énergétique du corps. En enlevant la perturbation, on rétablit l’intégrité du système énergétique et bien des problèmes,

traumatismes et même des douleurs physiques (qui ont fréquemment un lien psychologique) peuvent disparaître.

Ni un article, ni un livre sur le Tapping ne permettent de faire justice à cette technique, si prodigieuse. Je recommande à quiconque fait face à des problèmes dans sa vie (et qui n’en a pas ?) de suivre un atelier de Tapping. C’est la meilleure façon d’apprendre et de commencer à appliquer cette technique. Il faut en faire l’expérience pratique.

Avez-vous vu ces annonces qui vous promettent que vous pourrez parler un langage en 10 jours ? Bien sûr qu’il vous sera possible de dire quelques mots, de demander votre chemin ou de commander un repas, mais vous ne serez pas à même de participer à une conversation philosophique. Il en est de même pour le Tapping. La technique est bien simple à apprendre et à appliquer, mais son utilisation, sans approfondissement, vous laissera quelque peu frustré.

Les phobies

Les phobies sont en général relativement faciles à éliminer. Prenons l’exemple d’une crainte d’aller en avion. A quoi cette appréhension pourrait-elle être attachée ? Nous rencontrons souvent la peur de mourir, la peur des hauteurs, d’être enfermés dans ce cigare métallique, la claustrophobie, la méfiance en les capacités des pilotes ou des mécaniciens qui ont construit l’avion (ça, c’était mon problème), la peur de vomir (problème d’une cliente récente), d’être en mauvaise compagnie, peur d’un attentat… etc. Le nombre de craintes est en général restreint, ce qui permet de venir à bout du problème rapidement.

Lors de mes ateliers, il y a toujours une ou plusieurs personnes qui ont la phobie des ascenseurs ou des hauteurs. Lorsque je me trouve dans un hôtel à plusieurs étages, je prends un groupe de ces participants avec moi, dans un ascenseur, pour monter à l’étage le plus haut. Durant le trajet, nous éliminons, sur le champ, leur frayeur d’aller dans un ascenseur, ou la peur des hauteurs. Habituellement, on remédie à ces phobies en quelques minutes et elles ne reviennent pas.

Il en est de même pour la phobie de certains animaux comme les serpents, les souris, les araignées, les grenouilles et bien d’autres. Il y a un en général un nombre restreint d’aspects liés à ces phobies, qui sont éliminées assez facilement.

La grippe

Si vous commencez à ressentir des maux de tête, d’estomac ou qu’une grimpe semble s’insinuer, faites du Tapping immédiatement. Il ne faut pas attendre d’être alité avec une forte fièvre pour utiliser cette technique. Voici quelques observations : pour les maux de gorge, par exemple, ils vont disparaître rapidement après quelques rondes de Tapping, pour revenir deux heures plus tard.

On fait à nouveau une ou plusieurs rondes de Tapping, et on est tranquille pour deux heures. Après une journée, la laryngite qui s’annonçait se sera dissipée. Pour une congestion nasale, faire du Tapping toutes les quinze minutes pour une durée de deux heures aidera la congestion à se dissiper.

Maladies dégénératives et traumatismes sérieux

Par contre, si l’on a à faire à une maladie dégénérative ou à un traumatisme sévère, il faut plus d’éducation, de profondeur et de persévérance pour en venir à bout. Ce n’est pas dans les cordes d’un cours rapide. On dit que le problème se dissout lorsque l’on remonte au traumatisme initial qui l’a causé. Ce traumatisme pourrait être couvert par de nombreuses couches, qu’il faudra enlever, l’une après l’autre, pour découvrir ce qui a perturbé le système énergétique initialement.

C’est un jeu de détective que l’on peut faciliter et accélérer en utilisant l’imagerie interactive guidée, dont nous reparlerons dans la clé no 4. Cette méthode permet de sonder à travers de nombreuses couches, pour trouver la source de la perturbation.

Souvenirs émotionnels ancestraux

Une de mes clientes n’arrivait pas à perdre du poids, malgré tous ses efforts. En utilisant l’imagerie interactive guidée, nous sommes allés en exploration dans son passé. Nous sommes remontés au fil des années… puis au fil des siècles. Elle avait gardé la mémoire, dans son ADN émotionnelle ancestrale, d’une période de temps où elle avait été affamée. Soudain, elle me dit : « Je suis sur un bateau… nous sommes partis de l’Europe pour venir en Amérique… cela fait des semaines que nous sommes en voyage et les provisions diminuent… nous devons contrôler chaque morceau que nous mangeons… j’ai faim… » C’est à cette faim ancestrale qu’elle était encore attachée dans la vie présente ; elle ne se sentait jamais rassasiée. Une fois la source de la perturbation découverte, nous avons fait plusieurs rondes de Tapping sur ces émotions ancestrales… et cette faim insatiable a disparu.

Lors d’un séminaire durant lequel nous apprenions une technique de régression originaire des Indiens d’Amérique (fort doués dans ce domaine), une participante, qui souffrait de fibromyalgie, a « remonté la rivière du temps. » Elle s’est vue à l’âge de 10 ans aux funérailles d’une tante, décédée après de longues années de souffrance due à cette maladie. Pour des raisons subconscientes, elle a pris ce mal sur elle et a commencé à le nourrir par des émotions et des traumatismes ultérieurs. Dans la quarantaine, les premiers symptômes sont apparus et les douleurs ne la lâchaient plus. On aurait pu faire du Tapping sur tous les symptômes à ce moment-là, mais comme nous étions en train d’apprendre une autre technique, c’est de celle-ci dont nous nous sommes servis pour qu’elle n’ait aucune douleur durant les quatre jours de cours.

Une de mes clientes a eu plusieurs accidents de voiture, le dernier la faisant souffrir de douleurs sciatiques aiguës et quasi constantes, malgré la physiothérapie et les traitements chiropratiques qu’elle recevait. Cette dame avait dans la soixantaine et allait prendre sa retraite. Elle avait le goût de vivre, voulait s’amuser et voyager. Durant notre première consultation, nous avons fait du Tapping sur les douleurs qu’elle ressentait et sur ce que ces douleurs l’empêchaient d’accomplir. Les douleurs ont quelque peu diminué, mais pas énormément. Durant notre deuxième session, nous avons fait de l’imagerie interactive guidée, qui nous a amenés à son enfance… où elle n’avait pas le droit de s’amuser. Si elle le faisait, elle était punie. Elle a gardé ce traumatisme dans son système énergétique et aujourd’hui, alors qu’elle veut jouir de la vie et combler ses désirs, elle doit encore être punie.

Après quelques rondes de Tapping, ses douleurs sciatiques ont nettement diminué. Elle a encore quelques petits élancements, sur lesquels nous continuerons de travailler. Tout ne rentre pas dans l’ordre en quelques minutes. Elle continue à faire du Tapping chez elle, entre les consultations.

Comment faire du Tapping ?

  1. Tout d’abord, il faut choisir un problème, une phobie, une émotion ou une douleur dont on voudrait bien vivre sans. Certains problèmes se dissipent presque immédiatement. Par contre pour d’autres, il faudra de la persistance pour obtenir des résultats.
  2. On donne une cote de détresse à ce problème, entre 0 à 10.
  3. On s’occupe du renversement de polarité en disant, trois fois, à haute voix si possible : « Même si j’ai ce problème (et vous nommez le problème spécifique, comme « mal de tête », « colère contre mon patron », « douleur dans le dos », etc.), je m’aime et je m’accepte complètement et profondément. » tout en massant le point NLR ou en tapotant sur le 13e point, le point karaté, au côté de la main.
  4. Ensuite, on fait une ronde courte de Tapping, en tapotant 6 à 7 fois légèrement sur les points 1 à 7, puis sur le sommet de la tête, en répétant une courte phrase telle que « ce mal de tête », « ma colère contre mon patron », « cette douleur dans le dos », etc…). Les points 8 à 14 font partie des séquences complètes et profondes que nous n’apprendrons pas ici.
  5. On redonne une cote de détresse au problème, entre 0 et 10. On continue ensuite jusqu’à ce que la cote de détresse soit à 0 ou à un niveau acceptable.

Ces quelques instructions m’avaient été données durant une présentation d’une heure et demie sur le Tapping. Grâce à ces directives, j’ai transformé ma vie en l’espace de trois mois. Il faut dire que la première expérience de Tapping que j’avais eue m’avait tellement étonnée (j’avais retrouvé vigueur et énergie après quelques minutes de Tapping seulement, vigueur et énergie qui n’ont pas diminué au fil des semaines), que je me suis jetée sur l’application de cette technique comme une personne se noyant se jetterait sur une bouée de sauvetage. Cette aide précieuse arrivait au bon moment dans ma vie. J’ai fait une longue liste de tous les problèmes auxquels je faisais face et que je voulais éradiquer et je me suis mise au Tapping, plusieurs heures par semaine, voire par jour. Un problème après l’autre était éliminé, tant et si bien que j’ai décidé de suivre plusieurs cours pour approfondir la technique.

Je m’étais lancée dans des études de psychologie et de développement personnel à l’âge de 15 ans et je n’avais encore jamais trouvé une technique aussi simple à appliquer, initialement du moins, et aussi efficace pour autant de problèmes.

Charlatanisme ou cadeau du ciel ?

Je vous ai présenté quelques mots sur l’histoire du Tapping, sur les études scientifiques qui lui ont été accordées et je vous ai donné un petit aperçu de la technique. Mon opinion ? Au premier abord, charlatanisme pur et simple. Après en avoir fait l’expérience et en avoir étudié l’histoire, les anecdotes et les études scientifiques, c’est un vrai cadeau du ciel !

Danielle J. Duperret
Docteur naturopathe et holistique, ND/PhD – Las Vegas (USA)
Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous
charlatanismeEFTémotionnelgary graigGeorge GoodheartgrippephobieRoger Gallahantapping
Commentaires (1)
Ajouter un Commentaire
  • Mirandel

    cette technique m’intéresserai
    je suis ostéopathe depuis 36 ans