Energie-Santé - Rencontre des thérapeutes du corps et de l'esprit

Soins naturels, mode ou choix réellement délibéré ?

La peau est à la fois ce qui nous « contient » et notre contact avec l’extérieur. Elle a la mémoire de notre vécu émotionnel, sous forme physique et vibratoire. Quand elle est nourrie, de l’intérieur et de l’extérieur, cela se répercute sur notre humeur, notre façon de nous percevoir et de percevoir la vie, et aussi la façon dont on est perçu par les autres.

De notre peau à nos cheveux, de nos dents à nos ongles, tout dans notre corps parle.
Quels que soient nos petits bobos, peau sèche ou grasse, boutonneuse, ridée, pores dilatés, cheveux ternes, ongles cassants, ce sont des signes de détresse que notre corps nous envoie, cri d’un corps mal nourri, exposé à la pollution, au stress.

L’impact de la publicité
soins naturels
soins naturelsIl est normal qu’on se préoccupe à la fois de retrouver une santé et aussi de l’image qu’on veut donner de nous-mêmes. Toutefois, la donne est biaisée par la publicité – alors qu’on est déjà des juges intransigeants par rapport à nous-mêmes ! Elle nous fait vivre nos « imperfections » comme une aberration, en nous faisant miroiter la solution idéale pour pouvoir enfin y remédier, afin de répondre au seul modèle acceptable de femme ou d’homme, incolore et inodore, avec lequel elle nous martèle du matin au soir.
soins naturels
Or depuis près de 20 ans, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes refusent le culte d’un modèle unique et réducteur, le déni de la beauté inhérente à chaque être. Ils se tournent de plus en plus vers eux-mêmes pour déterminer leurs vrais besoins en fonction de ce qu’ils sont, essayant d’écarter les besoins induits par la publicité. Pourtant, qui n’a jamais éprouvé un pincement au cœur, du ressentiment même, contre la couleur de ses dents ou les petites rides qui pointent ou la forme d’une lèvre… devant l’une ou l’autre de ces innombrables publicités ?
soins naturels
La publicité a depuis longtemps adopté une stratégie plus offensive, qui joue sur nos émotions et s’ingère dans notre conception personnelle de la beauté et du bien-être.
Il est donc important de se poser la question : Recherchons-nous un soin pour obtenir un bien-être réel ou pour un camouflage de ce qu’on nous fait considérer comme inadéquat, inacceptable chez nous ?

« Ras le bol » des soins chimiques
soins naturels
Que l’on rejette le matraquage publicitaire est une chose. Mais que reproche-t-on aux soins chimiques ?
soins naturels
Tout d’abord la violence d’un processus qui peut devenir irréversible en détériorant notre corps et en nous entraînant dans un cycle de dépendance. A titre d’exemple : le blanchiment chimique des dents qui attaque un peu plus l’émail chaque fois et la rend plus poreuse, nécessitant des traitements de plus en plus rapprochés, puis la pose de facettes… ou bien la pose d’ongles, qui après 1 mois de « belles mains », laisse des moignons d’ongles avec une matrice endommagée, d’où forte probabilité d’une prochaine pose avec les mêmes solvants toxiques… ou encore le botox dont l’innocuité est pour le moins controversée et dont l’effet liftant dure au plus 6 mois…est ce que l’obtention d’une lèvre « boudeuse » ou de cet aspect « sans ride » figé justifie vraiment l’utilisation de la toxine botulique ?
Le deuxième point est de donner un espoir souvent déçu, comme l’utilisation de patchs anti-cernes vendu avec la promesse que notre fatigue de quelques années disparaisse en une semaine, ou encore des produits hydratants qui avec les facilitateurs de pénétration chimiques donnent rapidement une peau éclatante…qui s’affaisse dès qu’on arrête l’utilisation du produit.
soins naturels
Autre paramètre de taille : en plus de la pression ressentie quand on ne répond pas aux standards de beauté que la publicité, elle nous présente la vieillesse, l’évolution de notre vie, comme une menace d’une dégradation inéluctable.
soins naturels
soins naturelsEnfin, un dernier point qui n’est pas négligeable : le sentiment plus ou moins diffus mais quotidien et persistant d’une certaine toxicité des soins chimiques. Il y a certes des désagréments et parfois des malaises sérieux, liés à l’utilisation de certains de ces produits. En effet, pour leur longévité, pour leur apparence, couleur-odeur-goût-consistance, pour un impact immédiat, pour augmenter leur poids ou réduire la quantité de principes actifs, savons, shampoings, adoucissants, pâtes à dents, déodorants et cosmétiques, de la crème hydratante au rouge à lèvres en passant par la teinture de cheveux et le fond de teint sont additionnés de produits chimiques dont l’innocuité n’est pas toujours démontrée.
soins naturels
Il s’agit de conservateurs, solvants émulsifiants, édulcorants synthétiques, colorants chimiques, certaines saveurs et fragrances, excipients qui peuvent s’avérer allergènes, irritants pour la peau et les muqueuses internes et peuvent même interagir sur le métabolisme, les systèmes immunitaires, nerveux, endocrinien, reproducteur…
soins naturels
Pour ne citer que les plus toxiques : mercure, acétate de plomb (dans le rouge à lèvres par exemple) formaldéhyde, toluène, diméthylamine… Beaucoup de ces produits à haut risque sont interdits dans l’Union Européenne (phthalates dans vernis à ongles et fragrances, goudron de houille dans les teintures…) Pour en savoir plus, un site rigoureux et d’une richesse rare : www.ewg.org, de « Environmental Working Group« .

L’engouement pour les soins naturels
soins naturels
Généralement déçus des soins chimiques et de leurs effets secondaires, beaucoup se sont tournés vers des produits naturels, plus doux, respectueux de l’être humain et de l’environnement.
soins naturels
soins naturelsCet engouement résulte, comme on l’a vu, principalement des problèmes générés par les soins chimiques industriels, du rejet du matraquage médiatique mais aussi du malaise éthique ressenti et exprimé par une minorité préoccupée de la santé et de l’environnement. Cette minorité a opté pour une vision à long terme. Elle a su l’exprimer et faire usage de son pouvoir d’achat pour imposer une qualité de produits.
soins naturels
Une nouvelle conception du soin et de la beauté a pris place petit à petit, qui associe beauté à santé et plaisir, dans le respect de l’être humain et de la planète.
soins naturels
Autant que la qualité du produit lui-même, la philosophie qui va avec le produit et l’éthique de la compagnie comptent. Ingrédients sans additifs chimiques décrits avec transparence, partage de connaissances traditionnelles, commerce équitable avec retour aux producteurs de matières premières (généralement du tiers-monde), pas d’expérimentation animale, emballages recyclés… chacun de ces éléments a son poids pour ces consommateurs.
soins naturels
La relation même au produit va changer. Il s’établit une interaction avec le produit choisi. Il prend vie entre nos mains et ce n’est plus seulement un outil d’hygiène. On l’expérimente comme un vecteur de tendresse pour soi-même. On choisit de faire de sa toilette quotidienne un moment privilégié, où on prend consciemment soin de soi. La salle de bains devient un lieu de volupté.
soins naturels
Opter pour les soins naturels relève donc, initialement, d’un choix délibéré. Il ne va pas sans certains changements dans notre hygiène.

Caractéristiques d’un soin naturel
soins naturels
1 – Les principes actifs dans les soins naturels
soins naturels
soins naturelsCe choix nous oriente vers des soins quotidiens doux, qui ne génèrent théoriquement aucune dépendance, qui sont censés apporter un bien être immédiat et durable, sans effets secondaires signalés. Les ingrédients utilisés en général ont des bienfaits connus depuis la nuit des temps et sont utilisés pour leurs propriétés anti-microbiennes (antiseptique du corps et conservateur du produit), anti-oxydantes (jeunesse des cellules, antirides et conservation du produit), hémostatiques, cicatrisantes (blessures, acné), émollientes (assouplissent la peau), astringentes (resserrent les pores de la peau), anti-inflammatoires, hydratantes, nourrissantes et tonifiantes (vitamines B, C, E, F, K…), activation de la circulation sanguine…
soins naturels
Il s’agit principalement d’argiles, d’huiles végétales de 1ère pression à froid, d’huiles essentielles de qualité, de plantes (certifiées bio et non OGM), des produits de la mer (sel, algues, boues), des produits de l’abeille (cire, gelée royale, propolis, miel). A signaler à ce sujet que les artisans des pays sous développés n’ont pas les moyens de se payer des certifications et qu’une certification bio pour des plantes sauvages poussant dans des zones désertiques ou semi-désertiques n’est pas toujours pertinente au nord comme au sud.
soins naturels
Si les soins chimiques posent certains problèmes, les soins naturels n’ont pas réponse à tous nos maux et l’utilisation incorrecte de certaines plantes, huiles essentielles, argiles présentent aussi des risques. (brûlures, allergies, etc.)
soins naturels
Les argiles : effet absorbant, adsorbant, antiseptique, cicatrisant, antiacnéique, anti-inflammatoire, bactériostatique, fongistatique, hémostatique, excellent reminéralisant pour les dents et les os. calme et cicatrise les ulcères.
Argiles les plus courantes : vertes, blanches, rouges, roses, jaunes, grises, ghassoul saponaire.
soins naturels
Les huiles végétales 1ère pression à froid : effet émollient, hydratant, restructurant, régénérant cellulaire, antirides, protège contre les agressions extérieures, antioxydant
Huiles les plus efficaces (non exhaustif) : huile d’olive, huile d’argan, huile de pépins de raisins, huile d’avocat, huile de rose musquée, huile de germe de blé, beurre de Karité…
soins naturels

Les plantes : effets variables. Liste non exhaustive des plantes les plus utilisées
Aloès
(gel)
soins naturels
anti-inflammatoire, anti-bactérien, astringent, émollient, cicatrisant, régénérateur cellulaire, exceptionnelle capacité de rétention d’eau ;
soins naturels
Bleuets
(fleurs)
anti-inflammatoire des yeux, astringent, antipelliculaire ;
soins naturels
Henné antipelliculaire et cicatrisant, utilisé pour colorer les cheveux, comme autobronzant et pour les tatouages ;
soins naturels
Matricaire cicatrisante, antirides ;
soins naturels
Noyer
(écorce)
antiseptique puissant, blanchissant naturel des dents, anti-hémorragique, astringent utilisé traditionnellement contre les ulcères de la bouche et la mauvaise haleine ;
soins naturels
Origan et thym antiseptique, active la circulation, anti-inflammatoire ;
soins naturels
Pamplemousse
(extrait de pépin)
conservateur et antibiotique 100% naturel, bactéricide, fongicide, antiviral naturel ;
soins naturels
Rose émolliente, hydratante, tonifiante, antiallergique, astringente, contracte les pores et stimule les tissus, anti-inflammatoire, antiseptique, anti-rougeurs, aphrodisiaque, idéale pour toutes les peaux, c’est la Reine des fleurs ;
soins naturels
Thé vert de Chine
(feuilles)
tonique, excellent draineur général, antioxydant, anti-inflammatoire et astringent, antirides.
soins naturels

soins naturels

Les huiles essentielles et teintures mère (liste non exhaustive)
Anis HE
soins naturels
stimulant général, antispasmodique, stomachique (améliore fonction gastrique), calmant, antiseptique ;
soins naturels
Arbre à thé HE
(melaluca)
antiseptique puissant (anti-bactérien et antifongique) ;
soins naturels
Bergamote HE antiacnéique, antiseptique, antispasmodique, antidépresseur, cicatrisant, antifongique, désodorisant ;
soins naturels
Calendula TM régénérant, tonifiant, cicatrisant puissant, hypotenseur superficiel, léger effet tenseur, améliore le teint ;
soins naturels
Camomille TM
(romaine)
anti-inflammatoire (chamazulène), tonique, antalgique ;
soins naturels
Cannelle HE
(écorce Ceylan)
tonique, hémostatique, antispasmodique, puissant antiseptique, antalgique, aphrodisiaque ;
soins naturels
Citron HE astringent, tonique, antiseptique, nettoyant, antiallergique, anti-inflammatoire, anti-rhumatismal, atténue les taches de rousseurs ou de vieillesse, aide peaux grasses, ongles cassants, mains gercées ;
soins naturels
Clou Girofle HE anesthésiant, antiseptique ;
soins naturels
Coriandre HE anti-inflammatoire, tonique, antiseptique, antispasmodique ;
soins naturels
Eucalyptus HE
(globuleux)
tonique, astringent, balsamique (vertus d’un baume), relaxant, antifongique, anti-inflammatoire ;
soins naturels
Géranium HE assouplit la peau, équilibre sécrétion de sébum, active la circulation sanguine et l’élimination de toxines, antiseptique propriétés apaisantes et astringentes cutanées ;
soins naturels
Lavande HE anti-inflammatoire, antiseptique, analgésique, fébrifuge, active la régénérescence cellulaire ;
soins naturels
Petit grain HE tonique, apaisant, désincrustant (taches et points noirs sur la peau), régénérant cellulaire ;
soins naturels
Propolis TM puissant antiseptique (flavonoïdes), vitamines, minéraux, oligo-éléments ;
soins naturels
Romarin HE revitalisant, tonique de la peau et des yeux, réchauffe la peau, astringent, détergent du système pileux anti-bactérien, antioxydant ;
soins naturels
Sauge HE astringent, calmant, œstrogène-like puissant (ménopause et accouchement) ;
soins naturels
Ylang-Ylang HE régulateur de la production de sébum, anti-infectieux.
soins naturels

soins naturels

Les produits de l’abeille (4 principaux)
Cire d’abeille émulsifiant naturel, émolliente, hydratant, apaise la peau ;
soins naturels
Gelée royale revitalisant, rééquilibrante, antibiotique, anti-inflammatoire, anti-sénescence, antifatigue. Riche en acides gras insaturés et en substances hormonales ;
soins naturels
Miel antiseptique puissant, calmant, anti-inflammatoire ;
soins naturels
Propolis TM
soins naturels
puissant antiseptique (flavonoïdes), vitamines, minéraux, oligo-éléments.
soins naturels

soins naturels

Les produits de la mer
Algues marines reminéralisant, stimulant, raffermissant et amincissant, anti-infectieux ;
soins naturels
Boues marines effet astringent, stimulant, raffermissant et apaisant ;
soins naturels
Sel de mer
soins naturels
qu’il provienne de la Mer Morte ou d’ailleurs, l’effet antiseptique, astringent, reminéralisant est très important.
soins naturels

soins naturels
2- Qu’en est-il de la législation régissant les soins naturels ?
soins naturels
On pourrait s’attendre à ce qu’elle soit permissive compte tenu de la nouveauté de ce type de produits sur le marché. Or, dans un temps relativement court, l’Europe d’abord et l’Amérique du nord ensuite ont mis en place une nomenclature scientifique homogène et des pratiques de fabrication normalisées.
soins naturels
En parallèle, les associations de défense de consommateurs veillent au grain pour que le label « soin naturel » ne soit pas frelaté et qu’il rende réellement compte de la qualité du produit. Certains considèrent, à juste titre, comme une victoire le fait d’avoir obligé, via les associations de défense de consommateurs, des grandes marques et des multinationales à exclure certains produits chimiques toxiques de leurs soins corporels.
soins naturels
Toutefois, le risque de récupération par les « grandes surfaces » est très présent et, s’il a certains aspects positifs, puisqu’elles rendent accessibles ces soins à un plus grand nombre, il requiert une vigilance active pour que l’appât du gain n’empêche la majorité de disposer de produits de qualité.
soins naturels
Bien que basé sur des valeurs saines, le marché en essor des soins naturels (produits d’hygiène et cosmétiques) est devenu en quelques années une véritable jungle où, une fois de plus, la force du marketing va parfois primer sur la qualité.

3–Prix de ce choix
soins naturels
Les soins naturels, bien que contenant de nombreux agents de conservation naturels (huiles essentielles, antioxydants, antiseptiques), n’ont pas la même longévité qu’avec un agent chimique de conservation. Ils se conservent donc moins longtemps (1 à 2 ans au lieu de 5 ans). Par conséquent, ils doivent être produits en quantité moindre avec des conditions spécifiques de stockage en magasin, ce qui se répercute sur le coût. De plus, ce sont des petites entreprises qui ont répondu les premières à ce besoin. Le volume étant limité, leur coût de production était forcément plus important.
Toutefois ces PME connaissent des changements : ou elles ferment, ou elles se développent et/ou elles sont rachetées par des multinationales. Celles ci ont compris l’ampleur du marché et s’offrent en prime, après avoir dans un premier temps opposé une lutte ouverte à ce nouveau marché qui venait détrôner le leur, un volet « vert » authentique.
soins naturels
soins naturelsPar ailleurs, les soins naturels nécessitent parfois un mode d’emploi particulier, soit les agiter puisque sans émulsifiants, soit les humidifier car sans anti-dessicants, etc. De nombreuses recherches sont faites en vue de les stabiliser naturellement. Ce sont des produits « vivants », qui demandent plus d’attention que des produits chimiques industriels plus « user friendly ».
soins naturels
Ces nouvelles habitudes de consommation sont certainement plus accessibles pour les femmes qui sont depuis longtemps habituées à prendre soin d’elles. Pour les hommes, pour qui l’approche de l’esthétique est plus récente, ils font face à un double apprentissage. D’une part, ils doivent accepter de prendre soin d’eux-mêmes, sans que cela ne soit l’apanage des femmes. D’autre part, ils doivent se familiariser avec ce nouveau concept de soins.
soins naturels
Ce qui nous amène à la question suivante : les soins peuvent-ils être les mêmes pour les femmes et les hommes ? On est tenté de répondre oui, que les hommes ont autant droit que les femmes au bien-être corporel. C’est vrai pour la majorité des soins à part les produits de rasage et les produits hormonaux spécifiques à chaque sexe ou certains maquillages.
soins naturels
Depuis une dizaine d’années, l’homme se sensibilise au plaisir d’avoir une peau vivante, des cheveux en santé. Il ose passer du temps à choisir le produit qui va prendre vie dans son quotidien et qu’il n’utilisera plus de façon machinale, mais bien pour prendre soin de lui-même et trouver le bien-être auquel il aspire désormais.
soins naturels
Hélas, si les femmes sont depuis très longtemps la proie première de la publicité, les hommes sont en passe de devenir sa cible préférentielle. Ils font depuis 5 ans environ l’objet d’études de marché très serrées où on leur a donné un qualificatif : l’homme metrosexuel. Que cela ne vous détourne pas, Messieurs, de votre nouvelle ouverture. Vos partenaires semblent apprécier cette évolution. Votre bien-être, votre peau élastique, votre visage détendu font leur bonheur autant que le vôtre.
soins naturels
En conclusion, bien que la publicité et les multinationales se soient emparées de ce marché en plein essor, les valeurs morales et scientifiques des personnes qui l’ont initié pourront, avec un peu de vigilance, limiter les phénomènes de récupération et veiller à ce qu’une qualité de vie soit effectivement accessible pour le bien de tous.

Bibliographie
soins naturels
L’argile qui guérit. Raymond Dextreit, Ed. de la Revue Vivre en Harmonie, 1980
L’argile, médecine ancestrale, Philippe Adrianne, Ed. Amyris, 2003
Les huiles végétales, Chantal et Lionel Clergeaud, Ed. Amyris, 2003
L’aromathérapie exactement. Encyclopédie de l’utilisation thérapeutique des huiles essentielles, Ed. Roger Jollois, 1996
soins naturels
Soad Benkirane, Ph.D.
Biochimiste et Nutrithérapeute
tél. : 514-941-6955
courriel : soad@ arganat.net
sites web : www.arganat.net, www.methodedalak.com

Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.