Energie-Santé - Rencontre des thérapeutes du corps et de l'esprit

Méthode de construction des Éco-Dômes

Nader Khalili explique qu’une équipe de trois hommes travaillant une semaine suffit à construire une maison extrêmement résistante. Le principe en est simple. On creuse la terre, et on en remplit des sacs de toile que l’on empile soigneusement pour ébaucher la forme de la maison à construire.
éco-dômes
éco-dômeséco-dômesSi le village expérimental qu’il a construit à Hesperia,
éco-dômesà l’orée du désert au nord-est de Los Angeles, a des allures de taupinière, ce n’est pas par hasard. de Los Angeles, a des allures de taupinière, ce n’est pas par hasard. Les immeubles hauts tout au plus de trois mètres sont en effet construits avec les matériaux extraits du sol à quelques pas de là.
éco-dômesEt leur allure, pour être rustique, flatte bien mieux l’œil que nos impersonnels cubes de béton.
éco-dômes
Tout repose sur le principe de la forme arrondie, explique Nader Khalili. La forme en cube des maisons traditionnelles, celle qui bouche nos paysages, est l’idéale pour qu’elles s’écroulent un jour, tandis qu’un arc, bien construit, ne tombe jamais.


éco-dômeséco-dômeséco-dômes
Où trouver les sacs ?
éco-dômes
Chez des grossistes de tissu on peut trouver de la jute.
Il faut ensuit la couper et la coudre soit par ces propres moyens (c’est long mais pas vraiment difficile avec une bonne machine) ou le faire chez un professionnel (bâcher, voilerie).
Sinon il en existe de tout fait en polypropylène sur le site de l’architecte qui a développé ce concept : www.calearth.org mais ils sont chers et peu écologiques.

Où visiter ces constructions ?
éco-dômes
Vous pouvez venir voir une construction en sac de terre au Jardin des plantes de Nantes.

éco-dômes
Abri d’urgence en terre
Méthode de construction
éco-dômes
éco-dômes01) Recueillez les outils ci-dessus.
02) Préparez la terre qui est stabilisée avec du ciment, de la chaux ou de l’asphalte.
03) Ajoutez assez d’eau pour réaliser une boule. L’humidité ne doit pas quitter pas la main lorsque l’on serre la boule dans la main. Si ni ciment ni chaux ne sont disponibles, utilisez de la terre brute pour un abri temporaire.

éco-dômes04) Placez la porte loin de la direction du vent et de l’eau.
05) Creusez la tranchée de fondation à 30 cm de profondeur.
06) Mettez de niveau et tassez. (La fondation comportera 2-3 rangs de sac.)
07) Placez le sac dans la tranchée, pliez la fin du sac dessous et commencez à remplir en le tenant debout comme une petite colonne.

éco-dômes08) Ajoutez toujours 2-3 boîtes de terre et secouez vers la fin du remplissage.
09) Servez-vous de la gravité en soutenant le sac le long de votre jambe et reculez au fur et à mesure qu’il se remplit – ne faites pas d’effort. Laissez le sac se remplir aussi complètement que possible et vérifiez la position avec le compas.
10) Entortillez et glissez dessous la fin du sac pour le fermer.

éco-dômes11) Tassez le sac rempli le plus possible en utilisant un tasseur pour faire un block solide, uniforme, lisse. Seule la terre compactée est solide.
12) Attachez les fils de fer barbelés, un fil pour des dômes jusqu’à 4 m, 2 fils pour plus de hauteur. À l’endroit des pauses, chevauchez les fils sur 65 cm.
13) Continuez à enrouler les sacs.

éco-dômes14, 15) Vous devez utiliser 2 compas pour obtenir la forme du dôme. Utilisez des chaînes ou d’autres filins non extensibles.
Attachez-en un au centre (Compas central) et allongez la longueur à chaque rang selon un deuxième au périmètre (compas de hauteur). Si des sacs ne se conforment pas au compas bougez-les et reconstruisez.

éco-dômes16) Pré-découpez les sacs pour une porte. Le rang de terre stabilisée peut être coupé après le tassement. Ne laissez pas la brindille de coupe en arrière.
17) Pré-découpez pour ouvrir après un minimum de 5 rangs ou quand le dôme est terminé.
18) Insérez des fenêtres inclinées, pour faciliter l’écoulement de la pluie.

éco-dômes19) Enroulez les rangs supérieurs, mais ne restez pas sur des sacs humides,
20) Remplissez et placez les rangs au-dessus des autres, et travaillez-les vers l’intérieur afin qu’ils rencontrent le compas. Bourrez les sacs en pente douce vers l’extérieur.
21) Ajoutez une entrée en arc pour protéger. L’entrée peut-être en arc ou droite, petite ou grande.

éco-dômes22) Plâtrez l’extérieur avant que les sacs ne reçoivent de la pluie.
23) Imperméabilisez avec des matières locales pour résister à l’humidité et à l’érosion. 24) Sur le haut, finir avec une couche de plâtre résistant à l’eau comme le Reptile (ciment ou chaux en balles de boue) appliquer de bas en haut ou
25) Une finition lisse en plâtre (ornent ou chaux).

Article complémentaire de l’article précédent : Les Éco-Dômes
éco-dômes
Jackie Thouny

9 Commentaires
  1. Gwladys GOUAULT dit :

    Bonjour,

    Nous sommes un jeune couple qui s’intéresse de plus en plus à ce type d’habitat. Nous avons pour projet de construire un habitat où nous pourrions loger notre famille ainsi que nos hôtes. Nous sommes au début de nos recherche sur les maisons dôme. Quelqu’un aurait-il des infos sur la faisabilité d’un tel projet en France, dans le Calvados ?

    Je vous remercie,

    Gwladys

  2. jamila dit :

    Bonsoir sebtard je souhaiterais construire un éco dôme au Maroc dans le nord pourrais je avoir le nom d’une société fiable ou je pourrais m’adresser sans arnaques! Je suis de la Belgique aussi merci

  3. Sebtard dit :

    @ bihannic, j’ai une très bonne expérience de la construction d’écodôme (superadobe) en climat tropical ainsi qu’en pays climat polaire.

    Généralement, nous allons privilégier des modifications tenant compte de la tradition architecturale de la région ou sera construit l’écodôme.

    @ Catherine le post date d’il y a longtemps (je suis en Belgique)

    Pour infos et ou conseils, ne vous gênez pas…

  4. bihannic dit :

    Bonjour,
    Qulequ’un aurait-il l’expérience des constructions en écodôme en pays tropical (forte pluie et forte chaleur). Merci de vos réponses. Cordialement.

  5. Vival dit :

    Bonjour à tous,

    après m’être un peu renseignée sur les écoquilles, qui sont en bois presque à 100%, je cherchais d’autres habitations écologiques, peu chères et pas en bois, car c’est un entretien énorme et puis je suis tombée sur les écodomes !! et là, ça réunissait tous mes désirs : une maison à moi, sans me ruiner, en accord avec la faune et la flore et qui était plus grand qu’une yourte et plus solide. Là j’en suis qu’au début de ma découverte et j’aimerai pouvoir m’entretenir avec des personnes plus expérimentées en la matière en France et même si possible qui en ont déjà construit un ? voilà en résumé je cherche des personnes qui en France qui ont envies de partager leurS savoirS………..alors à vos oreilles……..

  6. elisa dit :

    Bonjour ,pouvez me renseigner sur la robustesse de l’éco dôme sous un climat plutôt froid comme les vosges.Je cherche des personnes qui pourraient me renseigner.????Merci

  7. Sartier dit :

    Quel est le coût final d’une construction Eco Dome en France.
    Avec les variations de températures que nous connaissons, sont elles résistantes ?

    Elles me font penser un peu aux maisosn hobits dans le concept : http://fr.sott.net/articles/show/6467-Une-vraie-maison-de-Hobbit-ecologique-et-autosuffisante

    Merci

    Merci

  8. VaL'eau dit :

    Oui bonjour!

    Tout ces concepts de maison son toujours pour des pays ou région du sud et chaud, y a t-il des possibilités de les concevoir pour des pays froid? et comment assuré une chaleur pour ces région, quel mesure ou système peu être intégré à la maison, et peuvent -elle soutenir de grande température froide? J’ai pensée adapter un genre de sauna à bois et pierre chauffante qui pourrais fournir la maison de chaleur durant les mois d’hivers?!! Peu-on y ajouté des foyer!

    Merci très intéressé à faire l’expérience en région nordique

  9. Catherine dit :

    Bonjour,
    Quelqu’un connaît-il des « constructeurs expérimentés » en Belgique ? 😉 J’ai déjà vu des hommes à l’oeuvre en Argentine mais je n’ai pas eu l’occasion de suivre tous les détails de cette technique… s’il existe des experts, qu’ils se manifestent, ça m’intéresse !
    Belle nuit/journée,
    Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.