Energie-Santé - Rencontre des thérapeutes du corps et de l'esprit

Les chakras

Les Chakras font partie de notre système énergétique, comprenant également les nadis et méridiens. De leur équilibre, dépend l’harmonie de notre système énergétique et du flux qui l’utilise pour alimenter en énergie les différentes parties de notre corps.

Qu’est-ce qu’un chakra ?

chakrasLe mot « chakra » qui signifie « roue » en Sanscrit, désigne des centres énergétiques, ou capteurs d’énergie, destiné à alimenter en énergie notre circuit énergétique subtil ; ils ressemblent à des tourbillons ou entonnoirs, des vortex d’énergie. Ils peuvent également porter le nom de : Centre de force vitale, Centre de conscience, plexus nerveux…

Les chakras servent de passerelle entre l’extérieur et les différents corps (physique et subtils) de l’être humain, considéré dans sa globalité. Le vocable « passerelle » semble bien définir leur rôle, car ils sont à la fois des capteurs d’énergie et des transmetteurs.

Dans les traditions ancestrales provenant essentiellement de l’Orient, l’énergie en provenance du cosmos (énergie cosmique) et de la Terre (énergie tellurique) captée par les chakras, est le Souffle de vie qui anime la matière, qui fait que l’être humain est avant tout un être bio-énergétique. Sans l’équilibre cosmo-tellurique, l’être humain est en dysharmonie.
L’énergie captée par les chakras principaux est véhiculée de chakras en chakras, dans les différents corps, au moyen de canaux invisibles appelés « nadis »

Où sont les chakras ?

Les chakras sont situés au « carrefour » de plusieurs nadis et, sont présents dans chacun de nos corps subtils.
Chakras et croisements de nadis :
21 nadis : 7 chakras principaux situés le long de la colonne vertébrale
14 nadis : chakras secondaires
7 nadis : chakras tertiaires situés sur le parcours des méridiens (points d’acupuncture)

Les chakras principaux

– captent
– transmettent
– émettent
chakrasCe sont des carrefours énergétiques où se croisent les principales voies d’énergie, les nadis principaux :

  • Sushumna, circulant dans l’axe de la colonne vertébrale : la moelle épinière. C’est par lui que monte la Kundalini – c’est-à-dire l’énergie spirituelle latente, ou puissance divine – sous la forme d’un serpent lové, suivant la tradition
  • Ida prend son départ à gauche du premier chakra, monte le long du corps en ondulant, pour achever sa course dans la narine droite. Il véhicule l’énergie lunaire, calmante et rafraîchissante.
  • Pingala débute à droite du premier chakra, monte le long du corps en ondulant, pour aboutir au-dessus de la narine gauche. Il véhicule l’énergie solaire, pleine d’ardeur et d’élan.

Les chakras secondaires

Les chakras secondaires sont très nombreux, je ne citerais ici, que douze des principaux chakras secondaires :
– milieu de la paume des mains,
– pli des coudes,
– creux claviculaires,
– 2ème intercostal (points douloureux),
– creux poplité (pli des genoux),
– milieu de la voûte plantaire.

Les chakras tertiaires

Les chakras tertiaires sont rassemblés sur le trajet des méridiens et sont des points d’acupuncture.
Chaque rassemblement de chakras tertiaires correspondant à un organe est un méridien, selon la disposition des centres énergétiques.
Chaque méridien (groupe de centres énergétiques ou chakras tertiaires) a une fonction.

Dans certains textes anciens, il est dit que le corps humain comprend plus de 80 000 chakras.
Les chakras sont en rotation ce qui permet à l’énergie d’être absorbée vers l’intérieur. La rotation est soit vers la droite, dextrogyre (Yang) soit vers la gauche, lévogyre (Yin), suivant la proportion de Yin et de Yang qui nous anime à l’instant considéré et non pas comme le veut une croyance populaire, suivant que nous soyons homme ou femme…
Il est possible avec la lecture d’auras, la palpation éthérique ou la mesure au pendule, de voir si un chakra tourne bien, s’il a du tonus.

Rôle des chakras

chakrasLes chakras servent à absorber l’énergie vitale, qui nous entoure. L’énergie reçue est alors métabolisée par chaque chakra puis envoyée dans les parties du corps dépendant du système nerveux majeur le plus proche. Cette énergie est indispensable au bon fonctionnement des corps subtils et du corps physique. La tradition orientale lui donne le nom de prana ou de chi. Si un chakra cesse de bien fonctionner, l’absorption de l’énergie en souffre, et les organes dépendants s’affaibliront.

Le rôle des chakras est primordial dans cet équilibre, en diffusant une partie de cette lumière/énergie vitale aux glandes et organes qu’ils pilotent. S’ils sont en dysfonctionnement (fermés, tournant en sens inverse, abîmés…), l’énergie circule moins bien dans les nadis, voire pas du tout… ils deviennent poreux, déficients, et les organes leur étant attachés entrent dans un processus de dysfonctionnement du fait de leur progressive inactivité, qui induit ce que l’on appelle la « maladie ». C’est pourquoi s’il y a dysfonctionnement, il convient de rétablir l’équilibre énergétique de tout le système énergétique.

Équilibrage énergétique

L’équilibrage énergétique consiste à refaire circuler l’Énergie harmonieusement dans tout le système. Pour cela, il convient de rééquilibrer les chakras, de nettoyer et dynamiser les nadis et méridiens, si nécessaire.

Ce rééquilibrage du système énergétique permettra à l’Énergie de recommencer à circuler harmonieusement dans les corps subtils et dans le corps physique. En se remettant à circuler, l’Énergie va dissoudre les blocages à la source de nombreux problèmes organiques, physiologiques et psychologiques présents ou anciens et de ce fait, prévenir les risques de dysfonctionnements, sources de maladies.

L’équilibrage énergétique aide à évacuer le stress, les émotions refoulées, responsables de bien des dysfonctionnements et, régule à un niveau subtil les glandes endocrines.

chakras

Chakras et glandes endocrines vibrent et fonctionnent en harmonie
Toute anomalie dans le fonctionnement d’un chakra entraîne une sous-activation ou une suractivation dans le chakra suivant, suivis de plus légers dérèglements dans les autres chakras. Il en est de même en ce qui concerne les glandes : tout déséquilibre de l’une entraîne le dérèglement d’une ou de plusieurs autres, étant donné que chacune secrète une ou plusieurs hormones, lesquelles conditionnent le fonctionnement des organes situés à proximité.

Donc un hypo ou hyperfonctionnement glandulaire provoque des troubles dans certaines régions du corps, amenant généralement des troubles du psychisme. Notons que les hormones sécrétées par les glandes à sécrétion interne sont véhiculées dans le corps grâce au courant sanguin, d’où l’importance par voie de conséquence de tout ce qui favorise cette bonne circulation.

7 chakras principaux

Les 7 chakras principaux sont disposés du 1 au 7, le long de la colonne vertébrale.

1 : ouvert vers le bas, sous le périnée, capte l’énergie de la Terre (Tellurique)
2 à 6 : horizontaux. A l’avant : ils expriment la gestion de nos émotions. A l ‘arrière : ils expriment notre volonté.
7 : ouvert vers le haut, au sommet du crâne (dessous de la fontanelle) capte l’énergie Cosmique.

chakras 7e. Chakra couronne ou Sahasrara
Situé à l’intérieur de la partie supérieure de la tête, le chakra couronne permet aux rayons cosmiques d’entrer et de sortir librement. Son énergie est associée au monde spirituel et permet d’expérimenter le mystique et l’illumination. Il est le siège de tout le système de croyances et de valeurs.
chakras 6e. Chakra du troisième œil ou Ajna
Le chakra du troisième œil est responsable d’unir le conscient à la conscience du Soi. Sa fonction principale est de capter les forces à un niveau spirituel à travers l’esprit humain. Il est le siège de la connaissance, de la perception et du commandement. Il est aussi le centre de la vision intérieure et de l’intuition.
chakras 5e. Chakra de la gorge ou Vishudda
L’énergie du centre de la gorge est associée à la communication intuitive et à la créativité. Il permet d’entendre « la petite voix intérieure » guidée par la force créatrice. Il gère les énergies plus élevées de l’astral venant d’une intuition plus claire ou de l’amour intuitif.
chakras 4e. Chakra du cœur ou Anahata
Il fait le lien entre les trois chakras inférieurs associés au corps physique et les trois chakras supérieurs associés aux corps spirituels. Il supporte l’interconnexion entre la vie et les relations avec autrui.
Il gère les énergies du bas astral venant des intuitions émotionnelles.
chakras 3e. Chakra du plexus solaire ou Manipura
Siège de la transmission de la conscience, ce centre d’énergie assume la transformation des sentiments et des émotions en inspirations et en idées. Il est associé aux directives intuitives qui mènent à la sagesse. Siège des basses passions ancestrales du règne animal, il l’est aussi de la volonté et du pouvoir.
chakras 2e. Chakra sacré ou Swadhistana
Situé dans le plexus sacré, il est le centre de l’énergie sexuelle et de l’ego. Siège du plaisir sensuel et de la reproduction, il est associé au plaisir et aux émotions. Ce chakra procure une plus grande sensibilité pour autrui, un besoin d’apporter des soins en énergie et en amour. Il est le siège de la joie et de la compassion.
chakras 1er. Chakra racine ou Maladhara
Situé à la base de la colonne vertébrale (périnée), le chakra racine est le régulateur des énergies nécessaires à la vitalité physique et de l’instinct de survie. Il capte l’énergie de la Terre pour la transmettre aux corps subtils et aux organes du corps physique qui en ont besoin pour assurer leur fonctionnement et leur longévité.

A chaque chakra principal correspond :
– une ou plusieurs glandes endocrines
,
– des organes (un organe peut dépendre de 2 chakras).

chakrasUn chakra trop ouvert (sous-activité) va absorber trop d’énergie.
 Un chakra trop fermé (suractivité) ne va pas absorber suffisamment d’énergie.
 Ce n’est que par rapport aux autres chakras de la personne concernée, que l’on peut dire qu’un chakra est trop ouvert ou trop fermé, et non pas par un diamètre d’ouverture en valeur absolue.



Le tourbillon d’énergie que l’on peut voir à l’extérieur d’un chakra (extérieur du corps physique) est son émission dans l’aura éthérique.

Pour une parfaite harmonie de notre système énergétique, les chakras doivent être tous identiquement ouverts et fonctionner dans un parfait équilibre. Il est néfaste pour notre système énergétique que certains chakras soient suractivés et d’autres sous-activés, car chaque chakra influence tous les autres et ceci, dans chacun des corps subtils composant notre être.

La santé est la résultante d’un bon équilibre, harmonieux, de tout le système énergétique, avec en premier plan les chakras.

Jean-Paul Thouny
Thérapeute énergéticien, Voiron (Isère) France

Pour en savoir plus :

Les chakras, roues de la vie
d’Anodea Judith – Macro Éditions

chakrasLes chakras sont un instrument puissant pour la croissance personnelle et planétaire. Notre corps est un véhicule de conscience et les chakras sont les roues de la vie qui lui permettent de se mouvoir – à travers les défis, les souffrances et les changements. Cet ouvrage, le plus important jamais écrit sur les chakras, représente une carte qui permet de se diriger au cours de notre voyage vers la conscience. Vous pouvez le considérer comme un manuel d’instruction du Système des chakras. Cette carte, comme toute autre, ne vous dira pas où aller mais vous aidera à affronter les difficultés du voyage que vous voulez entreprendre, par le biais de mouvements corporels, d’exercices de yoga, de méditations poétiques et de visualisations.

Vous trouverez dans ce livre :

  • Une description est une réflexion poussée sur chaque chakra, qui permettent d’aborder le sujet sous un angle historique, religieux et scientifique.
  • Une vision de ces connaissances séculaires adaptée au contexte actuel et à l’évolution de notre monde.
  • Des méditations poétiques des visualisations qui vous aideront à développer votre conscience et à vous détendre.
  • Des exercices et postures de yoga afin de travailler spécifiquement sur chaque chakra, de manière simple et pratique.
  • Un chapitre spécialement consacré aux entant et aux différents stades de développement des chakras.

Un ouvrage à la fois complet, agréable et pratique, qui passionnera tout autant les néophytes que ceux qui veulent approfondir leur travail sur la conscience.

Améliorez et transformez votre vie grâce aux chakras !

Formation "Thérapeute Énergéticien - niv.1"
astrologieFormation animée par Jean-Paul Thouny, débutant (groupe A) : samedi 26 et dimanche 27 septembre 2020 à Voiron (Isère), ayant pour objectif :
• Apporter les connaissances permettant une aisance et une maîtrise indispensable dans la pratique du magnétisme et des soins énergétiques, tant à titre personnel (première année) que professionnelle (3 années). Vous découvrirez l’univers de l’énergie, dans tout ce qui nous entoure et développerez vos perceptions et ressentis.
• En fin de première année (niveau 1), vous aurez appris à ressentir l’énergie, à vous connecter, à vous ancrer, à vous centrer, afin de pouvoir pratiquer en toute sécurité pour vous et pour les autres, un certain nombre de soins complets.
• A l’issue de la formation complete (3 ans), vous disposerez d’une gamme étendue en possibilités de soins, vous permettant d’aborder nombre de problématiques que pourront vous soumettre vos consultants, dans une approche globale de l’être.
Informations et réservation, à la page : Formation Thérapeute Energéticien - niv.1.
Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous
6 Commentaires
  1. Catalina dit :

    Catalina
    Tout cela est passionnant ! Est ce que je peux pour une meilleure circulation énergétique faire un mouvement de rotation de ma main de bas en haut du 1er chakra au 7eme ? Est que cela aiderait à un meilleur équilibre? J’ai le sentiment que ça pourrait être bénéfique. Y a t- il des mouvements que l’on peut appliquer pour soi et autrui ? Merci pour votre réponse.

    1. Jean-Paul dit :

      Bonjour Catalina,
      Bien sûr que s’intéresser aux chakras (roues de la vie) est passionnant et nécessaire pour une meilleure harmonie de l’être… Mais, leur rééquilibrage et harmonisation nécessite une suite d’actions qui ne peuvent se résumer en une phrase, malheureusement…
      Cela fait partie d’une formation que je donnerai à partir de novembre prochain, à Voiron (Isère).
      Plus d’infos à la page : https://www.jean-paul.thouny.fr/events/formation-therapeute-energeticien-niv1/

  2. Sylvain dit :

    Vous dites que les chakras fonctionnent comme ceci :
    « A l’avant : reçoivent l’énergie. A l ‘arrière : redonnent l’énergie. »

    Mais quand une personne rayonne et a le cœur ouvert, c’est bien quand on se trouve en face d’elle que l’on ressent et reçoit le plus son énergie. Ce qui pourrait signifier que les chakras de devant rayonnent aussi d’énergie. ..
    Un peu à l’image des trous noirs qui émettent des particules que les astronomes peuvent capter, tout en absorbant une masse colossale de matière et d’autres vibrations.

    1. Jean-Paul dit :

      Bonjour Sylvain,
      Merci pour votre remarque perspicace et fondée… une coquille qui date depuis… longtemps que cet article est en ligne… et que personne n’avait remarquée ou signalée !
      Bien entendu que : « A l’avant : reçoivent l’énergie. A l ‘arrière : redonnent l’énergie. » n’a pas de sens !
      En réalité : les chakras 2 à 6, horizontaux, expriment succinctement : à l’avant du corps la gestion de nos émotions, et à l’arrière notre volonté.
      C’est ce que l’on constate en lecture d’auras ou en les mesurant, à la main ou avec un pendule.
      Vous avez totalement raison, une personne qui rayonne de bonheur, de joie, d’amour… ou de colère… nous transmet bien son énergie du moment lorsque nous sommes devant elle !

  3. agnes andersen dit :

    Merci pour ces informations Jean-Paul. Et surtout, le rappel que le sens de rotation dépend de  » la proportion de Yin et de Yang qui nous anime à l’instant considéré et non pas comme le veut une croyance populaire, suivant que nous soyons homme ou femme… ». Détail que je trouve important mais que beaucoup semblent ignorer.
    Une question : les chakras sont-ils des ondes scalaires ?

    1. Jean-Paul dit :

      Tout à fait d’accord Agnès, le sens de rotation ne dépend en rien du sexe de la personne concernée !
      Effectivement, les vortex formée par les chakras ressemblent à la propagation de ondes scalaires, mais je n’ai pas suffisamment d’éléments pour l’affirmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.