Energie-Santé - Rencontre des thérapeutes du corps et de l'esprit

La lavande et ses propriétés

Depuis toujours on utilise la lavande pour parfumer le linge, l’eau du bain, tellement le parfum qu’elle dégage est agréable et reposant.

lavandeUne très belle légende parle avec amour de la lavande. En effet, on raconte qu’il y a bien longtemps… « Une très jolie fée aux cheveux blonds et aux yeux bleus, prénommée Lavandula, aurait vu le jour au milieu des lavandes sauvages de la montagne du Lure. Les années passèrent et l’envie lui vint un jour de s’installer. Ne sachant pas où elle se voyait domiciliée, elle décida de feuilleter son cahier de paysages pour faire un choix éclairé. Son survol s’arrêta brusquement sur la page présentant les terres incultes de la Provence. Bouleversée par la tristesse du panorama, la fée se mit à pleurer. En tombant sur le livre, ses larmes de couleur lavande tachèrent la page de bleu. Dans l’espoir de réparer sa maladresse, Lavandula tenta en vain de sécher ses yeux bleus et d’essuyer la page, mais l’effet contraire se produisit. Les gouttelettes se répandirent sur le paysage de la Provence. Désespérée, la fée traça un grand pan de ciel bleu au-dessus du sol taché pour dissimuler son erreur. ».
lavande
et de poursuivre :
lavande« …quand les plantes qui l’entourent s’inclinent comme accablées de l’ardeur du jour, c’est alors que la lavande redresse ses tiges élégantes et répand au loin ses parfums les plus exaltés. ».
Gingins-Lassaraz, Histoire naturelle des lavandes, Genève, 1826

Historique
lavande
La lavande appartient à la famille des lamiacées et du genre lavandula à fleurs mauves ou violettes disposées en épis comme le blé. Originaire du bassin méditerranéen, elle est l’emblème de la Provence mais elle est aujourd’hui cultivée dans le monde entier. Jean Giono disait : « La lavande est l’âme de la haute Provence ».
lavande
Son parfum très odorant est utilisé en parfumerie. Elle pousse surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés. Cette plante dite mellifère est très recherchée par les abeilles qui la butinent abondamment et en produisent un miel excellent.

Trois espèces de lavande
On compte trois espèces de lavandes en France, elles sont très ressemblantes et sont pourvues des mêmes caractéristiques médicinales :
lavande
lavandeLavandula angustifolia ou lavandula officinalis, ou lavande vraie ou lavande fine, elle mesure de 1 à 1,20 m et ses fleurs dégagent un parfum très prononcé. Pousse sur des montagnes arides et calcaires entre 500 et 1 500 m d’altitude sur les versants ensoleillés, de Provence.
C’est la meilleure des lavandes. De sa distillation, on obtient l’huile essentielle « lavande fine AOC » assez recherchée par les parfumeurs.
lavande
lavandeLavandula latifolia ou lavande aspic, elle croit en arbrisseau sur les coteaux arides et calcaires peu élevés du Midi de la France pouvant atteindre 80 cm de hauteur, avec des feuilles linéaires et oblongues d’une longueur de 10 cm. On la retrouve également dans les Pyrénées, dans les montagnes séparant Valencia de l’Aragon et, en Catalogne, mais sensible au froid, pas au-dessus de 600 m.
Elle a les mêmes caractéristiques médicinales que la lavande vraie.
lavande
lavandeLavandula stoechas ou lavande à toupet ou lavande papillon, originaire du Portugal, elle fleurit de mai à juillet, ses fleurs sont surmontées de bractées violettes.
On la trouve sur les terrains des coteaux et garrigues des Maures et de l’Estérel, ainsi que de la Corse. Son parfum est très agréable à la différence de celui de l’huile essentielle désagréable et camphrée. Cette plante n’est pas cultivée et fleuri en avril-mai, puis en automne.

Le lavandin
lavande
lavandeLavandula intermédia ou lavandin. Ce n’est pas une espèce à proprement parlé. Ce sont des hybrides résultant du croisement, par l’action pollinisatrice des insectes, de Lavandula latifolia Vill. et de Lavandula angustifolia Mill. Le lavandin se développe spontanément dans la zone intermédiaire, où les deux parents coexistent. Le lavandin est stérile et ne se reproduit que par bouture.
lavande
C’est la plus cultivée car sa fleur est plus productive en huile essentielle que la Lavandula angustifolia. Son essence est moins odorante et entre dans la composition des produits de parfumerie industrielle. On estime environ à 17 000 ha les surfaces de lavandin cultivé. Il existe plusieurs variétés de lavandin (grosso, abrial, super, etc.)
lavande
La récolte se fait pendant la floraison et s’étale de fin juin jusqu’au mois d’août pour les lavandes vraies, aspic et lavandins.

La lavande à travers l’histoire
lavande
L’étymologie du mot « lavande » (Lavandula) vient d’ailleurs du verbe latin « lavare » qui veut dire « laver ». Le mot « lavandière » trouve son origine dans le fait que les femmes rajoutaient de la lavande à l’eau de la lessive pour parfumer le linge.
lavande
Les temps anciens
La lavande était également très courue dans les temps anciens. Au temps des Égyptiens l’huile de lavande entrait dans la composition des macérats indispensables à la momification. Les Grecs pour qui la propreté était un facteur très important l’utilisaient déjà pour les soins du corps aux thermes, (en parfumant les bains à la lavande ainsi que le linge, on en plaçait dans de petits sachets pour parfumer les armoires).
lavande
On l’appliquait sous forme d’huile sur les bois des lits afin de chasser les punaises et sur la tête des enfants pour tuer les poux et leurs lentes. Dioscoride (40-90) médecin, botaniste et physicien grec, recommande le thé à la lavande dans son « traité méthodologique des médicaments » et la classe au nombre des « plantes précieuses ». Pline l’a mentionne également dans son recueil « histoire naturelle ».
lavande
Les Celtes avaient réussi à fabriquer une lotion à base de Lavande, connue sous le nom de « Nard celtique ».
lavande
Du Moyen-Âge à la Renaissance
Elle apparaît toujours comme plantes médicinales ou essence précieuse. La lavande fine est cultivée dans les jardins des herboristeries et des monastères.
Elle traite les refroidissements de l’utérus et de l’estomac
lavande
Hildegarde de Bingen (1078-1179) abbesse bénédictine allemande ayant vécu au XII siècle vante déjà ses vertus antiseptiques et dépuratives, et la cite pour la préparation d’un collyre.
lavande
Lors des dernières grandes épidémies de pestes en Provence en 1726, la lavande est précieuse pour combattre l’infection à l’aide : d’emplâtres, de fumigations, de vinaigre à base d’ail et de lavande : l’acetum antiseptum qui eut des résultats spectaculaires. Pour conjurer la peste on en répandait sur le sol des églises et des maisons.
Au XVIe siècle, la faculté de Montpellier par ses travaux et recherches permet le développement de la lavande à des fins médicales.
lavande
À la fin du XVIe siècle on retrouve dans les écrits du livre des plantes médicinales du professeur de médecine J. Th. Tabernaemontani « la Lavande est une délicieuse plante qui a beaucoup d’avantages sur les autres plantes et sert à guérir beaucoup de malaises du corps. Surtout c’est un précieux remède contre des vieilles maladies de la tête, du cerveau et des nerfs qu’elle renforce, vitalise et réchauffe ».
lavande
lavandeDurant ce même siècle, Matthiole, recommandait la lavande pour toutes sortes de troubles neurologiques tels que l’épilepsie et l’apoplexie ainsi que les troubles mentaux. Elle avait la réputation, placée sous un chapeau, de guérir des maux de tête et de prévenir des coups de soleil.
lavande
C’est toujours durant ce même siècle, le XVIe que débute l’extraction de l’essence par distillation ; essence qui servait déjà à des fins thérapeutiques.
Au XVIIe siècle, la lavande fut reconnue pour guérir, outre les maladies nerveuses, les affections coliques et les catarrhes pulmonaires.
Au XVIIIe siècle, on la dénomme la plante céphalique.
lavande
Dans un tout autre domaine, il paraît que Rubens utilisait de l’huile essentielle de lavande pour donner de l’éclat à ses couleurs.
lavande
Le XIXe siècle
Mais c’est au XIXème siècle que la culture de la lavande va connaître un essor exponentiel. C’est à partir de cette époque que va se développer la production des huiles essentielles de lavande fine, qui rentre dans la préparation des parfums. En effet, l’expansion à Grasse des industries de la parfumerie provoque une forte progression de la demande de plantes à parfum.
lavande
De nombreuses distilleries familiales vont voir le jour en Provence ainsi que le développement des plantations. La cueillette de l’aspic et de la lavande fine, jusqu’alors effectuée par les bergers et quelques paysans, se généralise et s’organise. Un bon coupeur peut récolter jusqu’à une centaine de kilogrammes par jour. Il faut environ 40 kg de fleurs pour obtenir 1 litre d’huile essentielle de lavandin (un rendement bien plus intéressant que la lavande fine !).
lavande
Fait intéressant : La première photo réalisée par Joseph Nicéphore Niepce en 1826 a été révélée avec de la poudre de bitume de Judée, diluée dans de l’essence de Lavandula latifolia (une variété de lavande).
lavande
Le XXe siècle
Puis, au début du XXe siècle, la culture du lavandin apparaît. Peu à peu, les distilleries familiales laissent place aux industriels, qui distillent en masse « l’or bleu de Provence ». De nos jours c’est le secteur de la parfumerie qui fait le plus gros usage de la lavande.
lavande
L’huile essentielle fut entre autre utilisée pendant de nombreuses années dans les hôpitaux français pour désinfecter l’air et contrer ainsi les infections microbiennes et fongiques
lavande
Toutes ces caractéristiques et son innocuité font de l’huile essentielle de lavande un des fleurons de l’aromathérapie. On l’utilise en médecine ayurvédique en Inde, pour soulager les états dépressifs accompagnés de troubles digestifs, les médecins bouddhistes tibétains traitent certains troubles mentaux.
lavande
Ses propriétés apaisantes permettent un endormissement rapide et procurent un sommeil réparateur, il suffit de verser deux gouttes de lavande vraie (L. Angustifolia) sur l’oreiller ou sur le revers de votre pyjama ou chemise de nuit et de laisser faire la magie !

Remarque intéressante
lavande
On a demandé à un groupe de 36 personnes de 24 ans en moyenne d’effectuer cinq séances de travail chacune entrecoupées de 30 minutes de pause. Durant cette pause les groupes ont été séparés.
Certains ont été exposés à l’huile essentielle de lavande, d’autres à l’huile essentielle de jasmin et d’autres ont tout simplement eu affaire à un placebo.
lavande
La conclusion est assez parlante, ceux qui durant la période de relaxation ont été plus concentrés et moins somnolents durant l’après-midi sont ceux qui ont été exposés à l’huile essentielle de lavande. L’effet apaisant et calmant de la lavande n’est plus à démontrer.

Le saviez-vous ?
lavande
lavandeFleur porte-bonheur par excellence : dans la tradition provençale on lançait de la lavande sur les jeunes mariés à la sortie de l’église pour leur souhaiter beaucoup de bonheur.
lavande
Les noces de lavande célèbrent les 46 années de mariage. Symbole de l’amour et d’une longue union, la lavande aux vertus apaisantes représente la sérénité.
lavande
En plus d’être une plante très recherchée en parfumerie de par sa qualité olfactive exceptionnelle, les propriétés médicinales de la lavande sont très nombreuses.
Elle est antiseptique, bactéricide, désinfectante, cicatrisante, calmante, antispasmodique et carminative.

Les applications de la lavande
lavande
Par voie interne
lavande
Agitation, insomnie, malaises digestifs d’origine nerveuse, ballonnement
Infusion. Infuser de 0,8 g à 1,5 g de fleurs séchées (de 1 c. à thé à 2 c. à thé) dans 150 ml d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Boire jusqu’à trois tasses par jour, au besoin. Prendre au coucher pour combattre l’insomnie.
lavande
Huile essentielle. Prendre de 1 à 4 gouttes par jour sur un carré de sucre ou mélangées à 1 c. à thé de miel. Prendre au coucher pour combattre l’insomnie.
lavande
Inhalation. Verser de 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un diffuseur. À défaut de diffuseur, verser l’huile essentielle dans un grand bol d’eau bouillante et aspirer les vapeurs, la tête au-dessus du bol et recouverte d’une grande serviette. Répéter les inhalations plusieurs fois par jour, au besoin, ou au coucher pour combattre l’insomnie.
lavande

Par voie externe
lavande
Agitation, insomnie, malaises digestifs d’origine nerveuse, ballonnement
Huile essentielle
Avant de se coucher, prendre un bain chaud à l’huile essentielle de lavande : mélanger de 20 à 30 gouttes d’huile essentielle à un émulsifiant (par exemple 1 c. à thé de savon liquide non parfumé) avant d’ajouter le tout à l’eau du bain.
lavande
Au coucher, appliquer cinq gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur les avant-bras et le plexus solaire (au centre de l’abdomen, entre le sternum et le nombril).
lavande
Angines
Gargarisme. Portez à ébullition 1 litre d’eau. Ajoutez ensuite une demi-poignée de brins de lavande. Couvrez. Laissez infuser 8 minutes puis débarrassez le liquide des parties végétales. Gargarisez-vous 2 fois par jour.
lavande
Asthme
Inhalation. Faites infuser 7 minutes 2 cuillerées à soupe de fleurs dans un bol d’eau bouillante. Prendre en inhalations.
lavande
Bain déodorant
Bain. Jetez 2 poignées de fleurs de lavande dans une grande casserole. Versez ensuite 1 litre d’eau. Laissez bouillir 10 minutes. Filtrez pour ne conserver que le liquide. Ajoutez à l’eau d’un grand bain pour y rester 15 minutes.
lavande
Bronchite-rhume
Bain. Jetez une cuillerée à café de fleurs de lavande dans un bol d’eau chaude. Patientez 5 minutes puis filtrez. Absorbez 3 fois dans la journée. Pour renforcer le traitement précédent, versez 1 litre d’eau bouillante dans un grand récipient contenant une demi-poignée de fleurs. Couvrez puis laissez infuser 10 minutes. Passez au travers d’un linge fin. Ajoutez le liquide à l’eau du bain. Restez-y 15 minutes.
lavande
Brûlures
Application. Jetez une poignée de lavande dans 1 litre d’eau froide. Faites bouillir 10 minutes. Imbibez plusieurs compresses et appliquez.
lavande
Crampes et douleurs musculaires
Massage. On peut préparer une huile à massage en diluant de 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de lavandin dans 1 c. à table d’huile végétale. Masser légèrement les endroits atteints pour faire pénétrer.
lavande
Insuffisance hépatique
Infusion. Jetez une cuillerée à soupe de fleurs dans une grande tasse d’eau bouillantes. Laissez infuser 5 minutes puis filtrez. Boire 3 tasses par jour.
lavande
Insuffisance urinaire
Infusion. En traitement d’appoint, faites bouillir 1 litre d’eau. Ajoutez 2 poignées de fleurs de lavande. Attendre 10 minutes avant de filtrer. Prendre 4 tasses par jour en dehors des repas.
lavande
Lotion désinfectante pour les soins de la bouche
Bain de bouche. Disposez 2 poignées de fleurs de lavande dans un bocal de verre. Versez ensuite un demi-litre d’alcool à 90°. fermez hermétiquement. Oubliez pendant 30 jours puis filtrez. Ajoutez une cuillerée à café à un verre d’eau. Utilisez en bains de bouche.
lavande
Nervosité
Bain. Dans les états nerveux, mettre 20 gouttes de lavande dans 2 c. à soupe d’huile végétale ou de bain moussant neutre ; verser sous la turbulence du robinet et relaxer 20 minutes ; la lavande est sédative : prévoir de se mettre au lit après le bain.
lavande
Piqûre de vipère
Friction. Avant d’arriver chez le médecin, froissez des fleurs fraîches et frottez ensuite sur la plaie.
lavande
Plaies-varices
Application, massage. Jetez une poignée de fleurs de lavande dans un local en verre contenant de l’huile d’olive. Fermez hermétiquement. Laissez macérer 15 jours, puis passez au tamis. Pour les plaies, badigeonnez la lésion en vous aidant de tampons de coton. Pour les varices, massez doucement de bas en haut avec cette « huile de fleurs ».
lavande
Troubles fonctionnels de la circulation
Bain. Ajouter de 1 g à 5 g de fleurs séchées par litre d’eau (20 g à 100 g pour une baignoire de 20 litres).
lavande
Vertiges
Application. Versez un quart de litre d’alcool à 90° dans une bouteille. Jetez ensuite une bonne poignée de fleurs. Mélangez puis bouchez. Laissez macérer un mois. Filtrez. Imbiber une compresse et tamponner le front et les tempes.

On retrouve également la lavande en cuisine
Les fleurs de lavandes servent à parfumer divinement les viandes rôties, les sauces, les sucres, confitures et autres nougats, glaces, fromages frais et pâtisseries. Elle se trouve sous beaucoup de forme pour un emploi aromatique culinaire : vinaigre de lavande, confit et confiture de lavande, sirop de lavande, aussi pour la fabrication de la confiture d’abricots, biscuits à la lavande etc. Et comment résister à une crème brûlée à la lavande.

Quelques recettes à base de lavande
lavande
Poulet à la lavande
lavandeIngrédients pour 4 à 6 personnes
• 1 càs de beurre
• 1 càs d’huile d’olive
• 8 morceaux de poulet
• 2 càs de farine
• 250 ml de vin rouge
• 250 ml de bouillon de poulet
• sel, poivre
• 1 échalote
• 4 brins de thym
• 2 càc de fleurs de thym
• 2 càc de fleurs de lavandes
• oranges (pour la présentation)
• 4 càc de fleurs de lavande
• 12 brins de lavande
lavande
Préparation
Faire revenir l’échalote et le poulet dans l’huile et le beurre. Ajoutez la farine. Salez et poivrez. Bien retourner les morceaux farinés dans la cocotte. Parsemer de fleurs de lavandes et de thym. Ajoutez le vin et le bouillon de poulet. Couvrir et laisser cuire à feu doux. Un fois cuits, dresser les morceaux de poulet avec des quartiers d’oranges et nappez le tout de sauce. Parsemez du reste des fleurs de lavande
lavande
Porc laqué au miel de lavande
lavandeIngrédients pour 4 personnes
• 12 côtes de travers
• 1 céleri-rave
• 300 g de coco frais
• 3 càs de miel de lavande
• 1 petit bouquet de feuilles de lavande
• 1 bouquet garni
• 1 oignon
• 3 càs d’huile d’olive
• 1 jus de citron
• sel, poivre
lavande
Préparation
Enlever tout le gras des travers. Découper les 2 bouts de chaque côte, laisser attaché par le milieu, saler, poivrer et imbiber de chaque côté avec la sauce faite avec l’huile d’olive, le miel, le jus de citron et la lavande. Laisser macérer au frigo une heure.
Cuire les cocos dans de l’eau avec 1 oignon et un bouquet garni. Couper le céleri en tranches. Ébouillantez quelques minutes dans de l’eau bouillante pour que le céleri soit presque cuit. Cuire les travers sous le grill 5 minutes puis les arroser avec la marinade de chaque côté, et les cuire sur l’autre face 20 minutes sous le grill, mais dans la partie basse du four.
Égouttez les cocos et les céleris les faire revenir quelques minutes dans du beurre.
Faire réduire un peu la sauce et la monter au beurre froid.
lavande
Mousse de fleurs de Lavande
lavandeIngrédients pour 4 à 6 personnes
Préparation 20 minutes
• 50 cl de crème fraîche
• 1 càc de fleurs de lavande
• 3 feuilles de gélatine ou 3 g d’agar-agar
• 100 g de sucre roux en poudre
lavande
Préparation
Mettre la gélatine dans un peu d’eau pour la dissoudre complètement avec les fleurs de lavande et le sucre pendant 15 minutes. Si vous utilisez l’agar-agar, le rajouter une fois enlevées les fleurs de lavande. Porter à ébullition et laisser tiédir. Battre au fouet ou batteur électrique la crème fraîche jusqu’à ce qu’elle devienne Chantilly (ferme). Mélanger cette chantilly avec la macération eau, fleurs et sucre, bien malaxer. Remplir de petites coupelles et les mettre au réfrigérateur. Au moment de servir ce dessert, rajouter 2 grains de lavande en décoration. Cette mousse de fleurs de lavande peut être servie avec du miel de lavande ou avec un coulis orange. On obtient ce coulis en faisant réduire dans une casserole le miel et le jus de 2 oranges pressées.
lavande
Biscuits à la lavande
lavandeIngrédients pour 16 à 18 biscuits
• 115 g de beurre doux fondu
• 50 g de sucre en poudre plus 2 càs pour saupoudrer
• 175 g de farine
• 2 càs de fleurs de lavande fraîche ou une cuillère à soupe de
lavande séchée hachée
lavande
Préparation
Travaillez le beurre et le sucre en une consistance mousseuse. Versez la farine et la lavande, en remuant pour former une boule. Couvrez et mettez 15 minutes au frais.
Préchauffez le four à 200 (th. 7). Étalez la pâte sur une surface légèrement farinée et découpez 18 biscuits, à l’aide d’un emporte-pièce en forme de cercle ou de cœur de 5 cm. Disposez sur une plaque et faites dorer les biscuits 10 minutes au four. Laissez reposer 5 minutes puis, à l’aide d’une pelle à tarte, transférez-les avec précaution sur une grille et laissez refroidir.
Vous pouvez conserver les biscuits une semaine dans un récipient hermétique.
lavande
Nougat glacé au miel de lavande
lavandeIngrédients pour 6 personnes
• 3 blancs d’œuf
• 200 ml de crème à fouetter
• 3 grosses càs de miel de lavande
• Miel pour le nappage
• Fruits confits
• 75 g de pistaches
lavande
Préparation
Faire griller les pistaches au four. Couper les fruits confits en petits morceaux
Faire fondre le miel dans deux cuillerées à soupe d’eau. Porter à ébullition puis retirer du feu. Monter les blancs d’œufs en faisant couler le long du fouet le sirop au miel
Battre pendant 5 minutes puis ajouter les amandes, les fruits confits, la crème montée en chantilly. Remuer délicatement
Placer le tout dans un moule à cake ou dans des ramequins individuels
Laisser prendre au congélateur
Servir avec du miel liquide légèrement réchauffé
A conserver ensuite plusieurs jours au congélateur
lavande
Vinaigre de lavande
Ajouter 1 l de vinaigre d’alcool à 100 gr de fleurs de lavande. Laisser reposer 6 semaines, puis filtrer. Le vinaigre est prêt à consommer.

Après le miel de lavande au goût incomparable qui constitue à mon avis le premier produit dérivé de la lavande, les possibilités de tirer profit de la lavande sont nombreuses.

Les huiles essentielles de lavande et lavandin
lavande
Subtiles sur le plan olfactif, elles sont utilisées en parfumerie fine, aromacologie et aromathérapie. Elles font partie des huiles les plus utilisées pour leurs pouvoirs stimulants ou relaxants : désinfection de petites plaies, brûlures, piqûres d’insectes, soins de la peau et des cheveux, massages…
lavande
« Elle est divine, je m’en enivre tous les jours« , écrivait, à propos de la lavande, la Marquise de Sévigné à sa fille, Madame de Grignan.
lavande
L’eau florale
Propriétés adoucissantes et décongestionnantes. On peut également l’utiliser pour parfumer naturellement le bain ou la dernière eau de rinçage des lessives.
lavande
Soins du corps
Lavande et lavandin permettent aussi de prendre soin de soi. On les retrouve dans les crèmes et laits corporels, savons, eaux de toilette, huiles de massage, bains douche, soins des cheveux et du visage.
lavande
L’eau florale
Propriétés adoucissantes et décongestionnantes. On peut également l’utiliser pour parfumer naturellement le bain ou la dernière eau de rinçage des lessives.
lavande
Fleurs et bouquets
Elles sont utilisées séchées pour des pots pourris, sachets, compositions ou préparations culinaires.
lavande
Les senteurs naturelles pour la maison
Les bougies, les diffuseurs, les lampes à huile, les sachets senteurs, l’encens, les pots-pourris…
lavande
La lavande au rayon “épicerie”
Le nougat, la limonade, le sirop, le sucre, la glace, les tisanes et les gâteaux…
lavande
Sans oublier le jardin
La lavande est une plante formidable pour les massifs, les bordures et les rocailles. Elle se développe bien dans un terrain calcaire et sec.

Réaliser votre propre savon à la lavande ?
une petite recette ci-dessous de Alain Gioanni
lavande
lavande• 100 g d’huile de coco Vegetaline
• 100 g d’huile d’olive BIO
• 100 g d’huile de pépin de raisin
• 140 g de lessive de soude à 30 %
• 1 càc d’huile essentielle de lavande
• 1 càs de graines de pavot
lavande
Faites fondre l’huile de coco solide et ajouter les autres huiles. Laissez refroidir à 45 °C et ajoutez la lessive de soude. Mixez jusqu’à obtenir la trace. Ajouter l’huile essentielle et les graines de pavot à la trace et remplissez les moules en silicone. Démoulez au bout de 24 heures et laissez sécher 3 semaines.

Et pour finir un très beau poème de Vette de Fonclare, un hymne à la Provence
lavande
Au flanc du mont Ventoux l’on cueillait la lavande,
Au mitan de juillet, quand elle était bien mûre,
Quand son odeur sucrée ondoyait sur la lande,
Et que le grand beau temps était à peu près sûr.
lavande
lavandeDès le petit matin l’on partait tout farauds,
Les grands pour quelques sous, les enfants pour jouer.
On prenait beaucoup d’eau car il faisait très chaud,
Un repas froid, des fruits cueillis dans le verger.
lavande
Les femmes paraissaient toutes empaquetées,
Avec leur tablier relevé à la taille,
Pour former un grand sac. Les enfants qui riaient,
Se lançaient des olives en guise de mitraille.
lavande
On cueillait, on cueillait, en formant de grands ronds,
Dans les champs bourdonnant de milliers d’abeilles.
lavande
Les tabliers bouffis sentaient alors si bon,
Que l’on en supportait les excès du soleil.
lavande
On revenait fourbu, se traînant jusqu’au mas,
Avec les bras chargés de millions de fleurs.
lavande
On avait mal au dos, l’on se sentait très las,
Malgré les sacs gonflés d’une ineffable odeur.
lavande
Jackie Thouny


1 Commentaire
  1. albertine dit :

    estse que lavande au vinaigre et-il bon pour la tranpiration et comment le prendre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.