La détoxination ayurvédique

La détoxication est primordiale en médecine ayurvédique
pour chasser « ama », la « masse toxique » du corps,
à l’origine des maladies.

détoxinationBien loin d’un effet de mode, les techniques d’élimination de toxines ou détoxination, y sont donc très employées pour soigner mais aussi en prévention, pour améliorer la longévité. Pour l’Ayurvéda, l’encrassement toxinique (cher au Pr Jean Seignalet) est appelé excès d’ama, soit, une trop grande production de déchets dans le corps qui vont encombrer ses canaux de circulation. Ama est la source principale des maladies et il empêche également la bonne absorption des nutriments.

La détoxination pourquoi ?

Naturellement notre corps est doté d’un fort potentiel de régénération et d’élimination. Ces capacités associées à d’autres, sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et donc au maintien de la santé. Les conséquences de ces dysfonctionnements peuvent aller de la simple fatigue à la maladie.

Nous évoluons dans une ère où les sources de pollutions qui perturbent ces processus naturels se multiplient : polluants chimiques et métaux lourds, traces d’hormones issus de contraceptifs, de l’environnement électromagnétique, ainsi que le stress sont des facteurs favorisant l’accumulation de quantités importantes de toxines, de déchets acides qui se retrouvent accumulées dans les cellules adipeuses, les articulations, les muscles et dans certains organes tels que le foie et les reins.

Une alimentation moderne qui devient toxique : trop industrielle, trop de sucre, de gras, de sel, de protéines, et des carences en vitamines et minéraux…

Les résidus de pesticides : La France est le 2e ou 3e consommateur mondial, selon les années et sources, après les États-Unis et le Japon et, de loin, le premier utilisateur de pesticides en Europe. Les résidus de pesticides présents dans notre alimentation et boissons (eau et vin) alarment 60 millions de consommateurs. De quoi faire douter des bienfaits des 5 fruits et légume par jour, à moins de les choisir bio. Et bio ne signifie pas sans pesticide, mais moins de pesticides. Ajoutez à cela les additifs et autres conservateurs chimiques (la famille des E…).

Les cultures O.G.M. : Les ravages du fast-food et sodas, sur les habitudes alimentaires des populations modernes. Surtout lorsque le coca est vendu moins cher que l’eau (États-Unis, Mexique, Royaume-Uni…). Si le sujet vous interpelle, retrouvez les émissions de Arte comme : « L’AFFAIRE COCA COLA ». Voir aussi : « Inde : LES SODAS ASSOIFFENT LES PAYSANS » Mehangindini, dans le Nord de l’Inde, à 11 kilomètres de la ville sacrée de Varanasi. C’est ici que s’est installée Coca-Cola, l’une des plus grandes usines de soft-drinks du continent indien.

détoxinationLa qualité de l’air se détériore : émissions industrielles de dioxyde de carbone, de métaux lourds, émission des incinérateurs, goudrons, amiante nous conduisent à des pics de pollutions.

L’eau, source de vie purificatrice est contaminée par les résidus de pesticides, métaux lourds, pollutions industrielles, les traces d’hormones issus de contraception au point de féminiser les populations de poissons !

La pollution par rayonnement : nucléaire, irradiation des aliments, micro-ondes, TV, stellites, ordinateurs et téléphones portables, antennes relais, etc…nous baignons dans un électro-smog permanent et stressant pour notre corps. Des personnes deviennent électro-sensibles et ne peuvent plus supporter de vivre au contact de ces ondes. Je vous recommande un site bien fait pour creuser le sujet : www.criirem.org

Le stress, les pensées négatives et les tensions psychiques générés et accumulés contribuent à instaurer un état d’être qui bloque et déséquilibre le fonctionnement de notre organisme. La respiration devient thoracique, le rythme cardiaque et la tension monte, le sommeil déréglé qui n’est plus régénérateur.

Toutes ces toxines s’accumulant avec le temps, viennent entraver le bon fonctionnement de nos organes et deviennent le premier facteur de vieillissement prématuré et de surcharge pondérale de l’organisme. Cet encrassement accéléré de l’organisme, appelé aussi toxémie, dont il faut distinguer 2 sources : d’une part les toxines (urée, acide citrique, pyruvique, oxalique, lactique, galactique…) produites par le corps de manière naturelle et surtout lorsque la digestion est déficiente, d’autre part les sources extérieures provenant de nos environnements de plus en plus pollués.

Réaliser une cure de détoxination de façon ponctuelle et pour une durée limitée contribue au maintien ou au retour à la santé. Le corps, nettoyé en profondeur, retrouve ainsi force et vitalité.

Avant une cure de détoxination il est nécessaire de prendre en compte son niveau d’énergie vitale, afin de ne pas augmenter un terrain général peut être déjà en état de fatigue.

Pour un travail de nettoyage du corps nous solliciterons les émonctoires qui sont des organes dont une des fonctions est d’évacuer les déchets de notre organisme dans le but de maintenir son équilibre. Les 5 émonctoires majeurs sont : Le foie, les intestins, les reins, la peau et les poumons. Nous pouvons ajouter l’utérus des femmes qui par l’intermédiaire des menstruations effectue un nettoyage du sang.

Comment peut-on savoir que notre organisme contient des toxines ?

La présence de toxines dans notre corps peut se manifester de plusieurs manières : des irritations cutanées (boutons, plaques, taches), une peau flasque sans élasticité ni éclat, obésité, fatigue et/ou manque d’énergie, mauvaise digestion et manque d’appétit, maux de tête, étourdissement, anxiété, nervosité, manque de résistance aux maladies, problèmes du système digestif, de sommeil, douleurs musculaires ou articulaires sont tous des manifestations du ralentissement métabolique de notre organisme.

Ceci peut être confirmé par des analyses sanguines spécifiques. Plus simplement vous pouvez également avoir un reflet de l’état d’acidité de votre organisme en urinant sur du papier pH, à divers moments de la journée durant une semaine (en évitant la première miction du matin).

Dois-je me détoxiner ?

détoxinationCes toxines qui viennent encombrer le bon fonctionnement du corps, ce qui crée un terrain propice au développement de maladies, d’allergies et de problèmes du système immunitaire. Selon le Dr. Theodore Baroody, auteur du livre : Alkalize or Die (Alcaliniser ou mourir), les déchets acides s’attaquent aux articulations, aux tissus, aux muscles, aux organes et aux glandes, causant des dysfonctions mineures ou graves.

Il affirme que pour éviter les maladies et maintenir sa vitalité tout en vieillissant, il faut agir de manière à créer un environnement acido-basique équilibré (PH 7) à l’intérieur de notre corps, ceci est parfois difficile à accomplir dans notre société technologique, stressante et polluée, sauf si nous prenons la décision d’aider notre corps et notre système immunitaire, de toutes les manières efficaces possibles. Le détoxination est sans doute est un de ces piliers qui viennent soutenir la santé.

Quelques notions du fonctionnement du système digestif

Quelques précisions sur le rôle de nos organes

Le gros intestin est un acteur majeur dans la digestion et la vitalité du système immunitaire. Il est peuplé de millions de colonies de bactéries servant le corps, l’assimilation et dégradation des aliments, à condition qu’elles évoluent de manière régulée. Si une population prend le pas sur l’autre le déséquilibre est rompu. C’est ce qui arrive lorsque l’alimentation est trop sucrée en développant la population candida albicans, et les nombreuses conséquences qui sont liées : pulsions, envies de sucré, troubles du comportement, des habitudes….  En effet, il apparaît que le colon est relié directement aux neurones et qu’il y a interaction entre eux.

Enfin, avec le temps et le passage des aliments, des résidus alimentaires s’accumulent le long des parois fines du gros intestin, réduisant ses capacités d’assimilation et d’évacuation des déchets. Le corps se sature peu à peu de toxines, et celui-ci cherche à les évacuer par d’autres émonctoires dont ce n’est pas le rôle premier stockage dans le foie et les tissus adipeux, une surcharge de travail est demandé aux reins, puis les bronches peuvent devenir encombrées, les poumons sont efficaces pour éliminer le gaz carbonique, parfois l’azote, mais pas les acides et autres toxiques. Puis la peau, qui manifestera des rougeurs au toucher, des éruptions cutanées, des suppurations.

Le sang et tout ce qu’il transporte de toxines et toxiques, est filtré et nettoyé par le néphron du rein et par le foie. Ce dernier stockera les toxiques qui ne sont pas digérables et éliminables par l’organisme, dans les graisses et dans les calculs biliaires.

Ainsi un adulte moyen peut contenir jusqu’à 5 kg de toxines !!! Dont 2-3 kg de matières fécales dans le gros intestin, jusqu’à 800 g dans le foie, 500 g de calculs biliaires, quelques centaines de grammes dans les reins et articulations (processus impliqué dans l’arthrose, arthrite, la goutte)

Aux origines de la détoxination Panchakarma

détoxinationDe tout temps les peuples avaient une conscience de cet acte de régénération, mettre l’organisme au repos, à la diète, pratiquer le jeûne, comme faire carême, ou le ramadan qui est une purification du corps, de la parole et de l’esprit. Ainsi l’origine des œufs de Pâques est rattachée à la tradition chrétienne de jeûner, de ne pas manger de produits issus d’animaux durant les 40 jours précédents le Lundi de Pâques. Les œufs étaient alors conservés dans de la paille puis décorés pour célébrer cette fête qui s’ensuit.

Dans l’Ayurvéda, la tradition de l’Inde, il est pratiqué depuis longtemps et encore de nos jours, un rituel de détoxination appelé Panchakarma. Qui signifie les 5 actes de purification. Il comprend les méthodes suivantes :
  • Vamana : le vomissement thérapeutique,
  • Virechana : la purgation,
  • Basti : le lavement du colon,
  • Nasya : l’élimination des toxines par le nez,
  • Raktamoksha : la saignée.

C’est une cure de deux à trois semaines, comprise dans un cadre mêlant une alimentation adaptée à la typologie de la personne (Vata, Pitta, Kapha), un rythme de vie reposant, avec des pratiques de yoga, méditation et temps libre. Ces pratiques thérapeutiques sont indiquées par un médecin et du personnel médical qualifié.

Il s’agit de faire ingérer du ghee, beurre clarifié pour qu’il imprègne les tissus du corps afin de les nourrir et d’éliminer les toxines stockées à ces endroits par l’intermédiaire d’irrigation du colon, de massages détoxinant, de pratiques de sauna pour favoriser l’élimination par la transpiration.

détoxinationNous retrouvons des pratiques ancestrales de la saignée pour nettoyer le sang, qui n’est plus d’actualité mais qui avait ses multiples bienfaits. Donc donner son sang aujourd’hui peut être bénéfique pour tous.

Nous retrouvons également toute une série de pratiques de Kriyā yoga qui implique des actes d’auto-purification, d’auto-analyse et de développement de la prise de conscience de soi. Comme l’utilisation d’un gratte-langue pour éliminer le dépôt matinal venant de l’œsophage sur celle-ci.

La pratique de Shank Prakshalana, ou grand nettoyage de tout le tube digestif. Où il s’agit d’absorber une quantité d’eau tiède salée, suivit d’une série de postures de yoga pour lui permettre de passer le pylore et d’aller dans les intestins, de baratter le ventre, ,puis d’aller à la selle. En théorie jusqu’à ce que l’eau en sorte aussi claire qu’elle est entrée…

Plus proche de nous, nos grands-parents paysans ou montagnards, après avoir essuyé les rudesses de l’hiver, avec une alimentation qui comporte moins de produits frais, plus de conserves et charcuteries et moins d’activité physique, faisaient une cure au printemps, parfois à base d’un vin ou alcool de plantes toniques et amers (tanaisie, armoise, absinthe…), et les salades sauvages (pissenlit, ail des ours…) qui aidaient à drainer le corps des accumulations de la saison.

A quel moment ?

La cure de détoxination peut être réalisée à n’importe quel moment de l’année tant à titre préventif que curatif. Néanmoins, les changements de saison sont des périodes propices pour une détoxination globale de l’organisme. Si l’on souhaite drainer un seul émonctoire, on définira la période propice en fonction de la chronobiologie, la saison et créneau horaire de pleine activité spécifique à chaque organe spécifique. A titre d’exemple, la détoxination du foie est optimale au printemps car il est l’organe fort de cette saison. De plus à la sortie de l’hiver les excès, notamment alimentaires, couplés au manque d’activité sportive ou extérieure, et de transpiration, l’ont surchargé.

Nettoyer en douceur le corps, restaurer sa vitalité, c’est s’accorder une pause pour éliminer tout ce qui nous encombre sur les plans physique, énergétique, psychique et aussi émotionnel, afin de rétablir l’équilibre et l’harmonie dans nos vies. Après la cure de détox vous pouvez expérimenter des sensations de légèreté, d’apaisement, de renouveau et de joie.

De quelle manière ?

Dans ce domaine il existe diverses approches, selon le but recherché, l’organe ou le toxique visé, selon la saison et la constitution de la personne, de ses habitudes alimentaires et de son niveau de toxémie.

Cela peut se faire par les axes suivants, séparément ou en combinaison entre eux :
  • détoxinationLa nourriture : en mettant son organisme au repos, en mangeant moins. Une monodiète ciblée, un jeûne, une alimentation hypotoxique. Aujourd’hui tout le monde à entendu parler des bienfaits de l’artichaut, et du radis noir, du pamplemousse et du citron pour le foie.
  • Les plantes : La famille des toniques amères, l’orthosyphon, fumeterre, bardane, absinthe, la coriandre, l’aloe vera… que vous retrouverez sous leurs différentes formes : en tisane, ampoules, teintures mère, jus. Les salades de plantes sauvages comme le pissenlit pour les reins, l’ail des ours pour le foie.
  • Les huiles essentielles : Nous retrouverons, les citrus, pamplemousse et citron, le romarin verbenone pour le foie, la sauge. Se faire guider par une personne compétente pour une cure.
  • Les vertus de l’argile verte : Vous pouvez associer les bienfaits d’une cure d’argile verte : drainage des toxines, bactéries, virus, radioactivité, reminéralisation, stabilisation de l’équilibre acido-basique. Pour cela prendre une cuillère à café dans un verre d’eau tous les matins durant 1 à 3 semaines.
  • Bouger son corps : une pratique sportive modérée permettant d’oxygéner les cellules, de transpirer et de faire circuler le sang et la lymphe. La pratique du sauna ou hamam, avec un gommage.
  • Prendre soin de son corps avec les massages drainants : il en existe de spécifiques pour détoxiner : massage ayurvédique détox, drainage lymphatique.
  • Prendre soin de son esprit : se reposer et prendre un temps pour se centrer chaque jour fait partie de l’hygiène de vie ! La pratique d’une gym douce comme le yoga, le tai-chi, chi gong, ou la sophrologie sont recommandé à cet effet.
  • Prendre les rênes pour instaurer une base avec de bonnes habitudes d’alimentation. Là aussi il est peut-être judicieux d’être guidé par un naturopathe ou en consultation ayurvédique lors d’un bilan.
Pour l’entretien de la santé, l’Ayurveda recommande la pratique Dynacharia ou les rituels d’hygiène quotidienne :
  • détoxinationAu lever, pratiquer quelques étirements pour les muscles et articulations, réveiller le corps et les énergies par des respirations à la fenêtre pour s’oxygéner.
  • Utiliser le gratte langue pour éliminer le dépôt de toxines sur celle-ci, avant de boire un verre d’eau tiède citronnée selon les goûts, pour réveiller les organes en douceur avant les aliments, le café ou la cigarette !!!
  • Se masser le corps à l’huile puis prendre une douche.
  • Se brosser les dents, laver le nez et les sinus, huiler l’intérieur du nez.
  • Prendre un temps pour soi, de méditation.
  • Puis petit-déjeuner.

Et vous êtes partis pour embrasser votre journée avec entrain. 

Voici un exemple d’alimentation hypotoxique :

Pour commencer, nous vous recommandons une conscience alimentaire pour réduire/éliminer les toxines accumulées et contribuer à rétablir l’équilibre. Mangez en priorité des produits frais, bio, locaux donc de saison.

Abstention de tous les produits d’origine animale (y compris les produits laitiers et œufs), café, thé, alcool, vinaigre, sucre et pain blanc pendant la cure.

Fruits : Mangez les fruits ä croquer ou en jus, seuls, non mélangés à d’autres aliments. Les citrons, citrons verts, pamplemousses, grenades, ananas, kiwis, pommes acides, pruneaux, sont particulièrement indiqués. Limitez les fruits doux tels que les bananes.

Légumes & légumineuses : La plupart des légumes convient pendant cette phase, les légumes de préférence cuits à la vapeur. Courgettes, courge, céleri, épinards, petits pois, fenouil, brocoli, lentilles, haricots verts et soja germés sont particulièrement bons. Limitez les choux et les fèves pour éviter les ballonnements.

détoxinationCéréales et féculents : La majorité des céréales complètes sont indiquées. Les riz basmati et complet sont bons, ainsi que les pâtes complètes. Limitez les pommes de terre.

Matières grasses : En quantité minimale, utilisez de préférence du ghee (beurre clarifié, alternativement de l’huile de sésame.

Boissons : Eau, thé vert, jus de légumes et de fruits frais, « boisson détox », ¼ cc dans une tasse avec de l’eau bouillante, infusez 1-2 minutes, 4-5 tasses par jour.

  • Buvez beaucoup entre les repas, et peu pendant les repas.
  • Essayez de prendre 3 repas par jour et de ne pas manger entre les repas pour éviter de « relancer » la digestion.
  • A jeun, prenez 2 cuillers à soupe de jus pur d’aloe vera dans un verre d’eau tiède/chaude. Reprenez 2 c à s avant le coucher.
  • Trempez 4-5 amandes dans l’eau pendant la nuit. Le matin, pelez les amandes et mangez-les avec votre petit-déjeuner.
  • Pendant cette courte durée, il est possible que vous ressentiez des effets secondaires tels que maux de tête, fatigue ; c’est un bon signe, votre corps élimine des toxines.

Une autre approche : la détoxination ionique

La détoxination ionique un processus qui vient stimuler les cellules pour détoxiner, et qui permet de récupérer les déchets dans un bain de pied d’eau légèrement saline.

Durant la séance la personne est installée avec les pieds dans l’eau salée, un bracelet la reliant à la machine, et une ceinture chauffante émettant des infrarouges lointains. Cette dernière permet d’améliorer l’afflux sanguin et la régénération et oxygénation des tissus, tout en dilatant les canaux d’évacuation.

Comment ça fonctionne ?

détoxinationLe fonctionnement de la détoxination ionique est basé sur l’utilisation d’un générateur d’ions déposé dans une eau saline où l’on y immerge soit les pieds, soit les mains. Cet appareil à travers la polarité du courant demande aux cellules de s’alimenter ou d’éliminer les toxines (dans un rapport favorisant l’élimination). De plus, au niveau de la bassine, il se passe une électrolyse de l’eau, qui est composée de deux atomes hydrogène (H) et un atome d’oxygène (O). Lorsque la molécule perd un atome d’hydrogène, des bulles d’hydrogène remontent à la surface, et la molécule OH- restante prend une charge négative, et devient un aimant pour les acides et toxines.

Après 30 à 45 mn de séance, l’eau change de couleur et d’aspect en fonction de l’oxydation des particules éliminés par le corps (ex : jaune – vert – orange – brun – noir – vert foncé – écume blanche – particules noires ou rouges etc.).

La couleur est aussi due à la qualité de l’eau car elle contient des micro-organismes, des métaux mais également de nombreuses pollutions de toutes formes. La seule couleur de l’eau après une séance de détoxination ionique ne peut en aucun cas faire partie d’un diagnostic et être assimilée à une analyse scientifique. Seule l’analyse de l’eau réalisée avant une séance, puis après la première séance et après les 5e ou 6e séances apporte des résultats scientifiques.

Il a été démontré qu’après ces séances, le taux de nitrates, ammoniac, phosphate, et résidus de pollutions, métaux lourds, et produits de synthèse divers sont en très nette augmentation dans l’eau, donc éliminés de l’organisme par le principe d’électrolyse.

Une recommandation cependant, car sur le marché tous les modèles ne se valent pas, de la Rolls Royce à la 2CV tout existe. Et certains sont largement décriés. Aussi vous pouvez prendre l’avis de professionnels si vous avez des questions.

Voici une de vidéo en anglais avec l’interview d’un médecin américain comparant 2 séances de détoxination ionique, une avec les pieds du patient, l’autre sans les pieds comme témoin.

Séances de détoxination ionique

Bienfaits d’une telle cure

  • Aide à soulager les douleurs, à retrouver plus de souplesse articulaire, à un sommeil réparateur
  • Amélioration des échanges cellulaires avec diminution de la rétention d’eau qui favorise la perte de poids
  • Elimination de métaux lourds et des déchets issus de la pollution environnementale que l’on retrouve dans l’analyse des boues résultant du bain
  • Participe à l’équilibrage acido-basique du terrain.
  • Réduction des inflammations
  • Aide à améliorer des problèmes de peau.
  • Augmentation de la vitalité générale de notre corps
  • Désactivation des virus, bactéries, levures et champignons
  • Soulagement des maux de tête
  • Aide à soulager les douleurs et les tensions
  • Améliore la flexibilité du corps et de ses tissus
  • Regain rapide d’énergie avec sensation de légèreté et plus de résistance à tous les types d’efforts (physiques et intellectuels)
  • Meilleure qualité de sommeil

Durée d’utilisation

Ces séances de 30 minutes peuvent être répétées en toute sécurité tous les deux ou trois jours pendant 10 à 14 séances en cure d’attaque selon les personnes puis 1 fois par mois en entretien et une nouvelle cure aux changements de saisons ou lorsque vous en sentez le besoin.

Pour conclure

pissenlitNous avons vu que notre environnement est source de plus de pollution et de stress pour le corps humain qu’il ne l’a jamais été auparavant. Qu’avec notre mode de vie moderne, le stress, les tensions et toxines s’accumulent dans le corps. Ce qui impact le fonctionnement de notre organisme, notre respiration, digestion, sommeil, physiologie, notre résistance au stress, notre immunité, et notre capital santé. La détoxination est un pilier pour entretenir notre santé et retrouver toute notre vitalité en éliminant ces accumulations, et dynamisant notre organisme.

Pour cela vous pouvez choisir d’expérimenter et mettre en pratique les quelques conseils de cet article. Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche, et de vous réapproprier votre alimentation, hygiène corporelle et de vie, vous faire accompagner par un professionnel.

Cette approche thérapeutique ne constitue en aucun cas un diagnostic médical. Ne jamais arrêter un traitement médical. Consulter son médecin ou praticien traitant pour tout problème de maladie.

Karl Di Foggia
Thérapeute psycho-corporel et énergétique, Fontaine (Isère) France

www.psychoenergeticien.fr

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Energie-Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour en savoir plus :

Ayurveda, Connaissance de la Vie

ayurvédaScience de la vie héritée de l’Inde ancienne, l’Ayurveda est sans doute le système thérapeutique le plus ancien (certains livres datent de plus de 5.000 ans) et le plus complet du monde. C’est une méthode pratique et concrète, une médecine, philosophie et tellement plus selon les plus éminents spécialistes.

En plus de 3 heures, ils nous font découvrir cette science qui s’appuie sur le caractère unique de chaque individu pour équilibrer et harmoniser l’être humain dans sa globalité : le corps et l’esprit sont étroitement liés. Cette série dévoile la médecine, l’alimentation, la méditation, le yoga, l’architecture, l’astrologie et d’autres thèmes ayurvédiques.

Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous Print Friendly and PDF
Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.