Energie-Santé - Rencontre des thérapeutes du corps et de l'esprit

La Communication Profonde Accompagnée

Conférence sur l’internet
de Martine Garcin-Fradet
jeudi 25 juillet 2013 à 14h30 (h. du Québec) et à 20h30 (h. de Paris)

L’un des objectifs de mon travail et de cette conférence est de montrer comment notre propre histoire, revisitée en conscience, est porteuse de ressources insoupçonnées.

Le trésor se cache derrière nos blessures

communication profonde accompagnée
langue sacréeeLes blessures lorsqu’elles sont enfin entourées et pansée peuvent se transmuter en un trésor. Surmontée et transcendée, notre plus grande difficulté est le tremplin de notre excellence. Le chemin de la blessure devient alors chemin de conscience. Parce que nous avons balisé le sentier qui conduit hors de la douleur, nous devenons experts dans l’art de manifester le potentiel symétrique de la blessure initiale. L’abandon par exemple deviendra aptitude à s’abandonner, à s’adapter avec souplesse aux imprévus de la vie. Notre trésor intérieur se cache ainsi sous le masque de l’épreuve. En labourant nos terres intérieures nous ouvrons l’accès aux perles enfouies en nos profondeurs.
communication profonde accompagnée
Le trésor est présent sous le masque du handicap, et la Communication Profonde Accompagnée devient le révélateur des richesses cachées derrière la souffrance de l’invalidité. Les textes que nous offrent les personnes privées de l’usage de la parole ouvrent des espaces de sagesses insoupçonnés. Par le soutien de la main nous leur permettons de trouver leur place dans ce monde et de nous délivrer des messages destinés à nous faire grandir. Ainsi les rôles se renversent, l’échange entre donner et recevoir est respecté et la dignité de chacun est honorée. Ce sont ces mêmes personnes qui nous ont fait cadeau de la Communication Accompagnée du cœur, comme je me plais à appeler aujourd’hui cette approche : la Communication Profonde Accompagnée apporte une contribution inestimable dans ce chemin de conscience qui permet de transformer la blessure en ressource.

La voix du cœur
communication profonde accompagnée
Des mots peuvent être posés sur une souffrance liée à une situation ne permettant pas le recours au verbe. Que le tout petit n’ait pas encore l’usage de la parole ou que la personne souffre de troubles la privant de l’usage du verbe, qu’aucun témoin bienveillant ne soit présent pour accueillir ce qui se vit, alors une souffrance non partagée, non comprise, reste comme enkystée et laisse une trace dans le psychisme et dans les mémoires cellulaires. La voix du cœur telle qu’elle s’exprime en communication profonde vient mettre du sens sur les traces de vulnérabilité liées aux souffrances passées. L’accompagnant est le témoin bienveillant qui avait manqué autrefois.

La Communication Profonde Accompagnée est une approche qui semble simple et qui pourtant, demande, de la part des professionnels qui l’utilisent un état de présence très particulier. Il s’agit d’un état de conscience qui allie vigilance et total lâcher prise, dans le respect de l’aspect sacré du texte qui émerge. Lorsque je travaille, reliée à mon cœur dans sa dimension sacrée, ainsi qu’à celui de la personne que j’accompagne, je suis pleinement présente à l’instant, libre de toute anticipation. J’ai en partie développé la Communication Profonde Accompagnée en approfondissant le travail d’Anne-Marguerite Vexiau, pour la faire entrer dans le champ des thérapies transpersonnelles.
communication profonde accompagnée
communication profonde accompagnéeMartine Garcin-Fradet
communication profonde accompagnée
Germaniste dans une première vie, Martine Garcin-Fradet a enseigné l’allemand pendant plusieurs années. Un parcours très riche lui a permis de côtoyer des cultures aussi différentes de la nôtre que l’est la civilisation japonaise ce qui l’a familiarisée avec une forme de pensée radicalement différente de ce qui nous est familier en occident.
communication profonde accompagnée
Formée auprès de Pierre Weil en tant qu’animatrice du séminaire « l’art de vivre en Paix ». Elle fut initiée par Isabelle Filliozat à l’accompagnement de l’expression des émotions, et par Georges Romey au rêve éveillé libre. Sa préoccupation de permettre à chacun un contact avec ses ressources profondes l’a amenée à apprendre la technique de la Communication Facilitée. Elle a approfondi cette approche et développé la Communication Profonde Accompagnée.
communication profonde accompagnée
Animatrice de constellations systémiques certifiée par la DGfs (Deutsche Gesellschaft für Systemaufstellungen), Martine Garcin-Fradet est aujourd’hui psychothérapeute transpersonnelle certifiée par Eurotas, instance de référence des psychothérapies transpersonnelles pour l’Europe. (www.eurotas.org)

Auteur des livres :
Quand la main devient messagère du cœur, éditions Quintessence
Et si nos ancêtres parlaient à travers nous, éditions Quintessence
Les Voix de la Main, faire de ses blessures le levier de sa réalisation, éditions Dervy
communication profonde accompagnée
Martine Garcin-Fradet
Thérapeute, conceptrice de la C.P.A., formatrice, conférencière – Scionzier (Hte-Savoie) France
mmgarcin@aol.com
www.communication-profonde.com
communication profonde accompagnée
Conférence, accessible en deux clics
communication profonde accompagnée
Le jeudi 25 juillet 2013
à 14h30 (heure du Québec) et 20h30 (heure de Paris) – durée : env. 1h30

1 Commentaire
  1. Catherine Labbé dit :

    Bonjour, vous venez quand au Québec ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.