Energie-Santé - Rencontre des thérapeutes du corps et de l'esprit

Visioconférence : Le choc des croyances

Carte non disponible
Date / Heure
Date(s) - 11/06/2020
20 h 30 - 22 h 00



Conférence sur l’internet

de Patrick Sorrel

jeudi 11 juin 2020 à 14h30 (h. du Québec) et à 20h30 (h. de Paris)

Le scepticisme sous toutes ses formes (agnosticisme, empirisme, athéisme, zététique…) semble à la mode de nos jours. Les croyances ont mauvaise presse, souvent confondues avec le dogmatisme, l’intégrisme, l’extrémisme, etc.

Bien sûr, il y a des raisons à ce doute souvent légitime. Aujourd’hui, je vois s’affronter, tout autour de moi, des croyances qui, chacune face aux autres, se veulent une image fidèle de la réalité ; voire qui s’affirment comme la réalité elle-même. Toutes les religions ont condamné l’idolâtrie, qui consiste à faire passer l’image pour la réalité – l’image de Dieu pour la réalité de Dieu.

Bien sûr, de nombreux courants religieux ont basculé dans ce travers et sont devenus dogmatiques, entraînant une juste critique du libre penseur. Mais combien de courants politiques, économiques, scientifiques, écologiques parfois même, ont emprunté le même chemin ? Combien d’humains, croyants ou athées, affirment tous les jours, sans en douter l’espace d’une seconde, que leur représentation du monde EST le monde ?

C’est ce choc des croyances, cet affrontement des idéologies qui me paraît exacerbé avec notre actualité critique, que je souhaite questionner dans cette conférence. Comment pouvons-nous éviter le Choc des Croyances ?

Croire ou ne pas croire ?

croyances

Le questionnement sur les croyances est le cœur de ma pratique philothérapeutique, et le centre de mon intérêt philosophique. Quand je parle de « croyance », je ne parle pas (seulement) de croyances religieuses, mais avant tout de mon accès ce que j’appelle la « réalité extérieure ». Je parle de ce que trop souvent j’appelle des « faits », des « certitudes », des « vérités ».

L’objectif de la 1ère partie de cette conférence sera donc de resituer la croyance dans mon discours, ma pensée, ma conscience. Jusqu’où vont mes croyances ? Est-il possible de distinguer la « croyance » de la « connaissance », comme semble vouloir le faire la philosophie ?

A partir d’une analyse de la force de conviction que je peux placer dans mes énoncés, nous tenterons ensemble de comprendre les mécanismes psychologiques qui sous-tendent chacune de mes croyances, et font parfois que je confonds le monde avec la représentation que j’en ai.

Quand et pourquoi douter ?

croyancesToute croyance est teintée de doute ; qu’elle en soit consciente ou non. On a souvent tendance à opposer croyance et doute, voire à faire du doute le remède à la croyance. Mais quelle est la place du doute dans notre économie psychique ? Derrière notre doute, concernant un fait, une idéologie, voire une perception, n’y a-t-il pas une croyance qui s’ignore ?

Dans un second temps de cette conférence, il conviendra donc d’établir une analyse profonde du doute et de son mécanisme psychologique, d’abord en distinguant les nombreuses variations et couleurs du doute qui peut m’emporter, puis en cherchant les raisons qui peuvent m’amener à douter.

Dans une optique pragmatique telle que la mienne, tout processus psychique possède une utilité et un sens, par rapport à un but dont je suis – ou non – conscient. Le doute n’échappe pas à l’analyse pragmatique, et nous nous demanderons quelles fonctions il peut accomplir dans notre vie. D’où la question épineuse : est-il possible de ne croire en rien, de douter de tout, comme nous le proposent les « sceptiques » ?  Le doute est-il vraiment une attitude bénéfique ? possible ? réaliste ?

Où est la mauvaise foi, entre celui qui croit qu’il doute, et celui qui doute qu’il croit ?

Chercher la Vérité du Doute et de la Croyance…

croyancesDans un dernier temps, il conviendra, après toute cette analyse, de replacer le doute et la croyance dans la perspective pragmatique de mon action sur le monde. Comment j’utilise, souvent sans m’en rendre compte, mon propre doute pour protéger, voire sauver l’une de mes croyances ? Comment puis-je me libérer du château-fort de croyances dans lequel je me suis parfois emmuré, afin de m’ouvrir au monde qui m’entoure, et que je ne parviens plus à voir ?

Dans un ouvrage de 2018, « Croire pour pouvoir Voir », j’ai analysé le rôle bénéfique d’une certaine forme de croyance, dans mon ouverture à ce que je ne peux pas encore percevoir, voire imaginer ; coincé que je suis dans mon propre univers de représentations. Il est évidemment question de la Foi, ici, mais pas seulement. Il faudra en passer par une analyse fine de ma construction mentale du monde, afin de pouvoir redonner à la croyance la place que, pour moi, elle mérite d’avoir. Entre préjugés, superstitions, scepticisme et cynisme, quelle place pouvons-nous accorder à la Foi, cette croyance volontaire et optimiste ? Et quelle place accorder au Doute, dans ce mécanisme psychologique si subtil et mouvant ? Le doute est-il vraiment l’ennemi de la Foi ?

Patrick Sorrel

Après 15 années d’enseignement de la philosophie dans de multiples établissements scolaires, j’ai décidé de mettre cette belle discipline au service du soin à la personne. Mes études de philosophie (master, agrégation) m’avaient donné le goût de la recherche mais je n’avais pas trouvé de réponse me convenant tout à fait dans mes nombreuses lectures. J’étais passionné par les méandres de la conscience, animale autant qu’humaine.

Patrick SorrelJ’ai commencé à m’intéresser aux expériences paroxystiques (encore appelées « état élargi de conscience »), et notamment aux expériences de mort imminente. Je me suis rapproché de l’association IANDS-France qui étudie scientifiquement les EMI, et ai fait partie du comité scientifique pendant quelques années. C’est à cette période que j’ai eu mes principaux enseignements, de la bouche même des expérienceurs. Un premier livre, puis quatre autres, sur l’expérience de la liberté intérieure, sont nés de cette longue recherche.

Enfin, frustré du rapport peu humain que produit l’éducation nationale, je me suis rapproché d’associations tentant de construire un autre modèle éducatif. J’ai intégré l’équipe de l’Atelier des Possibles et suis devenu facilitateur et directeur de cette belle école démocratique en 2017. Une école où chacun est libre d’apprendre selon son rythme et ses aspirations, et de participer à l’élaboration des règles de vie communes.

Aujourd’hui, en tant que philothérapeute, j’utilise tous ces apprentissages pour proposer un accompagnement personnalisé, soit en individuel, soit en groupe.
Chacune de mes pratiques s’inscrit dans le corps au moins autant que dans le mental. Nous n’apprenons réellement que par le corps, et c’est en lui que nous devons vivre nos émotions, les com-prendre et les habiter. J’ai donc développé un panel d’outils psycho-corporels pour invoquer ce thérapeute intérieur et accueillir l’aide qu’il nous propose.

Respiration profonde (inspirée de Stanislav Grof), mouvement authentique inspiré de la danse biodynamique et de la danse Sama, chant spontané, libération par le cri, expérience du jeûne ou de la cécité volontaire : autant de manières de dialoguer avec notre corps-propre pour mieux l’habiter.
La bienveillance est au cœur de ma pratique relationnelle. Il s’agit d’un partenariat, dans lequel chacun apprend de l’autre. Je me définis plus comme un catalyseur que comme un enseignant.

Patrick Sorrel
Philothérapeute et praticien en respiration profonde - Grenoble (Isère) France
Facilitateur d'apprentissage et enseignant en philosophie
Tél.: 06 10 99 89 34
Conférence accessible en deux clics
Conférence en accès libre
Pour obtenir le lien d’accès à la salle virtuelle où se déroulera la conférence, il n’est pas nécessaire d’être déjà « Membre Energie-Santé », mais simplement de s’inscrire. Par contre, l’enregistrement de la conférence ne sera accessible qu’aux « Membre Energie-Santé » dont le compte est actif, pour visionnements en différé, sans limitation.
Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.