Energie-Santé - Rencontre des thérapeutes du corps et de l'esprit

Visioconférence : Les Fleurs de l’Atlas

Carte non disponible
Date / Heure
Date(s) - 15/01/2020
20 h 30 - 22 h 00



Les Fleurs de l’Atlas, essences traditionnelles de Bach sans alcool,
font des complexes.

Conférence sur l’internet

de François Deporte

mercredi 15 janvier 2020 à 14h30 (h. du Québec) et à 20h30 (h. de Paris)

Présentation

fleurs de l'atlasLes Fleurs de l’Atlas commencent à avoir une histoire. Nous avons déjà une longue expérience des Fleurs de Bach anglaises.

Moi-même né au Maroc, j’ai eu envie d’en parler là-bas et l’écoute y fut attentive. L’envie de partager la pratique des Fleurs de Bach au Maroc a fait son chemin et nous nous y sommes employés. Ce beau pays s’ouvre lui aussi à cette démarche. Cela nous demande un effort constant de formation et d’information. L’histoire des Fleurs de Bach en Occident a montré combien il est difficile de s’ouvrir à ses émotions. Cela a pris du temps en France, cela prend du temps au Maroc.

Aussi, pour rendre l’accès à cette démarche plus aisé, nous nous sommes dit que quelques complexes choisis avec soin pourraient faciliter l’expérience des fleurs dans des situations assez facilement identifiables. Ces 12 Complexes sont disponibles en France. C’est pour vous en parler que nous faisons cette présentation.

Les 12 Complexes Fleurs de l’Atlas

fleurs de l'atlasLes 12 Complexes Fleurs de l’Atlas ont été conçus à partir des flacons individualisés Fleurs de l’Atlas – Traditionnelles de Bach.

Le but de ces préparations est de faciliter la mise en expérience des bienfaits des Fleurs sur des situations que chacun de nous peut traverser sans avoir forcément une culture approfondie des Fleurs de Bach et de leur travail sur notre intériorité. Il est donc juste de dire que ces préparations sont une perspective et elles ne sauraient remplacer le travail de fond que représente un entretien avec une conseillère ou un retour sur soi.

La dynamique du Dr Bach reste le modèle. Cependant, l’expérience montre que cette démarche demande des efforts : accepter ses émotions, valider le fait qu’elles ont une influence directe sur notre équilibre physique-émotionnel-mental et spirituel, accepter de faire quelque chose pour cela en toute tranquillité, s’ouvrir à ce processus de transformation et l’accueillir. Pour enfin constater que l’on est passé à autre chose. Simple à dire, plus délicat à vivre.

Ces 12 préparations veulent faciliter ce processus pour qu’il devienne acceptable, voire même qu’il puisse être comme une seconde nature. Car la démarche du Dr Bach, c’est de stimuler la capacité à la responsabilité individuelle et l’autonomie.

  1. fleurs de l'atlasDépendance
  2. Dans la Famille
  3. Joie de Vivre
  4. Renaissance
  5. Ménopause
  6. Courage et espoir
  7. Sérénité
  8. Préparer un examen
  9. Grands Changements
  10. Minceur
  11. Confiance en soi
  12. Open Up

Les associations de Fleurs proposées dans chacune de ces préparations sont destinées à redonner le sens de la perspective. Quand nos émotions difficiles nous dominent, nous ne voyons pas clair, nous restons dans le trouble et parfois même nous pouvons avoir la sensation de ne pas pouvoir en sortir.

Contenu de la conférence

Dans cette conférence, je vous parlerai de ces préparations et des fleurs qui les font, ainsi que des enjeux émotionnels que cela représente.

Je ne doute pas que certains propos vous parleront plus que d’autres. Pour moi ce qui compte, c’est de vous aider à sentir à travers ces préparations ce quelque chose qui nous parle et qui est nous, ce que nous sommes, confronté à notre expérience de vie.

J’ai la conviction que, même dans les expériences très difficiles, la vie ne nous veut que du bien et qu’elle nous incite, cette vie en nous, à l’accueillir, à la vouloir et à nous transformer pour y parvenir.

Ces 12 préparations sont des propositions d’ouverture à partir de situations vécues par de nombreuses personnes, situations qui vous sembleront plus ou moins familières mais dans lesquelles je l’espère pour retrouverez des sonorités personnelles. J’ai un goût tout particulier pour Renaissance et Dans la Famille, sans doute mon histoire et peut-être aussi la sensibilité mise en œuvre par des personnes qui traversent certaines situations et qui parfois ne savent plus à « quel saint se vouer ».

François Deporte

fleurs de l'atlasNé en 1953 au Maroc, François Deporte a fait une Grande Ecole de Commerce à Paris. Il travaille dans la formation pour adulte puis à France Telecoms et en 1984 crée avec son épouse une petite structure, la société Lasserre, pour diffuser des produits diététiques.

En 1985, c’est la rencontre avec les Fleurs de Bach dont la société Lasserre devient l’importateur pour la France. Immense coup de cœur qui va à la fois confirmer sa demande intérieure (enfin quelque chose qui a un sens) et animer toute sa vie, privée comme professionnelle. Ce rôle d’importateur durera jusqu’en 2003. Ces années ont été consacrées à la demande des consommateurs français pour les Fleurs de Bach, la formation, l’écriture d’articles, des salons et colloques, la mise en place d’une position légale pour les Fleurs.

En 1991, c’est la rencontre avec Perelandra, autre coup de cœur immense qui va doucement trouver sa place. Si les Fleurs de Bach sont une révolution dans la façon d’aborder notre santé, Perelandra est un chamboulement dans la perception de notre place et de notre rôle.

1999 voit la création des Editions Cocréatives pour rendre disponibles en Français les premiers livres sur Perelandra. Gros travail de traduction partagé avec des amies fonctionnant sur la même longueur d’onde, des conférences et ateliers et surtout la joie de voir des personnes appliquant concrètement dans leur vie professionnelle ou personnelle, ces champs de cocréation.

Formateur, conseiller en Fleurs de Bach, conférencier, traducteur, François Deporte aime partager ce qu’il a appris et découvert sur ces dynamiques.

François Deporte
Jardins Cocréatifs Sarl & Éditions Cocréatives
Formateur, conférencier, conseiller en Fleurs de Bach, traducteur
Courriel : frdep@outlook.fr
Conférence accessible en deux clics
Conférence en accès libre
Pour obtenir le lien d’accès à la salle virtuelle où se déroulera la conférence, il n’est pas nécessaire d’être déjà « Membre Energie-Santé », mais simplement de s’inscrire. Par contre, l’enregistrement de la conférence ne sera accessible qu’aux « Membre Energie-Santé » dont le compte est actif, pour visionnements en différé, sans limitation.
Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.