Energie-Santé - Rencontre des thérapeutes du corps et de l'esprit

Visioconférence : Qi Gong du printemps

Carte non disponible
Date / Heure
Date(s) - 07/06/2017
20 h 30 - 22 h 00



Rencontre-conférence sur l’internet

avec Martine Depondt-Gadet

mercredi 7 juin 2017 à 14h30 (h. du Québec) et à 20h30 (h. de Paris)

Se libérer pour se régénérer en profondeur !

Le Qi Gong, médecine millénaire, gymnastique traditionnelle faite de massages, de mouvements lents adaptés à la respiration, de visualisations et méditations fait partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise. L’homme est le produit du ciel et de la terre, façonné par cinq éléments fondamentaux, qui sont le bois, le feu, le métal, la terre et l’eau.

Qi Gong

Selon cette théorie des cinq éléments qui occupe une place centrale dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, en complément de la théorie du Yin Yang, les notions de correspondance sont fondamentales.
qi gong
Ainsi la santé d’une personne dépend de multiples facteurs reliés entre eux, et un organe est étroitement associé à une saison, un point cardinal, une couleur, une saveur et un élément de la nature. Cinq saisons déterminent les cycles énergétiques : printemps, été, fin de l’été, automne, hiver.

Saisons et cycles énergétiques

Si toutes les saisons déterminent des cycles énergétiques particuliers à la base de la santé et de la vitalité de chacun, la saison du printemps est propice au renouveau, au redémarrage. Au printemps, qui démarre en février en Chine, à la première lune, l’énergie cosmique s’épanouit au foie, qui correspond à la couleur verte, au bois symbole de croissance. La saveur est l’acide.
Le langage métaphorique du printemps est la petite fleur de perce-neige qui au printemps peut percer la neige. C’est la sève qui monte dans les arbres pour les faire fleurir.
qi gong
Dans toutes les religions, il y a toujours eu une période de jeûne pour nettoyer le corps des toxines emmagasinées durant l’hiver. Le jeûne, pratiqué selon les rites propres à chacune d’elle, englobe l’homme dans toutes ses dimensions, tant physique, énergétique, que spirituelle. Il a des vertus libératrices dans chacune d’elles.
qi gong
L’hiver, si l’on suit le rythme de la nature, toutes les marmottes, les mulots marmottent au fond de leur grotte. Le printemps arrivant avec de nouvelles odeurs, le retour de la lumière, ils sortent, ouvrent les yeux, se trouvant souvent dénutris. Pour retrouver des forces, de la nourriture, ils se jettent sur la première proie à laquelle ils peuvent accéder !
qi gong
Dans le langage métaphorique chinois, l’énergie arrive au foie, elle nourrit les tendons, les muscles, l’agilité. Le printemps est la saison idoine pour réveiller et travailler toute la charpente tendino-musculaire, l’agilité, la verticalité, mais aussi l’équilibre. C’est un travail très important à entreprendre à cette période de l’année, puis à poursuivre pour éviter notamment les accidents liés au sport d’hiver. Trop nombreuses sont encore les personnes qui vont au ski l’hiver, et se blessent par manque de préparation tendino-musculaire.

Le printemps, saison clé pour renforcer sa vision

Qi GongDes exercices simples de Qi Gong permettent de relâcher les tensions oculaires et d’améliorer notre vue, les yeux étant reliés au foie dans la médecine traditionnelle chinoise, tout déséquilibre de celui-ci influe sur la qualité de notre vue. Certains exercices très simples de Qi Gong à partir des yeux permettent de renforcer aussi notre présence au monde, d’élargir notre champ de conscience, dans un monde qui va vite où l’on prend peu le temps de se poser. Par exemple, visualiser nos racines, surtout nous les femmes, qui avons besoin de beaucoup d’enracinement, en se connectant à l’arbre, à la force de la sève, pour la toucher et faire fleurir l’arbre. On fait des mouvements de balai des mains, de haut en bas du tronc de l’arbre, avec des mains, à distance, dans l’intention guidée par le regard pour canaliser notre énergie. N’oublions pas qu’en médecine traditionnelle chinoise, l’intention a valeur thérapeutique, de par la représentation symbolique du monde de cette médecine. On dépose cette sève qui peut avoir une couleur vert pâle comme la verveine, ou toute autre intensité de vert, et l’on recouvre nos yeux de nos mains en coquilles, que l’on berce doucement comme si on les baignait de compresses de camomille. Cet auto-massage pratiqué régulièrement renforce l’ancrage en relançant l’énergie.
qi gong
Avec le mudra* du foie, c’est-à-dire l’index, on masse tout le pourtour du globe orbitaire. Ensuite tout doucement par la pulpe des doigts puisque les points ting sont les points puits, les points saisonniers du printemps, tous les points qui sont au bout des doigts. Par la pointe des doigts, on descend sur les joues, le menton, le cou, les clavicules,  et à distance des mamelons. On va frotter sous les seins en projection de la loge hépatique et l’on frotte les deux sous-costales à droite et à gauche, pour amener cette belle énergie de jeunesse à renouveler le foie, évacuer ce qui a été indigeste. Avec le son Chu, on projette toute la colère, voire les frustrations à la terre.

Le printemps, la saison pour fertiliser nos projets

De même autre exercice de Qi Gong, comme c’est un exercice lié à la créativité, l’impulsion de jeunesse, de se renouveler, on peut renaître à chaque printemps, renouveler les cellules hépatiques qui se régénèrent automatiquement. Pour drainer le foie, on peut comme nos grands-mères, aller dans son jardin ou au marché, prendre une branche de romarin, et s’en faire une tisane quotidiennement. Le printemps est la saison propice à ce nettoyage pour libérer le corps et l’esprit.
qi gong
Qi GongDans l’intention, il y a des petits exercices de Qi Gong qui se font comme prendre un projet entre les deux paumes de main, dans le virtuel imaginaire symbolique, le tenir dans nos mains pour le monter au ciel pour le bénir, le ciel étant l’intention spirituelle, celle qui bénit.  Tout doucement on descend les mains à terre et l’on enracine le projet pour faire germer les graines du projet. Cette approche virtuelle symbolique permet de le rendre fécond à la terre par la force de l’intention. On crée ainsi les meilleures conditions pour le concrétiser, et par cet exercice très simple , il ne reste pas seulement dans la tête. Si l’on a un bon foie, l’énergie d’engendrement se fera bien. On trouve cet exercice dans le premier livre intitulé « Qe neng Qi gong», consacrant les pouvoirs de la jeunesse.
qi gong
Le printemps, c’est le renouveau, la force de jeunesse. Dans cette force de renouveau, on peut avoir une nouvelle impulsion, une nouvelle intention bénéfique pour soi. On peut se dire « bon, je vais me reprendre ! », parce que les jours s’allongent, et que l’impulsion de renaissance est là.

Printemps, période propice à l’arrêt du tabac

C’est au printemps que l’on peut arrêter certaines addictions. En automne, c’est plus délicat, puisque l’automne est relié au poumon, à la tristesse. Étant dans le renouveau, l’arrêt de la cigarette par les points d’acupuncture a plus de chances de succès, et ne nécessite qu’une ou deux séances. En cas d’urgence à d’autres périodes de l’année, il en faudra plusieurs. De même qu’il y a des points d’acupuncture qui relancent la sève, notamment sur les points un et neuf du foie, stimulant l’énergie de renouveau, certains patients disent d’ailleurs après une séance « je me sens dans le printemps ! ».
qi gong
Le printemps nous ramène au pouvoir de guérison, d’auto-guérison qui est entre nos mains pour préserver notre santé et accroître notre vitalité selon les principes du QI Gong à chacune des saisons.

Prochaines rencontres-conférences

Pour nos prochaines rencontre-conférences, je vous propose les thèmes suivants :
• L’intuition
• Le magnétisme (guérison + bienfaits et dangers)
• La peur (apprivoiser ses peurs + faire disparaître la peur)
• La peur (transformer son inquiétude en sérénité)
• Régressions, vies antérieures et karma
• Le sixième sens

Martine Depondt-Gadet

Sinophile convaincue, spécialiste en médecine traditionnelle chinoise et Qi Gong, médecin acupuncteur depuis 25 ans, le Dr Martine Depondt-Gadet a été initiée au Qi Gong de la Femme par Mme Liu Tai Tai, au cours d’un long séjour en Chine dans la ville de Su Zhou.
Elle fut l’une des pionnières à pratiquer ce Qi Gong de la Femme en France dans son cabinet médical, dès 1990. En parallèle d’une longue pratique de la médecine générale occidentale classique, elle s’est très vite ouverte à d’autres techniques, convaincue des complémentarités entre les approches occidentales et orientales de cette science.

Enfin, convaincue du lien entre émotionnel, mental et affections physiques, elle s’est formée à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), à l’hypnose et à l’EFT (Emotional Freedom Technique ou technique de libération émotionnelle). Elle pratique quotidiennement l’ensemble de ces disciplines, et les enseigne au niveau international auprès de médecins généralistes, de sages-femmes, anesthésistes et psychiatres.

Son expertise l’amène à intervenir régulièrement en tant que conférencière et dans les médias. Elle intervient notamment sur des thématiques différentes telles que l’EFT, la psychomorphologie, le principe féminin/masculin ou encore la gestion du geste dans l’addiction à l’aide de mudras chinois.
qi gong
Elle est l’auteur de Stérilité et Infertilité, comment débloquer les barrages psychologiques qui entravent la fécondité (Éditions Dangles, 2011) et de différents livres sur le Qi Gong dont Qi Gong au Féminin (Éditions Chariot d’or, 2012).

Stérilité et Infertilité : Comment débloquer les barrages psychologiques ?
Dr Martine Depondt-Gadet, Éditions Dangles (2011).
En France, un couple sur sept rencontre des difficultés à procréer et 40 000 couples, chaque année, vont consulter pour une assistance médicale à la procréation.
En ces temps modernes où les prouesses de la science permettent des merveilles, il est étonnant de voir que la nature reste capricieuse quand il s’agit, par exemple, de concevoir un enfant.
Le psychisme a un pouvoir considérable sur le corps, bloquant parfois une grossesse pourtant désirée ou libérant miraculeusement des verrous qui empêchaient toute conception.
Des techniques ancestrales comme l’acupuncture ou le Qi Qong révèlent en ce domaine toute leur efficacité. Leur formidable action sur les champs énergétiques aide certaines femmes à devenir fécondes là ou la médecine occidentale échouait
Les techniques énergétiques et psychothérapiques présentées dans cet ouvrage permettent de débloquer les barrages psychologiques qui entravent la fécondité, altèrent la qualité du lien mère-enfant et reproduisent des schémas répétitifs de névrose familiale. La future maman va enfin pouvoir régler, si nécessaire, ses fractures émotionnelles. C’est seulement après ce travail personnel qu’elle pourra recouvrer sa fertilité, concevoir des enfants qui seront plus choyés, mieux équilibrés et plus heureux.

Martine Depondt-Gadet
Médecin Acupuncteur, formée à l’EFT et à la PNL, Maître de Qi Gong - Paris
Tél.: 06 09 43 85 06
Accès à la conférence
Conférence passée
Suite à un incident technique indépendant de notre volonté, mais du réseau internet, cette conférence n'a pu être enregistrée. Par contre, de très nombreuses autres sont enregistrées et accessibles depuis l’Espace membre Energie-Santé, dans le dossier « Contenu multimédia ». Si vous ne l’êtes pas déjà, il vous suffit de devenir « Membre Energie-Santé » en rejoignant la communauté de toutes celles et ceux qui se préoccupent du bien-être de leur corps comme de leur esprit, ainsi que de leur mode de vie.
Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.