Energie-Santé - Rencontre des thérapeutes du corps et de l'esprit

Visioconférence : Perelandra et le mouvement de la vie

Carte non disponible
Date / Heure
Date(s) - 03/10/2018
20 h 30 - 22 h 00



Conférence sur l’internet

de François Deporte

mercredi 3 octobre 2018 à 14h30 (h. du Québec) et à 20h30 (h. de Paris)

Perelandra est le nom d’un jardin créé en 1976 par une américaine, Machaelle Small Wright.
C’est aussi, et ce n’est pas un hasard, le titre d’un livre écrit par C.S. Lewis (l’auteur de Le Monde de Narnia).

Si vous connaissez un peu Findhorn et son expérience de relation aux Esprits de la Nature, vous comprendrez vite ce qu’il se passe à Perelandra et ce que cette femme nous propose. En fait, elle nous invite ni plus ni moins à accueillir l’idée que notre réalité est « peuplée » d’intelligences qui interviennent à différents niveaux de ce dont nous faisons l’expérience et qui ne demandent qu’à nous aider dans notre chemin de vie. Ces intelligences ont un rôle déterminant dans notre relation à la vie.

Lieu d’expérimentation et de recherche

perelandraPerelandra a été et reste un lieu d’expérimentation, de recherche, de réflexion, d’écriture sur la relation qu’un humain peut avoir avec ces plans d’intelligences en explorant les règles de ce jeu merveilleux. 

Le but n’est pas de « voir » les esprits de la nature et de s’en orgueillir, ni d’en « avoir » un attitré dans son sac à main ou son cartable. On ne devient pas un « élu » quand on fonctionne avec cette dynamique. On ne joue pas à l’apprenti sorcier. Notre ego reste à sa place, là n’est pas la question.

La question pour chacun de nous, à quelques exceptions près, est d’oser accepter cette dimension et participer à ce jeu formidable. « Jeu » n’est pas du tout péjoratif, au contraire. Il y a des règles pour nous accompagner, non pas que l’on puisse être puni si on se trompe, il s’agit simplement de ne pas gaspiller d’énergie et pouvoir progresser.

Le mouvement dans le jardin

Notre époque est nourrie de mots comme cocréation, réceptivité, pouvoir de l’intention, force de l’instant présent, pensée créatrice, lâcher-prise, foi. Le développement personnel, la philosophie et le travail du Dr Bach, l’ouverture de conscience, la quête de sens, le besoin de comprendre avec le cœur, tout cela montre que le monde a besoin de bouger.

perelandraToutes ces dimensions sont à vivre, simplement parce qu’elles vont nous permettre d’accéder à une perception plus juste de ce que nous sommes et de notre rôle. Revisiter ce que l’on croit être et ce que l’on désire devenir est une grande expérience. Et tout cela à partir de la simple notion de « jardin ». Rien d’ésotérique là-dedans. Pourtant, c’est la compréhension de la notion de jardin qui va nous guider.

Perelandra et la co-création

Le jardin est le résultat concret de l’expression d’un désir intérieur et devient de fait l’image d’un acte responsable de création en reconnaissant qui fait quoi, comment et pour quoi dans la création. Nous sommes des êtres de création, nous la suscitons, nous la voulons, tout en nous exprime le désir de créer, nous sommes immergés dans un océan d’intentions, les nôtres, comme des poissons dans le Pacifique et nous avons beaucoup de mal à nous en rendre compte.

perelandraLa cocréation, c’est d’abord regarder ce que l’on souhaite vivre, c’est aussi accepter l’idée que nous ne sommes jamais seuls et que nous sommes entendus, acceptés, accompagnés, aidés continuellement. Notre vraie responsabilité tient à la qualité et la force de nos demandes, elle est directement engagée dans notre capacité à suivre les réponses que « la vie » nous donne, elle est valorisée par notre capacité à ressentir de la gratitude pour ce partenariat.
On devient un peu plus conscient de notre responsabilité d’être de vie dans une perspective soudainement plus vaste.

C’est un vrai plaisir de parler à nouveau avec vous de Perelandra, ce jardin merveilleux où la relation aux Intelligences de la Nature se fait de façon consciente et constructive depuis 1976. Véritable philosophie écologique globale, cette démarche nous invite à revisiter tous les jardins dont nos vies sont faites. Rien de spectaculaire, mais une réflexion profonde et des outils concrets pour progresser.

En Novembre prochain, nous démarrons un cycle de 5 conférences pour entrer dans le détail.

François Deporte

perelandraNé en 1953 au Maroc, François Deporte a fait une Grande Ecole de Commerce à Paris. Il travaille dans la formation pour adulte puis à France Telecoms et en 1984 crée avec son épouse une petite structure, la société Lasserre, pour diffuser des produits diététiques.

En 1985, c’est la rencontre avec les Fleurs de Bach dont la société Lasserre devient l’importateur pour la France. Immense coup de cœur qui va à la fois confirmer sa demande intérieure (enfin quelque chose qui a un sens) et animer toute sa vie, privée comme professionnelle. Ce rôle d’importateur durera jusqu’en 2003. Ces années ont été consacrées à la demande des consommateurs français pour les Fleurs de Bach, la formation, l’écriture d’articles, des salons et colloques, la mise en place d’une position légale pour les Fleurs.

En 1991, c’est la rencontre avec Perelandra, autre coup de cœur immense qui va doucement trouver sa place. Si les Fleurs de Bach sont une révolution dans la façon d’aborder notre santé, Perelandra est un chamboulement dans la perception de notre place et de notre rôle.

1999 voit la création des Editions Cocréatives pour rendre disponibles en Français les premiers livres sur Perelandra. Gros travail de traduction partagé avec des amies fonctionnant sur la même longueur d’onde, des conférences et ateliers et surtout la joie de voir des personnes appliquant concrètement dans leur vie professionnelle ou personnelle, ces champs de cocréation.

Formateur, conseiller en Fleurs de Bach, conférencier, traducteur, François Deporte aime partager ce qu’il a appris et découvert sur ces dynamiques.

François Deporte
Jardins Cocréatifs Sarl & Éditions Cocréatives
Formateur, conférencier, conseiller en Fleurs de Bach, traducteur
Courriel : frdep@outlook.fr

Pour en savoir plus :

kakiLe Jardin de Perelandra – tome 1
de Machaelle Small Wright – Éditions Co-Créatives
Tome 1 – Guide complet du jardinage avec les Intelligences de la Nature

Voilà un livre que tout jardinier désireux de travailler en partenariat conscient avec les intelligences de la nature va aimer lire. Résultat des années d’expérience de Machaelle Small Wright, ce livre donne tout ce qui permet de revisiter pratiquement le jardinage biologique traditionnel et développer une autre relation à notre environnement et à la nature. C’est aussi un livre de joie de vivre.
Jalonné de transcriptions de communications directes venant des différentes intelligence de la nature, ce texte nous relie à la loi universelle de la nature et à une sagesse cosmique applicable non seulement aux jardins traditionnels développés dans le sol, mais aussi à tout « jardin » relevant de l’expérience de vie.

kakiLe Jardin de Perelandra – tome 2
de Machaelle Small Wright – Éditions Co-Créatives
Tome 2 – Processus énergétiques co-créatifs pour le jardinage, l’agriculture et la vie

Le tome 2 nous fait progresser dans la relation co-créative avec la Nature décrite dans la tome 1. Et quelle avancée ! L’équilibre et la santé d’un jardin, et par extension de toute forme naturelle, ne dépendent pas seulement de la nature du fertilisant dont on le nourrit, mais aussi de la mise en équilibre de son énergie et de sa vitalité. Ce livre nous fait rencontrer ce que nous ne voyons pas : les principes d’énergie.
Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez utiliser ces informations pour vos autres « jardins » : votre maison, votre travail… qui eux aussi répondent aux mêmes besoins et aux mêmes lois. Le partenariat co-créatif peut s’appliquer à tous les jardins de nos vies.

Chacun de ces deux livres nous donne des outils très spécifiques mais ils se complètent totalement. Le travail co-créatif des processus environnementaux ne peut être dissocié de celui réalisé par les processus énergétiques, les deux dimensions sont nécessaires à la qualité de ce partenariat.

Conférence accessible en deux clics
Conférence en accès libre
Pour obtenir le lien d’accès à la salle virtuelle où se déroulera la conférence, il n’est pas nécessaire d’être déjà « Membre Energie-Santé », mais simplement de s’inscrire. Par contre, l’enregistrement de la conférence ne sera accessible qu’aux « Membre Energie-Santé » dont le compte est actif, pour visionnements en différé, sans limitation.
Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.