Energie-Santé - Rencontre des thérapeutes du corps et de l'esprit

Visioconférence : Histoire de naissance

Carte non disponible
Date / Heure
Date(s) - 18/06/2019
20 h 30 - 22 h 00



Conférence sur l’internet

avec Dominique Georges

mardi 18 juin 2019 à 14h30 (h. du Québec) et à 20h30 (h. de Paris)

Pourquoi Histoire de naisance

naissanceCe sujet  est la conséquence d’une bonne dizaine d’années d’observations, de constatations, de recherches, auprès de parents et aussi auprès de sage-femme, pour comprendre et avoir l’approche médicale de tout ce qui se passe pendant la grossesse, l’accouchement et des premiers mois de vie. Afin de relier cette période au vécu d’aujourd’hui.

Tout d’abord, les 27 mois autour de la naissance : moins 18 mois avant la naissance, les 9 mois pour la grossesse et les 9 premiers mois de vie. Les 27 mois est un concept mis en place par Jean-Philippe Brebion .

Ce qui m’intéresse au-delà de ces dates, c’est tout ce qui s’est passé avant, pendant et après la grossesse.
J’ai eu envie de l’appeler
ʺhistoire de naissanceʺ car j’avais l’impression, quand je faisais un décodage, de raconter une histoire. Oui c’est notre histoire, en tous les cas, celle qui a été mise en place à ce moment-là par papa, maman, la famille, la société, l’année… Connaître l’histoire apporte de belles compréhensions et libérations, et permet de renaître à Notre Histoire.

naissanceImaginez que nous ayons tous notre biographie et que chacun de nous puisse avoir la connaissance de l’histoire de l’autre. Evidemment cela changerait beaucoup notre vision, notre compréhension de l’autre et nous rendrait beaucoup plus tolérant. 
L’histoire de naissance est là pour que vous repreniez les sens (essence) même de votre histoire : Renaître à votre histoire…

Ce qui est important c’est de comprendre qu’en aucun cas l’histoire de naissance n’est un jugement, une critique des parents de ce qu’ils ont vécu, ou fait vivre à l’enfant à venir.
Ils ont fait comme ils ont su et comme ils ont pu, avec leurs connaissances et vécus du moment.

Dans la  période de 27 mois autour de la naissance nous nous intéresserons à l’ensemble de tous les ressentis, vécus de papa maman (avec la famille, le travail, la société, les évènements, …) pendant la période autour de la naissance (avant la conception, pendant la grossesse et les premiers mois de vie).

Nous pouvons prendre en compte :

  • Tout ce qui s’est vécu : que ce soit pour papa, maman, dans le couple, la famille, mais aussi dans le travail, avec les amis, … ou encore l’accueil des grand parents.
  • L’accouchement : son déroulement, sa simplicité ou sa complexité, papa est-il présent pour la naissance ?
  • Le monde médical : le soutien, les mots, l’efficacité et tellement d’autres choses…

Phase importante : l’accouchement

L’accouchement nous donnera beaucoup d’indices sur certains comportements futurs

Exemple : Né avec Forceps
Quand un bébé est en souffrance, parce que maman n’en peut plus et ne peut plus aider en poussant, ou que le bébé soit trop gros ou que le travail soit trop long, il est urgent d’intervenir. C’est à ce moment-là que l’obstétricien va se servir des forceps ou des ventouses pour aider l’enfant à naître et faciliter sa venue en tirant grâce à ces outils.
Ceci peut se traduire par : si je nais par forceps, je n’aime pas être forcé à faire quelque chose, ne venez pas me prendre la tête ! Pourtant comme je suis né avec de l’aide j’ai besoin d’être aidé…

Selon comment l’accouchement s’est déroulé,  un programme inconscient fera que tous les changements de vie soient en écho à ce moment-là : ex la rentrée à l’école, un déménagement, même ma façon de m’engager dans la vie prend racine en partie dans cette période …

Objectif de l’Histoire de naissance

Le décodage de l’Histoire de Naissance permet de mieux se comprendre et aussi de mieux comprendre l‘autre (un enfant, un compagnon, un parent) : son comportement, son attitude et, de ce fait, de s’accueillir et d’accepter l’autre plus facilement.

Quand j’accepte l’autre, je le reconnais comme il est, je ne lui donne pas forcément raison.

Je me libère du jugement, de l’incompréhension, de la colère, des émotions désagréables finalement.

Dominique Georges

Maman de 3 enfants , mariée depuis 33 ans
naissanceAprès avoir travaillé presque 20 ans en pharmacie, c’est en devenant maman  que tout a changé dans sa vie (la relation conflictuelle avec sa maman étant la cause de ses maux).
Suite à cette naissance, de gros problèmes de santé l’on amené, après plusieurs interventions chirurgicales et traitements, à se tourner vers une psychothérapieute  sur le conseil de son médecin qui lui a dit « j’ai déjà vu des problèmes physique dues à  des problèmes psychiques ». 

Difficile d’accueillir cela à ce moment-là mais c’est en parlant qu’elle se libère de ses souffrances physiques.
Curieuse de comprendre comment, juste en parlant à quelqu’un, des douleurs pouvaient disparaitre. Ce fut le début de sa recherche et de son  évolution personnelle puis  professionnelle.

Formée à l’Ecole « Ecoute ton corps » de Lise Bourbeau puis étude  des mécanismes traumatiques (académie AISE Agathe Raymond), enseignement de  Jean Jacques Crêvecoeur… en 2007, elle crée l’enregistrement « le Grand Voyage » pour accompagner les deuils.

C’est en 2005 qu’elle entend parler de l’importance de la période des 27 mois autour de la naissance, une grande révélation pour elle.
Après avoir rencontré des sages-femmes pour mieux comprendre chaque évènement en période de grossesse et d’accouchement, elle peaufine cette période et met au point « le décodage de l’histoire de naissance » .

Faire des liens entre la période de naissance, les souffrances et le vécus de l’enfance jusqu’à l’adulte d’aujourd’hui permet à Dominique d’accompagner chacun vers un mieux-être certain.
Son Livre « Histoire de Naissance » Edilivre, voit le jour après une dizaine d’années de travail à ce sujet.
Elle est auteur aussi « Ouvrez la porte à une vie gagnante » Edition Guy Trédaniel.

Dominique Georges
Psycho-praticienne - Saint Clair-de-la-Tour (Isère)
Tél.: 06 79 59 31 38
Conférence accessible en deux clics
Conférence en accès libre
Pour obtenir le lien d’accès à la salle virtuelle où se déroulera la conférence, il n’est pas nécessaire d’être déjà « Membre Energie-Santé », mais simplement de s’inscrire. Par contre, l’enregistrement de la conférence ne sera accessible qu’aux « Membre Energie-Santé » dont le compte est actif, pour visionnements en différé, sans limitation.

Pour aller plus loin

Histoire de naissance
naissanceDominique Georges, Édilivre (2017).
Dominique GEORGES considère que la période entourant la naissance est cruciale : avant la conception de l’enfant, pendant la grossesse et après l’accouchement. Dans le cadre d’ateliers, attentionnée et à l’écoute, elle accueille les histoires intimes. Ici rassemblés, ces témoignages forment une série d’anecdotes, allant du sentiment d’abandon aux relations conflictuelles parents-enfants, en passant par les naissances prématurées ou la césarienne. L’ambition de l’ouvrage est de faire prendre conscience de l’importance de ce moment fondateur dont les répercussions s’échelonnent tout au long de notre vie. Comprendre les enjeux du jour qui nous a vu naître constitue la clef permettant de mieux mener sa vie d’adulte, en harmonie avec soi-même et les autres. En fin d’ouvrage, un questionnaire permettra au lecteur de se livrer à une introspection sur l’histoire de sa propre naissance.

Ouvrez la porte à une Vie gagnante
Dominique Georges, Guy Trédaniel Éditeur (2010).
Vous êtes sur le point d’apprendre que vous pouvez transformer votre vie. Vous croyez probablement (ou on vous l’a enseigné) que c’est impossible, mais… c’est possible ! Dans ce livre, l’auteur vous livre un témoignage poignant : celui de sa propre vie. Elle vous relate sa jeunesse difficile, traversée par les relations conflictuelles avec ses proches et, surtout, les tourments de la maladie, dont ni les médicaments, ni les interventions chirurgicales n’ont pu venir à bout. Jusqu’au jour où la rencontre avec des personnes formidables lui a appris qu’elle pouvait prendre sa vie en main, la transformer, et cela grâce à certains « outils ». Depuis, ses maux physiques comme ses relations conflictuelles ont disparu ; ses désirs sont devenus réalité. Aujourd’hui, l’auteur a décidé de partager son vécu avec vous, les astuces et secrets qu’elle a expérimentés depuis plus de 15 ans. Elle vous révèle un programme simple et efficace pour prendre votre vie en main, personnellement et professionnellement.

Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.