Energie-Santé - Rencontre des thérapeutes du corps et de l'esprit

Visioconférence : Avoir des clés pour insuffler du renouveau, dans un climat familial tendu

Carte non disponible
Date / Heure
Date(s) - 11/04/2019
20 h 30 - 22 h 00



Conférence sur l’internet

d’Isabelle Laroche

jeudi 11 avril 2019 à 14h30 (h. du Québec) et à 20h30 (h. de Paris)

Le premier groupe dans lequel nous avons évolué est la famille.
Or la famille est justement un espace dans lequel trop souvent, nous avons pu vivre de la frustration, voire de la souffrance, avec un décalage entre ce que nous en attendions et ce que nous y avons reçu.

C’est également un espace dans lequel nos jeunes expriment quelquefois de façon très violente, un état de mal-être qui nous dépasse, mal-être contagieux et difficilement vivable pour l’ensemble de la famille.

Les enjeux majeurs d’un climat familial harmonieux

Nous verrons ensemble dans cette conférence en premier lieu, quels sont les enjeux majeurs d’un climat familial harmonieux : Notre famille construite, un espace de réparation d’un passé souffrant ?

climat familialNombre de parents ont aujourd’hui à Cœur de mettre en place des modes de fonctionnement nouveaux, potentiellement sources de Bien-être pour chacun.
Cela dit, malgré des intentions saines bien présentes, les parents nouvelle génération que nous sommes, peuvent subir les conséquences d’un lourd passif hérité, récoltant des modes de fonctionnement du passé en pilote automatique, nocifs pour toute la famille.

Régulièrement, nous pouvons mettre un enjeu particulier dans le fait d’installer des relations harmonieuses avec nos enfants, dans un processus de réparation de nos souffrances familiales du passé et nous pouvons avoir du mal à mettre du cadre, là où les jeunes ont justement besoin de limites.

La reconnaissance de soi, un enjeu majeur pour chacun, dans les interactions familiales :

L’enjeu majeur qui est à l’œuvre en famille pour chacun, dans cette période de structuration qu’est l’enfance est celui de la Reconnaissance de soi, c’est-à-dire un enjeu de reconnaissance de notre propre valeur, qui n’est pas le moindre.
Il s’agit notamment pour nos jeunes de pouvoir s’accepter tels qu’ils sont, avec leurs fragilités et leurs imperfections, en reconnaissant en parallèle qu’ils sont bien plus que ça.     

Pré-requis nécessaires pour un renouveau vertueux

Puis, dans un deuxième temps, nous aborderons les prérequis nécessaires pour qu’un renouveau vertueux, effectif et durable puisse se mettre en place.

climat familialA la base de tout : il faut au moins un adulte mobilisé dans le recalage de la dynamique familiale, qui peut être une autre personne que l’un des deux parents, au moins dans un premier temps.

Cela nécessite que cette figure parentale puisse faire référence en matière d’autorité, soit suffisamment impliquée avec le cœur sur la durée, et en capacité d’y consacrer de l’attention et suffisamment de temps et d’énergie ; elle doit également avoir suffisamment avancé sur le chemin de la reconnaissance de soi et se placer dans une véritable quête de justesse et d’harmonie, avec force et détermination.

Quels types de mémoires peuvent être actifs dans le champ familial

Enfin nous verrons ensemble quels types de mémoires peuvent être actifs dans le champ familial, permettant d’expliquer comment des situations répétitives inadéquates se rejouent en pilote automatique.

En effet, certaines problématiques familiales se reproduisent d’une génération à l’autre et ont une racine transgénérationnelle ; avec de grands thèmes récurrents comme la domination masculine par exemple dans une lignée ou la prise de pouvoir par des femmes castratrices ou encore un problème d’abus à délier.

Puis nous balayerons ensuite ensemble les gros écueils à repérer, pour délier les zones de discordance installées dans un système familial :
Et notamment…
Les standards imposés en maîtres, écrasant certains jeunes ayant une personnalité non conforme aux standards familiaux, imposé par l’un ou les deux parents, ainsi que les problèmes d’étiquettes diabolisant certains jeunes, niant leur place dans la famille : notamment par rapport aux diktats du système scolaire ou au regard des autres.

Les valeurs farouchement portées par les parents quelquefois, avec un cadre inadéquat dans la forme utilisée pour les faire respecter.
Le manque d’importance accordée au respect des besoins vitaux de chacun et notamment par rapport au temps, aux rythmes et à l’énergie vitale de chacun.
Le manque d’importance accordée aux besoins d’échanges et de communication bienveillante entre les uns et les autres, tenant compte de la façon d’être unique de chacun.

Ces considérations essentielles pourraient vous aider à ouvrir d’autres possibles dans votre organisation familiale ; et générer des prises de conscience intéressantes sur l’importance d’accorder de l’attention à ce qui pourrait sembler des points de détail…
Envie de rentrer dans le détail de ce qui pourrait s’être tricoté de façon discordante en toile de fond dans les modes de fonctionnement familiaux, pour insuffler un esprit de Renouveau dans votre dynamique familiale ?

Isabelle Laroche

Isabelle Laroche

Isabelle Laroche est une passionnée de la Vie, qui étudie depuis plus de 15 ans l’Art du Donner et Recevoir équilibrés et de l’Observation consciente dans sa vie.

Elle accorde une grande importance à la Relation consciente, avec Soi-même d’abord et avant tout, et avec l’Autre.

C’est à travers le Reiki Pratique de Centration et de canalisation énergétique par imposition des mains d’origine japonaise, qu’elle a démarré ses explorations.
Enrichie par l’expérience d’une polyarthrite rhumatoïde sévère à l’âge de 30 ans, dont elle est aujourd’hui guérie, elle accompagne des malades dans la résolution du conflit émotionnel associé à leur état.

Diplômée d’Audencia, Ecole de Commerce réputée à Nantes, elle a démarré son activité professionnelle dans la fonction commerciale, puis l’encadrement commercial.

Son expérience de l’entreprise dans plusieurs domaines d’activité, et en particulier l’industrie de la verrerie de Luxe, l’a amenée à constater qu’elle souhaitait mettre plus de Liberté d’action dans sa vie professionnelle.

C’est après la naissance de ses 3 enfants, qu’Isabelle a choisi de réinventer sa vie professionnelle, pour s’installer en tant que Maître Enseignante de Reiki en 2004, dans sa région d’origine, le Gard.

Constatant qu’elle avait besoin de mettre plus de Conscience dans sa façon d’être en relation, notamment avec ses 3 enfants qui se sont avérés précoces, elle s’est donné le temps à partir de 2008, de vivre en parallèle avec son activité d’Energéticienne, un cursus complet en 3 cycles de Gestalt thérapie ; il s’agit d’une branche de psychothérapie mettant le focus sur les processus en cours dans la relation, accordant beaucoup d’importance au Corps et aux Emotions.

Spécialisée dans l’accompagnement des leaders ayant envie d’incarner leur plein Pouvoir Créateur et des enfants précoces, en plus des personnes malades, Isabelle propose aujourd’hui des accompagnements en individuel et en groupe : stages et moyens de Reconnection au plein Pouvoir créateur de l’Humain ; elle exerce en cabinet à Maule (78) et anime des stages et conférences, dans les Yvelines et ailleurs en France.

Isabelle Laroche
Thérapeute, formatrice, conférencière - Maule (Yvelines) France
Tél.: 06 23 82 22 82
Conférence accessible en deux clics
Conférence en accès libre
Pour obtenir le lien d’accès à la salle virtuelle où se déroulera la conférence, il n’est pas nécessaire d’être déjà « Membre Energie-Santé », mais simplement de s’inscrire. Par contre, l’enregistrement de la conférence ne sera accessible qu’aux « Membre Energie-Santé » dont le compte est actif, pour visionnements en différé, sans limitation.
Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.