La réflexologie intégrale

La réflexologie intégrale est une méthode de médecine
énergétique employée depuis des millénaires qui vise à
mobiliser le processus d’autoguérison.

La réflexologie repose sur la théorie que chaque partie du corps est représentée par une région différente sur les pieds, les mains et les oreilles.  En réflexologie intégrale, des zones réflexes sont aussi ajoutées à d’autres endroits, par exemple le dos, le bassin, les épaules, la tête. La réflexologie intégrale s’applique à l’ensemble du corps

Origine de la réflexologie intégrale ?

La Réflexologie Intégrale se pratiquait au Tibet et dans certaines régions de l’Orient, il y a de cela plusieurs milliers d’années. Elle compte plus de 5000 points réflexes répartis à travers le corps, plus spécifiquement la tête, les oreilles, le visage, les mains, les pieds, les clavicules, les omoplates, le bassin et les bras. Toutes ces surfaces stratégiques sont la représentation miniaturisée du corps humain, chaque « zone réflexe » correspond à un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.

Qu’est-ce que la réflexologie intégrale ?

La réflexologie Intégrale à pour objectif de mettre en œuvre les processus d’auto-guérison du corps, en agissant avec le bout des doigts (pulpe) sur des zones ou points réflexes situés sur l’ensemble de la structure humaine, tant au niveau physiologique, émotionnel, mental que spirituel

La réflexologie Intégrale n’est pas une technique de massage, insistent les praticiens, même si elle y ressemble. Elle s’apparente davantage au shiatsu ou a l’acupuncture, par laquelle on stimule des points ou zones réflexes selon une cartographie qui représente chaque partie ou système du corps humain. Au moyen de cette stimulation, exercée sur différents endroits (mains, pieds, bras, dos, clavicules, oreilles et tête), le cerveau enregistre l’information à plusieurs reprises et sur différents plans.

La réflexologie Intégrale utilise des pressions qui s’inspirent du mouvement de la marche : une pression, une relâche et cela avec fermeté et rythme. En fait elle reproduit le mouvement. Lorsque l’homme marchait pieds nus, il stimulait automatiquement les points réflexe situés sous les pieds. Notre corps est donc naturellement programmé pour reconnaître et répondre positivement au mouvement de la marche, c’est-à-dire en un mouvement de « pression-relachement » répétitif et rythmé.

Le corps humain est muni de plusieurs représentations en miniature de lui-même, réfléchies à l’endroit des pieds, des jambes, du bassin, des mains, des bras, des clavicules, des omoplates, du visage, des oreilles et de la tête. Il existe aussi des correspondances : ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, c’est-à-dire les épaules correspondent aux hanches, les bras aux jambes, les coudes aux genoux, etc. Le côté gauche correspond au côté droit et vice-versa. Elle agit sur les plans physique, mental, émotionnel et subtil de l’Être permettant à l’énergie vitale de circuler librement dans tout le corps et à l’individu de retrouver son état d’équilibre, d’harmonie et de vitalité.

Il serait dommage que, ce faisant, un certain nombre de personnes ne saisissent pas à quel point la réflexologie intégrale est efficace et ne se résume pas à un chatouillement des orteils ou des mains. La réflexologie intégrale considère que la personne forme un tout. À partir du moment où l’on considère un être humain dans son entité, on est en mesure de supprimer ou de soulager les symptômes en déterminant puis en corrigeant la cause du problème. Elle est sans risque, naturelle, aisément accessible et représente une alternative simple. Elle s’assimile et s’applique facilement puisqu’on peut la pratiquer n’importe où et n’importe quand. La réflexologie intégrale se pratique par-dessus les vêtements et sans aucunes huiles appliquées.

Une séance peut avoir un effet sur la circulation sanguine et le système nerveux ; une bonne circulation est donc un élément essentiel pour assurer un fonctionnement correct de toutes les parties du corps. La réflexologie améliorant la circulation sanguine, elle permet aux différents systèmes de l’organisme de fonctionner de façon optimale.

En fait l’organisme dispose d’un extraordinaire pouvoir d’autoguérison ; lorsque nous avons des affections bénignes, le corps est en mesure de se soigner par lui-même dans la plupart des cas.

Les zones longitudinales constituent des sortes de couloirs, dans lesquels circule un flux d’énergie qui relie les organes situés dans cette zone. Une séance de réflexologie intégrale permet d’équilibrer le champ énergétique. Par ailleurs, l’atténuation de douleur que permet la réflexologie peut s’expliquer par la capacité du massage des zones réflexes à provoquer une libération de substances, appelées endomorphines, qui se trouvent dans le cerveau et agissent dans l’organisme comme les agents naturels du soulagement de la douleur. Par l’entremise de cette stimulation, exercée sur différents endroits, le cerveau reçoit le message d’entrer en action pour amener le corps vers son propre équilibre.

La réflexologie intégrale, pour qui ?

La réflexologie intégrale est une thérapie qui convient à tout le monde. Elle est adaptée selon que l’on est un adulte, un enfant, une personne âgée ou malade. Les indications sont : tous les troubles fonctionnels ou lésionnels comme : douleurs musculo-articulaires, troubles digestifs, respiratoires, hormonaux, circulatoires… Les lésions organiques si elles sont anciennes. Mais également la volonté de se détendre, de remédier au stress ou à la déprime.

Déroulement d’une séance

Le praticien débute par des massages des points et des zones réflexes des pieds, auxquels il consacre la moitié du temps de la séance.
Ensuite, le travail se poursuit sur les jambes pour soulager les problèmes et les conditions chroniques de la région pelvienne. Cela s’enchaîne avec une technique alternée des points réflexes aux mains et aux bras, ce qui revitalise les organes internes.

S’ensuit la stimulation des réflexes le long de la colonne et dans le dos (ce qui procure apaisement, réconfort et équilibre énergétique). Les points réflexes stimulés à la hauteur des clavicules aident sur le plan émotionnel. Ceux-ci favorisent l’éveil et la transformation de la mémoire corporelle. C’est d’ailleurs par la stimulation d’un point précis sur la clavicule que s’effectue l’équilibre du bassin et de la longueur des jambes, et ce de manière permanente (souvent dès la première rencontre).

Le travail se continue ensuite sur les oreilles, ce qui améliore la circulation dans les capillaires sanguins, entraîne une meilleure concentration (meilleure mémoire et prise de décision) tout en favorisant l’alimentation cellulaire et l’élimination des toxines. Cette partie du corps agit sur le plan mental supérieur, favorisant l’équilibre des champs magnétiques entourant le corps. La séance se termine avec la tête afin d’ancrer le tout en profondeur en ce qui a trait au physique, mental, énergétique et spirituel.

Effets bénéfiques de la réflexologie intégrale

Une séance de réflexologie peut mener à un relâchement des tensions permettant ainsi une détente profonde du corps et de l’esprit.

Par ailleurs, selon l’état de santé du client, une approche personnalisée permet de :
  • Rétablir l’équilibre du bassin et la longueur des deux jambes de façon permanente pour la plupart des gens.
  • Apaiser les inflammations aiguës ou chroniques aux membres (cou, épaules, bras, dos, bassin, jambes, genoux, chevilles, pieds).
  • Réduire le stress, les inconforts digestifs, la constipation, l’insomnie, la fatigue
  • Aider à résoudre toute forme de problèmes de dos et autres problèmes musculo-articulaire.
  • Contribuer au bon fonctionnement des cellules, des glandes, des organes et de tous les systèmes (nerveux, endocriniens, lymphatiques, digestifs, respiratoires, circulatoire, reproducteur et urinaire)
  • Aider à soulager les tensions dues aux problèmes émotifs (anxiété, état dépressif, peur, fatigue chronique, etc.
  • Favorise l’équilibre sur le plan mental et l’apaisement de l’hyperactivité (mémoire et concentration améliorées, meilleure prise de décision, clarté d’esprit, etc.).

Quels sont les avantages de cette méthode ?

Pendant la séance, le patient reste habillé. En clinique privée, il n’enlève que ses chaussures pendant le massage des pieds alors qu’il est installé dans une chaise longue. N’ayant besoin d’aucun équipement particulier, la séance peut être adaptée à des personnes de tous âges et de toutes conditions physiques.

La réflexologie intégrale est une médecine à la fois préventive et curative. Son but est d’identifier et de soigner la cause des déficiences physiques ou psychiques, énergétiques ou fonctionnelles, puis de rétablir le pouvoir d’autoguérison du corps. La méthode est simple à pratiquer et naturelle.

Anne-Marie De Serres
Praticienne en réflexologie intégrale
Châteaugay (Québec) Canada
Tél : 450-692-1579
Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous
acupressionautoguérisonréflexologieréflexologie intégrale
Commentaires (0)
Ajouter un Commentaire