en lui permettant de relâcher les tensions nerveuses et musculaires
qui entravent la libre circulation de l’énergie dans son corps.
Il possède également une forte capacité à éliminer les toxines,
qui sont évacuées suite au massage par le système digestif.
Dans le précédent article nous avions exploré la relation entre matière et Dosha, l’énergie et conscience. Ici je vous invite à la découverte du monde des massages ayurvédiques. Et pour commencer ce périple, un aperçu des conséquences de notre évolution dans notre société contemporaine. Vous êtes prêts ? Allons-y !
Conséquences de l’évolution…
Dans notre société moderne en proie à toujours faire plus et plus vite, le stress gagne du terrain et influence considérablement nos comportements qui nous poussent à avoir plus, faire plus vite, être plus performants, plus compétitifs, plus beau, plus gentil, plus sexy, plus… Et plus la place pour Être. Ainsi l’anxiété perturbe la plupart des personnes aux modes de vie citadines.
L’excès des stimuli sensoriel visuels, auditifs essentiellement. Le manque de repos et de sommeil perturbe l’équilibre de notre terrain et accentue ses effets sur le système nerveux. Ce qui mène vers une respiration atrophiée : la respiration thoracique. Qui influence également notre capacité de la digestion. Ce qui augmente les toxines non évacuées et résidus non assimilés lors de la digestion dans notre corps (appelés Ama Vata). Le corps qui est de moins en moins sollicité, hausse de la sédentarité et manque d’activité physique.
Tout cet ensemble favorise l’apparition de désordres de santés tels que les maladies cardio-vasculaires, obésité, cholestérol, diabètes, allergies, le stress et l’anxiété chronique, la dépression, le burn-out, cancers, parkinson, etc… Il ne faut pas oublier que notre corps fonctionne selon le modèle dans lequel il a évolué durant des millions d’années, celui des chasseurs-cueilleurs. Il ne s’est pas encore vraiment habitué aux dernières variétés de blé crées par l’homme il y a quelques centaines d’année (voir les intolérances au gluten de blé). Ce n’est pas 5000 ans de civilisation qui pèsent dans la balance. En créant un monde coupé de l’humanité et de la nature, le corps et l’âme sont en constante suradaptation et en souffrance, ce qui consomme une quantité astronomique d’énergie et crée des tensions… dans la nuque, le ventre, les lombaires… qui ne laissent plus place à la vie et la joie de s’écouler librement en nous.
Pour pallier à ces désagréments il convient de se réapproprier de manière consciente chacun de ces gestes basiques et élémentaires de notre vie : Se nourrir mieux et de manière plus consciente en air, eau et aliments, mais aussi en affection, dans nos états d’êtres et de pensées (les nourritures de l’âme), à travers notre respiration consciente, abdominale, notre alimentation fraîche et vivante, notre hygiène et cadre de vie soutenant la vie, notre rythme de vie ponctué de pause et de moments de détente et de régénération, parfois de nettoyage et entretien du corps (pratiques des kryas en yoga) et de l’esprit (pratique du yoga, méditation). Ceci afin de ralentir les effets de l’entropie négative, des radicaux libres, du vieillissement prématuré du corps et de l’être.
Pourquoi le massage Ayurvédique
Voyons d’abord pourquoi les massages sont si intéressants. Depuis de nombreuses années notre civilisation a perdu le sens du toucher. À part la poignée de main conventionnelle ou la tape amicale dans le dos, notre corps garde moins la mémoire de caresses et tendresses reçues que celle de coups, claques, fessées, les stigmates de notre enfance jusqu’à l’âge adulte. Le monde de l’école, le collège, l’environnement familial comprenant les parents, grands-parents, oncles et tantes, frères et sœurs, nos amis et camarades de jeux et parfois nous-même n’avons pas toujours été tendres et bienveillants envers nous. Comme parfois nous n’avons pas été toujours tendres envers les autres…
Il y a aussi un autre tabou lié au toucher qui nous hante depuis deux millénaires : toucher = proximité = sensualité = sexualité… Partant avec cela en tête nous nous fermons à tout un monde de sensations lié au toucher : Le toucher qui confirme, qui rassure, qui conforte et donne un sentiment de présence, d’amitié, de douceur, une caresse… le toucher est vaste et il est parfois bon de l’explorer, simplement pour se réapproprier son corps et le plaisir d’habiter son corps.
Dans d’autres sociétés comme en Afrique, au Maghreb, en Amérique du sud, en Asie le massage et le soin du corps gardent une place de choix. Jadis offert aux invités comme manière de les accueillir de leur voyage, en Inde le massage fait partie intégrante de la culture.
Massage pour les nouveaux nés : Shantala.
Au sein du clan et de la famille : massage pour les enfants, les adultes, massage au miel pour les jeunes mariés, massage sensuel pratiqués au sein du couple, les petits enfants qui massent les pieds des grands-parents alors que ceux-ci leur racontent des contes, et également les massages thérapeutiques, en clinique ou par des praticiens formés.
Les bienfaits du massage Ayurvédique
Voyons maintenant les bienfaits que procurent les massages :
- Amélioration des circulations sanguines, lymphatiques et énergétiques,
- Tonification musculaire,
- Assouplissement des articulations,
- Élimination des impuretés du corps avec une action sur la peau,
- Nourrit et renforce les 7 tissus,
- Accroissement de l’énergie vitale et de l’immunité,
- Action sur le système nerveux, le sommeil est de meilleure qualité et plus profond.
- Harmonisation des Doshas.
Principales indications : sciatique, hernie discale, spondylite, fatigue oculaire, spasmes, contractures, dépression, stress, crampes, hyperactivité, sécheresse cutanée, troubles du sommeil…
- Libération et apaisement des émotions,
- Libération d’endorphines, hormones du plaisir et du bien-être,
- Amélioration de l’harmonie intellectuelle et de la concentration,
- Meilleure gestion du stress et des émotions.
- Harmonie retrouvée avec la nature et notre être profond,
- Sentiment de calme et apaisement,
- Accroissement de l’énergie vitale.
Les textes ayurvédiques traditionnels font souvent l’éloge du massage Abhyanga et de ses bienfaits : « Offrez-vous un massage ayurvédique complet aux huiles. C’est nourrissant et reconstituant en énergie vitale ; cela soulage de la fatigue, revivifie le teint et illumine la peau, améliore la longévité et nourrit toutes les parties du corps ».
Avec tous ces bienfaits, je commence à me demander pourquoi j’ai tardé autant avant d’oser essayer ? Voyons d’autres aspects liés au massage ayurvédique : L’importance du choix de l’huile de massage.
L’huile ou les huiles de massage ?
Le massage et les soins ayurvédiques n’ont, à l’origine, pas une vocation relaxante mais curative. À l’instar des plantes, ils visent à rééquilibrer un terrain, à nourrir ou à déssaturer des tissus, à relâcher des tensions, à détendre le mental.
- Huiles – sésame, ricin, noix de coco, moutarde, neem, amande douce, noyaux d’abricot ou médicalisées avec une décoction de plantes appelée Tailam, telles que Chandanbala (au bois de santal), ou Mahanarayan (ancienne recette avec plus de 50 plantes médicinales).
- Ghee (beurre clarifié) – pur ou médicalisé tel que triphala.
- Poudres (churna) – épices ou plantes, sel, farine de pois chiches
- Préparations – lait médicalisé, riz cuit dans du lait, butter-milk
- Tampons chauds (Pinda Svéda)- contenant des plantes, épices
L’huile joue un grand rôle dans le massage indien, elle évite friction et chaleur au frottement. L’huile nourrit la peau en l’hydratant, lubrifie les conduits et articulations leur conservant ainsi leur souplesse.
- Huile de sésame : la plus utilisée, elle élimine les blocages et ouvre les canaux d’énergie, chaude elle pénètre plus facilement dans la peau.
- Huile d’olive : plus grasse, plus chaude, plus utilisée l’hiver et sur les articulations.
- huile de noix de coco : légère et fluide, correspond plutôt à l’été, elle diminue l’élément feu, est bonne pour les cheveux.
- Huile de moutarde : piquante, chaude, pénétrante, elle augmente l’élément feu, bien en hiver ou pour les refroidissements. Elle est utilisée dans certains massages (ventre, nez, nombril).
- Huile de ricin : douce, amère, lourde, épaisse, elle calme le feu. Bien pour le massage de la tête et des pieds ou pour calmer l’irritation des yeux.
Lors de séances individuelles, il est possible d’utiliser de l’huile d’arnica (contractures, ecchymoses, après sport), de millepertuis (pour les inflammations, régénération des disques intervertébraux ou aspect dépressifs) ainsi que des huiles médicinales ayurvédiques spécifiques aux Doshas. Des huiles dans lesquelles est macérée une décoction de plantes médicinales selon des rituels établis. Pour renforcer leur action thérapeutique, elles sont complétées par l’adjonction d’huiles essentielles selon la saison, l’humeur-dosha à rééquilibrer et la zone du corps massée. Cette composition d’huiles et huiles essentielles et propres à chaque personne.
Les différents types de toucher
Les massages ayurvédiques peuvent être donnés avec des types de toucher différents. C’est l’art de combiner plusieurs types de toucher adaptés selon les besoins de la personne et des différentes parties de son corps.
- Le toucher Terre : C’est un toucher ferme et puissant, lent et profond qui travaille sur les muscles et ligaments et articulations en profondeur. C’est le pied de l’éléphant, ou celui de Shiva qui écrase les tensions pour les transformer en liberté de mouvement. C’est un toucher qui ancre, rassure et sécurise la personne.
- Le toucher Eau : C’est un toucher plus fluide, rond, englobant, comme une nage qui peut être plus ou moins appuyé et convient au massage de la peau, des tissus adipeux, des muscles et des articulations. C’est un toucher qui procure bien-être et relâchement des tensions.
- Le toucher Feu : Les mains seront moins appuyées sur la peau, permettant un passage rapide procurant un maximum de friction, de frottements et d’échauffement sur la zone. Idéal pour les tensions musculaires localisées, pour la détoxination, la circulation sanguine.
- Le toucher Air : un toucher très doux, léger, une caresse, le souffle de l’air sur la peau, un frisson sensuel. Particulièrement adapté pour la peau et la circulation de la lymphe et de l’énergie.
- Le toucher Éther : Ce sont des balayages au-dessus du corps, dans son enveloppe énergétique. Appelé pranathérapie en Inde, c’est un soin énergétique proche du magnétisme ou du Reiki qui peut être pratiqué avec les mains, le souffle, les minéraux, les huiles essentielles. Il peut faire l’objet d’un soin à part entière, ou en complément d’un massage ayurvédique. C’est un toucher qui aide harmoniser les circulations énergétiques dans les nadis et chakras, ainsi que sur l’aura.
Et aussi toute la palette des frottements, claquements, vibrations, étirements, balancements, bercements, immobilité, les changements de rythmes et de pressions est intéressant pour éveiller différentes sensations corporelles pour le massé et lui permettre de maintenir l’acuité de son attention dans l’instant présent.
Prochain article
Après avoir passé en revue le pourquoi du massage Ayurvédique et ses bienfaits, nous avons considéré les divers types d’approches incluants les huiles, différents touchers.
Dans un prochain article, je vous décrirai quels massages correspondent à qui, les familles de massages Ayuevédiques et les différents massages.
En attendant la rentrée, je vous souhaite un bel été à tous, plein de couleurs, de sensations, d’expériences de vie. Chaleureusement,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Energie-Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour en savoir plus :
Ayurveda, Connaissance de la Vie
En plus de 3 heures, ils nous font découvrir cette science qui s’appuie sur le caractère unique de chaque individu pour équilibrer et harmoniser l’être humain dans sa globalité : le corps et l’esprit sont étroitement liés. Cette série dévoile la médecine, l’alimentation, la méditation, le yoga, l’architecture, l’astrologie et d’autres thèmes ayurvédiques.