Divine sexualité : le corps une porte vers l’âme

Conférence sur l’internet
du Docteur Véronique Baudoux
vendredi 9 novembre 2012 à 14h00 (h. du Québec) et à 20h00 (h. de Paris)

Au sein d’une société qui étale à profusion des images où la sexualité représente une marchandise à consommer, les deux extrêmes cohabitent et nous n’avons pas encore trouvé la voie du milieu entre un désir effréné de jouissance et une répression coupable des plaisirs du corps.

Pourtant, le chemin d’éveil à nous-mêmes et à notre dimension spirituelle est tellement ardu que nous risquerions bien de ne jamais nous y aventurer si nous n’y étions pas poussés, souvent contre notre gré, par la puissance du désir.

Que représente le désir ?

Le désir de l’autre est souvent aussi, un désir de soi. Vos facettes cachées demandent à naître par la rencontre et votre désir pour l’autre sera d’autant plus magnétique que cet autre aura le pouvoir d’être le révélateur, l’éveilleur de vos plages inexplorées.
Votre désir est un messager de votre âme qui vous invite à oser aller plus loin dans l’exploration de votre propre richesse intérieure. Plus loin que votre raison, plus loin que vos doutes, plus loin que vos peurs.

Nous sommes déchirés…

Il existe encore actuellement, au 21ème siècle, une grande dualité entre sexe et sentiments. Cette dualité semble être le reflet d’une autre dualité, plus profonde, émanant de la culture judéo-chrétienne dont nous sommes issus qui oppose matière et esprit, corps et âme, sexualité et spiritualité. Le corps (la sexualité) représentant notre partie sombre et l’âme (la spiritualité) représentant notre partie lumineuse. Dans ce contexte de dualité, nous avons à faire un choix : sommes-nous l’un OU l’autre ? Un corps qui aspire au plaisir OU une âme qui aspire à s’élever ? Ce choix est une déchirure… Ne pourrions-nous pas être l’un ET l’autre ?

Pourtant…

Certains courants bien plus anciens, tels le Chamanisme et le Tantra, entrouvrent une immense porte car ils témoignent de la possibilité pour l’être humain d’explorer sa sexualité comme une occasion de vivre une expérience mystique, de se relier au Tout, d’atteindre la transcendance.
Nous pourrions, non seulement, être un corps ET une âme, mais en plus,il est possible de considérer que le corps soit une porte VERS l’âme.

Est-il possible d’harmoniser ces deux polarités ?
En cherchant des pistes qui éclaireraient le chemin vers une possible réunification de la polarité sexuelle avec la polarité spirituelle, on ne trouve que des réponses partielles, dont aucune n’est fausse mais dont aucune ne suffit :

La médecine décrit nos corps comme des machines qui fonctionnent plus ou moins bien et apporte des solutions médicamenteuses :
La sexologie nous donne des « trucs et ficelles » et nous indique « le bon bouton où appuyer pour faire démarrer la machine » ;
La psychologie de couple nous apprend à communiquer mais nous confine dans une analyse intellectuelle qui laisse peu de place au ressenti corporel ;
Les différentes religions principales cantonnent notre sexualité dans un cadre tellement restreint qu’elles ne nous apportent aucun enseignement utile pour devenir des hommes et des femmes complets.
L’être humain est ainsi morcelé, découpé en petites pièces de puzzle :
Oui, nous sommes des corps qui ont un fonctionnement précis :
Oui, il existe des techniques que nous pouvons découvrir pour donner et recevoir plus de plaisir ;
Oui, nous avons besoin d’apprendre comment communiquer sereinement et ouvrir un dialogue vrai ;
Oui, nous aspirons à élever nos consciences vers des valeurs d’amour de l’Autre… et de Soi.
Mais comment agencer toutes ces pièces de puzzle pour former une image globale harmonieuse ?

Quel est le chemin ?

Comment les hommes et les femmes imprégnés de la tradition culpabilisante judéo-chrétienne et baignés dans une culture faisant l’apologie de la dimension intellectuelle peuvent-ils retrouver cette capacité naturelle à atteindre l’extase ?
Est-ce une aptitude perdue à jamais, un idéal inaccessible ?
Serait-ce un privilège réservé à quelques initiés issus de civilisations tellement éloignées de la nôtre que, même en rêve, nous ne pourrions espérer les imiter ? Ou, au contraire, ne sommes nous pas tous appelés à vivre cette dimension extatique de la sexualité ?
Quelles sont les étapes à parcourir pour faire le chemin qui sépare ces deux manières si différentes d’envisager la sexualité ?
Quels sont les obstacles à surmonter ? Quels sont les blocages à lever ?

C’est ce que vous apprendrez au cours de cette conférence…

Véronique Baudoux

Son parcours
Durant ses études de médecine, Véronique Baudoux a très vite été interpellée par la vision exclusivement mécaniste qui était proposée.

Elle avait choisi ces études avec la volonté d’accompagner des êtres humains et elle se retrouvait à étudier le fonctionnement d’une machine…

C’est par cette prise de conscience qu’a débuté le long parcours qu’elle arpente toujours aujourd’hui… Un parcours qui a fait de nombreuses incursions dans des médecines dites « alternatives », lesquelles comblaient son goût pour l’approche globale des êtres humains.

Parallèlement à ses études, elle s’est donc formée en homéopathie, en auriculothérapie et en iridologie.

Son cheminement professionnel
Elle s’est installée comme médecin généraliste en 1993, avec ces « compétences » particulières, dans un climat plutôt hostile à ces approches non conventionnelles.

Mais si les autorités académiques rejetaient toutes ces approches, les patients, par contre, étaient demandeurs d’une vision différente de leurs difficultés.

Elle a donc donc continué à chercher d’autres voies et s’est formée en médecine énergétique…

Dans le contexte de ces approches globales, les consultations sont devenues bien plus riches que ce qu’elles peuvent être lorsque l’on se contente d’aborder le seul et unique volet des symptômes physiques… la dimension émotionnelle est devenue le point principal de ces rencontres et les occasions d’entrer au cœur de l’intimité des patients constituent son quotidien.

La réunion de la dimension émotionnelle avec la dimension énergétique ne pouvait donner naissance qu’à l’exploration de la dimension spirituelle… et elle est repartie sur la route : initiation au chamanisme, apprentissage du channeling et découverte du Tantra…

En juin 2009, elle a terminé un cycle de trois années de formation en géobiologie et bioénergie… puisque un chemin personnel n’est jamais abouti et toujours en évolution…

Véronique Baudoux
Médecin généraliste
docteurvb@gmail.com
www.impulsionpositive.com

Conférence, accessible en deux clics

Le vendredi 9 novembre 2012
à 14h00 (heure du Québec) et 20h00 (heure de Paris) – durée : env. 1h30

âmeamourcorpsdésirdualitéobstaclepolaritésentimentsexesexualitéspiritualité
Commentaires (0)
Ajouter un Commentaire