Le chanvre, sauveur de la planète ?

Une utopie alimentée par le chanvre n’est-elle qu’un rêve illusoire ? Ou le chanvre pourrait-il légitimement sauver la planète ?

chanvreSaviez-vous que la plante de chanvre peut être utilisée pour fabriquer jusqu’à 50 000 produits ? Pas seulement aujourd’hui, d’ailleurs. Historiquement parlant, le chanvre a été un sauveur de vie et il a marqué l’expansion du monde et même l’expansion de l’esprit

Cependant, les grandes entreprises qui influencent toutes les décisions prises dans notre pays détestent la concurrence et ont mené la charge dans une guerre de propagande contre la plante.
Le corporatisme frappe à nouveau !
Voici la vérité sur le chanvre – et pourquoi les grandes entreprises ne veulent pas que vous le sachiez.

Premièrement – Le chanvre ne peut pas vous faire planer

Le chanvre et la marijuana sont deux plantes différentes ! Ils appartiennent à la même famille, mais ce sont des plantes différentes. La seule « euphorie » que vous pouvez obtenir du chanvre est ce sentiment de vertige que vous obtenez quand vous rêvez d’un monde autour du chanvre et que vous réalisez que cette plante magique est une bénédiction.

chanvreMais je promets que c’est tout. Il faudrait fumer 1 000 kg pour se défoncer et, bien sûr, c’est humainement impossible. Ce n’est qu’une campagne de diffamation de 90 ans contre le cannabis qui propage une telle idiotie. Les restrictions aux États-Unis donnent l’impression que le chanvre est d’un autre monde alors qu’en réalité, il était l’un des matériaux les plus omniprésents de l’histoire.

Le chanvre est simplement une variété de Cannabis sativa a.k.a. chanvre indien ou chanvre industriel. Il est cultivé pour un usage industriel. Marijuana (Cannabis Sativa, Cannabis Indica ou Cannabis Ruderalis) est un nom pour une souche de Cannabis Sativa qui a les bourgeons fleuris où toute la résine (cannabine) se trouve. C’est là que se trouve le tétrahydrocannabinol (THC), et c’est ce qui permet de se défoncer. Les deux plantes contiennent du THC, mais croyez-moi, « Pouf le Dragon Magique » n’était pas un code pour le chanvre !

Les deux plantes ont des cannabinoïdes et les deux ont du THC, mais le chanvre est plus connu pour ses cannabinoïdes et c’est pourquoi il est utilisé pour faire de l’huile de CBD (qui ne permet pas de se défoncer).

Les origines du chanvre – dans le monde et aux États-Unis

En ce qui concerne l’histoire écrite, nous devons les origines du chanvre à l’Asie centrale avec leur culture de fibres dès 2800 avant JC, mais des fibres chinoises ont été découvertes il y a 10 000 ans. La production de chanvre a trouvé son chemin vers la Méditerranée et l’Europe vers l’an 100 après J.C. et s’est épanouie au Moyen Âge.

Plus tard, il a été planté au Chili et est arrivé en Amérique avec les Puritains – à la fois dans le navire et comme voile de navire – où il est devenu un aliment de base des États-Unis jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. Vous avez peut-être entendu dire que la Déclaration d’indépendance a été rédigée sur du papier de chanvre.

chanvreMalheureusement, l’agriculture industrielle du chanvre est devenue fortement taxée en 1937 et cela a pratiquement éradiqué les cultures industrielles. Vous pouvez lire dans L’empereur est nu de Jack Herer la conspiration pour mettre fin à la production de chanvre. Une trentaine d’États ont des lois autorisant la culture du chanvre, mais la réglementation THC tolérance zéro et les pressions de la DEA font qu’il est difficile de relancer l’économie avec le chanvre.

Comment le chanvre peut-il sauver le monde ?

Voici quelques exemples de domaines dans lesquels le chanvre peut bouleverser notre monde.
  • Nourriture
  • Carburant, biocarburant « hempoline ».
  • chanvreEnergie/Batteries
  • Logements
  • Alternative au plastique.
  • Médecine
  • Vêtements
  • Autres textiles – toile, literie, tapis, chaussures, meubles, etc.
  • Restauration des sols.
  • Papier, Emballage, Enveloppes.
  • Soins personnels.
  • Environnement – rayonnement – nettoyage
  • Couvertures des sols.
  • Bétail/Aliments pour animaux, litière pour animaux.
  • Cordes et autres outils, pièces, etc.
  • Peinture
  • Isolation
  • Agriculture & Horticulture – Lutte contre les mauvaises herbes, paillage.

Mais ce ne sont pas les seuls avantages du chanvre

De plus, voici les choses sur lesquelles nous n’aurions plus besoin de compter si fortement… et les raisons pour lesquelles le chanvre ne trouve pas sa place.
  • Libre-échange – L’Amérique pourrait être totalement autosuffisante (et d’autres pays aussi !)
  • La Réserve fédérale – Pas besoin de ramper devant ces vautours, notre économie serait en plein essor avec tous les emplois et les produits que nous pourrions produire.
  • chanvreBois d’oeuvre et déforestation – Il ne faut que 14 semaines pour cultiver suffisamment de chanvre pour construire une maison ! Contrairement aux arbres, qui peuvent mettre 20 ans à pousser. Les produits en papier, les emballages, les meubles et plus encore ne dépendraient plus de la coupe de forêts précieuses qui prennent des vies à repousser. Non seulement la déforestation déplace des personnes et des animaux, mais elle perturbe l’écologie. Les arbres nettoient la terre et l’approvisionnement en eau si bien que leur disparition massive est dévastatrice. Green Flower écrit : « Un acre de chanvre peut produire chaque année autant de papier que quatre acres d’arbres ».
  • Agriculture massive – Adieu le coton OGM avec tous vos pesticides nocifs. Le chanvre est l’une des plantes les plus résistantes et ne nécessite pratiquement aucun pesticide. Il pousse en quelques mois, les familles paysannes pourraient à nouveau se réjouir et être fières d’alimenter le pays en chanvre tout en subvenant aux besoins de leurs familles. Le chanvre pourrait réapprovisionner le sol, réduisant ainsi le besoin d’engrais synthétique. Le chanvre augmente les microbes dans le sol. En « nourrissant le monde », il ne serait pas nécessaire de prétendre que les OGM aident les affamés.
  • Pétrole et la machine de guerre – Parce que le chanvre est une source renouvelable qui peut créer du carburant, il n’est pas nécessaire d’augmenter les prix et de prétendre que les réserves s’épuisent. Il ne serait pas nécessaire d’occuper d’autres pays pour leurs ressources.
  • chanvreAlimentation, médicaments et psychiatrie – Nutrition et nourriture pour tous – cultivez votre propre production. Faites des médicaments. Récemment, le chanvre a montré un potentiel pour le traitement du cancer de l’ovaire. On a récemment découvert que l’huile de CBD soulage les symptômes de la schizophrénie.
    Le chanvre contient les 10 acides aminés essentiels, les vitamines B,
     le magnésium, le calcium et le fer, les oméga 3, 6 et 9 acides gras essentiels et plus. Il peut littéralement nourrir le monde ! Ses graines et ses feuilles peuvent être utilisées pour la cuisine, les produits laitiers alternatifs, les beurres de graines, les huiles et plus encore. N’oublions pas les aliments pour animaux de compagnie et d’élevage et les médicaments.
  • Plastiques – Finis les énergies fossiles, les produits chimiques non biodégradables entrant dans nos réserves de nourriture et d’eau. Le plastique serait de l’histoire ancienne et cela pourrait sauver le monde ! Pensez à toutes les choses faites de plastique… et jetées après une seule utilisation. Le chanvre pourrait débarrasser la terre de cette pollution. Jetez vos emballages dans la cour. Prenez des plats à emporter dans une boîte de chanvre et mangez avec une fourchette de chanvre sans remplir les sites d’enfouissement.
  • Cliniques d’hormones et de fertilité – Le plastique est un perturbateur endocrinien toxique. Boire dans une bouteille d’eau de chanvre que vous avez laissée dans votre voiture ? Pas de problème, pas un agent cancérigène et pas un perturbateur hormonal. Les taux d’obésité pourraient-ils aussi baisser ?
  • Auto-Industrie – Henry Ford a fabriqué une voiture en biocomposite partiellement fait de chanvre ! Pourquoi utilisons-nous encore des matériaux bon marché qui s’usent en quelques années ? Peut-être qu’avec une économie alimentée par le chanvre, les prix du transport pourraient être plus raisonnables.
  • chanvreIndustrie du logement – Oui, le chanvre peut faire des maisons en utilisant le « béton de chanvre » (lime + chanvre + eau). Mais ces maisons seraient plus sûres, plus solides, plus abordables et recyclables. Les maisons de chanvre durcissent pour devenir plus fortes avec le temps. Leur durée de vie est estimée à 600-800 ans ! Un jour peut-être, elles pourraient être imprimées en 3D, ce qui rendrait les pays du tiers monde plus sûrs en cas de catastrophes naturelles. Peut-être qu’une maison de chanvre pourrait survivre à l’inondation sans moisissure parce qu’elle est antimicrobienne, aérée et qu’elle protège contre la moisissure. Cela ne ferait-il pas baisser les cotisations d’assurance ?
  • Synthétiques et mode – Finis les  vêtements jetables faits de matières synthétiques qui causent des micropolluants. Vêtements durables, résistants, aérés et recyclables qui vous gardent au frais, au chaud et couverts. Des tapis et des meubles sécuritaires qui n’émettent pas de microplastiques dans l’air qui atterrissent sur vos aliments. Le coton s’use et se décompose.
  • Produits chimiques – Les produits du chanvre n’ont pas besoin de l’eau de Javel et des produits chimiques que les produits du papier fabriqués à partir de pâte de bois utilisent. Ils empêchent la croissance des moisissures, réduisant ainsi la dépendance aux nettoyants industriels et des produits de protection contre les moisissures. Le chanvre peut être utilisé pour la lutte contre les mauvaises herbes, les engrais et les plantes de couverture.

À ce stade, vous pouvez voir les possibilités et il se peut que vous compreniez pour quelle véritable raison la culture du chanvre est interdite. Vous pouvez parier votre dollar que les industries géantes qui ont libre cours sur la terre sont menacées par la prolifération du chanvre. Après tout, ils font des choses dont tout le monde a besoin – et pour lesquelles ils doivent payer le prix fort.

Avec le chanvre, la bulle illusoire est éclatée. Le leurre disparaitrait – tout le monde se rendrait compte que personne n’a à souffrir sans que ses besoins de base soient satisfaits d’une manière ou d’une autre. Le chanvre créerait tellement d’autosuffisance.

Carburant

L’huile extraite des graines de chanvre est convertible enbiodiésel. Le chanvre peut être utilisé comme carburant écologique et renouvelable qui fonctionne directement dans la plupart des moteurs diesels. Cela pourrait devenir unealternative viable au diesel à base de pétrole.

chanvreHenry Ford et Rudolf Diesel, le créateur des moteurs diesels, n’avaient jamais imaginé des voitures roulant avec les carburants actuels à base de pétrole. Ils ont conçu leur moteur pour fonctionner avec du bio-diesel, et ils pensaient que le chanvre serait le carburant du futur.

Les avantages des carburants à base de chanvre sont évidents et nombreux :
  • Non toxique: absence de rejet d’hydrocarbures, faible rejet de monoxyde de carbone
  • Avec un impact environnemental minimal :
  • Le chanvre pourrait potentiellement être un carburant au bilan carbone neutre, ou presque. C’est parce que pendant sa croissance, la plante absorbe du CO2 de l’atmosphère, et le même CO2 est libéré quand le carburant est brûlé : la même quantité est alors relâchée dans l’atmosphère.
  • Biodégradable
  • Facile a cultiver il offre indépendance et garantie une absence de pénurie.

Le chanvre en tant que plastique

De nos jours, la plupart des plastiques sont fabriqués à base de produits pétroliers (non biodégradables). Il est pourtant possible de faire des plastiques à partir de cellulose végétale qui sont à la fois plus solides que les plastiques traditionnels et 100 % biodégradables

Le chanvre via sa fibre est la plante qui offre la plus grande quantité de cellulose.
Les avancées de la technologies permettent que pratiquement tout ce qui peut être fabriqué en plastique de pétrole puisse l’être avec du plastique de chanvre.

Henry Ford, le célèbre fabricant de voitures et fondateur de Ford, a utilisé du chanvre en 1941, pour la construction d’une voiture  » végétale  » dont la carrosserie et les pare-chocs étaient faits de chanvre, de sisal et de paille de blé. Elle était 10 fois plus solide que les voitures en acier, moins chère et plus sûre à fabriquer, et selon Henry, c’était une voiture « cultivée à partir de notre propre sol ».

Aujourd’hui encore dans l’Automobile on considère le chanvre comme une ressources plus légère, moins chère, plus solide et plus respectueuse de l’environnement. BMW, Chrysler, GM, Ford, Saturn et Honda utilisent maintenant des plastiques de chanvre pour leurs panneaux de portières, capots de coffres, pare-chocs, etc.
Le plastique de chanvre offre des possibilité infinies. Il est plus sûr, plus facile et plus respectueux de l’environnement.

La guerre contre la drogue et l’économie

Les États-Unis n’accepteront pas le programme de production de chanvre industriel parce que le gouvernement prétend qu’il s’agit de la même souche que la marijuana utilisée pour les drogues. Et comme résultat, nous sommes des chauffe-bancs économiques qui importent des graines de chanvre et des textiles de temps en temps pendant que le reste du monde se met à l’action.

chanvrePlus récemment, le besoin d’huile de CBD a explosé. Le CBD est une huile à base d’huile de chanvre concentrée. L’huile ingérable a récemment été associée au soulagement de problèmes tels que les inflammations, l’anxiété et l’insomnie jusqu’aux crises d’épilepsie et aux symptômes de la maladie de Parkinson.

Les gens explorent même ses utilisations avec les animaux de compagnie. La restriction oppressive sur l’huile de CBD – en raison de la perception erronée délibérée qu’il s’agit de marijuana et qu’il peut d’une manière ou d’une autre faire planer les gens – signifie que le prix de cette huile est assez exorbitant à l’heure actuelle.

Techniquement, le CDB est légal dans les 50 États, mais la DEA l’a mis sur sa ligne de mire lorsqu’elle a reclassifié la substance en une substance de l’annexe 1. En raison de la propagande antidrogue – encore une fois, principalement aux États-Unis – les citoyens et les forces de l’ordre sont confus sur le sujet. Dans un scénario embarrassant, la police a commencé à fermer les magasins qui vendaient du CBD.

Le truc effrayant à propos de ça ?
Il se peut qu’ils aient agi dans le respect de la loi en raison de la nature de la reclassification…
Le chanvre peut sauver le monde. C’est historique et intemporel. C’est progressif et futuriste…

Meadow Clark

Pour aller plus loin

Chanvre en médecine – Redécouverte d’une plante médicinale
du Dr Franjo Grotenhermen  – Éditions Solanacée

chanvre

Cet ouvrage inédit, deuxième édition française enrichie et réactualisée du titre allemand, Hanf al Medizin, est le premier guide pratique des applications médicales du cannabis (ou chanvre) et de ses produits dérivés, aussi bien que naturels. Franjo Grotenhermen, il s’agit, dans un style clair et concis, d’une quantité importante d’informations sur les futurs traitements possibles, à base de cannabis médicinal, de Dronabinol (THC) ou de Cannabidiol (CBD), les principales substances actives du cannabis.
Plus de 350 références choisies parmi la vaste littérature scientifique sont citées, et décrivent la riche histoire de l’usage médical du cannabis à travers les âges.
Ce livre pose les bases des connaissances actuelles sur le système cannabino de endogène. Les différents domaines d’application, incluant une quarantaine de pathologies, ainsi que des risques, des effets secondaires, des posologies, des modes d’absorption et des interactions éventuelles avec d’autres médicaments. L’ouvrage contient également de nombreux conseils et précieuses recommandations.

Cannabis médical – Du chanvre indien aux cannabinoïdes de synthèse
de Michka & Collectif  – Mama éditions

incarnation

À l’heure où un nombre croissant d’États autorise les patients à utiliser le cannabis pour se soigner, ce livre unique en son genre, écrit par les plus grands spécialistes internationaux, répond aux questions les plus fréquemment posées. Quelles affections peuvent être soulagées, ou même guéries, par la marijuana ? De quelles façons absorbe-t-on ce remède hors normes ? Quels sont, dans différents pays, les lieux où s’approvisionner légalement ? Comment le cultiver le cas échéant ? Quelles sont les vertus médicinales respectives du THC et du CBD ? Quelle est la législation dans différentes parties du monde ? Quels sont les médicaments dérivés du cannabis disponibles aujourd’hui ? Où en est la recherche ? Quid des cannabinoïdes synthétiques ?
Bilan des pratiques qui entourent le chanvre thérapeutique, ce livre richement illustré aide également à comprendre le phénomène du « cannabis moderne » qui pousse fréquemment en intérieur, sous lumière artificielle. Il permet de mieux saisir pourquoi celui-ci remplace de plus en plus souvent les produits autrefois importés de pays traditionnellement producteurs. Alliant rigueur et humour, il éclaire d’un jour nouveau les enjeux qui entourent cette plante complexe, Cannabis sativa L. Ce livre comporte également un annuaire professionnel remis à jour chaque année, le CannaScope, qui recense les adresses, les sites Web, les salons, les festivals et plus de 350 contacts professionnels.

Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous Print Friendly and PDF
Vous pourrez aussi aimer
1 Commentaire
  1. Dany dit :

    Merciiii!! Le chanvre sauvera le monde, si nous réalisons l’étendu de ses applications. Il faut partager l’information, l’éducation de la population est crucial! Serons-nous les coudes et contribuons à la survie de notre espèce. PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.