La racine de pissenlit tue les cellules cancéreuses
de tuer 98 % des cellules cancéreuses en 48 heures.
La racine de pissenlit, les feuilles de pissenlit ainsi que le thé de pissenlit regorgent de nutriments et offrent de nombreux avantages pour notre santé.
Origine du pissenlit
Le pissenlit, également connu sous le nom de Taraxacum officinale, est un type de plante à fleurs originaire d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Les origines du pissenlit en tant que remède naturel remontent à 659 av. J.-C. dans la Chine antique. Il était également utilisé dans la médecine arabe, galloise et européenne et était consommé cru ou transformé en jus ou en tonique.
Les utilisations traditionnelles du pissenlit allaient de la promotion d’une meilleure digestion à la guérison du foie. Certaines tribus amérindiennes mâchaient de la racine de pissenlit pour soulager la douleur tandis que d’autres faisaient cuire les feuilles à la vapeur et les appliquaient localement pour soulager les maux de gorge.
Les bienfaits du pissenlit vont bien au-delà de la racine. En effet, les feuilles, les graines et les fleurs de pissenlit peuvent être utilisées dans une grande variété de recettes et chacune d’entre elles possède un ensemble unique de nutriments et de propriétés bénéfiques pour la santé.
Teneur nutritionnelle
- 24,7 calories
- 5,1 grammes de glucides
- 1,5 gramme de protéines
- 0,4 gramme de matières grasses
- 1,9 gramme de fibres
- 428 microgrammes de vitamine K (535 pour cent de la valeur quotidienne (VQ))
- 5 588 unités internationales de vitamine A (112 pour cent de la VQ)
- 19,3 milligrammes de vitamine C (32 pour cent de la valeur quotidienne)
- 103 milligrammes de calcium (10 pour cent de la valeur quotidienne)
- 1,7 milligramme de fer (9 pour cent de la valeur quotidienne)
- 1,9 milligramme de vitamine E (9 pour cent de la VQ)
- 0,2 milligramme de manganèse (9 pour cent de la valeur quotidienne)
Les feuilles de pissenlit contiennent également une petite quantité de thiamine, de riboflavine, de niacine, de vitamine B6, d’acide folique, de magnésium, de phosphore, de potassium, de zinc et de cuivre.
Bienfaits du pissenlit
Éliminer les cellules cancéreuses
Des scientifiques canadiens ont découvert une plante qui tue les cellules cancéreuses en 48 heures. Une étude a été menée au département de chimie et de biochimie de l’Université de Windsor, au Canada (Ontario), et les résultats peuvent donner de l’espoir aux patients atteints de cancer.
Le thé au pissenlit agit sur les cellules cancéreuses affectées de telle sorte qu’elles se désintègrent en 48 heures, période pendant laquelle aucune nouvelle cellule saine du corps n’est affectée. Cette plante souvent négligée est considérée comme une mauvaise herbe, mais elle possède de nombreuses propriétés curatives et doit être récoltée propre, loin des routes et de la pollution.
Si nos grands-mères préparaient des sirops à base de fleurs de pissenlit, sachant qu’elles contiennent de nombreuses substances curatives, elles ignoraient en revanche que la racine de pissenlit pouvait aider les patients atteints de cancer. Les scientifiques ont découvert que la racine de cette plante semble être « meilleure » que la chimiothérapie, qui elle, « tue » toutes les cellules, et la racine de pissenlit seulement celles affectées par le cancer.
De plus, il a des propriétés diurétiques, stimule la sécrétion de la bile, nettoie le foie, aide contre les allergies et réduit le cholestérol. Il contient des vitamines et des minéraux très importants tels que la vitamine B6, la thiamine, la riboflavine, la vitamine C, le fer, le calcium, le potassium, l’acide folique et le magnésium.
Il contient jusqu’à 53 % de l’apport quotidien requis en vitamine K et environ 110 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine A. Ces faits sur cette plante sont connus depuis des années. Mais des études récentes ont jeté un nouvel éclairage sur le pissenlit.
Comment cueillir la racine de pissenlit ?
La racine de pissenlit se récolte en automne ou au printemps, lorsque toute l’énergie est contenue dans la racine. Le pissenlit, c’est-à-dire la racine de pissenlit, doit être arraché du sol. Utilisez une petite truelle pour creuser et retirez délicatement la terre autour de la racine. Assurez-vous que la racine reste intacte, pour ne pas perdre le liquide cicatrisant qui s’y cache.
Retirez la racine dans un endroit propre qui n’est pas traité avec divers produits chimiques, et pendant que vous retirez la racine, concentrez votre énergie sur des plantes grandes et puissantes.
Comment conserver la racine de pissenlit ?
En guise de remède, la racine de pissenlit est utilisée fraîche et séchée. Si nous voulons conserver la racine de pissenlit, il faut la sécher.
Avant de la sécher, la racine doit être soigneusement pelée et coupée en morceaux égaux et plus petits.
Après cela, la racine de pissenlit séchée doit être conservée à l’air frais.
Étalez la racine de pissenlit sur une surface, dans un endroit frais et sec avec une bonne ventilation.
La racine sèche dans un délai de 3 à 14 jours et vous remarquerez qu’elle devient cassante sous les doigts. De cette façon, la racine de pissenlit séchée conserve des propriétés médicinales jusqu’à un an et doit être conservée dans un bocal en verre dans un endroit frais et sombre.
Détox du foie
Selon Axe (2021), les vitamines et les nutriments contenus dans les pissenlits nettoient notre foie et lui permettent de fonctionner correctement. Les pissenlits aident notre système digestif en maintenant le bon flux de bile. Une étude de Davaatseren et al. (2013) soutient l’idée que le thé ou les tiges de pissenlit sont également de bons aliments riches en vitamine C et peuvent aider à l’absorption des minéraux, à réduire l’inflammation et à prévenir le développement de maladies.
Substitut naturel du café
Les racines des jeunes plants de pissenlit sont torréfiées jusqu’à obtenir une couleur brun foncé. Après avoir trempé dans de l’eau chaude et filtré, elles peuvent être dégustées comme substitut au café.
Combat le cholestérol
Certains composés bioactifs du pissenlit peuvent réduire le cholestérol, ce qui peut diminuer le risque de maladie cardiaque. Une étude animale menée par Davaatseren et Al. (2013) a réduit de manière significative les taux de cholestérol et de triglycérides chez des souris traitées avec de l’extrait de pissenlit.
Une autre étude sur les lapins menée par Choi et Al. (2010) a examiné l’impact de l’ajout de racines et de feuilles de pissenlit à un régime alimentaire riche en cholestérol. Les lapins qui ont reçu du pissenlit ont vu leur taux de cholestérol diminuer sensiblement. Bien que ces résultats soient intrigants, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les effets potentiels du pissenlit sur le cholestérol chez l’homme.
Soutien aux os
Le pissenlit contient 10 % de la valeur quotidienne recommandée de calcium dans l’organisme. Par conséquent, le simple fait de boire du thé au pissenlit ou de manger des légumes verts permet de répondre aux besoins en calcium de l’organisme et d’éviter l’hypertension artérielle qui peut être causée par une carence en calcium.
Riche en vitamine K
Le pissenlit contient plus de 500 % de la valeur quotidienne de la vitamine K dont l’organisme a besoin. La vitamine K est une vitamine liposoluble essentielle et joue un rôle important dans la santé des os et du cœur.
La vitamine K est la principale vitamine nécessaire à la minéralisation osseuse et à la coagulation sanguine. En fait, la vitamine K renforce les os mieux que le calcium ! Et elle contribue au maintien des fonctions cérébrales et d’un métabolisme sain.
Par exemple, une étude menée par Adams et Pepping (2005) démontre que la vitamine K peut améliorer la santé osseuse et réduire le risque de fractures osseuses, en particulier chez les femmes ménopausées qui présentent un risque d’ostéoporose. La vitamine K favorise également les saignements menstruels en raison de ses capacités de coagulation du sang.
Une étude de Juanola-Falgarona et Al. (2014), qui a impliqué plus de 7 000 répondants, démontre la capacité de la vitamine K à réduire le risque de cancer et de mortalité cardiovasculaire.
Perte de poids
L’étude de Zhang et al. (2008) a confirmé que le pissenlit pourrait avoir des effets similaires sur l’organisme à ceux de l’Orlistat, un médicament amaigrissant qui agit en inhibant la lipase pancréatique, une enzyme libérée pendant la digestion pour décomposer les graisses. Les tests de l’impact de l’extrait de pissenlit sur les souris ont révélé des résultats similaires, ce qui a incité les chercheurs à recommander de nouvelles études sur les éventuels effets anti-obésité du pissenlit.
Soutien pour le diabète
Le thé et le jus de pissenlit aident les personnes diabétiques en stimulant la production d’insuline par le pancréas et en maintenant un faible taux de sucre dans le sang. Le thé au pissenlit aide également le corps à éliminer l’excès de sucre stocké dans le corps, car c’est un diurétique.
Une étude menée par Wirngo et Al. (2016) a confirmé que les propriétés antidiabétiques du pissenlit sont attribuées à des mécanismes chimiques bioactifs, notamment l’acide chicorique et les lactones sesquiterpéniques. Ils ont noté qu’il a également été utilisé pour le diabète en raison de ses propriétés antihyperglycémiques, antioxydantes et anti-inflammatoires.
Santé dermatologique
Christine Ruggeri (2019) note que la substance blanche laiteuse que l’on voit sur les doigts lorsqu’on casse une tige de pissenlit est en fait excellente pour la peau ! La sève d’une tige de pissenlit est très alcaline et possède des propriétés germicides, insecticides et fongicides. L’auteur est d’avis que la sève peut être utilisée pour soulager les démangeaisons ou les irritations causées par l’eczéma, la teigne, le psoriasis et d’autres infections cutanées.
Cette affirmation a été confirmée par une étude de Yang et Li (2015) selon laquelle les extraits de feuilles et de fleurs de pissenlit se sont révélés être de puissants agents protecteurs contre les dommages et l’absorption des UVB.
Antioxydants
Une étude réalisée par Choi et Al. (2010) démontre que les antioxydants sont des substances qui aident à prévenir certains types de dommages cellulaires, notamment ceux causés par l’oxydation.
Boire du thé au pissenlit peut aider le corps à éviter les dommages cellulaires causés par les radicaux libres. Une étude réalisée par Chatterjee et al. (2011) a révélé que l’extrait de racine de pissenlit était efficace pour tuer différents cancers grâce à ses capacités de lutte contre les radicaux libres.
Fibres
Le thé et les légumes verts au pissenlit sont des aliments riches en fibres, ce qui en fait une aide bénéfique pour la digestion et la santé intestinale. Une étude menée par Anderson et Al. (2009) s’accorde à dire que les régimes riches en fibres réduisent également le risque d’obésité, de maladies cardiaques et de diabète, de problèmes digestifs, de calculs rénaux et d’obésité, ainsi que le pouvoir de réduire le risque de certains cancers.
Vitamine A
Dawson (2000) estime que la vitamine A alimentaire favorise la production d’antioxydants qui préviennent la cancérogénèse en diminuant les niveaux de radicaux libres responsables des dommages à l’ADN. Une tasse de feuilles de pissenlit contient plus de 100 % de la valeur quotidienne de vitamine A. Ainsi, une simple tasse de thé au pissenlit permet de lutter contre le vieillissement prématuré, les infections respiratoires et les troubles de la vue.
De plus, la vitamine A renforce le système immunitaire, favorise la santé de la peau et aide à prévenir le cancer. Pour les femmes enceintes, il est très important de consommer suffisamment de vitamine A, surtout au cours du troisième trimestre.
Diurétique
L’étude de Clare et al. (2008) démontre que la racine de pissenlit a un effet diurétique naturel, aidant le foie à éliminer rapidement les toxines. Comme le pissenlit aide à réduire l’acide urique et stimule la production d’urine, il est bénéfique pour lutter contre les infections bactériennes dans le tube digestif et les organes reproducteurs.
Infections des voies urinaires
L’étude de Clare et Al. (2008) a confirmé que le thé au pissenlit peut aider à prévenir les infections des voies urinaires, ainsi que les troubles de la vessie, les problèmes rénaux et peut-être même les kystes sur les organes reproducteurs en raison de ses propriétés diurétiques.
Pour une efficacité contre les infections urinaires, Levy (2021) recommande de combiner la racine de pissenlit avec un autre extrait de feuille appelé uva ursi pour aider à réduire le nombre d’infections urinaires chez les femmes. L’auteur note : « Dans cette combinaison, l’uva ursi est utilisée parce qu’elle tue les bactéries, et le pissenlit est utilisé en raison de sa capacité à augmenter le débit urinaire et à combattre les infections ».
Mise en garde
- Le thé au pissenlit doit être évité chez les personnes prenant des antibiotiques ou allergiques au pissenlit.
- Les personnes allergiques à l’ambroisie et aux plantes apparentées (comme les marguerites, les chrysanthèmes, les soucis) sont susceptibles d’être allergiques au pissenlit.
- Les pissenlits peuvent provoquer des réactions allergiques lorsqu’ils sont pris par voie orale ou appliqués sur la peau des personnes sensibles.
- Le pissenlit pourrait diminuer la quantité d’antibiotiques absorbée par le corps. Cela signifie que la prise de pissenlit avec des antibiotiques pourrait diminuer l’efficacité de certains antibiotiques.
- Certains antibiotiques susceptibles d’interagir avec le pissenlit comprennent la ciprofloxacine, l’énoxacine, la norfloxacine, la sparfloxacine, la trovafloxacine et la grépafloxacine.
- La consommation de pissenlit peut diminuer la capacité du corps à éliminer le lithium en raison de ses propriétés diurétiques. Cela peut augmenter la quantité de lithium dans le corps et entraîner des effets secondaires graves.
- Certains comprimés diurétiques contiennent également du potassium. Soyez donc prudent lorsque vous prenez ces « pilules d’eau », car vous ne voulez pas avoir trop de lithium ou de potassium dans le corps.
- Le pissenlit pourrait ralentir la vitesse à laquelle le foie décompose certains médicaments. Avant de prendre du pissenlit, parlez à votre médecin si vous prenez des médicaments qui sont modifiés par le foie. Certains de ces types de médicaments comprennent l’amitriptyline, l’halopéridol, l’ondansétron, le propranolol, la théophylline et le vérapamil.
- En cas de grossesse, d’allaitement, de maladie cardiaque ou rénale, ce genre de cure n’est pas à envisager. Par ailleurs, toutes les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées (comme la marguerite) doivent consulter un médecin au préalable. Aucune autre toxicité particulière n’est attribuée au pissenlit.
Formes de dosage et de suppléments
Selon healthline.com, les feuilles, les tiges et les fleurs de pissenlit sont souvent consommées à l’état naturel et peuvent être consommées cuites ou crues. Le pissenlit est également disponible sous forme de compléments alimentaires, tels que des gélules, des extraits et des teintures.
Il n’existe actuellement aucune recommandation précise en matière de dosage, car très peu de recherches ont été menées sur le pissenlit en tant que complément alimentaire.
- Feuilles fraîches : 4 à 10 grammes, par jour.
- Feuilles séchées : 4 à 10 grammes, par jour.
- Teinture de feuilles : 0,4 à 1 cuillère à café (2 à 5 ml), trois fois par jour.
- Jus de feuilles fraîches : 1 cuillère à café (5 ml), deux fois par jour.
- Extrait fluide : 1 à 2 cuillères à café (5 à 10 ml), par jour.
- Racines fraîches : 2 à 8 grammes, par jour.
- Poudre séchée : 250–1 000 mg, quatre fois par jour.
À avoir à la maison
Le pissenlit favorise la santé de vos os, de votre digestion, de votre foie, de vos voies urinaires et de votre peau. Il est riche en nutriments, notamment en fibres, en antioxydants, en vitamine A et en vitamine K.
Le pissenlit a le potentiel d’apporter des bienfaits thérapeutiques pour la santé. Cependant, les recherches sur les applications spécifiques du pissenlit manquent, en particulier dans les études sur les humains.
