La baie de goji

Les baies de goji, ces petites perles rouges, sont réputées pour leurs
propriétés nutritives exceptionnelles. Connues sous le nom de
« fruit de la longévité », elles sont gorgées d’antioxydants.

baie de gojiNotre alimentation : la meilleure des médecines, nous sommes ce que nous mangeons. Je viens de me rendre compte que je n’ai jamais rien écrit sur cette petite baie appelée baie de goji, dont on parlait beaucoup dans les années 1990.

Depuis elle a fait son chemin ayant séduit de nombreux consommateurs de par ses bienfaits. Cette baie au goût sucré peut se consommer en jus ou en poudre, ou entière. C’est un véritable alicament, elle est très riche en antioxydants et en vitamines et minéraux. Ses vertus sont très nombreuses comme nous le verrons dans la suite de cet article. Les baies de Goji sont souvent surnommées « baies miraculeuses » ou « fruit du sourire » « fruit de la jeunesse » ou encore Lyciet en raison de leurs nombreux bienfaits pour la santé et de leurs propriétés exceptionnelles.

La petite histoire de la baie de goji

La baie de goji est originaire de Chine. Elle est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC) depuis des milliers d’années. Les nombreux bienfaits de cette baie sont détaillés dans un ouvrage intitulé « Shen Nong Ben Cao Jung », qui développe les connaissances médicinale et agricoles de l’empereur chinois Shen Nong. C’est le plus ancien livre d’herboristerie et de pharmacopée chinoise. La baie de goji augmenterait le QI (chi) force vitale des personnes qui la consomment.

baie de gojiDans la médecine chinoise les baies de goji étaient utilisées  pour renforcer le système immunitaire, améliorer la vision, favoriser la longévité, et augmenter la fertilité. Les médecins taoïstes les ont intégrées dans leurs pratiques médicales pour aider les patients à maintenir un équilibre nerveux et à lutter contre la fatigue chronique.

On raconte que les moines tibétains des montagnes de l’Himalaya trempaient ces précieuses baies rouges dans l’eau chaude avant de les consommer pour les aider à méditer et à atteindre un meilleur niveau de vitalité. Ils considéraient ces baies comme un énergisant permettant d’améliorer leur longévité, leur énergie et leur endurance.

Un peu de Botanique

baie de gojiLe goji, baie de goji ou baie de goya est le fruit du Lycium barbarum, un arbuste de la famille des solonacées.  Cette famille regroupe, les tomates, les aubergines ou les pommes de terre. L’arbre pousse jusqu’à une hauteur d’environ 3 m.
Elles sont cultivées dans les montagnes d’Asie notamment en Chine dans la région de Ningxia à 3000m d’altitude. On en cultive également en France.

Elles portent des fleurs de couleur violettes en forme de calice. Il existe de nombreuses variétés mais on en retiendra 3,  Lyciet Commun, Lyciet Barbarie et Lyciet de Chine. Tous proposent des Baies de Goji identiques.

Les baies ont une forme ovale d’une taille d’environ 1 à 2 cm et de couleur rouge vif. Elles sont récoltées à la fin de l’été. Le fruit a une saveur douce et acidulée.

Son nom est apparu en 1973 grâce à un ethnobotaniste nord américain du non de Bradley Dobos en s’inspirant des parler locaux hymalayens, de 枸杞gǒuqǐ, le nom chinois, la baie s’appelle 枸杞子, gǒuqǐzǐ  « Gou Qi Zi »en chinois qui signifie fruit du bonheur..

Que contient la baie de goji

Que contiennent  les baies de goji, considérées comme un superfruit ? Des fibres alimentaires sont également présentent dans les baies de goji qui favorisent le transit intestinal.
Les baies de goji restent plutôt caloriques, 347kcl/100 g, mais ce sont de bonnes calories pour la santé

baie de gojiDes antioxydants
Les baies de goji sont riches en antioxydants composés de caroténoïdes comme la zéaxanthine . C’est à ce pigment que les baies de goji, ainsi que les poivrons, doivent leur couleur vive. Les antioxydants  permettent de neutraliser les radicaux libres du corps jouant ainsi un rôle de prévention contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Leur capacité antioxydante est très élevée, entre (3000-10000) la moyenne  d’après l’ ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity = Capacité d’Absorption des Radicaux dérivés de l’Oxygène), qui évalue les capacités antioxydantes d’un aliment, est de 3290.  Cette mesure évalue la capacité d’un aliment à neutraliser les radicaux libres responsables du stress oxydatif et de la dégénérescence des cellules. À titre de comparaison, les bleuets ont un indice de 4669 et les canneberges de 9090.

Des acides aminés
Les baies de goji contienent t 18  acides aminés dont le trytophane et l’isoleucien.

Des polysaccharides de Lycium barbarum  ou LBP
Des polysaccharides de Lycium barbarum  ou LBP considérés comme les composés actifs favorisent des activités immunomodulatrices, anti-tumorales et antioxydantes bioactives uniques dans le cerveau, le foie, les organes reproducteurs et le tractus digestif.
Les polysaccharides de Lycium barbarum  ou LBP sont extraits à partir  de la poudre des baies qui est ensuite purifiés

Les baies de goji sont très riches en vitamines, minéraux et antioxydants.
Elle offre plus de beta carotène que les carottes et plus de fer que les épinards.

baie de gojiVitamine A : bétacarotène:, essentielle pour la santé, la vitamine A joue également un rôle important dans la vision au niveau de l’adaptation de l’œil à l’obscurité, elle participe également à la croissance des os, à la régulation du système immunitaire. Notre organisme peut transformer en vitamine A certains caroténoïdes on les qualifie de provitamine A ou bêta-carotène. Ce qu’il faut savoir c’est que le bêta-carotène ne se transforme en vitamine A que dans la mesure où l’organisme en a besoin. Le bêta-carotène est un pigment qui a une action filtrante face au soleil.

Vitamine C : le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes. Elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

Vitamine B : c’est une coenzyme, importante pour la production d’énergie puisée dans les glucides que nous absorbons. Elle favorise la transmission de l’influx nerveux et aide à une bonne croissance.

Vitamine B2 : importante dans la production d’énergie. Elle sert aussi à la fabrication des globules rouges et des hormones, ainsi qu’à la croissance et à la réparation des tissus.

Vitamine B6 : elle est essentielle car notre organisme de sait pas la fabriquer et joue un rôle de cofacteur dans un grand nombre de processus liés au métabolisme des acides aminés et des protéines.

Vitamine E : c’est un antioxydant très important qui protège la membrane qui entoure les cellules du corps notamment les cellules du système immunitaires comme les globules rouges et les globules blancs.

Cuivre : (en tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

Fer : toutes les cellules de notre corps sont composées de fer. Il est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang et joue un rôle important dans la fabrication de nouvelles cellules, des hormones et des neurotransmetteurs.

Magnésium :  le « sel antistress « . Assure un bon équilibre nerveux et régularise l’excitabilité musculaire. Une carence favorise la fatigue, l’anxiété, l’insomnie, la constipation et la spasmophilie. Très utile à l’être humain car il participe au développement osseux, à la construction des protéines, les dents et le système immunitaire.

Manganèse : agit à titre de prévention sur les dommages causés par les radicaux libres.

Phosphore: (considéré comme le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle important pour le maintien de la santé des os et des dents.

Potassium : important pour la croissance et l’entretien des cellules. Indispensable au système nerveux et à la contraction musculaire normale – y compris le muscle cardiaque. Le potassium est également un électrolyte qui aide à équilibrer les fluides du corps humain, important pour maintenir une bonne pression artérielle.

Selenium : très riche en antioxydant. Il est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire et de la glande thyroïde

Zinc : joue un rôle important dans le cadre des réactions immunitaires, de la fabrication du matériel génétiques, de la cicatrisation des plaies et du développement du fœtus.

Les bienfaits de la baie de goji sur notre santé

Renforcent le système immunitaire
baie de gojiRiches en vitamine C et en antioxydants ce sont des acteurs très importants qui renforcent le système immunitaire et aident à lutter contre la fatigue et l’asthénie. Véritable stimulants des défenses, notamment pour prévenir les grippes et les rhumes.

Aident à lutter conte le stress et l’anxiété
Une étude américaine auprès d’adulte en parfaite santé aurait démontré que a consommation de jus de baie de goji pouvait améliorer l’humeur, l’énergie et la digestion. (120ml de jus pendant 14jours).

Anti cancéreuses
Les polysaccharides de Lycium barbarum  ou LBP ont des propriétés antithumorales.

Régulent la glycémie

Les baies de goji ont des propriétés hypoglycémiantes. Pour les personnes atteintes de diabète, les baies de Goji aident à contrôler la libération de sucre dans la circulation sanguine, ce qui empêche les pics de glycémie. ce qui en fait un allié potentiel pour les personnes atteintes de diabète de type 2.

Maladie cardiovasculaires

Les baies de Goji peuvent aider à maintenir une pression artérielle saine grâce à leur composition en antioxydants et en oligo-élément

Préviennent les dommages au foie

Dans la médecine traditionnelle chinoise, les baies de goji ont été utilisées pour le traitement des maladies hépatiques pendant des siècles. La zéaxanthine encore elle a des propriétés hépathoprotectrices, antifbrotiques, anti inflammatoires, antioxydantes, antithumorales et chimiopréventives.

Augmentent la fertilité

Les baies de Goji sont censées augmenter le nombre de spermatozoïdes et la vitalité du sperme. Certaines études ont tenté de montré qu’elles pouvaient être utiles contre l’infertilité féminine chez les patients atteints d’insuffisance ovarienne prématurée et l’incapacité à ovuler normalement.

Protection contre le vieillissement oculaire

baie de gojiLeur teneur élevée en antioxydants et en particulier en caroténoïdes comme la zéaxanthine appuie ce constat.

Une étude clinique menée sur des personnes âgées a démontré qu’en consommant ed la baie de goji pendant 90 jours, à augmenté les niveaux plasmatiques de zéaxanthine et d’antioxydants . Une autre étude de 12 mois a démontré que la consommation de goji aurait un effet neuroprotecteur pour la rétine et pourrait aider à retarder ou minimiser la dégénérescence des cônes.

Contre indications et allergies
Allergie orale, de la famille des solonacées comme la tomat , cette famille de végétale est connue pour être responsable d’allergies chez certaines personnes.

Mise en garde

Déconseillées aux femmes enceintes du fait des risques qu’elles entraînent pour le fœtus comme pour la mère, car elles seraient soupçonnées de stimuler des contractions de l’utérus. Les baies de Goji peuvent également causer un déséquilibre de la flore intestinale.

En effet, après avoir mangé des baies de Goji, il est possible que vous ressentiez un certain inconfort digestif et que votre digestion soit plus difficile, ce qui signifie que vous devez arrêter votre cure dans les plus brefs délais.
Pour limiter les risques de dangers liés à la consommation de baies de Goji, je vous invite à les déguster avec modération.

Déconseillées également durant l’allaitement et chez les femmes atteintes d’endométriose.

Comment consommer la baie de goji

Les baies de goji se trouvent maintenant dans les magasins bios et les grandes surfaces au rayon bio. Elles se conservent facilement et longtemps dans un bocal herrmétique à l’abri de la lumière.

Les baies de goji sont commercialisées sous forme séchées, en poudre ou en jus. On peut les intégrer à de nombreux plats, en particulier au petit-déjeuner dans un bol de céréales, des muesli avec du fromage blanc, et pourquoi pas dans un cake avant cuisson, elles peuvent remplacer les raisins secs dans vos cake, muffins, financiers. Si vous le souhaitez vous pouvez les faire tremper avant de les intégrer dans vos pâtisseries .

baie de gojiExcellentes également en smoohie mélangées à des myrtilles
Dans une salade comme garniture ou bien à grignoter tout simplement comme des raisins.

Dans les plats sucrés salés, pour accompagner des pruneaux ou des abricots secs avec un poulet par exemple.

On peut également préparer une décoction en les faisant tremper (15 g de baies dans 400ml d’eau on peut réutiliser les mêmes baies pour une deuxième décoction.
En jus à mélanger avec d’autres fruits, en poudre mélangée à de l’huile d’olive ou de sésame.

On utilise également les baies de goji pour traiter les brûlures.
Sous forme de thé ou de tisane c’est absolument délicieux et vivifiant

Jackie Thouny
Conseillère en loisirs culinaires, Voiron (Isère) France

Principales sources

• Aroma Zone : www.aroma-zone.com
• Bio Addict : www.bioaddict.fr
• Compagnie des Sens : www.compagnie-des-sens.fr
• Doctonat : www.doctonat.com
• Mes Bienfaits : www.mesbienfaits.com
• Passeport Santé : www.passeportsante.net
• Sagesse Santé : www.sagessesante.fr
• Santé Journal des Femmes : www.sante.journaldesfemmes.fr
• Santé Science : www.santescience.fr
• Thérapeutes magazine : www.therapeutesmagazine.com
• Wikipedia : www.wikipedia.org

Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous Print Friendly and PDF
Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.