L’autoguérison par l’imagerie guidée

Plonger dans le subconscient… dans l’inconscient… en sonder ses profondeurs… l’explorer pour en ramener des trésors de sagesse… voilà en quelques mots, comment on utilise l’imagerie guidée pour l’autoguérison.

Cet article s’adresse plus particulièrement aux professionnels de la santé, qu’ils soient médecins, infirmiers/ères, psychologues, psychothérapeutes, pasteurs, conseillers de vie, matrimoniaux ou familiaux ; il peut aussi intéresser toute personne désireux d’apprendre à se guérir en utilisant la puissance de l’esprit.

Esprit conscient et inconscient

imagerie guidéePersonne ne comprend vraiment ce qu’est la conscience ; nous savons qu’elle est liée au processus d’attention, car ce qui fait l’objet de notre attention, c’est l’expérience que nous vivons, au moment présent. Vous avez peut-être entendu l’expression : « Ce sur quoi nous portons notre attention grandit », que ce soit notre jardin potager, nos enfants, nos soucis ou nos angoisses.

Au cours des années, la plupart d’entre nous avons appris à porter la plus grande partie de notre attention à l’esprit conscient et au papotage de cette petite voix qui chuchote, explique et nous décrit, de façon linéaire, logique et rationnelle, sa perspective sur le monde. Avec son monologue analytique, elle nous influence à une réflexion programmée. Nous nous perdons souvent dans nos pensées, oubliant que d’autres parties de notre tout ont une existence aussi.

imagerie guidéeNous sommes bien plus qu’un esprit conscient avec sa réflexion. Nous avons un subconscient et un inconscient très riche, avec ses intuitions, ses émotions, ses sentiments, ses souvenirs, ses passions, ses motifs, ses objectifs, ses appétits, ses aspirations, ses ambitions, ses valeurs, ses croyances, ses attitudes et ses perceptions. Toutes ces qualités proviennent d’expériences visuelles, auditives et kinesthésiques, plutôt que de notre conscience verbale. Malheureusement, dans notre culture occidentale, nous ne portons guère attention à ces images et à ces sentiments, étant plus habitués à écouter la petite voix de notre esprit conscient.

Bénéfices de l’imagerie guidée

L’imagerie guidée thérapeutique permet aux clients d’entrer dans un état d’esprit relaxé, puis de concentrer leur attention sur des images associées aux problèmes qui les confrontent. Par exemple, on peut inviter une image à se former qui représente un symptôme médical déplaisant, image avec laquelle on peut commencer à dialoguer. On lui demande pourquoi elle est là, ce qu’elle veut, ce dont elle a besoin, où elle se dirige et ce qu’elle a à offrir. Les 2 informations que l’on obtient durant un tel dialogue peuvent souvent être plus utiles que les tests médicaux les plus sophistiqués.

Les patients qui font face à des douleurs chroniques sont invités à visiter et à faire l’expérience d’un sanctuaire intérieur, une place où ils n’éprouvent aucune douleur ; ceux qui sont confrontés à une décision médicale difficile peuvent rencontrer, dans leur imagination, un conseiller intérieur plein de sagesse et de compassion, qui peut les soutenir et les aider à explorer leurs sentiments face aux différentes options qu’ils doivent considérer.

En utilisant un style de guidance interactif, sans jugement ni contenu, un praticien expérimenté d’Imagerie Guidée Interactive peut encourager ses clients à puiser dans leurs ressources intérieures latentes, leur permettant de découvrir des solutions créatives et nouvelles pour les difficultés qu’ils doivent affronter. L’accent est constamment porté sur les ressources et les solutions propres au client, évitant ainsi des problèmes possibles de transfert. Cette modalité offre aux clients l’opportunité de se prendre en charge de manière efficace, de se sentir compétents et de devenir très rapidement autonomes.

Pourquoi l’imagerie est-elle importante ?

L’imagerie est le langage principal de l’inconscient humain. Elle joue un rôle important dans presque toutes les interventions thérapeutiques. L’imagerie guidée est une approche thérapeutique de grande valeur ; elle permet aux praticiens d’enseigner l’utilisation astucieuse de l’imagination à leurs patients/clients pour provoquer la relaxation plutôt que l’angoisse, pour résoudre des problèmes plutôt que de se sentir à leur merci, pour devenir confiants au lieu de s’auto-dénigrer. Le processus ouvre la porte à un monde extraordinaire, presque magique, de perceptions, de signification, de perspicacité, d’aperçu affectif et de développement personnel, qui encouragent les professionnels et leurs patients/clients à s’entre-aider pour découvrir et suivre le chemin de la guérison.

Qu’est-ce que l’Imagerie Guidée Interactive (IGI) ?

L’Imagerie Guidée Interactive utilise une « boîte à outils » unique qui permet aux praticiens d’évoquer les idées, la motivation et les ressources dont leurs clients ont besoin pour effectuer des changements partant de l’intérieur. L’IGI fusionne des principes innovants avec des techniques conventionnelles d’hypnose ericksonienne, de Programmation Neurolinguistique, de psycho-synthèse et d’imagination active jungienne, en ajoutant un élément d’interaction unique qui transforme la relation avec le ou la thérapeute en une collaboration efficace de soutien et de réalisation de soi.

imagerie guidéeL’IGI utilise les facultés de l’imagination personnelle du client pour explorer un problème particulier, une maladie ou un intérêt. Le processus invite une ou des images à se former, qui contiennent des informations importantes et qui ont des connaissances particulières ou un avis sage sur le sujet. En dialoguant avec ces images, le guide et le client sont connectés avec une source intérieure très puissante, qui amène à de nouvelles révélations facilitant le processus de guérison.

Parce que les images proviennent directement de l’imagination du client plutôt que d’un scénario tout préparé et lu par le guide, elles sont profondément personnelles et significatives. C’est grâce à ce processus d’interaction en douceur, avec ces images personnelles, que le patient ou client est amené à comprendre la raison cachée derrière sa situation. Cette compréhension plus profonde va lui permettre de passer de l’imagerie à l’action et de participer à son propre processus de guérison.

Quelles sont les différences entre la visualisation, l’imagerie guidée, l’hypnose, la Programmation Neurolinguistique et l’Imagerie Guidée Interactive ?

Ces modalités se chevauchent, bien qu’il y ait des différences importantes entre elles.
La visualisation est une forme d’imagerie qui stimule l’imagination en utilisant des scénarios guidés. Le guide lit un script préparé pour aider le patient/client à imaginer un objectif désiré, comme le soulagement des douleurs.

Ce genre de visualisation est également courant dans la Programmation Neurolinguistique, comme moyen de reprogrammer ou de réinterpréter une situation. Avec la PNL, un individu essaie de former de nouvelles connexions entre ses cellules nerveuses, dans l’espoir de changer un certain comportement ou une habitude. L’accent se porte sur le praticien, son analyse et sa compréhension du comportement du client, et à son habilité à trouver une nouvelle stratégie.

imagerie guidéeL’hypnose exige souvent que le client soit dans un état hypnotique, où l’attention est concentrée, pour permettre à des suggestions de pénétrer l’esprit subconscient ou inconscient. C’est à travers ces interactions suggestives que les changements dans l’individu peuvent se produire. L’espoir, de la part du client et du praticien, est que l’hypnotisme puisse offrir la solution au problème.

L’imagerie guidée est une façon d’accéder aux images de la partie subconsciente ou inconsciente de l’esprit, pour aider à résoudre des problèmes et pour obtenir des révélations et une compréhension plus profonde concernant une maladie, un problème ou une situation. L’imagerie peut être interactive ou non, et des images sont généralement suggérées ou suscitées. À nouveau, l’espoir est que le guide trouve les meilleures images pour le client.

imagerie guidéeL’Imagerie Guidée Interactive est un processus innovant, dans lequel sont incluses toutes les caractéristiques de l’imagerie guidée, en y ajoutant un élément interactif. L’IGI travaille directement avec les images qui proviennent de l’imagination et de la sagesse intérieure profonde du client lui-même. Cela ouvre une fenêtre à l’exploration personnelle du processus de guérison particulier à cet individu. Avec l’IGI, le guide d’imagerie interactive assiste le client à accéder et à utiliser ses propres ressources, ainsi qu’à trouver des solutions provenant de son inconscient, ce qui est considérablement plus personnel, plus spécifique et plus valorisant pour le patient/client. L’imagerie est utilisée avec un format très interactif pour puiser dans les ressources et la sagesse intérieure du client, suscitant une plus grande autonomie.

Le terme « imagerie guidée » est utilisé pour décrire un groupe de techniques allant de la simple visualisation avec ses suggestions directes, aux métaphores et à la narration d’histoires. L’Imagerie Guidée Interactive (Interactive Guided Imagerysm) est une approche spécifique développée et enseignée par l’Académie d’Imagerie Guidée (Academy for Guided Imagery), co-créée par les Drs Martin Rossman, Dr méd. et David Bresler, psychologue. C’est avec cette Académie que j’ai reçu une formation de deux ans, suivie d’une certification en 1998. Je suis devenue membre de la faculté de l’Académie et j’ai utilisé cette technique avec un grand nombre de mes clients, que ce soit pour de la dépression ou des douleurs, des crises d’angoisse ou des « crises de vie », pour découvrir le « pourquoi » d’une maladie ou d’une résistance ou pour trouver une solution à des problèmes d’affaires.

Les témoignages de milliers de professionnels de la santé qui ont pris les cours de l’Académie indiquent que l’IGI est une voie rapide pour la découverte d’idées et de créativité, pour la résolution de conflits, ainsi que la transformation et le développement personnels. L’Académie participe à des études et à de la recherche qui explorent le rôle de l’imagerie dans le contrôle de la douleur, la préparation à la chirurgie et la récupération après celle-ci, la chimiothérapie et les addictions.

L’Imagerie Guidée Interactive convient particulièrement bien aux temps dans lesquels nous vivons, où le rapport coût/efficacité des méthodes dites alternatives ou complémentaires est en jeu, où la santé personnelle devient un choix important et où des approches plus puissantes prennent de la valeur aux yeux des clients, des médecins et des assurances.

L’Imagerie Guidée Interactive est généralement pratiquée par des professionnels de la santé, diplômés et/ou sous licence, dans des spécialités variées, par des éducateurs de la santé, des dirigeants religieux, des conseillers familiaux ou matrimoniaux et par des personnes non-professionnelles ayant reçu une formation spécialisée. 5

L’Imagerie Guidée Interactive peut également être utilisée pour l’autoguérison, en faisant partie d’un groupe ou par cours à domicile. Bien des personnes ont pu s’aider en lisant des livres ou en suivant une formation.

imagerie guidée

Un des bénéfices de l’enseignement de l’imagerie guidée est qu’elle améliore notre capacité à écouter et à entendre, à communiquer et à guider, qualités fort importantes dans la vie, spécialement pour les praticiens et professionnels de la santé, médecins et infirmiers/ères, psychologues, psychothérapeutes, etc.

Les humains ont toujours utilisé leur imagination pour résoudre les nombreux problèmes qui menaçaient leur existence. De nos jours, il est impératif d’apprendre à utiliser efficacement ce processus d’information pour la résolution de conflits et pour l’autoguérison, pour nous-mêmes, nos familles, nos communautés et notre planète. Faire face à un avenir durable demande que nous utilisions notre imagination, de manière personnelle et globale. Cette ressource importante – l’imagination humaine – a malheureusement été fortement sous-utilisée.

Le mécanisme biologique de l’action

imagerie guidéeL’imagerie a des conséquences physiologiques profondes ; le corps a tendance à réagir à l’imagerie de la même façon que s’il vivait vraiment l’expérience. Par exemple, si vous imaginez, d’une façon très nette, être en train de sucer une tranche de citron bien juteuse, aigre et acide, vous allez rapidement commencer à saliver. Il en est de même pour des fantaisies sexuelles, avec leurs réactions physiologiques. Quelles sont les réactions de votre corps lorsque vous pensez à quelque chose qui vous mette en colère ?

Il a été démontré que l’imagerie affecte presque tous les systèmes physiologiques du corps, comme la respiration, le rythme cardiaque, la pression sanguine, le métabolisme des cellules, la motilité gastro-intestinale, les fonctions sexuelles, le niveau de cortisol et de lipides du sang, et même les réactions du système immunitaire.

En ce qui concerne la production de changements physiologiques spécifiques qui promeuvent la guérison, l’imagerie guidée représente une possibilité alternative ou complémentaire à la pharmacothérapie, offrant plus de sécurité et moins de complications et contre-indications.

Que peut-on traiter avec l’Imagerie Guidée Interactive ?

L’IGI est un processus qui peut être utilisé pour pratiquement tous les soucis concernant la santé, du stress au cancer, des maladies cardiaques aux addictions. C’est un outil fort efficace pour engager le patient/client dans son propre processus de guérison, et pour engendrer la valorisation de soi. L’IGI est une approche qui habilite non seulement le patient/client, mais aussi le praticien, alors qu’elle améliore la puissance de guérison de l’approche thérapeutique.

Il est plus exact de dire que l’IGI traite les gens, non les problèmes, et qu’en habilitant les gens, elle les aide à faire face à leurs problèmes d’une manière plus efficace.

Les gens ayant des problèmes de santé allant de douleurs musculaires ou squelettiques, aux maladies catastrophiques, en passant par les addictions majeures, peuvent utiliser l’IGI pour alléger leurs symptômes, trouver la raison se cachant derrière le problème, stimuler la guérison et effectuer des changements de vie critiques qui soutiennent et encouragent la guérison.

Comment se passe une première séance d’Imagerie Interactive Guidée avec un guide certifié ?

En prévoyance de la première séance, le patient ou client et le guide vont discuter des objectifs qu’ils aimeraient atteindre avec l’IGI : relaxation, allégement d’un symptôme, nouvelles idées, résolution d’un problème ou d’un conflit, etc. De sa « boîte à outils » d’imagerie, le guide évaluera la technique la plus judicieuse à utiliser, qui permettra de passer à la résolution et/ou à l’action le plus rapidement possible.

imagerie guidéeLa séance commencera en général avec un exercice de relaxation de base, qui permettra au patient/client de concentrer son attention à l’intérieur ; il va ensuite imaginer qu’il se trouve dans un endroit magnifique, serein, sûr, un lieu de guérison où il pourra travailler. On demandera ensuite au patient/client de permettre à une image du problème, de la maladie ou d’un intérêt de se former dans son esprit. Alors que l’image apparaît, le guide facilitera la communication interactive entre le patient/client et l’image, permettant de clarifier les découvertes et d’amener de nouvelles révélations concernant la situation. On pourra aussi inviter une image d’un Conseiller Intérieur à apparaître, pour faciliter le processus.

Après avoir discuté avec l’image pendant un certain temps, le guide assistera le patient/client à revenir graduellement à la place et au temps présents, pour passer à une récapitulation de l’imagerie et planifier les actions à suivre. La séance dure en général entre 50 et 90 minutes. Le patient/client pourra également faire du debriefing avec le guide.

Ce qu’en pensent les professionnels

« L’imagerie guidée et la visualisation améliorent l’efficacité des autres traitements, y compris des médicaments et de la chirurgie. Utilisez-les pour toutes maladies et pour des troubles du système auto-immune ». Dr Weil, Dr méd.

« Mes clients quittent mon cabinet plus relaxé, centré et dynamisé ». Ron Rehrer, Conseiller familial et matrimonial, pasteur 7

« … une expérience inestimable qui ouvrit les portes m’apportant une compréhension plus approfondie des pouvoirs innés de guérison que nous avons. Je crois sincèrement que tout médecin qui pratique la médecine intégrante devrait recevoir une bonne formation dans l’application de l’imagerie guidée interactive. Je l’utilise pour aider mes patients à contrôler leurs douleurs et différents symptômes, de même que pour acquérir de nouvelles idées et cultiver d’autres ressources. L’imagerie illumine le chemin de la guérison… et c’est une joie ». Dr Carl Hendel, Dr méd.

« Ce qui a été le plus important pour moi dans la formation pour devenir guide d’imagerie guidée interactive, c’est que j’ai développé une oreille attentive. Je suis à l’écoute et j’entends ce que me disent mes patients. J’ai appris à moins juger et à ne pas interpréter ce qu’on me dit, que ce soit lors qu’une séance d’imagerie ou simplement lors de communications avec mes patients. Mon travail avec l’imagerie m’a redonné la joie d’être médecin, car elle m’amène, avec mes patients, à plonger dans l’inconnu, dans des places magiques de guérison et de prise de conscience ». Dr Mathew Zwerling, chirurgien orthopédiste

« J’utilise l’Imagerie Guidée Interactive comme la méthode de choix pour traiter le stress, la dépression, le symptôme de stress post-traumatique, les problèmes familiaux et conjugaux. » Dr Richarg Berrett, psychologue

« J’utilise l’Imagerie Guidée Interactive tout le temps. C’est un outil merveilleux qui se prête fort bien à la thérapie de courte durée ; les compagnies d’assurances en sont très contentes. Mes patients ont tendance à résoudre leurs problèmes très rapidement. Je l’utilise pour des patients souffrant de cancer, d’addictions, pour les hommes agressifs ou pour des comportements violents, et pour les gens qui ne savent pas quelle décision prendre ». Jann Fredrickson, travailleur social

« J’utilise l’IGI de façon variée : avec des personnes qui ont subi des agressions sexuelles, pour les aider à se mettre en contact avec leur bonté et leurs talents. Je l’utilise avec des mourants, les aidant à imaginer leur mort et la « vie après la vie ». Je l’utilise avec des cancéreux, pour les aider à imaginer qu’ils répondent favorablement à la chimiothérapie. J’ai surtout pu les assister à communiquer avec leurs cellules cancéreuses, leur demandant leur nom, leur raison d’être et ce qu’elles désirent. J’ai employé l’IGI dans des consultations familiales et matrimoniales, non seulement pour imaginer quel genre de personne chaque conjoint est, mais pour imaginer ce que serait un bon mariage ou un bon divorce. Les possibilités d’utilisation d’IGI sont innombrables ». Dr Henry Milan, théologien

Citation sur l’imagination

imagerie guidée« L’imagination est plus importante que la connaissance ». Albert Einstein

« L’imagination est l’oeil de l’âme ». Joseph Joubers

« L’esprit est le maître, l’imagination est l’outil, et le corps est la matière plastique… La puissance de l’imagination est un facteur important en médecine. Elle peut produire des maladies chez l’homme comme chez l’animal, et elle peut les guérir… Les problèmes du corps peuvent être guéris par des remèdes physiques ou par le pouvoir de l’esprit agissant à travers l’âme ». Paracelce, père de la médecine moderne

« Un amoncellement de cailloux cesse d’être un amoncellement de cailloux dès qu’un seul homme le contemple comme étant l’image d’une cathédrale ». Antoine de Saint-Exupery

Danielle J. Duperret
Docteur naturopathe et holistique, ND/PhD – Las Vegas (USA)
Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous Print Friendly and PDF
1 Commentaire
  1. Walferdein dit :

    merci pour cet article. Pourriez-vous me donner la liste des endroits où faire cette thérapie svp. En France. Merci ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.