Le livre
Et s’il existait un Plan ?
Si tout ce nous vivions avait été placé sur notre chemin pour nous permettre de nous accomplir ? Malo, 30 ans, petit génie de la finance à qui tout réussit, est appelé à Bangkok pour aider une entreprise en difficulté. Quelques semaines après son arrivée, il surprend une conversation qui l’anéantit : il ne lui resterait plus que quelques mois à vivre… Au moment où il perd tout espoir, une vieille dame lui propose un pacte étrange : en échange de 30 jours de la vie du jeune homme, elle le met au défi.
Sera-t-il prêt à tenter une série d’expériences qui pourraient bien modifier le cours de son destin ? Malo accepte et le voilà embarqué dans un incroyable périple aux saveurs et aux parfums de la Thaïlande, au terme duquel il découvrira peut-être l’ultime vérité.
Après l’accueil enthousiaste réservé à Kilomètre Zéro, Maud Ankaoua signe un second roman empreint de sagesse, d’humanité et d’optimisme.
Plus qu’un roman, Respire ! se lit comme un véritable livre d’accompagnement, convie à un voyage vers soi, vers le sens profond de notre existence. Il nous invite à transformer notre passé en force pour dépasser nos peurs et vivre la vie qui nous inspire.
Maud Ankaoua
Coach, conférencière et romancière, Maud Ankaoua vient du monde de la finance et de la stratégie d’entreprise. Passionnée par les relations humaines, elle partage à travers ses romans les enseignements qu’elle a reçus lors de ses différents voyages.
Aujourd’hui best-sellers, Kilomètre Zéro et Respire ! rassemblent plus de 2 millions de lecteurs. Son nouveau roman Plus jamais sans moi vous fera cheminer sur le chemin de Compostelle et celui de l’amour…
Présentation de l’éditeur
Auteure, coach et conférencière, Maud Ankaoua est passionnée par les relations humaines. Riche d’enseignements et rempli d’espoir, Kilomètre zéro est son premier roman. Il changera pour toujours notre compréhension des autres et nous rappelle l’essentiel de la vie.
Respire | |
Maud Ankaoua – www.maud-ankaoua.com | |
Poche : | 384 pages |
Editeur : | J’ai Lu |
Collection : | Roman |
Edition : | 2022 (19 octobre) |
ISBN-10 : |
22290380342 |
ISBN-13 : |
978-2290380345 |
Dimensions : | 11 x 2,2 x 17,7 cm |
Regard sur le livre par Energie-Santé
Il y a un livre que j’ai terminé il y a un petit moment et dont je ne vous ai pas parlé. Il s’agit du deuxième livre de Maud Ankaoua : « Respire ». J’avais vraiment apprécié « Kilomètre zéro« , un parcours initiatique au Tibet et celui-ci nous emmène en Thaïlande, pays du boudisme. Encore une fois celui-ci m’a beaucoup apportée : apprendre à être heureux et vivre l’instant présent et nous en avons bien besoin en ce moment.
« Tu ne le sais pas encore mais tu es exactement là ou tu dois être« . Une phrase qui me parle beaucoup, car le hasard n’existe pas. J’appelle ça le clin d’oeil divin !
Toujours sous la forme d’un roman, nous partons pour un magnifique voyage intérieur.
Malo, 30 ans, virtuose de la finance à qui tout réussit, est appelé à Bankgok pour aider une entreprise en difficulté. Quelques semaines après son arrivée, il surprend une conversation qui l’anéantit: Il ne lui resterait plus que quelques mois à vivre. Au moment où il perd tout espoir, une vieille dame lui propose un pacte étrange: en échange de 30 jours de sa vie, sera t’il prêt à tenter une série d’expérience qui pourraient bien modifier son destin ?
Malo accepte, et le voilà embarqué dans un incroyable périple aux saveurs et aux parfums de la Thaïlande au terme duquel, il découvrira peut-être l’ultime vérité.
Tout comme dans kilomètre zéro, Maud Ankaoua nous invite à un véritable voyage initiatique, un voyage qui nous emmène encore une fois au plus profond de nous même. Tous les protagonistes de l’histoire, Mathieu, Zoé, Marie-Odile, Phueng m’ont émue, car chacun a son histoire, ses souffrances… son chemin à accomplir pour découvrir le bonheur. Ce séminaire organisé par Malo pour ressouder l’équipe va en fait tous les transformer. Chacun va à son rythme et avance sur le chemin de son moi intérieur.
Pour Malo je pense que c’est pour lui que ce sera le plus difficile. Trop de souffrances enfouies. Il va apprendre que toutes les émotions sont vitales, et qu’il doit les accueillir avec sérénité, pas facile n’est-de-pas (je sais de quoi je parle), aligner son corps et son esprit, regarder la réalité autrement car oui on est responsable de tout ce qui nous arrive, et oui comme je le souligne en début de texte, on est tous au bon endroit au bon moment, alors on Respire tout simplement et on lâche prise. « Respire Malo, le Plan est toujours parfait. » la phrase de Phueng qui en dit long.
Avec ce livre on comprend la signification du verbe OSER, bousculer en fait nos habitudes ancrées en nous-même :
Phueng dit :
… « il faut oser écouter ses émotions, les ressentis, s’aligner avec ses valeur,
Oser mettre le doute de côté.
Oser regarder devant soi et faire de son passé une force.
Oser s’exprimer avec bienveillance.
Oser faire le premier pas vers les autres, vers ses objectifs, vers ses rêves.
Oser se pardonner et pardonner à l’Autre.
Oser offrir à l’humanité, la magnifique personne que nous sommes , ne rien cacher de soi. Se montrer entier, peu importe le temps qu’il reste. Faire de son mieux pour oser être la meilleure version de soi, c’est à dire être SOI.
Cette mission est sans doute la plus difficile, c’est le voyage d’une VIE. »
En terminant ce livre, l’envie de partir en Thaïlande était en moi pour aller à la rencontrer de Phueng et prendre le temps de respirer dans ce pays ou comme dans tous les pays asiatiques on prend le temps. Je m’en suis rendu compte au Vietnam, le rythme de vie est tellement différent. C’est le pays du sourire et pourtant leur vie n’est pas facile, ils la vivent avec philosophie comme en Thaïlande.
Un voyage en Thaïlande qui nous fait voyager à l’intérieur de nous même.
Osez, je vous le conseille, vous en ressortirez différent. Un véritable message de VIE.
Je terminerai par quelques phrase de tête de chapitres :
« Si vous vivez un moment difficile, ne blâmez pas la vie. Vous êtes juste en train de devenir plus fort. » Gandhi
« Oser, c’est perdre l’équilibre un instant. Ne pas oser c’est se perdre soi-même. » Soren Kierkegraard
« Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux car c’est dans cette lutte que ses racines mises à l’épreuve se fortifient. » Sénèque
« Rien dans la nature ne vit pour lui même. Les rivières ne boivent pas leur eau. Les arbres ne mangent pas leurs fruits. Le soleil ne brille pas pour lui même. Vivre les uns pour les autres est une loi de la nature. » auteur inconnu, mais c’est tellement vrai.
et pour finir : « S’aimer soi-même est le début d’une grande historie d’amour qui durera toute une vie. » Oscar Wilde
Jackie Thouny – Energie-Santé